lecteur CD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arsinoe
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 149
Inscription : 11 juil. 2014 18:07
Contact :

lecteur CD

Message par arsinoe »

salut,

heureux en nomade (et ce forum y est pour bcp), je dois remplacer un lecteur CD vieillissant

je vais être un peu long, mais sans ça votre aide ne pourra être..

mon marantz CD5000 a 20ans
j'ai acheté un denon 720AE
quelle différence ! le denon monte haut, est plus rapide, plus vivant...mais fatiguant
ma pièce n'a pas de moquette et une grande porte fenêtre et ma femme ne veut pas de boîtes à oeufs sur les murs
j'ai revendu le denon, et je cherche maintenant un lecteur au son chaleureux, avec une bonne assise dans les basses
le marantz CD5000 (identique au philips 753) mais avec plus de détails quand même, mais à choisir je préfère la chaleur aux détails. et chaleur ne veut pas dire mélanger les fréquences et faire une énorme bosse en mid-basse qui couvre le reste. De la tenue tout de même (en nomade je suis en Astell Kern, le Jr est chaud sans sacrifier la qualité).

cela avec un ampli Denon PMA 1500 (16kilos sans tubes) et des JmLab Chorus 750 trois voies

vu mon budget, j'ai retenu :
shanling tempo ec1B (burr-brown)
yamaha CD-S300 (burr-brown)
cambridge audio AX C25 (wolfson)

ayant un DAC FiioE10k (Burr brown), un DAC ibasso D14 (Sabre), un AstellKernjunior (wolfson), un AstellKern AK70 (cirrus logic)
je trouve que Burr-brown et wolfson, sur les DAC/lecteus que je possède, ont le son plutôt chaud, et cela correspond à ce qu'on peut lire içi et là.
je reste bien conscient que la même puce implémenté par un autre constructeurs dans un lecteur CD (et pas DAC pour casque ou baladeur) pourra sonner bien différemment, mais je dois bien m'accrocher à quelque chose pour faire mon choix.

vous en pensez quoi ?
Nomade : Astell Kern x2 = AK Jr + AK70 Campfire Vega DUNU2002
A la maison : lecteur CD DAC/ampli ibassoD14 casque Philips Fidelio X2
Au travail : Ordinateur DAC Fiio E10k Casque Focal Spirit Pro et Momentum OnEar
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Y a pas moyen de prendre un lecteur CD quelconque onsenfousdelamarque et de lui brancher un DAC par USB ou un truc du genre ?
Ça pourrait etre sympa...
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
arsinoe
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 149
Inscription : 11 juil. 2014 18:07
Contact :

Message par arsinoe »

Erreip a écrit :Y a pas moyen de prendre un lecteur CD quelconque onsenfousdelamarque et de lui brancher un DAC par USB ou un truc du genre ?
Ça pourrait etre sympa...
j'y ai pensé, mais ca ne fait que repousser la question à un autre étage (quel DAC, compatible ampli de salon -pas nomade, ca ajoute une alimentation etc.)

à la limite, je pourrais acheter un lecteur CD, et plus tard ajouter un DAC externe afin de pouvoir, selon le type musical et mon humeur, choisir entre le DAC du lecteur et le DAC externe, profitant de deux sons sur un même système
Nomade : Astell Kern x2 = AK Jr + AK70 Campfire Vega DUNU2002
A la maison : lecteur CD DAC/ampli ibassoD14 casque Philips Fidelio X2
Au travail : Ordinateur DAC Fiio E10k Casque Focal Spirit Pro et Momentum OnEar
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Je suis un peu dans la même démarche, à la recherche d'un lecteur CD à tendance chaude.

J'ai des lecteurs DVD ou Blueray qui ne me donnent pas entière satisfaction lors de la lecture de CD, même en les utilisant uniquement en transport, avec leur sortie coax connectée sur un ampli cambridge Cxa61 (sabre inside).

Par exemple, je préfère la sonorité provenant d'un dap STUDIO 6 connecté en jack/RCA sur ce même ampli.

Je ne suis pas sûr qu'un lecteur CD bas de gamme utilisé en transport seul et raccordé à un DAC de qualité donne de bons résultats. La qualité d'extraction des données doit certainement compter.

J'ai aussi en tête qu'un dac Burr brown ou Wolfson correspondrait à mes attentes (réalité ou croyance...)

De mon côté, j'ai en ligne de mire le Marantz CD6007....à base d'AKM 4490.
Marantz a pour réputation de produire un son doux....l'idéal serait une écoute.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
arsinoe
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 149
Inscription : 11 juil. 2014 18:07
Contact :

Message par arsinoe »

je n'avais pas retenu marantz car le CD6006 est en cirrus logic, avec des avis divergents sur les forums (certains lui trouvent des aigus ciselés mais fatiguants, d'autres le trouvent voilé...ca doit dépendre 1/de la pièce d'écoute 2/du matériel précédent qui a forgé l'oreille -on trouve trop d'aigus à un casque beyer si on vient d'un casque senn)

le CD6007 a donc une autre puce, j'avais pas vu.....je ne connais pas les puces AKM...AKM4490 est aussi sur le Nuprime DAC-9 est les sound impressions de headfonics correspondent au cahier des charges...mais bon marantz peut tout à fait implémenter le même DAC sur un système qui sonnera différemment


on peut essayer d'approcher la question autrement.....y a-t-il un "son" cambridge audio", un "son" marantz, un "son" yamaha ? (il y a bien un "son" fitear, akg, beyer....)(même si deux casques d'une même marque peuvent être plus différents que deux casques de deux marques différentes, bien évidemment)(on fait ce qu'on peut avec des mots en gardant en tête les limites de l'exercice)
Nomade : Astell Kern x2 = AK Jr + AK70 Campfire Vega DUNU2002
A la maison : lecteur CD DAC/ampli ibassoD14 casque Philips Fidelio X2
Au travail : Ordinateur DAC Fiio E10k Casque Focal Spirit Pro et Momentum OnEar
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Comme ça, je dirais d'une façon générale :

Marantz : doux/chaud et mat
Cambridge : dynamique et équilibré
Yamaha : détaillé et montant


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Après il y a nettement moins de différence entre des puces DAC qu’entre des types de casques différents, l’acoustique ça change beaucoup plus!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
arsinoe
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 149
Inscription : 11 juil. 2014 18:07
Contact :

Message par arsinoe »

Vynz101 a écrit :Après il y a nettement moins de différence entre des puces DAC qu’entre des types de casques différents, l’acoustique ça change beaucoup plus!
yes, c'est pour cela que j'ai annoncé dans ma question chercher un son chaleureux avec bonne assise dans les basses dans une pièce sans moquette avec grandes vitres et peu de meubles. C'est un tout.
Nomade : Astell Kern x2 = AK Jr + AK70 Campfire Vega DUNU2002
A la maison : lecteur CD DAC/ampli ibassoD14 casque Philips Fidelio X2
Au travail : Ordinateur DAC Fiio E10k Casque Focal Spirit Pro et Momentum OnEar
Avatar de l’utilisateur
arsinoe
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 149
Inscription : 11 juil. 2014 18:07
Contact :

Message par arsinoe »

manu2020K a écrit :Comme ça, je dirais d'une façon générale :

Marantz : doux/chaud et mat
Cambridge : dynamique et équilibré
Yamaha : détaillé et montant
pour être sûr, qu'entends-tu par dynamique ? dynamique au sens punchy, ca claque, ca fait tapter du pied, ou dynamique au sens analyse du signal (gamme dynamique en décibels, capacité de restituer des sons de très bas et de très hauts volume)
Nomade : Astell Kern x2 = AK Jr + AK70 Campfire Vega DUNU2002
A la maison : lecteur CD DAC/ampli ibassoD14 casque Philips Fidelio X2
Au travail : Ordinateur DAC Fiio E10k Casque Focal Spirit Pro et Momentum OnEar
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

arsinoe a écrit :
Vynz101 a écrit :Après il y a nettement moins de différence entre des puces DAC qu’entre des types de casques différents, l’acoustique ça change beaucoup plus!
yes, c'est pour cela que j'ai annoncé dans ma question chercher un son chaleureux avec bonne assise dans les basses dans une pièce sans moquette avec grandes vitres et peu de meubles. C'est un tout.
C'est surtout l'acoustique qui va donner un type au son... cela restera clair et réverbérant!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

arsinoe a écrit :
manu2020K a écrit :Comme ça, je dirais d'une façon générale :

Marantz : doux/chaud et mat
Cambridge : dynamique et équilibré
Yamaha : détaillé et montant
pour être sûr, qu'entends-tu par dynamique ?   dynamique au sens punchy, ca claque, ca fait tapter du pied, ou dynamique au sens analyse du signal (gamme dynamique en décibels, capacité de restituer des sons de très bas et de très hauts volume)
J'ai eu en même temps plusieurs amplis en test chez moi pour n'en choisir qu'un seul.
Mes enceintes sont des Dali Oberon 7.

Nuprime IDA8 : très punchy (dynamique au sens de l'échelle entre les sons faibles et forts), beaucoup de basses, trop piquant sur les aigus, un son comme découpé, manquant de fluidité.
DAC Sabre.

Marantz PM6006 : beaucoup plus fluide, moins dynamique. Une bosse dans le haut grave et une autre dans le bas aigu. Agréable mais manquant un peu d'énergie. Presque parfait.
DAC Cirrus

Cambridge CXA61 : toujours de la fluidité avec l'impression d'avoir un voile en moins par rapport au Marantz. Plus dynamique que Marantz. Un peu moins de chaleur mais l'impression d'avoir un son plus enveloppant et de la puissance.
DAC Sabre

Le Cambridge sort vainqueur.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Bonjour,

une rapide indication – pour le cas où vous ne seriez pas tombés sur le fil en question – à l'attention d'arsinoe mais aussi de manu2020K (notamment lorsqu'il dit : "Je ne suis pas sûr qu'un lecteur CD bas de gamme utilisé en transport seul et raccordé à un DAC de qualité donne de bons résultats. La qualité d'extraction des données doit certainement compter") : un fil de discussion traite amplement de ceci (avec de la part de plusieurs téniens une position inverse à celle-ci, tout dépendant peut-être, ceci dit, de ce qu’on appelle « lecteur CD bas de gamme »). Il s'est en outre agi d'une sorte de feuilleton du printemps dernier, et les échanges furent très drôles :)

Il s'agit de ce thread-ci, à partir de la page 4 :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 9&start=45
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Retour d'expérience suite à l'achat d'un tout en un Marantz ND8006.

Le DAC ne fait pas tout !

Tout ce que j'avais lu sur le ND8006 avant achat s'est confirmé à l'écoute, chez moi, malgré son DAC Sabre !

Avec la multitude d'entrées/sorties numériques et analogiques, j'ai pû comparer dans tous les sens les différences entre ce Marantz et un lecteur CD basique ainsi qu'avec le DAC interne de mon ampli Cambridge CXA61 en Sabre également. Sans compter les croisements de câbles RCA pour confirmer les impressions.

Pour mes enceintes Dali Oberon 7, le son est bien meilleur sur le ND 8006 lorsque je passe par son DAC Sabre. J'adore.

Ce tout en un apporte de la matière dans le bas médium.
Les voix sont clairement mises en avant. Le soundstage gagne en hauteur et crée une bulle sonore chaude.
C'est pourtant détaillé un peu partout.
Aucunes duretés dans le haut médium sauf si bien sûr l'enregistrement en contient.

Bonne surprise également concernant la sortie casque qui drive sans souci mon Sundara avec autorité. La sonorité de cette sortie est moins charnue que la sortie ampli. Ça tombe bien, mon Hifiman ne manque pas de bas médium.

Voilà donc une bien belle machine fabriquée au Japon.

Donc, plutôt qu'un DAC, c'est plutôt le son Marantz qui me convient.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
arsinoe
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 149
Inscription : 11 juil. 2014 18:07
Contact :

Message par arsinoe »

Bonjour,

J'ai acheté le lecteur CD Marantz (CD 6007)

mon vieux Marantz CD5005 (plus de 20 ans) tournait...j'ai branché le petit (enfin...gros) nouveau...même morceau de musique, même ampli, mêmes enceintes, même pièce....le même son !

mon expérience personnelle rejoint que ci a été dit : Marantz est chaleureux (alors que je me suis défait d'un Denon qui était trop brillant pour mes goûts)

je suis heureux

Nicolas
Nomade : Astell Kern x2 = AK Jr + AK70 Campfire Vega DUNU2002
A la maison : lecteur CD DAC/ampli ibassoD14 casque Philips Fidelio X2
Au travail : Ordinateur DAC Fiio E10k Casque Focal Spirit Pro et Momentum OnEar
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »