Comment êtes vous devenu audiophile?
- harpX
- 100db + 100db = 200db
Pour la petite histoire... J'ai commencé à écouter la musique tardivement (sur les coups de mes 15-17 ans). C'est surtout grâce à la démocratisation des lecteurs mp3 parce que j'en avais marre de me trimbaler avec une valise de CD ou de radio cassettes. Ma consommation de musique s'est intensifiée quand je suis arrivée dans la capitale, ne supportant ni la foule, ni les transports en commun. -Paradoxe- je gardais les écouteurs dans les oreilles au boulot parce que je me faisais iech toute seule dans un grand bureau.
Je consommais près d'une paire d'écouteurs par mois (généralement la faute à un mauvais contact dans le câble) et me grillais les oreilles avec des saletés à moins de 10 € qui n'étaient capables que de sortir un fouillis de basses. Je suis ainsi tombée sur TN en cherchant une paire d'intras.
Idiophile? Si jamais je gagne au loto carrément!
Je consommais près d'une paire d'écouteurs par mois (généralement la faute à un mauvais contact dans le câble) et me grillais les oreilles avec des saletés à moins de 10 € qui n'étaient capables que de sortir un fouillis de basses. Je suis ainsi tombée sur TN en cherchant une paire d'intras.
Idiophile? Si jamais je gagne au loto carrément!
- psychiogreg77
- Suis-je (une) enceinte ?
C'est marrant on a pour beaucoup en commun le fait de ne pas se rendre compte de la médiocrité du matos à dix euros avant d'écouter autre chose
Par ailleurs, croyez-vous qu'on puisse lier nos exigences d'audiophiles d'aujourd'hui avec les raisons qui nous ont menées vers l'audio? Par exemple: est-ce que harpx, du fait de ses mauvais souvenirs liés aux cassettes intransportables et au écouteurs fragiles est devenu en nomade quelqu'un qui privilégie la solidité et l'encombrement au mépris de la qualité d'écoute?
C'est vrai ça comment vous gérez avec vos moitiés? Je sais que Vic galère par exemple
Par ailleurs, croyez-vous qu'on puisse lier nos exigences d'audiophiles d'aujourd'hui avec les raisons qui nous ont menées vers l'audio? Par exemple: est-ce que harpx, du fait de ses mauvais souvenirs liés aux cassettes intransportables et au écouteurs fragiles est devenu en nomade quelqu'un qui privilégie la solidité et l'encombrement au mépris de la qualité d'écoute?
Lebouzin a écrit :Au cause de ma copine (si elle savait, la pauvre)
C'est vrai ça comment vous gérez avec vos moitiés? Je sais que Vic galère par exemple
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Moi, c'est assez simple. Soit tu acceptes, soit tu connais le chemin vers la porte. Le pire dans tout ça, c'est que l'audio n'est pas ma seule passionpsychiogreg77 a écrit :
C'est vrai ça comment vous gérez avec vos moitiés?
Dernière modification par Ony le 21 août 2014 13:24, modifié 2 fois.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Mon maitre…Ony a écrit :Moi, c'est assez simple. Soit tu acceptes, soit tu connais le chemin vers la porte. Le pire dans tout ça, c'est que l'audio n'est pas ma seul passionpsychiogreg77 a écrit :
C'est vrai ça comment vous gérez avec vos moitiés?
Dernière modification par Lebouzin le 22 août 2014 09:18, modifié 1 fois.
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
- harpX
- 100db + 100db = 200db
Est ce que le nomadisme est incompatible avec la qualité audio? Ce forum montre que pas complètement heureusement, mais tout est une histoire de compromis... comme avec ma moitiépsychiogreg77 a écrit :Par ailleurs, croyez-vous qu'on puisse lier nos exigences d'audiophiles d'aujourd'hui avec les raisons qui nous ont menées vers l'audio?
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je précise que je suis prêt à faire des concessions si la passion est acceptée à la base, mais ça fait tellement partie de moi et de ma vie que ne pas les accepter se résume à ne pas accepter qui je suis
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Loin de là je prends autant voir plus de plaisir en nomade qu' avec mon installation sédentaireharpX a écrit :Est ce que le nomadisme est incompatible avec la qualité audio? Ce forum montre que pas complètement heureusement, mais tout est une histoire de compromis... comme avec ma moitié ;-/psychiogreg77 a écrit :Par ailleurs, croyez-vous qu'on puisse lier nos exigences d'audiophiles d'aujourd'hui avec les raisons qui nous ont menées vers l'audio?
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Pour répondre à ta question, mes premiers achats audiophiles avaient (et la majorité de mes achats encore actuellement) une contrainte financière forte et on découvre avec joie de nombreux éléments qualitatifs à dix euros ou presque. Il y a plein de petites perles à faire découvrir autour de soi si on veut convertir doucement ou simplement montrer un rendu plus "élégant". La tête des gens qui viennent écouter mon Edenwood, Renkforce ou Takstar. Dans un second temps, je pense qu'on passe d'un statut où on prend ce qui vient sans y prendre garde à un autre où la notion de choix personnel prend toute son importance. En gros, avant on prenait comme ça passait, maintenant on choisit ce qu'on prend. C'est là toute la différence à mes yeux.psychiogreg77 a écrit :C'est marrant on a pour beaucoup en commun le fait de ne pas se rendre compte de la médiocrité du matos à dix euros avant d'écouter autre chose :mellow:
Par ailleurs, croyez-vous qu'on puisse lier nos exigences d'audiophiles d'aujourd'hui avec les raisons qui nous ont menées vers l'audio?
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Et la joie de découvrir des trésors à pas cher...
Et la joie plus grande encore de découvrir que ce ne sont pas simplement des pis-allers mais qu'ils peuvent procurer des jouissances audiophiles parfois aussi profondes que du matos sédentaire HDG (ou moyenne gamme et/ou vintage dans mon cas)!
Je me retrouve complètement dans le témoignage de tinara: ce n'est pas non plus mon budget audio qui a augmenté (du moins pas tant que ça) mais ce sont plutôt mes goûts qui se sont affinés... et aussi mes méthodes de recherche sur le net: je sais désormais un peu mieux comment et où repérer des perles du rapport q/p susceptibles de me satisfaire...
Autrement, même parcours que les autres: goût très ancien pour la musique (électronique en particulier), père mélomane et audiophile, recherche de matos avec lui pour le plaisir, puis pratique de la MAO et recherche de matos pour le monitoring, apparition des premiers discmans, puis des premiers lecteurs MP3, collectionnite invétérée + passion pour le nomadisme audiophile, passage à Owendia pour en parler, connaissance de Tutut, Tutut se fait plus rare à Owendia, je le cherche, je tombe ici... et voilà!
Et la joie plus grande encore de découvrir que ce ne sont pas simplement des pis-allers mais qu'ils peuvent procurer des jouissances audiophiles parfois aussi profondes que du matos sédentaire HDG (ou moyenne gamme et/ou vintage dans mon cas)!
Je me retrouve complètement dans le témoignage de tinara: ce n'est pas non plus mon budget audio qui a augmenté (du moins pas tant que ça) mais ce sont plutôt mes goûts qui se sont affinés... et aussi mes méthodes de recherche sur le net: je sais désormais un peu mieux comment et où repérer des perles du rapport q/p susceptibles de me satisfaire...
Autrement, même parcours que les autres: goût très ancien pour la musique (électronique en particulier), père mélomane et audiophile, recherche de matos avec lui pour le plaisir, puis pratique de la MAO et recherche de matos pour le monitoring, apparition des premiers discmans, puis des premiers lecteurs MP3, collectionnite invétérée + passion pour le nomadisme audiophile, passage à Owendia pour en parler, connaissance de Tutut, Tutut se fait plus rare à Owendia, je le cherche, je tombe ici... et voilà!
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- Adhafera
- Mélomaniac
Pour ma part, c'est comme la plupart d'entre nous.
Je suis musicien depuis mes 6 ans et j'ai toujours adoré la musique. Au début, uniquement d'un point de vue technique (harmonies, émotions & co.). Je ne m’intéressais pas du tout à la qualité de la restitution car pour moi, une belle musique restait belle, même si l'enregistrement était dégeu. (belle connerie ouai)
Et puis un jour (en février 2012) j'en ai eu marre de que les câbles de mes écouteurs à 2€ me lâchent régulièrement et j'ai décidé d'investir dans un petit système d'écoute.
Après de bonnes recherches sur le net, et après être tombé sur ce magnifique forum, j'ai mis 100€ (ce que je trouvais énorme à l'époque : j'avais l'impression de faire une belle folie) dans un HD448 couplé à un E10. Ce fut la claque de ma vie !
Depuis lors, j'ai fait une quantité incroyable de découverte, aussi bien au niveau technique (électronique, traitement du signal) qu'au niveau de l'écoute elle-même (arriver à isoler les harmoniques d'un son, c'est quelque chose de magique). Je me suis même surpris à écouter de la musique que je n'aurai jamais supporté avant, tout simplement car l'enregistrement était de bonne qualité ! J'ai testé quelques casques (Sennheiser, Beyerdynamic, Grados, AKG, Koss, etc.) et amplis jusqu'à tomber sur mon coup de cœur : un DT880 monté sur Aune X1. Ça va faire une année maintenant que je prend toujours autant de plaisir à écouter avec cette config. Et pour le moment (heureusement pour mon portemonnaie), je ne ressent pas le besoin de monter en gamme : un matériel à un prix raisonnable peut être très bien. Et ce qui me fait plaisir, c'est que maintenant, j'arrive à faire la différence entre toutes les subtilités de ces produits.
Je suis musicien depuis mes 6 ans et j'ai toujours adoré la musique. Au début, uniquement d'un point de vue technique (harmonies, émotions & co.). Je ne m’intéressais pas du tout à la qualité de la restitution car pour moi, une belle musique restait belle, même si l'enregistrement était dégeu. (belle connerie ouai)
Et puis un jour (en février 2012) j'en ai eu marre de que les câbles de mes écouteurs à 2€ me lâchent régulièrement et j'ai décidé d'investir dans un petit système d'écoute.
Après de bonnes recherches sur le net, et après être tombé sur ce magnifique forum, j'ai mis 100€ (ce que je trouvais énorme à l'époque : j'avais l'impression de faire une belle folie) dans un HD448 couplé à un E10. Ce fut la claque de ma vie !
Depuis lors, j'ai fait une quantité incroyable de découverte, aussi bien au niveau technique (électronique, traitement du signal) qu'au niveau de l'écoute elle-même (arriver à isoler les harmoniques d'un son, c'est quelque chose de magique). Je me suis même surpris à écouter de la musique que je n'aurai jamais supporté avant, tout simplement car l'enregistrement était de bonne qualité ! J'ai testé quelques casques (Sennheiser, Beyerdynamic, Grados, AKG, Koss, etc.) et amplis jusqu'à tomber sur mon coup de cœur : un DT880 monté sur Aune X1. Ça va faire une année maintenant que je prend toujours autant de plaisir à écouter avec cette config. Et pour le moment (heureusement pour mon portemonnaie), je ne ressent pas le besoin de monter en gamme : un matériel à un prix raisonnable peut être très bien. Et ce qui me fait plaisir, c'est que maintenant, j'arrive à faire la différence entre toutes les subtilités de ces produits.
Mon matos :
-
- Il est frais mon topic !
5 à 8h/jour depuis mes 15 ans, ça fait de moi un mélomane je crois XDSorrodje a écrit :Ca rassure de voir qu'on est quand même tous à la base des gros fondus de musique :jap:
Sinon, j'ai commencé avec un iPod nano (qui est dans la collec de Leb' maintenant, il marche encore bien), et des écouteurs tout naze, puis y'a 3 ans un WESC, puis un Spirit One un an après, puis six mois après TN is coming.
Sinon, j'adhère totalement avec les propos de Titi, je ne pense pas mieux écouter la musique qu'avant, par contre je suis persuadé de mieux savoir ce que j'aime.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- harpX
- 100db + 100db = 200db
Lebouzin a écrit :Au cause de ma copine (si elle savait, la pauvre)
Est ce que ça serait possible de ne pas étaler la vie privée des uns et des autres sur le forum ?psychiogreg77 a écrit :C'est vrai ça comment vous gérez avec vos moitiés? Je sais que Vic galère par exemple :mrgreen:
Peut-être avez vous besoin d'un topic spécial pour exprimer vos frustrations et écrire vos pleurnicheries En tout cas, il est souvent bien plus question d'un problème de dépense d'argent inconsidérée plutôt qu'une remise en cause de votre passion. Et les crises de couple que vous traversez parce que vous avez été irresponsable ne regardent que vous... (hop! un petit pavé dans la mare )
Ce choix est notamment rendu possible grâce aux échanges sur Internet et au partage d'expérience (Internet et meeting). Encore merci à ceux qui prennent du temps pour réaliser des tests et rédiger des feedbackstinara a écrit :En gros, avant on prenait comme ça passait, maintenant on choisit ce qu'on prend. C'est là toute la différence à mes yeux.
Moi c'est l'inverse. A la base je suis plus amateur de techno que de musique, et depuis que j'ai pris ma première claque en upgradant mon matériel, je suis devenu un gros consommateur de musique. Je me suis mis à écouter et à apprécier des choses que je n'écoutais pas avant.
Dernière modification par SAR le 21 août 2014 14:55, modifié 1 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
- jxh
- Il est frais mon topic !
je ne me pense pas audiophile en fait ; plutôt mélomane avec une vison moins technique et probablement plus instinctive des choses.
je ne me souviens pas de ne pas l'avoir été d'ailleurs ; bref c'est de naissance
Sinon l'autre passion quasi née ici (en fait un peu plus tôt chez feu GMP3 ) qui m'anime c'est la découverte et la rencontre de nouveaux matos ; ça par contre je le dois à ce p*t*in de forum et à la bande de bras cassés à l'oreille en l'alerte qui le peuplent.
je ne me souviens pas de ne pas l'avoir été d'ailleurs ; bref c'est de naissance
Sinon l'autre passion quasi née ici (en fait un peu plus tôt chez feu GMP3 ) qui m'anime c'est la découverte et la rencontre de nouveaux matos ; ça par contre je le dois à ce p*t*in de forum et à la bande de bras cassés à l'oreille en l'alerte qui le peuplent.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Je ne suis pas audiophile non plus, je ne suis pas du genre à tout sacrifier pour l'audio (temps, argent) et pas non plus assez fan pour avoir des connaissances approfondies, sauf si un sujet particulier m'intéresse. Là je commence les soudures du Torpedo et je regarde pour un T50rp d'origine en import (~86€ fdpout). Les limitations que je me donne niveau budget montrent à quel point j'évite l'achat impulsif voire compulsif.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840