Bla bla bla bl... vous avez compris.
Corde : désolé, j'avais édité parce que mon message sonnait un peu creux... Je re-poste ici du coup.
>> Disons qu'il existe des segments critiques dans les différentes sciences sociales, et c'est déjà pas mal. Simplement, dans les sciences économiques, apparaît (au moins) un double mouvement consistant à se faire passer pour une science exacte (tendance au scientisme) et, dans le même temps, à étouffer les hétérodoxes, qui véhiculent la pensée critique face à la doxa.
>> Disons qu'il existe des segments critiques dans les différentes sciences sociales, et c'est déjà pas mal. Simplement, dans les sciences économiques, apparaît (au moins) un double mouvement consistant à se faire passer pour une science exacte (tendance au scientisme) et, dans le même temps, à étouffer les hétérodoxes, qui véhiculent la pensée critique face à la doxa.
C'est pas faux !!Estaero a écrit :Simplement, dans les sciences économiques, apparaît (au moins) un double mouvement consistant à se faire passer pour une science exacte (tendance au scientisme) et, dans le même temps, à étouffer les hétérodoxes, qui véhiculent la pensée critique face à la doxa.
-
- Il est frais mon topic !
My bad, j'aurais dû être plus précis.
Le problème de l'éco, c'est qu'à force d'y mettre des maths sans bénéficier du long travail d'épistémologie que la physique a dû faire sur elle-même, ils en viennent à dire des conneries. Notamment en confondant "mon modèle marche sur tel et tel exemple" avec "mon modèle décrit la réalité et on peut l'appliquer partout". (Enfin les physiciens des particules font la même chose, donc bon...)
Le problème de l'éco, c'est qu'à force d'y mettre des maths sans bénéficier du long travail d'épistémologie que la physique a dû faire sur elle-même, ils en viennent à dire des conneries. Notamment en confondant "mon modèle marche sur tel et tel exemple" avec "mon modèle décrit la réalité et on peut l'appliquer partout". (Enfin les physiciens des particules font la même chose, donc bon...)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
C'est aussi qu'à la base de la construction d'un modèle, tu as des présupposés, des choix, des arbitrages.
Le modèle économique est aujourd'hui un malheureux moyen de donner une crédibilité scientifique à des solutions qui correspondent à des choix politiques / de société qui sont clairement défaveur des travailleurs - et des salariés en particuliers -, mais aussi des assurés sociaux, des utilisateurs du service public, et j'en passe.
Le tout bien aidé par des discours relayés partout, qui laissent à voir toute orientation néo-libérale comme des évolutions neutres et inéluctables...
Le modèle économique est aujourd'hui un malheureux moyen de donner une crédibilité scientifique à des solutions qui correspondent à des choix politiques / de société qui sont clairement défaveur des travailleurs - et des salariés en particuliers -, mais aussi des assurés sociaux, des utilisateurs du service public, et j'en passe.
Le tout bien aidé par des discours relayés partout, qui laissent à voir toute orientation néo-libérale comme des évolutions neutres et inéluctables...
-
Raison pour laquelle j'ai du mal avec l'exposition médiatique des scientifiques-chercheurs, et qu'en même temps elle est nécessaire pour casser les discours de prétendus experts qui propagent une parole trompeuse.
... Lesquels sont souvent - et par ailleurs - au service d'un lobby ou d'une entreprise.
Mais tout va bien, tant qu'ils sont présentés par le biais de leurs titres universitaires ou de chercheur.
Mais tout va bien, tant qu'ils sont présentés par le biais de leurs titres universitaires ou de chercheur.
-
Pas tous, mais plus ils sont exposés médiatiquement, plus il y a de chances qu'ils soient subventionnés par le privé.
(Une exception notable étant ce cher Villani, qui donne quand même une image cool de la recherche en maths.)
(Une exception notable étant ce cher Villani, qui donne quand même une image cool de la recherche en maths.)
C'est faux : tu n'es pas frisée.randomkitty a écrit :Parce que d'un point de vue, écouter des types/gonzesses promettre la lune en économie, ça me défrise
Mon passé, mon présent, mon futur ?
-
Moi si.MrButchi a écrit :C'est faux : tu n'es pas frisée.randomkitty a écrit :Parce que d'un point de vue, écouter des types/gonzesses promettre la lune en économie, ça me défrise
Ouf, nous sommesEstaero a écrit :C'est aussi qu'à la base de la construction d'un modèle, tu as des présupposés, des choix, des arbitrages.
Peut-être qu'on peut s'entendre sur le fait que tout ça est complexe et ne peut se résumer à trois phrases du type "les pauvres sont des feignasses, et les capitalistes des voleurs" ?
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Esta est sans doute trop modeste pour le révéler mais c'est un scientifique du discours politique. Il sait de quoi il parle et son propos repose sur des validations expérimentales.
Maintenant, je dis ça, je dis rien : vous pouvez continuer à préférer vos propres préjugés. C'est votre droit le plus strict.
Maintenant, je dis ça, je dis rien : vous pouvez continuer à préférer vos propres préjugés. C'est votre droit le plus strict.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
"je suis revolté par l'injustice, mais seulement quand c'est moi qui ai moins que mon voisin".MrButchi a écrit :Ouf, nous sommesEstaero a écrit :C'est aussi qu'à la base de la construction d'un modèle, tu as des présupposés, des choix, des arbitrages.
Le tout bien aidé par des discours relayés partout, qui laissent à voir toute orientation néo-libérale comme des évolutions neutres et inéluctables...marxéssauvés !
Peut-être qu'on peut s'entendre sur le fait que tout ça est complexe et ne peut se résumer à trois phrases du type "les pauvres sont des feignasses, et les capitalistes des voleurs" ?
-
La pensée des (apprentis)chercheurs en socio de mon entourage est un poil plus riche et nuancée que çaMrButchi a écrit : Peut-être qu'on peut s'entendre sur le fait que tout ça est complexe et ne peut se résumer à trois phrases du type "les pauvres sont des feignasses, et les capitalistes des voleurs" ?
Joue pas à paraître plus bête que tu ne l'es :pp
(Cela étant dit, l'espace médiatique dominant n'est pas adapté aujourd'hui à l'expression de pensées nuancées et construites, soit une chose est simple et choc, soit elle est inaudible.)
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
En effet, la moitié de cette phrase est clairement fausse...MrButchi a écrit :Peut-être qu'on peut s'entendre sur le fait que tout ça est complexe et ne peut se résumer à trois phrases du type "les pauvres sont des feignasses, et les capitalistes des voleurs" ?
Je me contentais seulement de suggérer qu'Esta était autant dans "l'assénage de vérités" que les néo-libéraux qu'il dénonce.
Pour aller plus loin dans la réflexion, dans le cas d'espèce, je pense que le terme de "science" est assez vastement abusif, qu'il s'agit de mécanismes que nous ne maîtrisons pas et que nous sommes infiniment loin de maîtriser, et que taxer les uns comme les autres de charlatans n'est au final que l'expression de la constatation du fait que, là où il n'y a pas de certitude et surtout autant d'incertitude, il n'y a que des charlatans.
Alors oui, il n'y aura que des modèles très imparfaits pendant longtemps (néo-libéraux comme marxistes). Mais la vraie erreur n'est pas d'utiliser des modèles qui sont faux (comme tout modèle), mais de croire qu'un modèle n'a pas besoin d'être révisé régulièrement voire foutu complètement par terre régulièrement pour tenir compte de l'évolution des paramètres.
Pour aller plus loin dans la réflexion, dans le cas d'espèce, je pense que le terme de "science" est assez vastement abusif, qu'il s'agit de mécanismes que nous ne maîtrisons pas et que nous sommes infiniment loin de maîtriser, et que taxer les uns comme les autres de charlatans n'est au final que l'expression de la constatation du fait que, là où il n'y a pas de certitude et surtout autant d'incertitude, il n'y a que des charlatans.
Alors oui, il n'y aura que des modèles très imparfaits pendant longtemps (néo-libéraux comme marxistes). Mais la vraie erreur n'est pas d'utiliser des modèles qui sont faux (comme tout modèle), mais de croire qu'un modèle n'a pas besoin d'être révisé régulièrement voire foutu complètement par terre régulièrement pour tenir compte de l'évolution des paramètres.