Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

bible100 a écrit :Moi la pression, je la bois !  Zut, c'est pas le bon fil ...

Ça doit être des filtres pressurisés les machines auto, non ? Du coup, qualité de café et une petite différence de mouture , le résultat est lissé en tasse. :-/
En phase. Depuis que j’ai ma Sage, je dois avouer ne plus aimer du tout le café qui sort d’une Jura…
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

J’avoue que le café Geisha me titille. S’il n’était pas le plus cher au monde je l’aurais mis sur ma liste!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

klennex a écrit :il n'y a rien de plus dur que de conseiller du café :$
cafe MEO ils ont du moka ?
Café Mocha Matari - Yemen

J'avais testé celui-ci. Excellent. De mémoire, un petit goût de cacao, et de fruits derrières c'était bien sympas.

Je change tous les 15j de café du coup dur de me souvenir tous :PP
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Petit UP pour déterrer du marc ce fil :)
Cet été, j'ai installé un OVP sur mon Oscar 2 pour limiter la pression en sortie à 9bars au lieu des 13-14 bars remontés sur les forums et vérifiés au manomètre.
Réaliser un expresso non torréfié à l'italienne est plus facile car plus permissif sur la mouture.
Reste que j'ai l'impression que ce groupe en pompe vibrante préfère les grains foncé car le résultat est tasse est souvent excellent.
Au final, je vais moitié moitié entre les italiens et des pures arabica moins torréfié de mon torréfacteur local.
:)
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Hello les aficionados de l'expresso !
Je n'ai jamais acheté sur ce site Web, mais je vous le partage parce qu'il affiche quelques prix canons (-60%) pour le black friday !!
Lien frauduleux supprimé, désolé !

Sinon bible100... Tu dois bien avoir moyen de régler la température d'infusion sur ton Oscar 2 ... À tester pour compenser les variations de torréfaction de tes grains.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 25 nov. 2021 13:32, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 déc. 2020 22:50
Localisation : Lyon

Message par H@R »

Je viens de faire un saut sur le site et.... je suis très sceptique / méfiant. Ca me semble trop beau pour etre vrai
Et aucune coordonnées, contact, nom de vrai personne dans le site
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

tu veux dire que ça pue oui ! fuyez.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

En effet... J'avais relayé bêtement sans y prêter attention.
J'ai supprimé le lien du précédent message pour éviter d'envoyer qui que ce soit vers un escroc.

Toutes ces années à croire au Père Noël ont laissé dans mon esprit quelques faiblesses ! :$
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Et bien, un topic sur le café, je ne pouvais pas ne pas poster! C'est à croire qu'en plus de la Hifi, nous partageons les mêmes vices.... euh passions :loool:

Mon petit setup:

Image

Moulin: Eureka Mignon Specialita
Machine espresso: Lelit Mara X ( groupe E61 ).

Une superbe machine, qui cumule le meilleurs des deux mondes!
-Un PID intégré pas prise de tête ( trois mode, chaud, très chaud, et bouillant, pour différents types de torréfactions )
-le moyen de donner la priorité à la chaudière de chauffer l'eau pour l'espresso ( à l'image des machines à une chaudière ), et la vapeur se créer durant l'extraction dans la chaudière.
-Ou bien de donner la priorité à la vapeur dans la chaudière, et l'eau sera chauffé via thermosiphon ( comme dans tout les autres E61 HX heat exchanger, mais nécessite un flush avant de faire son café ).
-Et enfin, une préinfusion de 8 secondes rendant l'extraction ultra permissive, même avec des grains exigeants.

Son seul défaut fut que durant l'extraction, toute l'eau sous pression en trop pompé par la pompe à vibration, allait directement dans le drip tray plutôt que d'être redirigé dans le réservoir. J'ai donc passé 2 bonnes heures à rediriger les tuyaux internes de la machine, pour rediriger la valve OPV vers le réservoir, et tout fonctionne impeccable :D

Reste plus qu'a attendre le kit bois de noyer pour Noël, et la boucle sera bouclé!
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Superbe. La Bianca me fait rêver si je devais changer mais la tienne pourrait suffir d'après ton retour. Par rapport à ta modif OVP, tu as suivi les conseils de forum ou mode Rambo ?

@dur de la feuille, aucun réglage sur l'oscar 2. Pompe à vibration et principe de bain marie (circulation thermo-syphonique) sans autre thermostat que celui de la cuve à 120°.
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Question bête, pourquoi as tu un timer sur le Mignon si tu l'utilise en single dose ?
Magnifique machine et encore plus avec le pimpage avec les molette en bois...



DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

bible100 a écrit : 27 nov. 2021 09:59 Superbe. La Bianca me fait rêver si je devais changer mais la tienne pourrait suffir d'après ton retour. Par rapport à ta modif OVP, tu as suivi les conseils de forum ou mode Rambo ?

@dur de la feuille, aucun réglage sur l'oscar 2. Pompe à vibration et principe de bain marie (circulation thermo-syphonique) sans autre thermostat que celui de la cuve à 120°.
Salut! J'ai bien suivi les conseils de ce forum:
https://www.coffeeforums.co.uk/topic/58 ... strations/

Il y a 3 manières de procéder:
1 (nécessite l'achat d'un connecteur laiton 3 voies en T ou Y 6mm )
-En redirigeant directement la sortie de la valve OPV directement dans le tank par le haut, cela implique de faire une entaille dans le haut du tank pour faire passer le tuyau, mais c'est le plus simple à faire. Ensuite, il suffit de remplacer le connecteur en X où était branché la valve OPV par un connecteur en T ou Y.

2 (nécessite l'achat de deux connecteurs laiton 3 voies en T ou Y 6mm)
-Celle que j'ai fait, qui correspond plus ou moins à la même chose, sauf que au lieu de mettre la sortie de la valve OPV dans le haut du tank, j'ai coupé le tube plastique qui va vers le retour réservoir, pour y mettre un connecteur en T afin d'y brancher directement la valve OPV! Un mod qui est déconseillé si on utilise un filtre à eau au sein du réservoir, car cela POURRAIT avec le retour d'eau dans le réservoir, enlever le filtre qui serait branché dessus, même si beaucoup disent n'avoir eu aucun soucis avec.

3 ( ne nécessite pas d'achats supplémentaires )
-Une redirection en effectuant un "reroutage" plus complet au sein de la machine, ce serait la méthode employé apparemment par des techniciens Lelit sur les dernières Mara vendues!
asters a écrit : 27 nov. 2021 10:35 Question bête, pourquoi as tu un timer sur le Mignon si tu l'utilise en single dose ?
Magnifique machine et encore plus avec le pimpage avec les molette en bois...
J'ai acheté ce Moulin Eureka car il s'agit vraiment du meilleur rapport Q/P sous la barre des 400e, et il était à très bon prix chez Maxicoffee ( bizarrement seulement sur le coloris bleu! ).

J'ai toujours fais du single dosing, mais je dois avouer que depuis l'achat de la tremis spécialement pour le single dose ( imprimé en 3D par un gars du subreddit espresso sur Reddit, dispo sur Etsy si vous voulez! Le gars en question a vraiment eu une quantité incroyable de commandes :lol: ), c'est bien plus pratique ;)
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Single dose ? Ton bottom less est adapté à 10g ?
A la maison je utilise le mono filtre uniquement pour les cappuccino sinon difficile de faire une bonne extraction vu la surface trouée à moitié. :(
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

bible100 a écrit : 27 nov. 2021 11:49 Single dose ? Ton bottom less est adapté à 10g ?
A la maison je utilise le mono filtre uniquement pour les cappuccino sinon difficile de faire une bonne extraction vu la surface trouée à moitié. :(
Par single dose, j'entends surtout par le fait de mettre uniquement la dose de café en grain dans le moulin que je désire, plutôt que de remplir une trémie de grains^^

Je ne sors que des doubles espresso ( basket VST 18gr! )
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Dernier achat en date, que je recommande très fortement pour les possesseurs d'une machine Espresso portefiltre italienne, un "puck screen", ou filtre de galette de café en francisé.

Ca coute entre 6 et 11e chez Aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/10050031 ... 6c37N1QHKr

En gros, il s'agit d'un écran en métal maillé, rond ( diamètre pouvant être choisi dans toute les tailles les plus communes de portefiltre), avec épaisseur au choix ( j'ai pris 1,7mm ), et taille des mailles au choix ( j'ai pris 50 micromètres ).

Ce disque se place au dessus de votre café moulu et tassé. Il permet une meilleur distribution de l'eau lors de la pressurisation de votre galette de café lors du démarrage, et surtout, vu qu'il va présenter une certaine résistance à l'eau dû à la finesse des mailles, il va se présenter comme un élément supplémentaire qui va venir compresser encore plus le galet de café lors de la mise sous pression, augmentant donc le degré d'extraction du café!

Cela permet:
-D'obtenir une meilleur constance dans la qualité en tasse, même si la mouture n'est pas parfaite
-Que votre machine effectue une pré infusion ou non, cela garantie que l'eau sera répartie au mieux sur toute la surface.
-Le fait que l'eau qui arrive ne sera pas en contact directe avec la galette dans un premier temps, y compris lors des premières secondes de la mise sous pression, permet de très grandement réduire le channeling, et d'extraire l'huile de café jusqu'a la dernière goutte! En effet, vu que le filtre va être fortement pressé sur la galette lors de l'extraction, cela évite à la galette de faillir trop rapidement en créant des zones de faiblesses ou l'eau va s'infiltrer ( résultant du coup en une baisse de pression lors de l'extraction, qui va elle même entrainer l'expension de la galette, qui va entrainer de nouvelles failles, etc etc. ).

En gros, le filtre permet de prolonger au maximum l'extraction en limitant grandement l'expansion du puck de café et l'apparition de channeling.

En Bonus, le filtre permet d'éviter d'avoir à nettoyer l'écran de douche de la machine, vu que ce dernier n'aura jamais été en contact direct avec la mouture!

Pour les curieux, je fais une vidéo que je posterais ici.


EDIT: La vidéo est là!


18 gramme de mouture, 44 grammes en tasses, avec un temps d'extraction de 45 secondes ( dont 8 secondes de préinfusion, donc temps sous pression réel de 37 sec ).

On peut voir que durant TOUTE l'extraction, le débit n'accélère pas, et l'extraction se déroule parfaitement de A à Z. Pas de channeling, je suis même sûr que j'aurais encore pu extraire pendant plus longtemps, avant que le flux ne "blondisse" vraiment et que l'extraction de l'huile ne faiblisse au profit de l'eau, mais la tasse commençait à être bien rempli!

Notez également, dû au degré d'extraction provoqué par le filtre, la quantité de crema.

Voici une photo du shot espresso une fois le crema et le café bien séparé, et une photo du puck de café. Pour info, il était vraiment très compressé et sec, je pouvais le prendre entre mes doigts sans soucis et sans craintes de le casser. Quelques photos aussi du portefiltre après extraction, et de la propreté de la douchette sans nettoyage grâce au filtre

Ps: désolé pour le passage du mode paysage en portrait vers la fin :lol:
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »