En repensant à tout ça, il y a deux randos qui m'ont particulièrement marqués.
La première c'est une rando faite dans mon coin favoris en 2011 : La Maurienne, dans les Alpes. Une petite rando de quelques jours en bivouac, dans un coin peu touristique, avec beaucoup de verdure et des chemins non balisés forts sympathiques.
Départ de St Sorlin d'Arves aux aurores, direction les pré-plans, les pravels et ses vaches puis le col des près nouveaux et le col de la valette. Après avoir croisé un troupeau de mouton et discuter avec le berger, on plante les tentes non loin du col, à l’abri du vent.
Le lendemain, on laisse le campement en place et on part léger jusqu'au lac des Ouirlies à 2500m. Après avoir casser la croute, on retourne au campement, on repli les tentes, et on remarche quelques heures histoire de passer le col des près nouveaux.
Le troisième jour, levé aux aurores et on continue à rebrousser chemin vers St Sorlin d'Arves, mais avant d'arriver au Près Plans, on bifurque direction les Aiguilles Rousses, et l'ascension de la Cime de la Valette à 2850m. De là, on coupe au pied du Glacier de l'Etendard avec beaucoup de chance (il n'y a pas de chemin à cet endroit) pour arriver au trois lacs et au refuge de l'étendard où l'on passera la nuit.
A 3h du matin, debout tout le monde ! On se prépare à l’ascension du glacier de l'étendard à 3450m avec crampons et cordage ! Retour au refuge pour midi, puis retour au chalet à Saint Sorlin en passant par la Balmes et en contournant les Roches Noires.
Petit périple bien épuisant de quatre jours, que l'on ne trouvera dans aucun topo et qui nous laissera plein d'image en tête !
Et la seconde, c'était en 2012 lorsque j'ai fais la traversée de la Corse du nord vers le sud : le fameux GR20.
Un périple un peu plus impressionnant de 180km, pour environ 11km de dénivelés positifs, réparti sur 11 jours, en autonomie complète.
Les paysages sont incroyables et changent entre le Nord rocailleux et le sud, plus végétal, peuplé de conifères. ça change beaucoup des Alpes et particulièrement de la Maurienne.
Fin septembre, le temps n'est pas trop chaud, et le GR, moins chargé que durant la période estivale, ce qui ne nous a pas empêche de faire de belles rencontres et de partager de bons moments, tant avec les autres randonneurs, qu'avec les locaux (si faire offrir une petite liqueur de myrte et une démonstration de chant corse en prime, ça n'a pas de prix
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
) !
Le seul regret, c'est d'avoir trop chargé mon sac, ce qui m'a fait souffrir un peu (21kg, c'est trop ! maintenant, je ne dépasse plus 16kg pour que ça reste agréable).