Entre un Androphone et un Symbian?
Prends un Windows Phone Seven!
Plus sérieusement:
Symbian est moins mauvais qu'on se plait à le dire (enfin, Symbian^3, du moins. Les versions antérieures, mouarf), mais il commence à accuser son âge. Nokia est en train de basculer sous Megoo, mais bon, on verra ce que ça donne.
Quant à Android, je vais me faire lapider par les partisans du libre, mais je suis pas fan. Oui, c'est complet, le store est riche, mais...
Autant le skin Android de base, ça va (sur les Nexus, par exemple), autant la majorité des surcouches graphiques sont d'une réactivité douteuse. La seule vraiment fluide, est, je pense, la HTC Sense. Quant à l'autonomie, la majorité des androphones sont un peu courts de ce côté là, je trouve.
(si j'achète un jour de l'Android, ce sera soit du google Phone, soit du HTC. Samsung et leur interface kéké spirit de base, non merci)
Après, y a deux trois petites choses que j'aime pas, comme le véritable foutoir dès qu'on veut bricoler dedans. J'en parlais récemment avec un ami, développeur d'applis Iphone, mais pas fanboy pour un sou. (il a tourné sur Symbian à une époque, s'intéresse aux plate formes sous Windows Phone 7, etc...c'est un ancien Lunuxien, en plus) Android est modifiable, mais bonjour le bordel interne...
En outre, leur politique de mise à jour, téléphone par téléphone, me gonfle: c'est plus fermé/contraignant que la concurrence dont les OS sont propriétaires, un comble....c'est la contrepartie d'avoir développé Android sur des plate-formes très différentes au niveau de la puissance hardware....on voit de chouettes mobiles se retrouver complètement abandonnés (les Sony Ericson, par exemple) au bout de trois mois.
A ce compte là, si je devais racheter un mobile aujourd'hui, ce serait probablement un Windows Phone (encore quelques petites erreurs de jeunesse, mais ils se sont gavés, niveau simplicité d'utilisation et fluidité. Pour le coup, je dirais presque qu'ils sont une petite longueur d'avance sur Ios sur ce point. Plus qu'à attendre que leur App Store se remplisse), un BlackBerry (je suis ravi du mien, à l'usage. faut juste l'apprivoiser, puis ça devient enfantin et hyper logique. bon, après, c'est pas les plus user Friendly, quoique le BB OS6 a changé pas mal de choses!) ou un des futurs Palm HP.
En ce qui me concerne, pour l'instant, je garde mon BB Torch, on s'entend très bien. Mais j'aimerais bien mettre la main sur un Palm, histoire de tester, je sens que ça me plairait.
ah, et j'oubliais: Apple n'est pas le mal, c'est même très bien, l'Iphone, même si certains fans me filent des envies de meurtre, parfois.
Une fois jailbreaké, c'est même une des plate formes les plus souples à l'usage.