Bla bla bla bl... vous avez compris.
J'aurais aimé savoir comment vous faites le rodage de vos intra/casques. Que privilégiez-vous ? Et si vous avez des liens pour expliquer le pourquoi du comment je suis preneur
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
Je laisse tourner sur fip et j'augmente petit à petit le son. Certains utilisent le bruit rose ?
Sinon je suis tombé sur ça http://www.cobra.fr/rodage-hifi-hp-enceinte
Sinon je suis tombé sur ça http://www.cobra.fr/rodage-hifi-hp-enceinte
J’écoute ma musique sur mes oreilles ! Best rodage Ever !
Les HP d’enceinte se rôdent, oui. Grosse/Grande membrane et surtout la suspension (de grande taille). Le reste... pas sûr : casque avec grosse membrane éventuellement, mais pas les Intras, trop petit pour ça.
A propos du rodage des enceintes, un topic sur Tellement Nomade : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ge&start=0
Les HP d’enceinte se rôdent, oui. Grosse/Grande membrane et surtout la suspension (de grande taille). Le reste... pas sûr : casque avec grosse membrane éventuellement, mais pas les Intras, trop petit pour ça.
A propos du rodage des enceintes, un topic sur Tellement Nomade : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ge&start=0
Il y a rodage quand il y a mouvement d'une pièce mécanique. Par exemple, les drivers électrodynamiques se rodent. Mais pas les électrostats, les orthos ou les BA. (La seule chose qui bouge c'est une membrane.)
Sauf erreur de ma part, c'est pas la membrane qui se rode, c'est la liaison glissière mécanique (aimant/bobine) qui se rode.
Sauf erreur de ma part, c'est pas la membrane qui se rode, c'est la liaison glissière mécanique (aimant/bobine) qui se rode.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Erreur de ta part : il n'y a normalement pas de contact physique entre l'aimant et la bobine... donc pas de rodageOvO a écrit :Sauf erreur de ma part, c'est pas la membrane qui se rode, c'est la liaison glissière mécanique (aimant/bobine) qui se rode.
C'est la suspension de membrane qui se rode, voire la membrane elle même quand il s'agit d'une membrane sans suspension.Et ça s'applique du coup en théorie à tous les drivers électrodynamiques, indépendamment de la taille de la membrane (c'est surtout l'impact du rodage qui va changer).
Notez que les CD de rodage, ça peut optimiser la durée, pour le reste, c'est un gros bullshit. Le truc le plus simple, c'est de mettre de la musique, en boucle, à un volume FAIBLE.
Pensez que tant que la suspension n'est pas assouplie, elle est raide. Du coup, avec de forts débattements, c'est la membrane qui va plier entre la suspension et le spider. En fonction du matériau utilisé, ça peut créer des micro-fractures génératrices de distorsion.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Et pour toi, burndav, quel va être l'impact sur le son (basses, médiums, aigus) et l'image sonore ? Est-ce prévisible et toujours dans le même "sens" ?burndav a écrit : C'est la suspension de membrane qui se rode, voire la membrane elle même quand il s'agit d'une membrane sans suspension.Et ça s'applique du coup en théorie à tous les drivers électrodynamiques, indépendamment de la taille de la membrane (c'est surtout l'impact du rodage qui va changer).
très bonne question
La question est bonne précisément parce que l'effet du rodage n'est pas prévisible systématiquement.
Sur une enceinte, ou un IDEM hybride, l'effet sera souvent plus manifeste sur le grave, qui deviendra, dans beaucoup de cas, moins pneumatique, moins envahissant, plus percussif.
La question est bonne précisément parce que l'effet du rodage n'est pas prévisible systématiquement.
Sur une enceinte, ou un IDEM hybride, l'effet sera souvent plus manifeste sur le grave, qui deviendra, dans beaucoup de cas, moins pneumatique, moins envahissant, plus percussif.
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J'ai constaté l'effet exactement inverse sur les BGVP DS1 TN...burndav a écrit :Sur une enceinte, ou un IDEM hybride, l'effet sera souvent plus manifeste sur le grave, qui deviendra, dans beaucoup de cas, moins pneumatique, moins envahissant, plus percussif.
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Tu remarqueras que j'ai précisé en avant-propos que le principal problème était son côté non-systématique et non prévisible... ;)
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Je pensais à ça : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 42#p593342
kookaburra a écrit :On parlait de l’amélioration sonore : le soundstage grandit, les basses sont plus profondes, les aigus moins piquants, les médiums plus en avant et plus beau, le placement devient meilleur. Quasiment miraculeux. Jamais le contraire, avec une membrane qui se travaille et des suspensions qui s’assouplissent, vraiment ?
Ca améliore chacun des points que l’auditeur voulait voir changer avec le rodage « les basses sont molles mais avec le rodage ça ira mieux / les aigus piquent mais ça ira mieux avec le rodage / les médiums sont en retrait mais ça ira mieux ensuite », tout autant que « les bases sont sèches mais avec le rodage elles sont devenues plus présentes / les aigus étaient en retrait mais le rodage les a fait revenir / les voix étaient sibilantes mais le rodage a fait disparaître ça ». L’amélioration est constante, dans tous les sens, celui qui arrange, étrangement. Tout devient meilleur, toujours, « comme de par hasard » : je trouve ça trop beau pour être vrai...
Ah, mais si tu me poses des questions pour aller dans le sens de tes propos, tu es un vil manipulateur !
Mais pour le coup, je suis d'accord avec toi : on peut être certain de quelque chose : si tous les changements vont dans le sens d'une amélioration de l'écoute, c'est que c'est l'auditeur qui change ou s'illusionne.
pour rigoler, je vous raconte le résumé d'un type qui était tombé dans les grigris et autres optimisations (hifi HDG et enceintes) :
- j'ai changé les cables, c'était mieux
- j'ai mis des support sous mes électroniques, c'était mieux
- j'ai mis des résonateurs, c'était mieux
- j'ai mis un truc anti-M.I.S. c'était mieux
- j'ai mis des trucs lourd résonance sur mon lecteur de CD et mon ampli, c'était mieux
- j'ai mis des supports de câbles, c'était mieux
- ...
- j'ai tout viré, c'était mieux.
Mais pour le coup, je suis d'accord avec toi : on peut être certain de quelque chose : si tous les changements vont dans le sens d'une amélioration de l'écoute, c'est que c'est l'auditeur qui change ou s'illusionne.
pour rigoler, je vous raconte le résumé d'un type qui était tombé dans les grigris et autres optimisations (hifi HDG et enceintes) :
- j'ai changé les cables, c'était mieux
- j'ai mis des support sous mes électroniques, c'était mieux
- j'ai mis des résonateurs, c'était mieux
- j'ai mis un truc anti-M.I.S. c'était mieux
- j'ai mis des trucs lourd résonance sur mon lecteur de CD et mon ampli, c'était mieux
- j'ai mis des supports de câbles, c'était mieux
- ...
- j'ai tout viré, c'était mieux.
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J'avoue volontiers, c'est un classique.burndav a écrit :Ah, mais si tu me poses des questions pour aller dans le sens de tes propos, tu es un vil manipulateur !
burndav a écrit :Mais pour le coup, je suis d'accord avec toi : on peut être certain de quelque chose : si tous les changements vont dans le sens d'une amélioration de l'écoute, c'est que c'est l'auditeur qui change ou s'illusionne.
Ce que vous décrivez ressemble bigrement à :kookaburra a écrit :Je pensais à ça : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 42#p593342kookaburra a écrit :On parlait de l’amélioration sonore : le soundstage grandit, les basses sont plus profondes, les aigus moins piquants, les médiums plus en avant et plus beau, le placement devient meilleur. Quasiment miraculeux. Jamais le contraire, avec une membrane qui se travaille et des suspensions qui s’assouplissent, vraiment ?
Ca améliore chacun des points que l’auditeur voulait voir changer avec le rodage « les basses sont molles mais avec le rodage ça ira mieux / les aigus piquent mais ça ira mieux avec le rodage / les médiums sont en retrait mais ça ira mieux ensuite », tout autant que « les bases sont sèches mais avec le rodage elles sont devenues plus présentes / les aigus étaient en retrait mais le rodage les a fait revenir / les voix étaient sibilantes mais le rodage a fait disparaître ça ». L’amélioration est constante, dans tous les sens, celui qui arrange, étrangement. Tout devient meilleur, toujours, « comme de par hasard » : je trouve ça trop beau pour être vrai...
- un biais de confirmation (si on s'attend à un changement positif, alors tout changement positif sera interprété comme normal, et tout changement pas positif sera sous-estimé/peu analysé)
- un rodage du cerveau (passer d'un système d'écoute à l'autre demande toujours du temps pour son cerveau, personnellement il me faut au moins deux semaines pour me fixer un avis à 90%, et deux semaines de plus pour être sûr que l'avis ne bougera pas (trop))
- une bonne dose de mauvaise foi
M'enfin bon, je suis assez frileux sur les prosélytes du rodage chez qui tout se règlerait à coup de rodage. Des fois ça sonne bien en sortie de boite et plus du tout après rodage. C'est un peu le hasard à l'heure actuelle à mes oreilles. Comme le dit burndav, pour nos connaissances actuelles de non professionnels : "non-systématique et non prévisible".
C'est un peu comme les câbles. Parce qu'on paie très (trop) cher des câbles aux vertus supposées miraculeuses (quitte à se faire, disons-le explicitement, copieusement arnaquer), on s'attend à un changement positif. Du coup, tout changement est interprété comme positif, même s'il est neutre (modification de la signature par exemple). D'ailleurs, s'il n'y a pas de changement, on va être prêt à s'en inventer (de bonne foi ou non, le cerveau est doué pour s'autopersuader), et comme on s'attend à ce qu'il soit positif...
Et plus c'est cher, plus le changement est interprété comme "bon". Biais cognitif, là encore ; à titre d'analogie, en test à l'aveugle, plus on dit aux goûteurs qu'un vin est cher, plus il est apprécié. C'est un effet très classique. (Faudrait que je retrouve des études à ce sujet.)
C'est la raison pour laquelle notamment en matière de câbles ou de DAC, la seule chose qui permette de lever des doutes sur un changement avec une fiabilité non nulle, c'est l'aveugle ou le double aveugle (et ça demande pas mal de matériel, notamment câbles et switchs, pour lever tous les biais de mesure). Malheureusement, c'est vu par beaucoup d'audiophiles conservateurs et réfractaires à la rigueur comme "froid", "totalitaire" (puisque les témoignages pas en aveugle sont moins considérés, et que les faits sont en moyenne moins discutables que les opinions), "ça n'a rien d'une écoute réelle donc aucun intérêt" (puisqu'on ne peut pas contempler pendant l'écoute le beau revêtement de son DAC ou la belle gaine de son câble et donc se laisser influencer par ces paramètres non audiophiles), etc. Bref, dès qu'on enlève aux audiophiles réfractaires la possibilité de se faire influencer par autre chose que le son (qui est a priori le plus important, sauf en nomade où la praticité joue aussi), ça râle très fort.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60