Loverlord a écrit :Se n'est ni plaisant pour les telespectateurs ni pour les joueurs eux mêmes ( voir les interviews d'Hazard sur le jeu voulu par Mourinho )
Bardamu1985 a écrit :Le Chelsea de Mourinho est une équipe inintéressante à voir jouer, tout le temps. Je me rappelle d'Aston Villa - Chelsea, on se demandait qui était le leader.
Citronas30 a écrit :J'ai eu l'impression de voir jouer l'Inter 2009-2010 de Mourinho hier soir... avec un Hazard qui s'est sacrifié dans des taches défensives comme aurait pu le faire Eto'o à l'époque et cherchant uniquement a obtenir des coups francs une fois balle au pied
Juste une petite sélection pour souligner un point important : une différence importante entre un entraîneur moyen-plus et un grand entraîneur se trouve dans ces messages :
Les joueurs de Paris ils ne se gênent pour jouer un peu "pépères" en L1 quitte à se faire peur (même si ils finiront probablement par repasser devant), les joueurs choisissent leurs matchs, et au-delà de ça ont globalement un comportement de starlettes, par exemple ceux qui se permettent de rester plus longtemps en vacances s'ils n'avaient pas envie de rentrer ^^. Et on a tendance à facilement critiquer ces joueurs et leurs comportements, à raison.
A Chelsea, à l'Inter, mais aussi à Porto et dans une moindre mesure au Real, c'est Mourinho qui devient la star de l'équipe et un collectif qui se met à sa disposition. Et en contrepartie, déjà ça gagne souvent, mais en plus le personnage est très présent médiatiquement, parfois voire souvent insupportable, et il canalise tellement de critiques qu'on ne dit pas grand chose sur les joueurs qui peuvent bosser/jouer tranquilles.
Sinon pour revenir rapidement sur le succès de la Premier League, c'est je pense avant tout parce que c'est un championnat spectaculaire, où les matchs sont souvent intenses physiquement, où les défenseurs font pas mal de conneries à l'exception du big 4 (et encore même ceux-là... Chelsea mis à part), du coup pas mal d'occasion pour les joueurs offensifs de briller, de marquer des buts.