Aide pour choix d'une (petite/moyenne) télévision
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
À propos de la moche tv dans le salon, j'étais à deux doigts de prendre un vidéoprojecteur courte focale pour contourner ce problème, genre celui-là :
https://www.son-video.com/article/telev ... /eh-ls800b
Ce qui m'a arrêté, c'est que même si il est très puissant, il faut quand même un peu de pénombre pour avoir une bonne image.
Ce qui m'a arrêté, c'est que même si il est très puissant, il faut quand même un peu de pénombre pour avoir une bonne image.
Si c'est "que pour quelques évènements sportifs" le OLED n'est potentiellement pas le meilleur choix.
Moi je suis parti sur un OLED car je regarde beaucoup de films => usage principal.
Le problème que tu peux rencontrer avec les OLED c'est l'ABL (Auto Brightness Limiter) intégré et sur lequel tu n'as pas la main qui peut drastiquement réduire la luminosité sur des scènes globalement très lumineuses pendant trop longtemps, ce qui arrive assez fréquemment sur des événements sportifs notamment.
Sur une TV précédente, la Pana 55GZ2000 c'était très pénible sur du foot par exemple, pourtant c'était l'une des plus lumineuses du marché et avec un système qui empêche la surchauffe ...
Sur les dernières générations le problèmes est moins présent mais tout de même là en comparaison d'autres technos.
Moi je suis parti sur un OLED car je regarde beaucoup de films => usage principal.
Le problème que tu peux rencontrer avec les OLED c'est l'ABL (Auto Brightness Limiter) intégré et sur lequel tu n'as pas la main qui peut drastiquement réduire la luminosité sur des scènes globalement très lumineuses pendant trop longtemps, ce qui arrive assez fréquemment sur des événements sportifs notamment.
Sur une TV précédente, la Pana 55GZ2000 c'était très pénible sur du foot par exemple, pourtant c'était l'une des plus lumineuses du marché et avec un système qui empêche la surchauffe ...
Sur les dernières générations le problèmes est moins présent mais tout de même là en comparaison d'autres technos.
Matos :
C’est mon usage personnel mais ma compagne et les enfants sont assez intensifs sur Netflix.
Mais intéressant retour sur cette utilisation sports, merci.
Mais intéressant retour sur cette utilisation sports, merci.
Il faut surtout une toile technique ALR qui coute un bras qui est adapté à ce genre d’appareil pour une pièce lumineuseBuzthafuzz a écrit : ↑14 déc. 2023 14:49 À propos de la moche tv dans le salon, j'étais à deux doigts de prendre un vidéoprojecteur courte focale pour contourner ce problème, genre celui-là :
- ApaucalyptiK
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Non il n'y a que LG (OLED) et Samsung (QD-OLED) qui produisent des dalles.
Les dalles des TV Panasonic sont fournies par LG et celles des Sony sont fournies par Samsung.
Sinon @ZeduK, pour mieux te conseiller il faudrait que tu précises ton budget ;)
Si on reste dans l'OLED il va y avoir de légères différences (traitement de l'image, fluidification de mouvement, upscaling...etc) entre les marques, qui selon les préférences de chacun peuvent être cruciales, mais qui se payent parfois au prix (très) fort. Donc à voir si le rapport qualité/prix a son importance ou si le budget est globalement illimité.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oled : Panasonic (mon choix : colorimétrie parfaite et mouvements naturels) et LG (à présent sur les derniers modèles, RAS, "avant" la compensation des mouvements était perfectible).
"Petites" tailles (i.e. 42 pouces) : LG
Sans aucune hésitation.
Après oui, attention à la rémanence avec les OLED.
Perso, j'ai un réglage "cinéma" (enfin 2 avec le HDR) et un réglage "programmes TV avec logos et accroches criades" (luminosité et contraste plus bas : 35/100 et 50/100, réglages Pana).
L'intérêt des OLED c'est le contraste infini (enfin plutôt le noir noir...) et la quasi absence de délai d'affichage (car les pixels produisent leur lumière). Donc même si le contraste est moins poussé, l'image reste très vivante et vibrante.
Pour la rémanence je n'ai strictement jamais eu de souci. Au contraire de mon ancien plasma... Par contre, la finition des écrans OLED n'est pas matte mais brillante. Donc cela accroche les reflets.
Et donc oui, par rapport aux LED (certes hdg et notamment mini leds), c'est certain que les pics de luminosités sont moins forts (dépend du pourcentage de l'écran qui doit afficher ces pics en fait). Cela se remarque en pleine journée. Par contre dans la pénombre (sans parler du noir total, et films ; donc c'est bien moins lumineux que les programmes télévisuels qui crachent du lumens), et sans besoin d'être même en HDR, que peux témoigner que mon OLED donne parfois envie de sortir les lunettes de soleil.
Voilà ce que je peux en dire.
"Petites" tailles (i.e. 42 pouces) : LG
Sans aucune hésitation.
Après oui, attention à la rémanence avec les OLED.
Perso, j'ai un réglage "cinéma" (enfin 2 avec le HDR) et un réglage "programmes TV avec logos et accroches criades" (luminosité et contraste plus bas : 35/100 et 50/100, réglages Pana).
L'intérêt des OLED c'est le contraste infini (enfin plutôt le noir noir...) et la quasi absence de délai d'affichage (car les pixels produisent leur lumière). Donc même si le contraste est moins poussé, l'image reste très vivante et vibrante.
Pour la rémanence je n'ai strictement jamais eu de souci. Au contraire de mon ancien plasma... Par contre, la finition des écrans OLED n'est pas matte mais brillante. Donc cela accroche les reflets.
Et donc oui, par rapport aux LED (certes hdg et notamment mini leds), c'est certain que les pics de luminosités sont moins forts (dépend du pourcentage de l'écran qui doit afficher ces pics en fait). Cela se remarque en pleine journée. Par contre dans la pénombre (sans parler du noir total, et films ; donc c'est bien moins lumineux que les programmes télévisuels qui crachent du lumens), et sans besoin d'être même en HDR, que peux témoigner que mon OLED donne parfois envie de sortir les lunettes de soleil.
Voilà ce que je peux en dire.
@ApaucalyptiK, budget pas illimité mais je pense que je devrais pouvoir combler mes attentes avec une limite psychologique à 2000€.
- DaveStarWalker
C’est tout le problème !
Comme il y a du choix, il y a risque d’erreur ou à minima d’achat pas optimal.
Comme il y a du choix, il y a risque d’erreur ou à minima d’achat pas optimal.
- DaveStarWalker
1/Si tu es sensible à une colorimétrie parfaite, une image "cinéma" au top du top : OLED sans aucune hésitation.
2/ Si tu veux un TV qui fasse tout, excellement mais un poil moins bien que le point 1/, Qled ou mini led
Voilà
DaveStarWalker a écrit : ↑15 déc. 2023 11:591/Si tu es sensible à une colorimétrie parfaite, une image "cinéma" au top du top : OLED sans aucune hésitation.
2/ Si tu veux un TV qui fasse tout, excellement mais un poil moins bien que le point 1/, Qled ou mini led
Voilà
1/ => pour autant que la calibration ait été bien faite, c’est pas toujours le cas, il faut des fois passer derrière avec une sonde et un calman (gros gros avantage Pana là dessus avec le meilleur DeltaE en sortie de carton sur leurs HDG)
+ les restrictions de pic de luminosité vs les autres technos en HDR notamment à tenir compte (surtout sur les modèles des années précédentes, ça devient moins vrai)
+ l’ABL qui peut être très chiant (idem c’est mieux depuis peu)
+ la dalle brillante qui reflète bcp
+ penser aussi aux précautions d’usage : il ne faut jamais éteindre un écran oled mais toujours passer par une étape de mise en veille avant qui fait un cycle de maintenance pour empêcher le marquage de dalle. Du coup il faut que tout le monde le fasse à la maison, ce qui n’est pas toujours évident avec des enfant par exemple (ou un/une conjoint(e) « étourdi » )… et d’ailleurs la TV enregistre tout un tas d’infos dont les cycles de maintenance bien et mal faits et en cas de problème, ça peut jouer pour faire marcher la garantie !
Mais sinon oui en qualité d’image, notamment sur les tous derniers HDG, c’est absolument génial, bien mieux qu’au cinéma ! (Impossible d’avoir des noirs comme ça et un tel niveau de contraste avec une projection).
Matos :
- DaveStarWalker
- ApaucalyptiK
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Si le budget est de 2000€ et que pour des raisons d'encombrement tu es limité à une diagonale de 55" alors en guettant la bonne promo (dommage le BF vient juste de passer) tu as effectivement pas mal de choix. Voilà pèle mêle quelques éléments pour t'aider à faire le trie:
Meilleure télécommande et ergonomie: LG
Meilleur traitement anti reflet: LG G3 et Samsung S90C / S95C
Meilleur upscaling: Sony A95L
Meilleur fluidification de mouvement: Panasonic MZ2000 et Sony A95L
Meilleure calibration en sortie de boite: Sony A95L
Meilleur son intégré: Panasonic MZ2000
Meilleur rapport qualité/prix: Samsung S90C
Sachant que globalement dans les tests et comparo sérieux (fait par des professionnels et appuyés par des mesures) c'est tour à tour la Samsung S95C, la Sony A95L et la LG G3 qui remporte la palme de la "meilleure TV". Elles sont au coude à coude, chacun aura sa préférence en fonction des paramètres évoqués ci dessus.
En gros tu peux pas te tromper en optant pour l'un des derniers modèles HDG de ces 4 marques, ce qui fera la différence c'est ta sensibilité à certains paramètres et ton porte monnaie.
Par exemple un A95L va coûter 2 à 2.5 fois le prix d'un S90C pour une différence de qualité globale du rendu qui sera vraiment marginale mais si tu es un adepte de la fluidification du mouvement et que tu veux le meilleur du meilleur en la matière, si t'as pas envie de t'emmerder avec les réglages, si tu regardes que des sources pourries et si t'es prêt à y mettre le prix ben go Sony.
Mon choix perso hors considération de budget ce serait la LG G3, excellent all rounder et le traitement anti reflet, la télécommande et l'ergonomie de l'OS sont mes facteurs primordiaux.
Ceci dit fin août j'ai éliminé Sony / Panasonic / LG et j'ai opté pour une Samsung S90C en 77" car:
- anti reflet au top
- rapport/qualité prix imbattable (elle m'est revenue à 2000€), exit tout le reste
- je n'utilise aucun artifice type fluidification de mouvement etc, exit Panasonic et Sony
- je n'ai rien contre plonger dans les réglages pour améliorer le rendu vs en sortie de boite, exit Panasonic et Sony
- mes sources sont la plupart du temps d'excellente qualité, exit Sony
- j'ai une installation 5.2.4 dédiée, exit Panasonic
Le seul compromis que j'ai fait par rapport à mes préférences c'est sur la télécommande et l'ergonomie de l'OS qui sont un très gros cran en dessous comparé à ce que propose LG,
Mais à 2000€ la Samsung 77S90C et +3000€ La LG 77G3, j'ai estimé que la Magic Remote et l'OS de LG ne valaient pas 1000€.
Dernier point, les différences entre les S90C et les S95C de Samsung sont:
- la luminosité est limitée à 1000 nits pour certains exemplaires de 55S90C et 65S90C car équipées de vieux stock de dalle première génération (c'est la loterie), les 77S90C ont toutes des dalles 2eme génération mais "seraient potentiellement" (c'est pas certain, retours contradictoires) bridées à 1300 nits vs 1500 nits pour les S95C
- boîtier One Connect pour la S95C qui permet de déporter tous les branchements et d'avoir une TV ultra fine
- pieds à moitié en plastique pour la S90C vs full metal pour la S95C
- son intégré un poil meilleur sur la S95C
A noter aussi que le boîtier One Connect de la S95C bride le débit HDMI 2.1 à 40gbs vs 48gbs pour la S90C, des utilisateurs se plaignent de coupures notamment en jeux 4K 120/144 fps.
A part ces 3 points elles sont strictement identiques, d'où le meilleur rapport qualité/prix de la S90C.
Edit:
Je viens de penser que j'ai oublié un point "incompatibilité" chez Samsung, qui n'aime visiblement pas payer des licences...
Les TV Samsung ne supportent pas le Dolby Vision (qui est remplacé par du HDR) et ne décodent pas le DTS, sur le papier ça fait tâche et pour certains c'est un dealbreaker.
Par contre concrètement le traitement HDR de Samsung est excellent et fait jeu égal avec le DV des concurrents, différents tests et comparos en attestent.
Quant au DTS si la source externe peut le décoder et/ou si on passe par un ampli HC qui s'en charge ce n'est pas un problème non plus.
Là où ça va coincer c'est par exemple si on branche sur la TV une clé USB contenant des vidéos avec l'audio en DTS le lecteur/l'appli intégré à la TV ne saura pas les décoder.
Voilà je crois avoir résumé mes connaissances sur le sujet de l'OLED dernière génération
Dernière modification par ApaucalyptiK le 16 déc. 2023 12:37, modifié 4 fois.
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Pas dans les tests que j’ai lu où le DeltaE est proche du 2 (voire 3) au mieux pour le A95L vs plutôt 0,9 pour le MZ2000 donc 2 à 3 fois mieux pour le Pana même si en dessous de 3 il faut généralement avoir l’œil ou être habitué pour déceler les déviances colorimétriques.
Matos :
@ApaucalyptiK : merci pour cette impressionnante synthèse !