Tablette/Ipad pro à la place d'un macbook/Pc ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Tablette/Ipad pro à la place d'un macbook/Pc ?

Message par ttaazz »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet pour savoir si certains ici utile une tablette type Ipad pro ou Android à la place d'un portable ?

Si oui laquelle ?

Quels sont les avantages/inconvénients ? En fait, est-ce qu'une tablette peut remplacer un ordinateur ?

Mon utilisation sera des plus classique, navigation internet, bureautique, petits jeux dispo sur les stores ios/android, et manipulation de fichiers genre renommage/rangement photos...

Je ne parle pas spécialement de retouche parce que je n'en fais quasi plus et que je pense que pour cela le mieux est un pc ou mac :jap:

Merci aux utilisateurs pour vos retours :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

L'achat d'un iPad Pro, il y a 3 ans, a été une grande révélation. Je l'utilise a 90% du temps. Avec le clavier qui fait office de cover ça remplace, un ordi oui, mais pour mes besoins. Je n'ai plus professionnellement de programmes qui ne tourne pas sur iOS aussi.

J'utilise encore mon Mac mini a la maison pour faire tourner Roon, avoir deux grand écran et être bien assis. Ainsi que Logic Pro pour les copains musiciens.

J'ai du changer de logiciel de compta qui ne marchait pas sur iOS.

L'ipad à l'avantage du stylet, donc de dessiner etc... de la 4g, d'être ouvert en 2 sec à la sortie du sac à dos, et d'être connecté.

J'ai encore un Macbook air 11 pouces vieux de 10 ans je pense au boulot, à cause d'une imprimante qui ne se connecte qu'en usb. A la mort de celui-ci, je changerai d'imprimante évidemment plutôt que d'acheter un ordi.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 873
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Hello, comme @Skuale je ne parlerais ici que de l'iPad Pro, je n'ai aucun avis sur les tablettes Android.

J'utilise l'iPad Pro 12,9 pouces avec son magic keyboard comme machine personnelle principale depuis plus d'un an. J'ai toujours un Mac mini qui me sert de moins en moins et un MacBook Pro pour mon boulot.

Je l'utilise pour toutes les taches quotidiennes, mail, web, video, musique, doc, tableur, sans ressentir de manque en particulier (j'ai même un client ssh pour administrer le forum :))

Je vais tenter de te lister les avantages/inconvénients qui me passe par la tête
Avantages :
- Grande mobilité, nomade, et autonomie (le miens est équipé d'une puce 4G)
- On remplace son magic keyboard par la cover et on se retrouve avec un appareil super léger.
- Le stylet pour prendre des notes, ou dessiner gribouiller un truc
- Rapidement disponible (on l'ouvre et hop, comme un téléphone)
- Toutes les applis courantes sont disponibles
- Le magic keyboard transforme l'iPad en un vrai laptop

Inconvénients :
- Certaines applis ne sont pas aussi évoluées que sur un OS classique
- Le prix
- Le prix
- Et aussi le prix

Mon épouse à aussi troqué sont MacBook contre un iPad Pro avec clavier, elle ne m'a jamais regretté son choix

Au final mon Mac mini ne me sert qu'a faire certaines taches spécifiques telles que le tag de mes musiques, serveur Roon, serveur docker (pour le boulot)...
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

En ce qui me concerne, j'avais un iPad Pro 12,9 et un MBP 15 et l'iPad a été le premier à partir.
Clavier trop petit et pas assez rapide, navigation en touchant l'écran pas ergonomique pour de la bureautique.
Pour un tableur, je ne suis pas encore prêt à me séparer d'une souris.

Au final, je me suis aussi séparé du MBP 15 que j'ai remplacé par un MBP 13, la synthèse parfaite pour moi : petit, léger, grosse autonomie, aucun frein pour le travail. Il ne me reste qu'à le brancher sur un grand écran quand j'arrive au bureau.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5120
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Perso, je n'ai rien du monde Apple en ce moment, c'est plutôt ma femme. Elle a l'ipad Air 2 d'il y a quelques années maintenant. Globalement, il prend la poussière. Elle est toujours avec son tel, donc l'ipad est moins pratique vu son utilisation (des apps principalement, type instagram etc...).

Pour ma part, j'ai eu une Surface pro, une Surface 3, à chaque fois avec clavier, et maintenant une Surface Book 2.
Et ben, à chaque fois, je les utilisais comme un PC, c'est-à-dire avec le clavier. Je n'ai quasi jamais utilisé le mode tactile, il est vrai qu'un Ipad est BEAUCOUP mieux pensé tactile que Windows même 10. Mais mon utilisation fait que je n'ai aucun besoin du tactile sur un grand écran. J'ai un tel pour les moments à faire de la merde, et le tactile est très bien pour ça, par contre, dès que je deviens plus orienté productivité, y'a pas photo, il me faut le format clapet écran + vrai clavier du PC portable.

Donc dans MON utilisation, je te recommanderais sans hésiter un PC ou Macbook si t'as ta religion. Après, tout dépend de ton utilisation. Si t'es plus écran tactile de toute manière, que tu écris assez peu, ou que tu n'as une utilisation que des app pensée primairement tactile, l'Ipad est le choix évident. Si tu renverses tous les critères, alors PC portable sans même discuter. Et vu ce que tu dis, j'ai l'impression que tu es plutôt dans la case Ipad.

Et enfin, déjà mentionné, mais un critère incontournable : le prix. Les Ipad pro coûtent plus chers que l'immense majorité des PC et rattrapent même les macbook. Et même que les Surface pro... dont je pourrais te faire une reco puisqu'au final, ce sont des tablettes Windows, mais fondamentalement des PC au vu de leur OS et composants, surtout avec le clavier avec.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

D'abord merci à tous pour vos retours :jap:

Effectivement je penche plus pour une tablette qu'un ordi portable pur, principalement pour le côté pratique, léger, tactile (stylet...), rapide à mettre en œuvre (encore que les pc/Mac maintenant démarre super vite), utilisable avec clavier si besoin, beaucoup d'apps (suite bureautique notamment mais pas que) qui permettent de faire 90% des trucs qu'on fait sur un ordi classique...

Les derniers ipad pro avec la puce M1 semblent parfait pour la durabilité dans le temps (même ceux d'avant déjà d'ailleurs), système et performances stable/fiable dans le temps...
Reste le prix effectivement... 11" c'est moins cher mais est-ce handicapant ?
Et pis sûrement 256go plutôt que 128go histoire d'avoir un peu de place...

Dur de choisir mais va falloir vu que j'ai revendu mon pc :loool:

Si d'autres conseils je suis preneur :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

J'avais eu pour le boulot une Surface, c'était une bonne petite machine, mais plus un mini-PC qu'une tablette effectivement. Par contre ça avait mal vieilli, surtout niveau performances.

Si tu as le choix, je partirais sur un iPad Pro M1, ça marche très bien et le suivi software est quand même plus solide chez Apple (les apps sont plus nombreuses aussi).
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Oui c'est ce que je me dis, reste à savoir si 11 ou 12,9"...
Je voudrais pas être frustré par trop petit mais en même temps est-ce que 12,9" ça serait pas gênant en mode tablette :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Je n'ai pas d'Ipad mais une samsung S7+ aussi en 12,9' et franchement c'est super.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

Honnêtement, au prix (prohibitif) où se vend un ipad pro, il vaut mieux acheter un PC ultra-portable. Surtout si tu comptes acheter un clavier Bluetooth en complément. Tu auras une vraie machine polyvalente et (peut-être selon le modèle) évolutive.

En plus, la manipulation de fichiers sur ios est une horreur (encore vécue hier au taff pour un simple envoi sur le cloud professionnel OneDrive de Microsoft).

Sinon, la Tab S7+ est très bien si tu peux la trouver à un bon prix.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ba oui, le prix toujours le prix prohibitif :-S des produits Apple, c'est le seul vrai frein pour moi.

Après c'est stable, c'est fiable, ça ne rame pas (à part exception), ni au début ni après plusieurs années d'utilisation, c'est plutôt joli (avis perso), ça décote peu (comparé aux autres marques)... Et la concurrence niveau prix se rapproche aussi beaucoup je trouve 8-) (N) la s7+ en 256go est à plus de 1000€ je crois bien...

Si tu as une référence de pc ultra portable je veux bien :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 873
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Quand on passe sur une tablette comme outil informatique principal, il faut éviter de transposer ses habitudes d'utilisateur de PC. C'est l'échec assuré. Dans ce domaine on a toujours tendance à garder ses habitudes alors qu'il faut constamment les adapter et c'est la que ça devient intéressant.

@Ghisy, pour ce qui est de la manipulation de fichier, le monde Apple à un énorme retard, c'est pas nouveau :). Par contre je joue régulièrement avec les différents drive sur le cloud et je n'ai jamais eu de soucis

Je trouve ce débat très intéressant et dans certain domaine, la tablette n'est pas prêt de remplacer un poste de travail. Par contre pour un usage domestique on en est pas loin
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Avec les nouvelles galaxy tab comme la s7+ il existe un mode pour passer la tablette en mode pc. Ça s’appelle le DEX. Je ne l’ai jamais trop utilisé mais c’est bien foutu.
A noté que je ne suis ni pro ni anti Apple. J’ai un iMac et un iPhone. Par contre la s7+ Je suis assez fan.
Elle reste chère mais à l’époque j’avais bénéficié d’une odr de 150€ et elle m’était revenue à 850€. Je n’ai jamais regretté l’investissement.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

L'usage, l'usage et l'usage :D
C'est toujours ce qui me vient en tête face à ce type de question.

Mais c'est sur que répondre Oui ou Non comme ça c'est un peu léger.

Si tout les usages et programmes que tu utilises sur ton laptop ont leurs version appli mobiles alors c'est quasiment du no-brainer (mis a part le problème de stockage).
De plus cela dépend de si ton laptop ou ta tablette sera ton unique outil informatique ou si tu as une machine de bureau (et/ou un NAS) en complément.
Dans le second cas alors oui prendre une tablette a la place d'un laptop est une bonne solution.


J'ai eu moi aussi a faire un choix équivalent et voici où j'en suis. C'est pas l'idéal encore mais cela me convient pour l'instant.

J'ai une machine de bureau, un NAS, une Surface Pro et ma machine usuelle (que j'utilise a 95% est un Chromebook.
Mais ça s'explique par le fait que c'est complémentaire.

Je n'utilise que très rarement la Surface Pro pour 2 raisons principales, le manque d'applications "mobiles" et le fait que Windows n'est pas du tout adapté au contrôle tactile (d'ailleurs je n'utilise jamais le Surface Pen).

Alors que je n'utilise mon Chromebook presque exclusivement au stylet, pas pour dessiner ou prendre des notes mais a la foix comme souris et clavier (clavier virtuel j'entends). C'est vraiment un choix personnel et peu répandu d'autant plus que mon smartphone est un Galaxy Note et que je ne l'utilise jamais au stylet.

Attention, un Chromebook n'est ni un PC ni une tablette et ne peut a mon avis remplacer ni l'un ni l'autre.
Et si c'est la machine que j'utilise le plus (et de très loin) je ne peux pas me passer d'un PC qui tourne principalement en tant que serveur d'application avec le Chromebook comme client.

J'envisage d'ailleurs de remplacer le Chromebook par une tablette. Ce qui me retiens c'est que sur tablettes il n'y a pas (ou peu) d'extensions sur les navigateurs.

Revenons à nos moutons.
Tout ce que je te recommande est de voir si tu peux utiliser une tablette de la même manière qu'un laptop (j'entends si tu arrive à répondre à tes usages et si tu trouves des applis équivalentes).

Quand a choisir un iPad ou une tablette Android tout dépends selon moi de ton usage (encore une fois). A mon avis un iPad est plus propice à la productivité alors qu'une Android sera plus adapté à un usage de divertissement (enfin je juge cela principalement par rapport au format des écrans).
A une époque il aurait fallu tenir compte des écosystèmes (c'est encore le cas bien sûr mais moins qu'avant car si les protocoles Apple (AirPlay/airdroo) sont toujours exclusifs a la pomme les services (TV/music) sont crossplatform).

Voilà pour ma modeste contribution.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »