Besoin de conseils pour un setup bureau

Maleco
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 28 oct. 2020 22:07

Besoin de conseils pour un setup bureau

Message par Maleco »

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voila, équipé depuis longtemps avec des Edifier RT1700 branchées directement sur la carte mère de mon PC fixe, je me décide à changer pour monter en gamme !
Je voudrais donc partir sur un système hifi avec enceinte ainsi qu'un ampli avec DAC intégré, le tout devant tenir sur mon bureau.

Après quelques discussions, voici ce qui ressort concernant les enceintes : il faudra que je parte sur des enceintes au format bibliothèque, je suis à la recherche d'un son bien rond/chaud et flatteur (je ne cherche pas la neutralité comme ca pourrait être le cas avec du monitoring par exemple). Pour vous donner une idée, ma copine avait des Mosscade HD-b26 et un ampli TEAC CR-H238i Stereo , et je trouvais le son très cool. Alors si je peux avoir au moins la même puissance, et une qualité au moins équivalente, ce serait cool ! Il ressort de mes recherches deux modèles (mais peut être en ais je oublié) :

1) Elipson Prestige Facet 6B (390€)
https://www.son-video.com/article/encei ... t-6b-noyer

2) KLIPSCH Reference premiere RP-500M (j'aime beaucoup leur aspect très vintage, surtout en noyer) (390€)
https://www.son-video.com/article/encei ... -500m-noir

La taille de ces deux enceintes correspond assez à ce que je recherche, même si les KLIPSCH sont plus volumineuses, ce n'est pas grave car c'est surtout en hauteur. Sauriez vous me conseiller entre ces deux modèles ? :8

Ensuite vient la question de l'ampli avec DAC intégrée. On m'a conseillé en magasin le Marant PM5005 ( https://www.son-video.com/article/ampli ... -5005-noir ) mais celui ci est ENORME ! Bon j'imagine que c'est faisable de mettre ca quelque part sur le bureau, mais quand même. Est ce qu'un ampli/DAC grand format est forcément préférable à ceux beaucoup plus compacts que j'ai déjà vu ?
Pour le coup je n'ai que peu de références, il me faut juste une prise casque en façade et un bon DAC intégré. Sauriez vous me conseiller ici aussi ? Personnellement, je n'ai vu, avec un DAC intégré, que ces modèles :

1) TEAC AI-301DA-X (499€)
https://www.son-video.com/article/haute ... 1da-x-noir

2)ELIPSON Music Center Mini BT (199€)
https://www.son-video.com/article/haute ... er-mini-bt

Etant néophyte, votre aide serait vraiment la bienvenue puisque je n'ai aucune idée de l'explication de la différence de prix entre ces deux amplis, si cela se sentira à l'écoute, si ces deux amplis sont compatibles avec les deux paires d'enceintes que j'ai repéré, etc.

Je vous remercie d'avance ! :DD

Musicalement,

Maleco
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Quel serait ton budget global pour DAC + AMPLI + Enceintes

Perso je suis moyennement emballé par les choix mentionnés.
Pour un grave correct en enceintes biblio il faut du 16-17 cm en hp grave et pas du 13 cm...

Mais il ressort une chose :
Tu souhaite apparement une installation assez compacte car tu montre des combos de compromis DAC/ Amplis en demi U rack ( demi largeur )
ainsi que des enceintes bibliothèques

Je te conseille
1) de mettre les enceintes sur des pieds tyoe Norstone stylum 3.
2) d'étudier l'offre en enceintes amplifiées ( des enceintes comme les ADAM T7V qui ont un rendu détaillé mais assez chaud pourraient convenir)
3) Cela t"évitera de prendre un combo ampli / dac moyen et à la place uniquement un DAC pour le controle d'écoute -= gain de place + qualité. :headphone:

J'ai ici deux systèmes un ampli NAD C316BEE + Dynaudio + Dac Cambridge et également une RME ADI 2 DAC DS raccordée à des ADAM audio F7 + Sub 7
Aujourd'hui à part si c'est pour une grosse installation dans un salon je prendrais systématiquement des enceintes amplifiées avec un DAC.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Maleco
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 28 oct. 2020 22:07

Message par Maleco »

Salut à toi et merci beaucoup pour ton retour.

Niveau budget, j'aimerais idéalement me limiter à 600€. Pour le coup oui, le but est de viser le format compact puisque c'est une installation pour bureau (pour moi seul devrais-je dire) qui va principalement être utilisée pour écouter de la musique tranquilou bilou via des fichiers souvent en MP3 et regarder des films sur mon bureau (pas top je sais :$ ).

L'idée est de me retrouver un petit ampli/DAC sur le bureau, qui ne prend pas de place, histoire d'avoir le volume à porté de réglage, la possibilité de plug un casque au cas ou. C'est que mon bureau est mon outil de travail, toujours 50 livres dessus, du coup ca force à penser l'aspect pratique et l'organisation :DD (idem pour les enceintes du coup, d'où le format bibliothèque). C'est d'ailleurs ce qui fait que les pieds sont difficilement envisageables dans mon cas car mon bureau est dans une sorte de ... "niche", je veux dire par là qu'il est bordé de chaque coté par un mur.

Alors pour le coup à l'origine je voulais partir sur des enceintes amplifiées type monitoring (yamaha HS5, c'est ce que j'avais en tête [il faut savoir que je suis bassiste du coup j'avais même en tête de pouvoir à terme m'enregistrer, même si ce n'est pas du tout l'objectif actuellement]), mais finalement en terme d'encombrement ca revenait au même puisque deux options existaient selon mes critères d'encombrement (c'est à dire, petit ampli/DAC et enceintes compactes comme celles que j'ai pu détailler plus haut) :

1) enceinte hifi + ampli (DAC intégré) de petite taille
2) Enceinte monitoring + DAC de petite taille

Seulement j'ai cru comprendre que pour cette taille d'enceinte assez compacte (notamment les deux que j'ai pu citer), les enceintes hifi + ampli/DAC étaient préférables en terme de qualité d'écoute à un système enceinte monitoring + DA. Me tromperais-je du coup?
Car, à mon simple niveau, sans avoir une oreille particulièrement efficace, je trouve le son de l'installation de ma compagne très correct par exemple (ma copine avait des Mosscade HD-b26 et un ampli TEAC CR-H238i Stereo), mais je ne sais pas si je pourrais au moins obtenir ceci avec le matériel que je vous ai renseigné :-?
Cavani
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 135
Inscription : 06 juin 2017 09:56
Localisation : MAMOUDZOU
Contact :

Message par Cavani »

J'ai la même configuration : écoute à bas volume en proximité sur un système de bureau avec lecture sur PC.
Après avoir longtemps eu un petit DAC + un ampli de salon planqué sous le bureau et des biblio compactes, je suis passé à un FDA SMSL AD18 + système 2.1 BLUESOUND DUO.
A bas volume, il faut vraiment monter sur des ampli-Dac bien au-dessus de ceux que tu as répertoriés pour faire mieux que ce petit FDA. En plus, sur ce modèle, il y a une sortie sub qui te permet de connecter un système 2.1.
Le caisson de basse peut se placer sous le bureau et permet de réduire considérablement l'encombrement des enceintes sur le bureau. A bas volume, l'apport des basses fait vraiment la différence.
Vu le prix des FDA (129 € pour l'AD18), il te reste largement de quoi te trouver des petites enceintes et un caisson qui feront l'affaire.
Maleco
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 28 oct. 2020 22:07

Message par Maleco »

Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement en terme de système, je ne peux vraiment plus rien mettre en dessous ou à coté de mon bureau. J'ai déja mon ampli de basse et mon pédalboard ainsi que ma tour ahah.

Oui pour le coup c'est vraiment .. un choix sous contrainte le défis que je vous propose là :loool:

En gros le dilemme actuellement est le suivant :

Par rapport à l'ampli avec DAC :

1) Soit le TEAC AI-301DA-X (499€) qui possède à priori un bon DAC intégré.
https://www.son-video.com/article/haute ... 1da-x-noir

2) soit je pars sur un gros truc genre le MARANTZ PM-6006 que je peux trouver pour 300-350€ en occasion et qui possède également un DAC intégré.

Le Hic c'est que je ne sais absolument pas si les ampli/DAC gros formats ont une valeur ajoutée par rapport à un truc tout mini comme le TEAC (en dehors de l'équalisation qui n'est que présente sur le Marantz).

Merci d'avance pour votre aide. :jap:
Maleco
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 28 oct. 2020 22:07

Message par Maleco »

Bon au niveau des enceintes, mon choix est fait pour les KPLISCH que j'ai cité.

Concernant l'ampli avec DAC intégré, je pensais partir sur le TEAC, mais je viens de voir l'existence de Creativ Sound Blaster X7 qui, à priori, semble bien pensé pour l'écoute sur PC. Je ne connaissais même pas cette marque pour être sincère et son design etc me fait penser à un produit très "marketing gamer", seulement ce n'est qu'une impression. L'un comme l'autres sont compatibles avec les enceintes KLIPSCH en terme de puissance/impédance etc ?

Merci d'avance à vous !
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Tu auras moins cher et sans doute suffisant ici: https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -6317.html

Pour une écoute de proximité, ce sera nickel!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Maleco
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 28 oct. 2020 22:07

Message par Maleco »

Merci pour le lien, je viens de regarder mais certains n'ont pas de DAC intégré, et la plus part vont être juste non niveau sortie ?

Comment savoir exactement quelle puissance est nécessaire pour les enceintes que j'ai choisi ? Je vois que ces enceintes font 75W avec des pics à 300W, ainsi qu'une impédance de 8ohms, du coup il faut que l'ampli puisse balancer jusque 300W+300W sous 8ohms ?

Merci d'avance
Cavani
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 135
Inscription : 06 juin 2017 09:56
Localisation : MAMOUDZOU
Contact :

Message par Cavani »

Maleco a écrit :Bon au niveau des enceintes, mon choix est fait pour les KPLISCH que j'ai cité.

Concernant l'ampli avec DAC intégré, je pensais partir sur le TEAC, mais je viens de voir l'existence de Creativ Sound Blaster X7 qui, à priori, semble bien pensé pour l'écoute sur PC. Je ne connaissais même pas cette marque pour être sincère et son design etc me fait penser à un produit très "marketing gamer", seulement ce n'est qu'une impression. L'un comme l'autres sont compatibles avec les enceintes KLIPSCH en terme de puissance/impédance etc ?

Merci d'avance à vous !
Même si tu écartes le sub pour des questions de place, les FDA sont parfaitement adaptés aux KIPLISCH que tu as choisies. A bas volume, ces appareils sont vraiment bluffant. Franchement, compte tenu du rapport qualité/prix, de l'encombrement dérisoire et du fait que tu n'as pas besoin de DAC, tu devrais faire un test avant d'acheter un ampli classique + DAC.
Maleco
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 28 oct. 2020 22:07

Message par Maleco »

Le DAC n'est pas nécessaire ?

Je ne comprends pas, on m'a expliqué à l'inverse que c'était obligatoire.

Pour le FDA par exemple je vois ceci :
https://hifipcguide.com/produit/smsl-ad18/

Mais 80W en tout ce n'est pas limité ? Par exemple si je veux pousser le son ?

Excusez moi de poser autant de question :jap:
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

+ 1 Pour le choix du SMSL AD18 dans le cas des enceintes passives ce sera sans doute similaire et plus abordable que les modèles mentionnés.

Ce que veux dire Cavani je pense c'est que l'AD 18 intègre déjà un DAC (port usb et entrée optique à l'arrière) donc pas besoin d'un appareil supplémentaire si tu trouve le rendu satisfaisant bien sur. :headphone:

-------------------------------------------------------------------------------

Maintenant je veux juste remettre en perspective la comparaison encombrement entre un DAC + enceintes amplifié vs combo DAC / AMPLI + Enceintes passives.

Oui physiquement on a l'impression que c'est la même chose mais vu que les amplis sont intégrés dans les enceintes ils sont justement intégrés et souvent pas de la même taille que la partie ampli du mini combo DAC/AMP (bien souvent on a en plus une double amplification). il y a une tendance à la miniaturisation mais si on mets tout à plat sur la table ce n'est pas pareil que dispatché dans les enceintes + juste la partie convertisseur digital to analog sur le bureau.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Maleco
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 28 oct. 2020 22:07

Message par Maleco »

Je comprends mieux =) En effet le but était de base de ne pas avoir de combo ampli + DAC mais de trouver un modèle hybride.

C'est vrai que ce petit ampli/DAC semble cool (même en terme de taille pour ma part). En terme de durée de vie etc, on est malgré tout sur un bousin de qualité ?
Etant néophyte et puisqu'on m'a orienté directement sur des modèles à 400-500€, ca me fait bizarre ahah.

Par rapport à la puissance du coup 80W ca permet d'exploiter pleinement deux enceintes de 75W sachant qu'il m'arrive de pousser le son vraiment fort ? Je vois 70Wx2 sous 4ohm, sauf que mes enceintes sont en 8ohms, du coup c'est 40Wx2 sous 8hm, ce qui veut dire que je ne pourrais pas pousser les enceintes à plus de la moitié de leur puissance en gros ? Ce qui, en terme de volume, sera inférieur à mes Edifier RT1700 actuelles du coup ?

au niveau du DAC je vois que l'échantillonnage est limité à 24 bits/192 kHz pour le SMSL AD18 v3.1 contre 32 bits/192 kHz pour le TEAC, avec 70% de fichiers MP3 et 30% de fichiers FLAC (dans mon écoute), j'entendrais une différence ?

Merci d'avance pour votre aide :jap:
Maleco
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 28 oct. 2020 22:07

Message par Maleco »

Après pas mal de doccumentation, je pense en effet, et d'ailleurs, merci encore à vous, que je vais partir sur un SMSL, le AD18 ou le SA300 qui sont affichés au même prix (seul la prise casque me manque sur le SA300, mais qui semblerait il a une qualité d'écoute vraiment supérieure, après est ce que ce sera perceptible avec mes fichier mp3 ?).

Par contre, et oui ca peut pas être simple =) J'ai une occasion (état neuf) pour des KLIPSCH RP 600M au même prix (voir un peu moins) que des RP500M neuve. Seulement en place, c'est quand même un peu plus gros, du coup ma question est là suivante : y a t'il une différence marquée entre un HP 13cm et 16.5cm ? ainsi qu'entre les volumes de ces deux paires d'enceintes ? En gros je me demande si ca vaut le coup niveau son de perdre de la place ahah

Merci d'avance à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Maleco a écrit : y a t'il une différence marquée entre un HP 13cm et 16.5cm ?
Oui clairement
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Cavani
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 135
Inscription : 06 juin 2017 09:56
Localisation : MAMOUDZOU
Contact :

Message par Cavani »

Maleco a écrit :Le DAC n'est pas nécessaire ?

Je ne comprends pas, on m'a expliqué à l'inverse que c'était obligatoire.

Pour le FDA par exemple je vois ceci :
https://hifipcguide.com/produit/smsl-ad18/

Mais 80W en tout ce n'est pas limité ? Par exemple si je veux pousser le son ?

Excusez moi de poser autant de question  :jap:
En fait , il n'y a pas de DAC dans un FDA.
Si tu y fais entrer un signal numérique (USB, S/PDIF ou Optique), ce signal sera transformé en I2s (signal toujours numérique) et directement amplifié sans être transformé en analogique (donc pas besoin de DAC qui justement sert à la transformation en analogique).
Si tu y fais entrer un signal analogique (jack 3.5 aux), ce signal sera transformé d'abord en numérique par un ADC, puis amplifié, ce qui n'a aucun intérêt. La prise aux n'est donc là que pour dépannage.
Tu noteras donc qu'il n'y a pas de sortie analogique (3.5 ou RCA), et pour cause, il n'y a pas de signal analogique en sortie !

Ce procédé d'amplification numérique (FDA) donne un son vraiment "limpide" et détaillé. J'écoute ce système uniquement en travaillant, et je me surprends régulièrement à lever la tète au milieu d'un morceau pour un son "vrai" (une cymbale, une voix, une note de piano...). Et pourtant, le DUO 2.1 n'est pas un modèle de clarté.

J'ai lu sur les forums que certains changent l'alimentation pour un gain notable, Je n'ai pas testé.
Sur mon AD18, j'ai juste changé le câble USB.

Par contre, je vois au moins 3 points faibles pour l'AD18:
- Je trouve que le son est moins bon quand tu pousses le volume.
- Effectivement, comme tu l'as noté, le signal numérique entrant maxi est 24/192. A toi de voir par rapport aux fichiers que tu as.
- Je n'ai pas eu de problème sur le mien mais j'ai vu sur les forums qu'il y a parfois des mauvaises surprises : pas de secret, un prix aussi serré s'obtient en rognant les coûts, et donc sur le contrôle qualité.

Bref, je pense que tout audiophile devrait faire le test.
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »