Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Je ferai une photo du Lagom Mini dans le coin café lors de mon prochain séjour.

Bonne fête des pères :)
Je n’ai pas trouvé trace de ce verseur sur le site Timemore

Le ZP6 se démonte facilement, idem pour recaler le 0 que j’ai fait en suivant un tuto. Il est dispo sur le net, ça devrait te donner une idée de la facilité avec laquelle cela se fait.
En revanche le Feld47 c’est moins simple. Il est déconseillé de le démonter et le 0 s’est décaler sans que j’en comprenne la raison. En dehors de cela c’est un très bon moulin.
Mais le ZP6 est vraiment top pour les méthodes douces.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Non je pense qu'ils le vendent uniquement sur Ali ...

Petits tests ces derniers jours, je suis très satisfait du dripper a fond plat mais moins convaincu par le distributeur d'eau. Quelques photos pour expliquer :
Image
Image

Ça fonctionne bien, environ 2min pour distribuer 200mL, mais ça fait des petits cratères dans la mouture, donc question distribution homogène j'ai un doute. Ce qui est sûr c'est que ça simplifie la vie car je mets 200mL direct dans le distributeur et je peux faire ma vie et revenir prendre le café après 3min, pas obligé de verser les 20mL toutes les 20 sec etc.
Je vais comparer avec et sans le distributeur et il faut que je joue sur la mouture, j'ai l'impression que je peux aller un peu plus fin que sur un v60 classique. A voir
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Ah oui effectivement la photo du filtre après extraction est assez parlante.

N’as-tu pas une bouilloire ou une verseuse à col de cygne car c’est assez facile et rapide également en suivant une méthode simple ce que je fais.

Sinon si tu veux simplement verser sans aucune prise de tête hors température et temps tu as le Clever Dripper de Hario. Il est très performant.
J’ai vu passer une news d’April qui devrait cet été sortir un équivalent sur la base de son brewer. Mais autant je trouve qu’il y a une différence entre un V60 et le brewer de Patrik Rolf et même des différences entre les drippers à fond plats que j’ai, autant j’ai quelques doutes quand aux différences qu’il pourra y avoir entre ce modèle d’April et celui d’Hario.
Mais je peux me tromper. Comme j’aime bien April, je le testerai vraisemblablement.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

J'ai pas le clever mais le modèle Switch de Hario que j'apprécie beaucoup.
Et oui j'ai une bouille a col de cygne pour ce type d'utilisation mais je suis toujours curieux d'utiliser de nouveau gadget. Bref pas sûr que je l'utilise souvent ce distributeur d'eau, sauf si je prévois de faire quelque chose en même temps que la préparation du cafe. Bref encore un gadget a $8 qui va finir dans le tiroir ...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Ah oui c’est ça je me suis trompé, c’est le switch. Je l’ai également. Mais comme j’aime bien verser, je ne l’utilise pas trop souvent.
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Pour rattraper mon erreur de référence, une photo du brewer d’April dont je parlais, à venir cet été

Image
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Ah oui joli ce modèle ! Je connaissais pas

J'en ai profité pour prendre 2/3 autres gadgets café :
- une balance qui passe entre les jambes du robot (la timemore est trop large)
- un petit miroir pour voir la sortie du basket sans se contorsionner :mrgreen:
- un support pour filtre
Image

Il faudrait organiser un meetup café/casque TN, je suis sur que ça aurait un grand succès et ça gêne moins les écoutes que les spiritueux :)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1226
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

C'est une idée ! En plus au bout de 10 cafés, tu écoutes jusqu'au bout de la nuit :D
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

À l’appart j’ai une acaia Lunar. Bien que petite elle ne passe pas non plus entre les jambes du Robot. De peu et c’est dommage.

acaia en a sorti une plus petite mais je ne sais pas si elle est encore disponible ou si elle le sera prochainement. Mais elle est assez coûteuse et elle serait trop petite pour le pour-over. L’extraction filtre est quand même la méthode pour laquelle j’ai davantage besoin d’une balance.

J’ai aussi 2 balances de la marque Felicita, une à la maison et une dans le lieu de vacances. Elles sont bien pour le filtre mais assez grandes, et donc ne rentre pas non plus dans la base de la Flair58 de la maison de vacances. En revanche la Lunar devrait convenir.

En balance méthode douce, Fellow a maintenant sorti un modèle qui le plaît bien. Je pense qu’un jour prochain je craquerai.

Lors de mon dernier séjour à l’appart j’ai expérimenté les quelques "accessoires" Robot que je venais de commander :

- Le tamper double guide : il devient nettement plus simple d’obtenir un lit de café plat. Néanmoins le jeu (nécessaire ?) et la hauteur du panier font, qu’il convient de faire un peu attention pour être nickel

- Le filtre plat avec l’embout caoutchouc. Je n’avais que celui livré avec la machine (l’est-il encore ?) qui n’est pas parfaitement plat puisque embouti avec un petit rebord périphérique : Je n’ai pas noté de différence significative. À ce propos est-ce l’ajout d’un filtre papier sous ce filtre métallique apporte une amélioration de l’extraction ?

- Les mimines. J’étais un peu sceptique, mais j’ai profité de la commande pour les ajouter. Le confort est très légèrement amélioré, mais vraiment très peu. En revanche le Robot est beaucoup moins joli avec ces masses au bout des bras. Je les ai utilisées 2 fois, puis je les ai démontées. Elles sont dans un tiroir mais comme je ne pense pas les utiliser, je vais sûrement les revendre.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Ah tu n'es pas satisfait des petites mains ? Moi je trouve le confort nettement amélioré, en fait ça me fait moins mal dans la paume des mains quand je monte a 8/9 bars. C'est plus rond et moins tranchant. Mais bon je suis peut être douillet :$
Tu peux peut être les renvoyer ?

Pour les filtres papier j'ai testé et pas franchement convaincu, ou alors je les utilise mal. Mais j'ai pas note de différence.

Et je suis un peu revenu du bouchon en silicone pour pre chauffer le basket et le piston. L'idée est sympa mais c'est un peu galère a mettre en oeuvre, donc bon je l'ai remis dans le tiroir pour l'instant :-S
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Pour les petites mains, je trouve qu’elles n’apportent pas un surcroît de confort suffisant du fait qu’elles interviennent très très peu dans la prise en mains.
Je dispose mes mains au bout des leviers comme je l’ai observé sur les vidéos de Cafelat. C’est à dire que je n’ai pas les extrémités dans mes paumes. Elles bloquent simplement mes mains sur l’extérieur.

Pour le filtre, je pense qu’il ne faut pas l’utiliser à la place du filtre métallique (ce qui est néanmoins une possibilité) mais en complément en le posant sur le lit de café avant de mettre le métallique. Normalement ça devrait permettre d’augmenter un peu la pression sans devoir moudre plus fin. Mais c’est juste une hypothèse, je commanderai des filtres pour essayer. Ou alors il doit le rester quelques aeropress, ce sera peut être suffisant pour un essai.

Le Robot est une machine simple et je ne ne veux pas m’embêter avec des préchauffage. D’autant plus que je suis sceptique sur l’intérêt vu la masse du piston qui en fait un volant thermique des plus difficile à chauffer. Sauf erreur c’est d’ailleurs l’avis de Paul Pratt qui n’a fini par sorti ce couvercle que suite à des demandes. Je me contente d’utiliser une eau à 99°, qui du fait des échanges thermiques descend un peu en température.
Si on veut vraiment contrôler la température, le Robot n’est peut être pas la machine idéale.
Pour la maison de vacances j’ai pris une Flair58, plus ou moins la même philosophie que le Robot mais avec un préchauffage et une isolation du groupe, ce qui permet un peu plus de contrôle tout en restant sans prise de tête.

Pour revenir sur le Pour-over, une photo des brewer et filtre April après extraction de ce matin

Image
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

CharlesM a écrit :Ah oui joli ce modèle ! Je connaissais pas
Il est maintenant présenté en page d’accueil du site April

https://www.aprilcoffeeroasters.com
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Nouvelle machine à levier manuelle annoncée pour le 27 juin chez Olympia : la Mina

Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

airV a écrit : 19 juin 2024 10:53 Pour les petites mains, je trouve qu’elles n’apportent pas un surcroît de confort suffisant du fait qu’elles interviennent très très peu dans la prise en mains.
Je dispose mes mains au bout des leviers comme je l’ai observé sur les vidéos de Cafelat. C’est à dire que je n’ai pas les extrémités dans mes paumes. Elles bloquent simplement mes mains sur l’extérieur.
Ah j'apprends quelque chose ! J'ai toujours mis les extrémités dans les paumes de main!
airV a écrit : 19 juin 2024 10:53 Pour revenir sur le Pour-over, une photo des brewer et filtre April après extraction de ce matin

Image
Joli, je n'ai jamais réussi un shot aussi parfaitement reparti, j'ai toujours le filtre qui se décale un peu quand je le nettoie avec l'eau bouillante avant d'ajouter le café
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

CharlesM a écrit :
Joli, je n'ai jamais réussi un shot aussi parfaitement reparti, j'ai toujours le filtre qui se décale un peu quand je le nettoie avec l'eau bouillante avant d'ajouter le café
Merci.
Pour éviter que le filtre se décale lors du rinçage : je le maintiens avec 2 doigts et je commence par mouiller le fond ce qui le "stabilise". Ensuite je fait le pourtour en tournant du bas vers le haut
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »