Appareil photos ou smartphone

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

fredgrnd a écrit : 11 août 2022 09:47 Mon problème avec les smartphone, c'est le manque de plaisir au moment de prendre la photo et le rendu est du moins en moins naturel avec l'ajout de l'IA pour compenser ses faiblesses. Alors que quand je shoot avec le X100F, je prends mon pieds, bref la photo c'est un peu comme on le sent et c'est ça l'essentiel
Quand je me balade j'ai souvent les deux, mon iPhone et mon X100F. Sinon quand je pars en sortie photo j'ai un A7III et plusieurs objectifs.
Bien résumé.

Idem en voyage.

La journée j'ai mon p20 pro pour le grand angle en gros, et mon 5d3 plus 70-300 pour le reste.

La nuit, 5d3 seul, avec mon fidèle 24-70 2.8 stabilisé. (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Pour avoir eu pendant plus de 20 ans des reflex même pas hdg (d70, d300, d300s, d700) avec pas mal d’optique je suis parfaitement conscient que rien n’égale réellement les reflex sur la qualité pure et la polyvalence.

Cependant j’émets un énorme bémol comme certains des camarades, il faut toujours l’avoir sur soit le reflex avec les objectifs et ça finit par peser à la longue, sans parler de la peur de se faire voler le sac, d,abîmer (par des gens qui te bousculent, par les gosses, par soit même…) le matos, la poussière au moment de changer d’objectif…. Et bien souvent en famille il n’y a pas que le matos à avoir avec soit quand on part se balader…

Soyons honnête, c'est pas mal de contraintes et je dois avouer que personnellement avec le temps, je me suis lassé de ces contraintes. De plus mes habitudes ont changées avec le temps, les sorties ou occasions d’utiliser certains objectifs se sont raréfiées, beaucoup moins le temps… du coup j’ai revendu le reflex. Aussi, depuis que j’ai un Huawei p30 pro je suis beaucoup moins déçus de mes clichés réalisés avec un smartphone. Certes je ne fais pas de photos de concours, je ne cherche pas l’artistique et je ne fais pas de grands tirages. Mais par exemple j’ai fait faire un livre album photos qu’avec des photos de mon Huawei et je peux vous dire que la qualité, le piqué, la balance de blanc/couleurs sont nickel (pourvu que j’ai pas raté la photo à la base :bravo: ). Pour ce qui est du zoom effectivement c’est un point bloquant sur smartphone mais personnellement sur la fin de mon aventure reflex je m’étais mis sur objo fixe de 35 ou 50 et je n’utilisais plus que ça, sauf pour les portraits où j’utilisais un 105 (l) donc j’avais pris l’habitude de « bouger » pour avoir le rendu/cadrage qui me convenait et pour les éléments lointains ba je faisais pas et je fais toujours pas. Pour les portraits le mode portrait justement du p30 est pas degueu donc je ne suis pas frustré même si je n’ai pas le magnifique bohek de mon 105 :(l)


J’ai bien conscience que je n’ai pas des photos de la qualité du reflex hein, mais comme déjà dit, le bon apn c’est celui que l’on a sur soit et le smartphone je l’ai quasi tout le temps sur moi.

Mais ça fait un moment que je me pose la question d’un compact type rx100 justement parce que j’en ai eu un (que mon ex a bien entendu gardé (N) ) et que la qualité est vraiment excellente et permet plus de « jouer » avec les réglages donc j’y reviendrai probablement dans quelques temps, si la bonne occase se présente :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

pour moi , c 'est simple ( mais la photo est l'un des mes boulots.... :p )
Comparerais tu des intras à un casque 8-D
et pourtant les deux peuvent êtres excellent .

un smartphone c 'est pour des souvenirs
un reflex c 'est pour de la photo
ça ne veux rien dire :-O :lool: :lool:

mais en effet la contrainte du ' gros matos' est un problème, même semi- pro, sur un mariage c 'est un enfer à transporter( flash, 200 mm, 50 mm ,matos de secours...)

je pense que la solution à ce jour, c 'est les nouveaux hybrides, sans miroir
un réflex compact, de qualité avec des optiques plus compactes aussi( voir un truc style 24/200)

tu auras la compacité, la qualité et la créativité à porter de main.
ça coche bien des cases, mais ça coûte un peu aussi... :(
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Ah mais avec un smartphone, on peut tout à faire faire de "l'artistique" un peu ambitieux.

Quelques exemples au p20 pro donc :

Image
Full throttle
by Dave StarWalker, sur Flickr

Image
Train fluence V
by Dave StarWalker, sur Flickr

Image
Cactus
by Dave StarWalker, sur Flickr

Et justement de l'utilité d'avoir tout le temps sur soi un apn (le moment opportun) :

Image
Explosions matinales
by Dave StarWalker, sur Flickr

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

ImageIl y a vraiment des artistes... by Dave StarWalker, sur Flickr

Etc.

L'appareil en somme, compte très peu. Ce sont les sujets et ce que l'on va en faire qui sont importants. :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

l'appareil compte peu... sauf en animalier ce qui 70% de mes photos : pour un oiseau en vol ou un félin qui chasse il te faut la bête à l'AF réactif... mais on s'éloigne du sujet du fil :soumis:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

gilou974 a écrit : 11 août 2022 12:11 l'appareil compte peu... sauf en animalier ce qui 70% de mes photos : pour un oiseau en vol ou un félin qui chasse il te faut la bête à l'AF réactif... mais on s'éloigne du sujet du fil :soumis:
Ah là c'est certain....

Mais après, on peut déplacer le truc sur FF vs APS-C (voire 4/3) n'est-ce pas ? :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Haaaaaa ...
Je vous que ma question a suscité pas mal de réactions.
C'est plutôt sympa.
Je m'en vais donc vous lire avec beaucoup d'attention.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Fais gaffe, après si t'es comme moi, 4 ans après ta question, t'auras toujours rien acheté 😂
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Non je vais foncer sur ce Panasonic Lumix FZ 300 d'occasion à 250 euros.
Ça me semble un bon choix au vu des caractéristiques techniques et des vidéos que j'ai regardé.
Je vais peut-être même tenter une toute petite négociation sur le prix.
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

si tu l'obtiens, je veux bien quand tu l'auras bien en main, un petit avis ! pour l'instant j'ai eu du positif mais vu que je le conseille souvent je suis toujours à l'écoute ne l'ayant pas moi-même
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

@DaveStarWalker je sais pas je suis que FF... je préfère le bokeh en FF... et pis chez nikon les boitiers pro sont FF alors :DD
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

vermaleneric a écrit : 11 août 2022 17:01 Non je vais foncer sur ce Panasonic Lumix FZ 300 d'occasion à 250 euros.
Ça me semble un bon choix au vu des caractéristiques techniques et des vidéos que j'ai regardé.
Je vais peut-être même tenter une toute petite négociation sur le prix.
J'ai pris ce fz300, l'année dernière, pour les vacances et pour tester
Globalement, pour une utilisation photo, macro, zoom, j'ai été déçu.
Le zoom est un gros plus, mais la montée enciso est pas géniale.
Côté piqué, c'était trop juste, à mon goût.
Mais il faut tester, pour se rendre compte, selon son utilisation...
Dernière modification par Ldo77 le 11 août 2022 18:08, modifié 1 fois.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

gilou974 a écrit : 11 août 2022 17:08 @DaveStarWalker je sais pas je suis que FF... je préfère le bokeh en FF... et pis chez nikon les boitiers pro sont FF alors :DD
Moi aussi, FF forever (Y)

Mon prochain sera sans doute un r3.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

J'ai un pentax k1ii, un vieux k5 et pas mal de cailloux mais la majeure partie du temps, c'est mon pixel qui shoote et le rendu est loin d'être degeu même si faut pas espérer faire des tirages supérieur au A5, voire A4 au grand max
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Je n'utilise que du moyen format pour mes photos.
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »