Le topic des TNiens à l'heure - Montres

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Merci pour les précisons
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Les clones ETA c'est plus que des clones. A une époque on pouvait leur cracher dessus car ces sociétés tiraient parti du fait que les mouvements ETA étaient tombés dans le domaine public, mais c'est difficile de copier sans avoir le savoir du développement (les chaînes de côtes, l'expertise matière etc), de nos jours ça fait bien assez longtemps que ces mouvements tournent en production pour être tout aussi fiables que les ETA.

En ce qui concerne les gammes ETA, ils mettent certains composants plus haut de gamme dans leur gammes top et chrono, mais c'est principalement pour justifier le prix car sinon c'est pas facile d'expliquer pour un mouvement juste plus joli coûte 40% plus cher. Dans le réalité si tu veux un mouvement plus robuste et viser une certif chrono, tu remplaces les etachocs par des incablocs, tu règles bien tes spiraux et t'as fait 90% du boulot.
Plus je creuse, plus je suis effaré par la pauvreté de la technique et de l'innovation dans cette industrie depuis l'époque de la crise du quartz. 99% de bullshit marketing sur l'excellence de leur mécanique de précision quand 80% des boîtes se contentent d'emboiter des mouvements plutôt moyens pour revendre le tout à 800 balles. La vérité c'est qu'à part certains mouvement très haut de gamme à l'architecture et au savoir faire bien spécifique, tous les mouvements à ancre suisse suivent exactement la même architecture de l'organe moteur jusqu'à la régulation, les modules sont tous aussi très similaires et chaque nouveauté se contente de réinventer la même roue depuis les années 60. Je trouve ça révoltant qu'on paye encore 150 balles pour un 2824 sorti en 1982 (et encore c'est inspiré d'un vieux mvt eterna), au démontage il est difficile d'expliquer sa supériorité face à un 7s26 3 fois moins cher et absolument aussi précis.
J'adore travailler dans ce monde, j' adore les montres, mais y'a un entre soi et une complaisance envers des pratiques techniques complètement obsolètes qui me dépassent.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
Thyzoon
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 158
Inscription : 06 févr. 2021 11:18
Contact :

Message par Thyzoon »

Space Cowboy a écrit : 08 nov. 2021 13:35 Laco, excellent choix! La mienne me ravit toujours autant:

Image
Jolie montre !
------------------------------------------------------------
Focal Clear Pro, Audeze LCD-2 Closed Back
Fiio M11 Plus
https://www.wp.thyzoon.fr/
------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Max a écrit : 11 nov. 2021 11:46 Les clones ETA c'est plus que des clones. A une époque on pouvait leur cracher dessus car ces sociétés tiraient parti du fait que les mouvements ETA étaient tombés dans le domaine public, mais c'est difficile de copier sans avoir le savoir du développement (les chaînes de côtes, l'expertise matière etc), de nos jours ça fait bien assez longtemps que ces mouvements tournent en production pour être tout aussi fiables que les ETA.

En ce qui concerne les gammes ETA, ils mettent certains composants plus haut de gamme dans leur gammes top et chrono, mais c'est principalement pour justifier le prix car sinon c'est pas facile d'expliquer pour un mouvement juste plus joli coûte 40% plus cher. Dans le réalité si tu veux un mouvement plus robuste et viser une certif chrono, tu remplaces les etachocs par des incablocs, tu règles bien tes spiraux et t'as fait 90% du boulot.
Plus je creuse, plus je suis effaré par la pauvreté de la technique et de l'innovation dans cette industrie depuis l'époque de la crise du quartz. 99% de bullshit marketing sur l'excellence de leur mécanique de précision quand 80% des boîtes se contentent d'emboiter des mouvements plutôt moyens pour revendre le tout à 800 balles. La vérité c'est qu'à part certains mouvement très haut de gamme à l'architecture et au savoir faire bien spécifique, tous les mouvements à ancre suisse suivent exactement la même architecture de l'organe moteur jusqu'à la régulation, les modules sont tous aussi très similaires et chaque nouveauté se contente de réinventer la même roue depuis les années 60. Je trouve ça révoltant qu'on paye encore 150 balles pour un 2824 sorti en 1982 (et encore c'est inspiré d'un vieux mvt eterna), au démontage il est difficile d'expliquer sa supériorité face à un 7s26 3 fois moins cher et absolument aussi précis.
J'adore travailler dans ce monde, j' adore les montres, mais y'a un entre soi et une complaisance envers des pratiques techniques complètement obsolètes qui me dépassent.
100% d'accord.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Max a écrit :Les clones ETA c'est plus que des clones. A une époque on pouvait leur cracher dessus car ces sociétés tiraient parti du fait que les mouvements ETA étaient tombés dans le domaine public, mais c'est difficile de copier sans avoir le savoir du développement (les chaînes de côtes, l'expertise matière etc), de nos jours ça fait bien assez longtemps que ces mouvements tournent en production pour être tout aussi fiables que les ETA.

En ce qui concerne les gammes ETA, ils mettent certains composants plus haut de gamme dans leur gammes top et chrono, mais c'est principalement pour justifier le prix car sinon c'est pas facile d'expliquer pour un mouvement juste plus joli coûte 40% plus cher. Dans le réalité si tu veux un mouvement plus robuste et viser une certif chrono, tu remplaces les etachocs par des incablocs, tu règles bien tes spiraux et t'as fait 90% du boulot.
Plus je creuse, plus je suis effaré par la pauvreté de la technique et de l'innovation dans cette industrie depuis l'époque de la crise du quartz. 99% de bullshit marketing sur l'excellence de leur mécanique de précision quand 80% des boîtes se contentent d'emboiter des mouvements plutôt moyens pour revendre le tout à 800 balles. La vérité c'est qu'à part certains mouvement très haut de gamme à l'architecture et au savoir faire bien spécifique, tous les mouvements à ancre suisse suivent exactement la même architecture de l'organe moteur jusqu'à la régulation, les modules sont tous aussi très similaires et chaque nouveauté se contente de réinventer la même roue depuis les années 60. Je trouve ça révoltant qu'on paye encore 150 balles pour un 2824 sorti en 1982 (et encore c'est inspiré d'un vieux mvt eterna), au démontage il est difficile d'expliquer sa supériorité face à un 7s26 3 fois moins cher et absolument aussi précis.
J'adore travailler dans ce monde, j' adore les montres, mais y'a un entre soi et une complaisance envers des pratiques techniques complètement obsolètes qui me dépassent.
Malgré que je sois totalement néophyte, j’avais entr’aperçu cet état de fait
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

C'est vrai que l'opacité et le marketing des montres vont bon train et que ce monde perd la tête (pourquoi une gmt master 2 assez basique de conception et vendue 4000 euros il y a 15 ans en vaut 12.000 aujourd'hui :-? ).
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

oswald66 a écrit :C'est vrai que l'opacité et le marketing des montres vont bon train et que ce monde perd la tête (pourquoi une gmt master 2 assez basique de conception et vendue 4000 euros il y a 15 ans en vaut 12.000 aujourd'hui :-? ).
A cause de ce qu’on appelle le marché gris
Non ?
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Oui rolex, patek, audemars et Cie limitent la production, les prix de l'occase et du marché gris explosent, tout le monde est content, même le client à priori :-?

Certains pro feraient même mieux, ils achètent plusieurs exemplaires d'une montre iconique et rare, en vendent une aux enchères et font monter les prix dans des proportions dingues, quitte à se racheter indirectement eux même plus cher que le prix de revient.

Le côté de la montre grimpe, ils se refont alors la cerise avec les autres exemplaires en stock.

Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

oswald66 a écrit : 11 nov. 2021 16:28 Oui rolex, patek, audemars et Cie limitent la production, les prix de l'occase et du marché gris explosent, tout le monde est content, même le client à priori :-?

Certains pro feraient même mieux, ils achètent plusieurs exemplaires d'une montre iconique et rare, en vendent une aux enchères et font monter les prix dans des proportions dingues, quitte à se racheter indirectement eux même plus cher que le prix de revient.

Le côté de la montre grimpe, ils se refont alors la cerise avec les autres exemplaires en stock.

Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:
J'ai un de mes amis dans le négoce des montres de luxe. Cas concret chez Rolex :

Achat d'une montre diamantée joaillerie à 100 ou 150k€ par exemple... Rolex t'offre 2 Hulk.

Sachant qu'elle est officiellement arrêtée, sa côte a exposé : État zéro voire mieux stickée (ce qui sera ici le cas), ça monte à 25k€ par montre (vs 8200€ catalogue, dernier prix constaté).

Donc du point de vue de l'acheteur, Rolex fait l'équivalent d'une ristourne, virtuelle toutefois, de 50 k€.

Mais du point de vue de Rolex :

- pas de ristourne,
- alimentation du marché de la revente (donc pas de cannibalisation), toujours au compte goutte, de modèles rares ou devenus introuvables, ou arrêtés chez les AD,
- coût réel de l'opération négligeable pour Rolex. 2k€ max ?

Et un acheteur heureux. 😅

Voila, du pur génie 👌😇👍...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Ben oui, c'est malin.

Sony va bientôt faire pareil avec la PS5 :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Max a écrit : 11 nov. 2021 11:46Je trouve ça révoltant qu'on paye encore 150 balles pour un 2824 sorti en 1982 (et encore c'est inspiré d'un vieux mvt eterna), au démontage il est difficile d'expliquer sa supériorité face à un 7s26 3 fois moins cher et absolument aussi précis.
Pour le stop seconde. :mrgreen:
T'aurais pu sortir une référence récente chez Seiko pour augmenter le côté dramatique Max. :mrgreen: :mrgreen:
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Yema a lancé une nouvelle campagne Kickstarter pour ceux que ça intéresse :
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Julien a écrit : 15 nov. 2021 09:58
Max a écrit : 11 nov. 2021 11:46Je trouve ça révoltant qu'on paye encore 150 balles pour un 2824 sorti en 1982 (et encore c'est inspiré d'un vieux mvt eterna), au démontage il est difficile d'expliquer sa supériorité face à un 7s26 3 fois moins cher et absolument aussi précis.
Pour le stop seconde. :mrgreen:
T'aurais pu sortir une référence récente chez Seiko pour augmenter le côté dramatique Max. :mrgreen: :mrgreen:
Hehe c'est vrai, le 2824 a un stop seconde et se remonte à la couronne, ça vaut la différence ^^
C'est vrai que la comparaison avec le 7s26 est presque trop à l'avantage du 2824, le 4r36 enfonce plus le clou. Mais j'avais le 2824 et le 7s26 en pièces devant moi en écrivant la réponse :D
Bon faut avouer un truc quand même, en Europe c'est plus simple de faire la maintenance d'un eta/sellita que d'un Seiko, j'ai perdu une roue d'échappement de l'ancêtre du 7s26, j'ai été obligé d'acheter une montre cassée pour choper la pièce.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

CharlesM a écrit : 15 nov. 2021 17:15 Yema a lancé une nouvelle campagne Kickstarter pour ceux que ça intéresse :
Elle me fait un peu penser à la victorinox
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

oswald66 a écrit : 16 nov. 2021 06:49
CharlesM a écrit : 15 nov. 2021 17:15 Yema a lancé une nouvelle campagne Kickstarter pour ceux que ça intéresse :
Elle me fait un peu penser à la victorinox
En moins bien 🤧

J'en ai justement une sur moi aujourd'hui 😉

Le modèle I.N.O.X en plongeuse, bracelet acier, cadran rouge (et sinon bracelet caoutchouc rouge) bien entendu 👍

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »