Viennent ensuite les 2 flagships de la société allemande
Vision Ears.
VE 6X Control - courbe avec switch X1
ici
VE 8 - courbe
ici
Les
VE 6X ont été testés avec le
Leonidas. Les basses sont douces, légères et pas agressives. Vraiment le minimum vital pour moi sur ce plan. Les médiums sont un peu en avant par rapport aux PP8. Les aigus sont assez courts et n'occasionnent aucune gène. La scène est un poil moins large que les PP8 et moins profonde que ce que proposent les Jomo.
La dynamique est moyenne et la rapidité très bonne. Les timbres sont excellents, quel plaisir sur les voix féminines, sur les sax ou la contrebasse. Enfin la résolution est de très haut niveau sans atteindre tout de même celle des Jomo
Avec le
Effect Audio Horus, on gagne en résolution. Les médiums sont un peu asséchés, la scène s'élargit et la dynamique augmente.
Les
VE 8 ont été testés avec le
Effect Audio Horus suivant les conseils d'Eric d'Effect Audio. Ceci amène quand même le combo à 4300 S$ soit environ 2650€.
La première impression est étrange et agréable. Ça ressemble beaucoup, mais vraiment beaucoup aux PP8 en terme de réponse fréquentielle et de philosophie.
On retrouve la justesse des timbres des VE 6X, les basses sont un peu plus prononcées et tapent comme il faut. Mais j'ai le sentiment que c'est un poil moins maîtrisé que les PP8. Les médiums sont beaux et équilibrés. Les aigus, un peu court encore, ne sont jamais agressifs. La scène est moins large que les PP8 mais plus large que les Flamenco. La dynamique est accrue par rapport aux VE6 et du niveau des PP8. La rapidité me semble supérieure à celle des PP8 par contre là ou la résolution est excellente et tout à fait comparable.
Enfin, la légère mise en avant des bas médiums donne du corps, du poids aux notes. Cette épaisseur est très agréable sur des ensembles musicaux relativement réduits et non amplifiés.
Une fois encore, je découvre avec les VE8 un modèle avec lequel je pourrai faire un bout de chemin
J'ai donc eu la chance de tester 2 câbles très HDG de chez
Effect Audio :
- le
Horus , dans la gamme depuis quelques temps
- le
Janus, petit nouveau de la bande pas encore en vente
Le
Horus, en argent OCC plaqué or, est un câble dont l'apport est excellent sur les différents intras que j'ai testé avec.
Contrôle des basses, légère mise en retrait des médiums, extension dans les aigus sont flagrants sur la réponse fréquentielle. En terme de résolution, on a l'impression qu'on gagne encore en précision et netteté des instruments. Enfin, il apporte un surplus de dynamique appréciable et un fond plus noir que le Leonidas. Une très bonne pioche
Le
Janus vient d'être présenté en avant première mondiale à la CanJam de New-York le week-end dernier.
C'est un câble qui est à la fois en argent plaqué or et en palladium, ce qui semble être une première mondiale. Il est composé de 8 brins. Il est donc bien épais mais plutôt souple. Il pèse cependant un poids certain ce qui est clairement un obstacle pour moi. Nous sommes ici en présence d'un câble beaucoup plus lourd que le PW1960 par exemple. Il devrait être décliné avec moins de brins.
Le Janus sera normalement disponible en 2 versions. Le Janus D pour Dynamic et le B pour Bass. J'ai eu l'opportunité de tester le D sur mes PP8. Il apporte les mêmes choses que le Horus avec une dynamique un peu supérieure, une rapidité accrue et des médiums un peu plus en avant. Les basses me semblent par contre un poil en retrait.
D'après les informations transmises par Eric, le prix devrait être inférieur à l'Horus.
Il apparaît évident à l'écoute que ces 2 derniers câbles vont plus loin que le reste de la gamme Effect Audio que j'avais pu tester jusqu'ici
. Mais le tarif atteint des sommets que je ne suis pas encore prêt à investir dans un câble.
J'ai ensuite, à la demande de TD310, testé des modèles HDG de 4 fabricants que je ne connaissais pas.
Comparaison par rapport aux Inear Prophile 8 (PP8) pour les EM6W.
Eternal Melody EM6W
La présentation des EM6 est plutôt agréable avec des timbres un peu mats. La présentation est plutôt mid-centric avec des voix mises en avant. Les aigus sont présents et pas agressifs. Les basses sont légères et dynamiques, bien texturées. La résolution est moyenne plus, tout comme la largeur de scène. Par contre la profondeur est plutôt bonne. C'est un modèle qui fait tout plutôt bien
mais rien de manière exceptionnelle !
EM5H (courbe
ici)
Les EM5H testés très rapidement sont plus neutre, avec une présentation épurée des EM6W. Le reste est techniquement comparable aux 6W.
Inearz Nirvana - courbe
ici - 8BA
La présentation des Nirvana est ample, large, plus autoritaire mais moins profonde que les EM6W. La résolution est meilleure que les 6W mais bien moins bonne que les PP8. Les basses sont sèches mais un truc me gène sur les timbres, une résonance sur le bas médium. Les aigus sont légers mais définis.
L'ensemble est de bonne facture aussi, homogène
. Mais pas d'étincelles...
QDC Gemini - courbe avec switch basses on
ici - 8BA
De suite on est au dessus d'un point de vue de la résolution qui est de haut niveau. La musique coule, le rythme est là. Les aigus sont fins et expressifs, sans sifflantes. Le son manque cependant d'un peu d'épaisseur, de poids, peut-être à cause des basses qui sont un peu plus molles. La dynamique est agréable, les attaques sont franches. La profondeur de scène est bonne avec un bon rendu de l'étagement des instruments.
Au final, un modèle agréable et plutôt très bon je trouve
, qui se rapproche un peu des PP8 sans l'assise.
Clear Tune Monitors CT-500 Elite - courbe
ici - 5BA
Le son est très équilibré, voir un peu trop. Le rendu est très plat avec des aigus écourtés et des basses très légères. Cela donne une scène qui n'est pas trop large. Les voix sont plutôt biens rendues, les timbres sont agréables. La résolution est en dessous des Nirvana. Ca manque quand même un peu de corps, de vie, d'expressivité
.
Je ne suis pas emballé ici, la signature ne me convient pas.
Force est de constater que les flagships des marques écoutées ce matin sont au dessus des modèles de l'après-midi avec tout de même une mention spéciale pour les QDC Gemini.
Vient enfin le dernier modèle écouté. Alors que je dois laisser mon WM1Z pour le mod, le staff de Music Santuary me tend une paire de CIEM au bout d'un câble PW1960. Pas de nom, pas de marque précisée, pas de photo autorisée, les faceplates sont masquées. Je lutte 2 minutes pour me rentrer ces customs dans les oreilles, mais rien n'y fait. Je finis par les insérer à l'envers mais je suis obligé de les tenir pour obtenir le seal et éviter qu'ils ne tombent. Et même là c'est douloureux. Autant vous dire que dans ces conditions j'ai écouté tout au plus 5 minutes..
Dès les premières notes je prend une belle baffe. Non de non, mais c'est meilleur que tout ce que j'ai écouté aujourd'hui
VE8, Flamenco, tout est balayé d'un coup. Quelle scène, quel réalisme, et quelle résolution. La signature me semble plutôt descendante avec des bonnes basses texturées, rapides et fermes. Les médiums sont magnifiques et les aigus tout autant. Ça chante, ça groove tout en étant dynamique. Je ne discerne pas de point faible, au contraire, chaque élément est au niveau du meilleur de ce que j'ai pu écouter durant ce séjour
Quel dommage que ce ne soit pas une paire d'universels
Music Sanctuary m'explique alors que c'est le tunning définitif d'un modèle qu'ils développent avec un fabricant afin de faire sensation à la CanJam Singapour fin mars. Leur objectif, ni plus ni moins, sortir la meilleure paire d'intras jamais construite.
Je ne dirai pas que le pari est tenu vu la longueur de mon test, mais on peut dire que ça marche très très fort
Voilà, c'est finit. Je suis depuis rentré chez moi et j'ai retrouvé mon train train quotidien, loin de ce paradis pour audiophiles qu'est ce petit état Singapourien. J'espère que vous avez eu autant de plaisir à me lire que j'ai pu en prendre à retranscrire mes écoutes. Je ne suis pas le plus expansif des testeurs mais j'ai essayé d'être juste et honnête sur mes ressentis.
Merci encore à TN de m'avoir ouvert les portes de ce monde qu'est la Hi-Fi Nomade