Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

bible100 a écrit :Hello Max,
Ta réponse n'est elle pas quasiment dans la question ? :)
Je m'explique : perso je connais et testé chez des amis ou connaissances, 4-5 machines auto autour des 300-400€ : ma Melitta et des Delonghi pour la plupart. Et de l'autre un Jura a 1000e environ au boulot. Comme toi, je constate que le système d'extraction de Jura est supérieur aux machines d'entrée de gamme. Vu le tarif c'est cohérent mais tout est se concentrant sur la qualité de l'expresso sans 50 fonctions gadget à côté.
Sinon pourquoi pas des manuelles pour un budget médian ?
Mes parents on une Delonghi Dinamica, pour être honnête le café est pas aussi bon que sur la Jura WE6 du taf mais on s'en approche, disons 80-90% si tant est qu'on puisse résumer un café à un pourcentage. Mais à 600 balles la machine, ça change pas grand chose par rapport à un Jura A1, et la perte des fonctions gadgets est à mon sens compensée par 1/ le design de la Jura et 2/ savoir que c'est une Jura me rassure un peu sur la qualité de l'extraction.
En ce qui concerne une manuelle, jamais de la vie. J'adore le café mais lui ne m'aime pas, j'ai eu plusieurs ulcères à l'estomac qui font que j'ai dû réduire drastiquement ma consommation et désormais je bois en moyenne un café par jour, dans ces conditions je veux que ça reste un moment plaisir "clés en main", j'appuie sur un bouton et ça coule dans la tasse :PP Et quand des amis passent, une machine manuelle je trouve ça contraignant.
Le problème de toute les jura c'est que le groupe extracteur ne se démonte pas, en faite rien ne se démonte, résultat: impossible de nettoyer le groupe sauf à mettre une pastille une fois par semaine ...
Ouais c'est un peu le truc qui me refroidit... Ces pastilles, si on s'y tient, c'est censé pouvoir remplacer un vrai rinçage du groupe ? Parce que vu ma conso faible de café, c'est pas une pastille de temps à autre qui me poserait problème...
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Ergo AMT a écrit :Mon beau-frère a jeté sa Jura car elle a claqué après 3 ans et 6 jours, obsolescence programmée certainement. Quand on lui a sorti le prix du forfait réparation, il n’a eu d’autres choix que de la jeter…
C'est moche... Ça me fait penser à de plus en plus de produits qui sont bons à jeter au bout de 3-4 ans : dalles Oled, bon exemple !
Quel était la fréquence d'utilisation de ton beau-frère ? Max pourrait se baser sur son unique café par jour pour calculer son amortissement.

Ici, pas rassurant :
https://forum.quechoisir.org/fuyez-jura ... 11212.html
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Pas rassurant en effet...
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Ergo AMT
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 272
Inscription : 15 févr. 2018 18:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Ergo AMT »

Ils sont 2 gros buveurs plus des invités, je pense qu’elle faisait facilement 10 cafés/jour.
Empire Ears Zeus XR Adel G1
Effect Audio Leonidas II
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

@Max, d'après ce que j'en sais les pastilles nettoyante c'est pas top top
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Ola le café, olé (au lait?)
Est ce que cela vous semble normal ces fuites au bout de 8 secondes de backflush sur une Oscar 2? (15 bars progressif à ce que j'ai lu)

[video]https://m.youtube.com/watch?v=vcqq6yyUWW4[/video]
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 déc. 2020 22:50
Localisation : Lyon

Message par H@R »

Est ce que le joint de groupe ne serait pas HS ? Trop dur il ne fait plus l’étanchéité. À changer au bout de 2-4 ans
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Il est neuf en fait... Manque de rodage sinon ? Si je force un peu je peux emmener le porte filtre à "5h au lieu de 6h"
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 déc. 2020 22:50
Localisation : Lyon

Message par H@R »

Fo qu'il trouve sa place et soit bien plan mais bon... Et avec le café, ça fuit aussi ? La pression est peut etre plus faible
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Si la mouture est trop fine ou je tasse trop, oui ça goutte un peu. Mais comme je suis toujours en phase de réglage, ça fait une variable qui complique un bon résultat et m'interpelle quant au bon fonctionnement.
Ergo AMT
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 272
Inscription : 15 févr. 2018 18:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Ergo AMT »

Même en forçant pour aller vers 4 h ?
Empire Ears Zeus XR Adel G1
Effect Audio Leonidas II
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 déc. 2020 22:50
Localisation : Lyon

Message par H@R »

En l’état, est ce que le joint te semble propre ?
Sans le « flinguer » pourrais tu retirer le joint, vérifier la portée sur le groupe (pas de résidus) puis le remettre ?
Pour le mettre droit sans l’abîmer, je l’insère à la main et je fais le serrage avec le porte filtre
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Alors y'a du neuf depuis ma tentative de ce midi!
J'ai serré au max que j'ai pu (un petit "16h30" mais plutôt 17h) et j'ai pu backflusher sans fuite.

Par contre, au bout de la 3e série (10 sec ON, 10 sec OFF), j'entendais plus l'écoulement. Et après les 5 séries, pas moyen de retirer le porte filtre , il avait été aspiré par le backflush...

Du coup en forçant 2 fois plus qu'au serrage et par petits coups, j'ai réussi et dès qu'il y a eu un espace d'air, j'ai entendu l'équilibrage de la pression et seulement ensuite j'ai vu l'eau blanche chargée de produit, arriver à l'arrière du bac de récupération.

Un appel au SAV s'impose pour comprendre peut être ?
Ergo AMT
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 272
Inscription : 15 févr. 2018 18:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Ergo AMT »

Le porte-filtre est bien d’origine ?
Empire Ears Zeus XR Adel G1
Effect Audio Leonidas II
H@R
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 déc. 2020 22:50
Localisation : Lyon

Message par H@R »

Très étrange ! Vo mieux tout arrêter : je ne sais quoi dire
DAP Sony nw-wm1a mod NPAudio 3.0 SE & FW 3.2 FEv2 + Earsonic Grace HR / Oriolus Percivali / Fostex TH000 Ebony by Drop / ATH ES10
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »