optique VS coaxial RCA + adaptateur BNC : qui gagne ?

Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

optique VS coaxial RCA + adaptateur BNC : qui gagne ?

Message par Kana-Maloundi »

Bonsoir à tous :)

Je suis confronté à une question de connectique avec une double problématique : optique et adaptateurs.

Voilà le truc... Je vais bientôt recevoir un transport réseau 3D Lab (un Nano network Transport V4, soit un lecteur réseau qui ne comporte pas de DAC). Côté DAC j'ai en ce moment un Chord Qutest et un Auris D1D (que je commence à comparer).
Le 3D Lab possède entre autres des sorties optique TOS et coaxiale S/Pdif. Le D1D propose la réciproque en entrée et le Qutest, du TOS et du BNC.

La question se pose donc de savoir :
- à qualité/gamme de câble égale lequel de l'optique et du coaxial serait le plus recommandé (pour le D1D) ?
- à qualité/gamme de câble égale lequel de l'optique et du coaxial RCA + adaptateur BNC serait le plus recommandé (pour le Qutest) ?

Je sais qu'il existe des câbles coaxiaux RCA-BNC, mais je ne sais pas si l'on en trouve suffisamment ou dans des gammes intéressantes. C'est une question aussi.

Au sujet des adaptateurs, il me semble avoir lu plusieurs fois que ces derniers ne changeaient pas grand-chose. On vient pour autant de m'affirmer que "tout ce qui s'ajoute sur le chemin du signal est susceptible de, ou va, faire perdre en qualité"). Concernant l'optique, je n'ai pas lu grand-chose à ce sujet.

Un grand merci, donc, pour vos retours :soumis:
Comptes-rendus promis bien sûr si finalement je pose les oreilles sur tout ça :jap: :jap:
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Hello,

Ma compréhension est que le BNC est plus qualitatif a priori (prises professionnelles, blindage et fiche 75ohm) que la liaison toslink. Mais techniquement je ne sais pas ce qui change. J'aurais dit AES/EBU > BNC > Toslink mais ce n'est qu'une croyance :loool:
Je ne sais pas non plus sil y a une différence a l'écoute... Seuls des tests pourront le dire.

Sur les autres questions : oui les câbles RCA/BNC existent. Je dois en avoir un sous la main qui traine, c'était pour la digione.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse :)

Ta croyance serait-elle, même, AES/EBU > BNC > coaxial RCA > Toslink ? :DD

[Edit, j'avais mal lu ton message] Au sujet du câble RCA/BNC, merci beaucoup pour la suggestion. Si jamais tu mets la main dessus et peux me dire ce que c'est, ça pourra m'intéresser.

S'il y a d'autres positions par rapport à mes questions plus haut... :jap: :jap:
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
Kallyx
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 63
Inscription : 03 mars 2020 16:15

Message par Kallyx »

Hello,

Je pense qu'il y a confusion. AES/EBU est un protocole décodage compatible en RCA/BNC et optique donc si les deux appareil (source et receiver) sont compatibles, le choix du câble ne changera rien.

RCA et BNC c'est du coaxial dans les deux cas, donc équivalent en dehors de la qualité de contact potentiellement supérieur sur le BNC (coaxial a baïonnette utile pour éviter qu'un câble se barre en plain concert, différence marginal en utilisation sédentaire )

Mon avis c'est Optique > Coaxial (BNC/RCA) car quasi insensible à la longueur de câble et au perturbation électromagnétique.

Point de vigilance la qualité des interfaces internes électriques/optiques (source) optiques/électriques (receiver) des deux appareils.
Si de bonne qualité, Optique first, sinon RCA, mais de manière générale dans le cadre d'un transport de signaux numériques, c'est surtout la résistance aux perturbation électromagnétique qui compte.
Finalement pour ce type de conexion je vote pour de l'optique first pour une installation sédentaire, pour du BNC en milieux pro (concert) pour des raisons de fragilité de l'optique en mouvement.
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Salut,

Merci pour cette réponse :jap:

Aucun des deux DAC ne possède d’entrée AES/EBU.
Kallyx a écrit : Mon avis c'est Optique > Coaxial (BNC/RCA) car quasi insensible à la longueur de câble et au perturbation électromagnétique.
Justement concernant la longueur, pour des câbles de seulement 1 m, n’est-on pas à un point d’indifférence, voire le coaxial ne l’emporte pas ?
Kallyx a écrit :Point de vigilance la qualité des interfaces internes électriques/optiques (source) optiques/électriques (receiver) des deux appareils.
Comment savoir quelle est leur qualité ?

Qu’en est-il par ailleurs de la question de l’adaptateur ?
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »