Je reviens d’un Week-end à Amsterdam avec mon épouse (dernière étape de notre voyage de noces) lors duquel j’ai eu l’occasion de me rendre à la boutique ‘Heaphone Audition Amsterdam’.
Je connaissait la site web du magasin en étant tombé dessus lors de mes recherches sur internet. J’imagine bien que je ne suis pas seul ici et je me disais donc que ça serait sympas de rapidement partager mes impressions et de mettre les quelques photos que j'ai eu la présence d'esprit de prendre.
Alors tout d’abord, quel était mon état d’esprit ? Alors c’est très simple :
1. j’ai déjà beaucoup trop dépensé ces derniers mois pour ces conneries d’écouteurs
2. j’ai vraiment besoin d’un Dap pour mes Odyssey (même si l'obsolescence, la batterie, tout ça, ...).
Alors, bon, autant tuer le suspens tout de suite : le A&K SP3000 est Top. Et non je n’ai pas (ou pas encore) craqué. Et non ce n’est pas à cause de ma femme. Je vous vois venir.
Je me rends donc ce vendredi 23 août à la boutique Headphone Auditions Amsterdam avec mon épouse. J’ouvre la porte. L’accueil est chaleureux. Stefan le patron (qui est d’origine allemande si je me souviens bien et ayant fait ses études en France ) parle français. Et là je me dis que ça c'est une bonne nouvelle pour mes amis TNiens .
J’explique que je suis à la recherche d’un Dap pour mes Odyssey (que malheureusement je n'avais pas avec moi).
Je regarde un peu à gauche, à droite. Et c’est absolument fou. Il y des casques et des amplis partout.
Les tapis au sol donnent à l’endroit un côté caverne d’Alibaba et les bouteilles de whisky posées ici et là donnent une touche ‘man cave’ franchement sympas.
Nous sommes invités à nous asseoir (confortablement) devant une table basse au fond du magasin. Un café pour Madame. Top !
Devant nous, une quantité impressionnante d’intra. Waouw
Nous y voilà, Stefan me tend une paire d'EE Odin, fait quelques pas dans son magasin et me tend un Dap en me disant que c’est ça qu’il me faut. Je me dis. Ah OK super. Je reconnais la marque : A&K.
Je demande ce que c’est. Un SP3000. Ah oui tout de même.
Je me mets à écouter.
Stefan me demande ce que j’en pense. Je lui dis que c’est très bon mais que j’aime bien quand il y a une bonne assise dans les basses.
Je lui montre le Vega 2020 qui étaient sur un coin de la table en lui disant que je les ai eu que j’avais bien aimé.
Allez hop, une paire de VE Phönix avec un cable Chiron Nova (qui selon Sefan – et toujours si je me souviens bien - est la meilleure chaîne avec le SP3000) et ensuite une paire de CA Trifecta (cables d’origine me semble-t’il).
Entre temps, d’autres clients rentrent dans le magasin. Stefan revient et me tend deux autre A&K : un
Les 3 daps sont connectés à Qobuz. Je me dis que je dois sélectionner le même titre sur les 3 daps.
Oui mais quoi ? Pas trop le temps de faire de longues écoutes détaillées. Et de toute façon, me dis-je, moi j’aime bien l’approche j’aime / j’aime pas.
Allez hop c’est parti pour un bon reggae. On est à Amsterdam après tout . Ce sera So Jah Seh de Nadia McAnuff. Ce n’est pas tellement que ce morceau est une référence pour moi, mais j’ai pas mal écouté l’album ces derniers mois. Je connais donc bien le titre .
Me voilà donc à switcher entre les trois dap tantôt avec les Phönix, tantôt avec les Trifecta.
Et quelles sont mes impressions me demanderez-vous ?
Pour ce qui est des intras, J’aimerais pouvoir passer du temps avec les Trifecta. J’ai bien aimé ce que j’ai écouté. J’y ai retrouvé une certaine familiarité avec les intra campfire que j’ai eu. Je ne vais pas détailler ce que je penses être le son Campfire (j'y suis incapable de toute manière) mais pour moi il y quelque chose de particulier dans la présentation qu'offrent les intra Campfire .
Mais finalement, de ce que j’ai testé, je dois dire que rien de m’a donné l’impression de pouvoir être préféré à mes Odyssey. Et ça c'est plutôt un bonne nouvelle pour moi.
Deuxième conclusion. Après essai du
J’avais échangé avec Superkalou en MP à propos des Odyssey et Superkalou les décrivait comme exubérants (dans un sens positif on s'entend). Je dois dire que ce qualificatif leur va bien.
Bref, pour moi Odyssey et R2R ce n’est pas le match gagnant.
J’ai également été agréablement surpris par le SR35. Ce que j’ai écouté était vraiment très bon. Évidement ce n'est pas au niveau du SP3000 mais ce que j'ai écouté était très agréable (neutre, détails, ...c'était très bien).
Et le SP3000 dans tout ça ? Et bien c’est top ! Pourquoi ne l’avoir pas pris alors ? Vous me permettrez de m’en sortir avec un tour de passe-passe philosophique : ce n’est pas parce que la destination est connue que le voyage doit être rapide. Et oui c’est de moi (ou de quelqu’un autre avant moi je ne sais plus).
Voilà j’espère que ce petit retour vous aura au moins diverti.
Évidement, mes écoutes ont été rapides et chaque intra ou dap que j’ai eu dans les mains mériterait d’être testé plus longtemps. Tout m'a semblé passer très rapidement même si en fin de compte nous sommes restés presque 2 heures dans le magasin. Enfin, je ne suis qu’un modeste amateur et je ne me considère absolument pas comme un connaisseur.
J’aimerais aussi saluer l’accueil que mon épouse et moi avons reçu. Stefan est à l’écoute et l’ambiance était vraiment décontractée. C’était vraiment très agréable et très intéressant d’échanger avec lui.