De nouvelles oreilles pour une nouvelle vie

Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

De nouvelles oreilles pour une nouvelle vie

Message par linnommable »

Bonjour chers audiophiles!

Si je réalisais mon achat maintenant, je partirais sur un Focal Stellia ou un Kennerton + fiio m11 pro. Mais j'ai besoin de votre aide et vous allez comprendre pourquoi.

Brièvement, 2 points importants pour comprendre ma recherche.

Je suis mélomane et musicien de qualité moyenne :) je n'ai pas d'oreille, du tout. J'ai un rapport très particulier au son, étant atteint de synesthésie multimodale. En gros j'ai beaucoup de mal à "entendre" la musique car elle m'apparaît sous forme de perception de mouvements et de textures, et par moment de modification proprioceptives.
Les danseurs, audiophiles et musiciens savent à peu près ce à quoi cela correspond, car vous "savez entendre", de manière innée ou acquise. Cette aisance dans l'écoute vous porte à des états proche de ce que je perçois dans une forme de "transe" ou "extase".

Ce qui est très dur à décrire c'est que je n'ai accès qu'à ce mode de perception, j'entends quasiment rien, c'est comme si ce n'était pas sonore. Exemple : vous aimez une musique ? Vous allez vous la remémorer soit en voyant les notes, en fredonnant la mélodie ou en voyant les gestes de production. Mon cerveau ne sait pas faire ça. Je vais par exemple associer tel morceau à un velours, un cuir, un bois ou n'importe quoi. Pour revivre le morceau, je touche la matière. Oui c'est étrange... Autre exemple rigolo, conduire une voiture m'apparaît pour beaucoup de manœuvre sous forme de sons. Le skate encore plus.
Ça paraît chouette ? Ça l'est pas du tout.

Ça c'est le premier point, car je suis hélas une vraie anomalie de la nature.