Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

bible100 a écrit : On parle de mouture plus grossière pour la Chemex que le piston. Ça ne serai pas l'inverse ?
Tout à fait je mouds plus grossier pour le piston que pour la Chemex.
Et je mouds plus grossier pour la Chemex que pour les autres dripper.
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
deanorthk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par deanorthk »

elles sont super belle ces Specht, mais le prix est vraiment ultra élitiste, outch o_O
Axsimov
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Axsimov »

Bonsoir tout le monde,

J'ai récemment acheté une Delonghi Dedica et j'en suis vraiment satisfait. Pour l'instant j'achète de la mouture déjà moulue, mais je compte bientôt acheter un moulin Mignon. Je prendrai en même temps un porte filtre bottomless.

J'ai plusieurs petites questions toutes bêtes sur le dosage du café dans mon porte filtre pressurisé.

1. Si j'utilise le grand filtre pour me faire un expresso, combien de grammes dois-je mettre de café ? Sur certaines vidéos youtube je vois qu'ils mettent souvent 14g, parfois 18g. Sur mon paquet de café et la notice, lls disent 7g. Et sur certains sites ils disent 10g. Qui a raison ?

Si je souhaite faire 2 expressos en même temps, combien dois-je mettre ? Si pour un café on part sur 14g, je ne peux pas mettre 28g pour 2 cafés, ça ne rentrera pas.

Concernant le volume de café pour un expresso, que me conseillez-vous ? Sur un site j'ai vu qu'ils mettaient 51g et sur une vidéo ils disent de ne jamais dépasser 30g. Je suis un peu perdu je dois avouer.

Merci pour vos conseils.
Bonne soirée et bon weekend.
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par H@R »

Salut,

T'es pas rendu avec les standards de l'expresso ! Ton gout sera le juge de paix. Je te donne qq idées, c'est pas toujours aussi simple mais ca te donne des bases

Pour certains, un expresso 1 tasse est avec 7g et 2 tasses avec 14g. C'est l'indication du paquet.

Il se trouve que 7g c'est très peu pour 1T et que le porte-filtre 1T est difficile à appréhender (d'où les 10g). Beaucoup n'utilisent que le 2T seulement. Et avec 16g mini
Le poids du café dépendra aussi du degré de torréfaction. Avec un café sombre style supermarché, un double avec 14-16g. Je monte a 10g sur des torref plus light voire 20-22g sur des torref filtre

Un expresso a un ratio d'extraction autour de 2. Cela signifie que pour 16g de café moulu, tu récupères 16x2 = 32g de boisson à répartir dans 1 ou 2 tasses
Ensuite, torref sombre, tu peux réduire à 1,5 ou 1 le ratio (plus long, ça va etre amer et brulé). Pour une torref plus light, tu peux monter à 3 (plus court, ca va etre acide et astringent)

En conclusion, un bon départ sera avec 16g de café et 32g en tasse.
A suivre
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
Axsimov
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Axsimov »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour être sûr de bien comprendre, quand tu dis "Avec un café sombre style supermarché, un double avec 14-16g", tu parles du filtre 2T ou de deux tasses cafés simultanés ?

Dernière question (j'espère), maintenant que j'ai reçu ma balance (hier soir) je m'en rend compte, je n'arrive pas a mettre plus de 10g dans mon porte filtre 2T. Je ne comprends pas comment font les youtubeurs quand ils presentent. D'ailleurs mon filtre a un espèce de joint à l'intérieur, je ne sais pas a quoi il sert mais il est différent de ce que je vois sur internet.
Aussi dans ma configuration, impossible de faire plus de 15 secondes d'extraction avec mon porte filtre pressurisé. Comment faites-vous ?

Merci et bonne soirée :)
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par H@R »

Axsimov a écrit : 19 janv. 2024 23:09 Pour être sûr de bien comprendre, quand tu dis "Avec un café sombre style supermarché, un double avec 14-16g", tu parles du filtre 2T ou de deux tasses cafés simultanés ?
Je parle du filtre 2T. A toi de voir si tu mets 1 ou 2 tasses dessous selon tes besoins
Axsimov a écrit : 19 janv. 2024 23:09 Dernière question (j'espère), maintenant que j'ai reçu ma balance (hier soir) je m'en rend compte, je n'arrive pas a mettre plus de 10g dans mon porte filtre 2T. Je ne comprends pas comment font les youtubeurs quand ils presentent. D'ailleurs mon filtre a un espèce de joint à l'intérieur, je ne sais pas a quoi il sert mais il est différent de ce que je vois sur internet.
Aussi dans ma configuration, impossible de faire plus de 15 secondes d'extraction avec mon porte filtre pressurisé. Comment faites-vous ?
Une photo de tes filtres pour voir et comprendre ? Distinguer le 1T et le 2T
10g sur un filtre 2T, c'est très peu. C'est plus souvent la limite du 1T
Sur les machines, mettre 20g ou plus (ou meme 18g) demande souvent des filtres supplémentaires non livrés en std
ET c'est le "souci" avec les PF pressurisés : ils sont destinés aux personnes sans moulin. Ca coule vite et la pressurisation génère de la mousse.
Il te faudra demain prendre un PF non pressurisé (ca doit exister ou alors bricoler le PF) et utiliser un moulin qui te donnera une mouture bien fine qui augmentera le temps d'extraction
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

Axsimov a écrit : 19 janv. 2024 23:09 Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour être sûr de bien comprendre, quand tu dis "Avec un café sombre style supermarché, un double avec 14-16g", tu parles du filtre 2T ou de deux tasses cafés simultanés ?

Dernière question (j'espère), maintenant que j'ai reçu ma balance (hier soir) je m'en rend compte, je n'arrive pas a mettre plus de 10g dans mon porte filtre 2T. Je ne comprends pas comment font les youtubeurs quand ils presentent. D'ailleurs mon filtre a un espèce de joint à l'intérieur, je ne sais pas a quoi il sert mais il est différent de ce que je vois sur internet.

Merci et bonne soirée :)
J'ai aussi une dédica en seconde machine, je ne mets jamais plus de 10gr dans mon filtre 2 tasses, pour le temps d'extraction c'est la finesse de ta mouture qui permet de jouer sur les caractéristiques de ton extraction, sans moulin pour l'instant tu ne peux pas faire grand chose.

Le Eureka Mignon est un très bon moulin quoi que difficile à appréhender car la molette de réglage est sensible et dur à régler. Pour moudre 10gr par café tu n'as pas forcément besoin d'un moulin électronique.

Le plus important, le grain, si tu as un torréfacteur près de chez toi, fonce et découvre ce que tu aimes :)
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Anciennement : Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Axsimov
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Axsimov »

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai essayé de mettre 12g en tassant et rien ne sort, ça déborde de partout. On ne peut vraiment pas mettre plus de 10g ! Le temps d'extraction est de 16 secondes ! On est loin de l'art du café :DD

Bon je vais optimiser tout ça avec le temps. En attendant il est toujours vraiment meilleur que le café de mon ancienne Nespresso ! Je vais tester plusieurs configurations et acheter du prémoulu très fin chez un torréfacteur pour me faire la main et acheter un porte filtre non pressurisé.

Voici pour info mon filtre actuel, il ressemble à ça :
Image

@kazou, comment fais-tu pour faire un double café avec 10g en pressurisé ? J'imagine que tu ne fais que des simples tasses de 20g de café fini (ça fait peu dans la tasse).

Bonne journée :)
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

Avec un filtre pressurisé, il ne faut pas tasser mais seulement égaliser.

CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

J'avais pas vu ce truc quand il est sorti mais c'est assez marrant. Dans le genre j'en ai pas besoin mais ...

https://barbend.com/eleiko-heavy-mug/

Tldr: marque de sport qui sort un mug en métal de 9kg. Pour se muscler tout en buvant son café

Image
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

C’est marrant oui
Bonne idée cadeau
Pas encore en vente ?
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

J'ai un filtre Strietman IMS 14gr en 51mm que j'ai acheté en pensant que c'était du 58mm car ils communiquent comme des m*****...
Par ailleurs c'est vraiment un super super filtre.
Si ça dit qqn ici dite moi :)

CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Vigne_à_sang a écrit : 05 févr. 2024 16:03 C’est marrant oui
Bonne idée cadeau
Pas encore en vente ?
Tout vendu en 5 min je crois
Ils ont été copié aux US sinon, 200balles le mug ça fait cher 8-D
https://theheavycup.com/products/heavy- ... -steel-mug
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bible100 »

kazou a écrit :J'ai un filtre Strietman IMS 14gr en 51mm que j'ai acheté en pensant que c'était du 58mm.
C'est malin Julien Image. Tu peux pas le renvoyer ?

De mon côté, j'ai changé balance et moulin à main par des timemore. La C3 et la Black mirror basic 2.
La balance fait presque trop de fonctions vu que je n'ai pas commencé le Chemex mais quali.
Et le moulin est aussi un peu mieux que mon Silbertalh, moins de jeu mécanique, plus de précision de réglage et moins d'effort pour moudre.
Bizarrement, sur Ali, il fallait compter moitié plus cher pour les moulins sur le store timemore comparé aux concurrents distribuant leur produit (70 au lieu de 45e)
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »