Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Sur les traces du Delta Blues

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
CharlesM
== Modérateur ==

Sur les traces du Delta Blues

Message par CharlesM »

Salut a tous !

alors petit egotrip perso sur ce post, mais j'ai profite des vacances de Noel pour faire un voyage (un peu hors du temps je dois dire) dans le Mississippi (et Tennessee et Louisiane).

Je suis d'avis que le Delta Blues est une des musiques qui continue de marquer ce qu'on entend aujourd'hui. Bref je suis loin d'etre un blogger mais j'ai trouve l'experience assez saisissante alors je me fends d'un post sur le sujet, avec quelques photos a la cle.
Sans tomber dans le patos, c'est une musique née des champs de coton, des souffrances et des luttes des esclaves - le Mississippi (et d'autres comme l'Alabama) ayant ete un des Etats les plus durs vis a vis des noirs americains, que ce soit au moment de l'esclavage ou apres avec la segregation. C'est aujourd'hui l'Etat le plus pauvre des US, et souvent tout en bas des classements economiques etc. ou alors tout en haut quand il s'agit de criminalite ou de chomage.

Bref place aux tofs

- Memphis : Rock ou blues ?
J'ai débuté à Memphis, ville mythique où le blues a trouvé son écho dans les rues vibrantes de Beale Street. Etape incontournable a Graceland, la résidence d'Elvis Presley (associe au rock mais qui n'aurait pas fait grand chose sans le blues).

Image

Petite visite ensuite au B.B. King’s Blues Club, en plein cœur de Beale Street. Restau "a touriste" mais bordel ca joue bien ! j'avais l'impression d'entendre Joe Bonamassa. Toujours sympa par ailleurs d'entendre des musiciens talentueux reprendre des morceaux légendaires (ZZ Top, Van Morrisson, etc.).
Image

Image

Image

- Clarksdale : L’Épicentre du Delta Blues
Ensuite, direction Clarksdale, la capitale du blues. Petite ville berceau des plus grandes légendes du genre. Ville par ailleurs completement deserte, quasiment tous les magasins de la rue principales ont ferme...
Image

Image
Visite du Delta Blues Museum, qui couvre les personnalites principales de cette musique, et donne aussi un retour interessant de musiciens de renom sur l'influence du blues (Bob Dylan, Led Zeppelin etc.)
Image
Image
Puis, break au Ground Zero Blues Club, un bouzin un peu crado fondé par Morgan Freeman, qui offre une ambiance (a priori?) authentique où les musiciens locaux jouent. Excellente soirée, un véritable voyage dans l’histoire du genre. Les lieux originels de blues (les juke joints) n'existent plus - ce type de club est ce qui se rapproche le plus.
Image

Image

Image

Le Crossroads, ce lieu mythique/magique de la croisée des chemins où, selon la légende, Robert Johnson aurait vendu son âme au diable, est situé à quelques kilomètres de Clarksdale. Site modeste mais symbole du blues.
Image
- La Maison de Muddy Waters, Dockery Farms et la tombe de Charley Patton
Passage rapide par l'endroit ou etait la maison de Muddy Waters, située non loin de Clarksdale (la maison, ou plutot cabanem a ete demontee et est dans le Delta Blues Museum aujourd'hui). Assez impressionnant de voir les origines de Muddy Waters, au milieu de nulle part (et qui jouait dans la boue, d'ou Muddy).
Image
Puis Dockery Farms. Lieu historique considéré comme le berceau du blues. Ici, dans les années 1920, Charley Patton et Son House ont joué pour les travailleurs des champs de coton. Tout a ete conserve - on est un peu hors du temps...

Image

Image

Image

On passe ensuite par la tombe de Charley Patton (l’un des pionniers du blues voir le premier musicien de blues), à Indianola. Cimetiere organise a l'arrache au bord de la route et a cote d'une ferme. Juste un panneau a la memoire du musicien meme si c'est un lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de blues.

Image

Image

- On finit a la Nouvelle-Orléans : Le Cœur du Jazz et de la Musique du Sud
Enfin, ma dernière étape m’a conduit à la Nouvelle-Orléans, pour une experience plutot jazz meme si le blues y a aussi une place de choix. Concert au Preservation Hall, lieu mythique du quartier français, où se produisent des musiciens de jazz et de blues. Atmosphère ultra intime, tuyaux et fils un peu crado mais quelle musique ! C'etait, bien malheureusement, juste apres les attaques du 31/12 - tension palpable et beaucoup d'emotions tant chez les musiciens que dans le public.

Image

Image

Image

Image

Bref un voyage qui permet de toucher du doigt l’âme de cette musique, de ses racines dans les plantations du Mississippi à sa célébration dans les clubs et musées d’aujourd’hui. Choc aussi un peu historique compte tenu du contexte dans le Mississippi. Pas vraiment la premiere destination touristique mais je ne regrette vraiment pas du tout ce voyage.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Glacier78
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Glacier78 »

Trop bien ! Merci pour ce post.
- Daps : A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) /A&K Kann Alpha
- EIM : Empire Ears Odyssey (tips SpinFit CP100 'L, cable Effect Audio Ares SII) / Fir Audio KR5 (tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S) / Alambic Ears Mentawai (tips Divinus Velvet Wide Bore 'L', cable EA Eros S) / FIIO FH9 (DSW tuned, tips SpinFit CP100 'L', cable stock)
- Casques : Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8) / Sennheiser HD25
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar,

Ancien matériel : CA vega 2020 :(l) , Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro (Y) 2022, Eletech Raphael
Gilou50
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par Gilou50 »

Ça donne envie de me replonger dans mes albums de blues :(l)
Merci pour le partage (Y)(Y)
IEMS: Fiio FD5 / ISN H40 / Fiio FH9 / Sony XBA-N3
Casques: Meze Empyrean / AKG K712 Pro / Dan Clark Audio AEON FLOW RT
Dongles: Lotoo Paw S1 / Questyle M15
Ampli/DAC: Questyle CMA Fifteen / Yamaha rn803d
Enceintes: Davis Mani mkII / KEF LSX II LT
kazou
== Modérateur ==

Message par kazou »

Merci @CharlesM pour ce billet, qui nous fait voyager. 🤗
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi + interconnect Brise Audio Yatono Mini Ultimate

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.

Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Symphonium Titan, Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Kennerton Odin mk2, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par patatchod »

Super road trip !
Merci beaucoup Charles. :bravo:
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l) Craft Ears Omnium
Casques : Final Audio D8000Pro, Austrian Audio Composer
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5, Heddphone Hedd1
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Chouette album de voyage. Merci, Charles.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mattey »

Merci ! Quelle bonne idée de partager avec nous ce génial voyage.

J ai une collègue, ex disquaire, qui me parle régulièrement de cette région et me dit que je devrais y aller 8-) Elle y avait fait un road trip il y a une dizaine d années et c était fabuleux d après les récits qu elle m en a fait (Y)
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1 // Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Hiby RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Ldo77 »

Merci pour cette visite guidée.
Très intéressant.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Afull MagicOne - Tri i3 mk3 - Hidizs MP145 - Hisenior Mega5P Ultra - Hidizs MS3 - CCA Trio - 7hz Legato - TRI I3 - IMR EDP SOG - Kbear Believe
sources : Fiio m11 plus 2 - Onix Xi1 - Fiio ka5 - Penon Tail - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 4 - Soundcore liberty 3 pro - KZ AZ15
casques : Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0 pro
Remy30
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Remy30 »

Salut !

Ton post est un vrai plaisir à lire, on ressent vraiment la profondeur et l’émotion derrière ce voyage. En parlant d’immersion, je te rejoins complètement sur le besoin de ressentir ce lien entre le passé et le présent. Perso, quand je suis dans un environnement inspirant comme celui-là, j’aime bien prendre le temps de me poser confortablement pour vraiment absorber l’atmosphère.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »