De nouvelles oreilles pour une nouvelle vie

Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

De nouvelles oreilles pour une nouvelle vie

Message par linnommable »

Bonjour chers audiophiles!

Si je réalisais mon achat maintenant, je partirais sur un Focal Stellia ou un Kennerton + fiio m11 pro. Mais j'ai besoin de votre aide et vous allez comprendre pourquoi.

Brièvement, 2 points importants pour comprendre ma recherche.

Je suis mélomane et musicien de qualité moyenne :) je n'ai pas d'oreille, du tout. J'ai un rapport très particulier au son, étant atteint de synesthésie multimodale. En gros j'ai beaucoup de mal à "entendre" la musique car elle m'apparaît sous forme de perception de mouvements et de textures, et par moment de modification proprioceptives.
Les danseurs, audiophiles et musiciens savent à peu près ce à quoi cela correspond, car vous "savez entendre", de manière innée ou acquise. Cette aisance dans l'écoute vous porte à des états proche de ce que je perçois dans une forme de "transe" ou "extase".

Ce qui est très dur à décrire c'est que je n'ai accès qu'à ce mode de perception, j'entends quasiment rien, c'est comme si ce n'était pas sonore. Exemple : vous aimez une musique ? Vous allez vous la remémorer soit en voyant les notes, en fredonnant la mélodie ou en voyant les gestes de production. Mon cerveau ne sait pas faire ça. Je vais par exemple associer tel morceau à un velours, un cuir, un bois ou n'importe quoi. Pour revivre le morceau, je touche la matière. Oui c'est étrange... Autre exemple rigolo, conduire une voiture m'apparaît pour beaucoup de manœuvre sous forme de sons. Le skate encore plus.
Ça paraît chouette ? Ça l'est pas du tout.

Ça c'est le premier point, car je suis hélas une vraie anomalie de la nature.

Je viens de passer 7 ans alité quasiment non stop, les dernières années ayant été consacrées justement à réapprendre. Pour des raisons x et y l'un et l'autre sont liés. Et je n'ai donc (pour xy raisons liées également) pas écouté de musique pendant 7 ans. Pas une note.

Je suis sorti le 30/12. 2021 c'est la première année de ma nouvelle vie.

Mais quel rapport ? Et bien je me suis fait une promesse. Celle d'apprendre à entendre, d'éduquer mon cerveau comme j'ai dû le faire pour les autres membres. J'ai donc comme projet de monter doucement un home studio et des dispositifs d'écoute hifi. Pour ça je prendrais le temps, je testerais, je lirais la technique, etc etc

En attendant, j'ai des jambes qui marchent, des oreilles assoiffées, gourmandes et traversées d'une urgence de vivre. Et je n'ai pas le temps d'attendre d'en savoir plus, je veux visser un casque sur mes oreilles et marcher, marcher, et le retirer dans 7 ans, et je veux qu'il soit bon dès le début, même si je ne le sais pas, dans 7 ans je saurais. C'est là que vous pouvez m'aider. Tout ce qui est amplis, chaines, rack; en gros sédentaire: je m'en chargerais.

Je cherche un ensemble balladeur + casque.
Budget : 3000 révisable à la hausse ou à la baisse
Usage : tout dans un premier temps. Ce sera ma station d'écoute pendant env 1 an, le reste des achats étant consacrés à la construction d'un studio Moog. Nomade urbain et rural montagnard
Plage et nature du son : je veux pouvoir couvrir une plage large pour naviguer du tintement d'un acier sur un lac gelé jusqu'au grouillement de chaleur d'un sable brûlant.
Style musical : je veux justement l'élargir. Je suis un enfant pop rock que l'amour des paysages sonores élaborés a mené au rock progressif, aux drones puis aux musiques expérimentales et classiques contemporaines.
Points particuliers :
- en raison de mon trouble, l'esthétique est fondamentale, je dois pouvoir voir et toucher des matériaux. Certains kennerton associent aluminium, acier, bois et cuir. En rajoutant le un cable tissu ça pourrait faire mon bonheur ahah.
- ouvert, fermé ou semi-fermé? J'aimerais profiter de l'immensité. Lorsque je suis dehors, que les sons extérieurs se mêlent un peu à mon écoute n'est pas un problème. Mais j'ai besoin de l'intimité quand la synesthésie devient proprioseptive, faut que ça me rugueux dedans :)
- j'écoute très fort. Je suis un ancien batteur, je ne me suis jamais protégé. Ce n'est pas bien je le sais mais c'est dur pour moi de faire autrement. Et vu ce que j'ai vécu, si un jour je ne dois plus sentir que le silence, je serais tout aussi heureux.

C'est long à lire je sais, mes excuses, mais c'était important. En espérant que vous pourrez m'orienter.

Je suis si ignorant que je ne connais pas encore bien les différentes communautés, je vais poster peut-être ce message dans d'autres forum, ne sachant pas encore ou je me sentirais le mieux (j'ai vu ch, écoute o casque, hifi et son-vidéo - qui a l'air passionné de balladeur)

MERCI !
Avatar de l’utilisateur
polo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1956
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
je ne te conseillerai en rien maintenant mais seulement saluer ta soif :hb:

* Cayin N30LE * VE Phönix / Aroma Fei Wan - Eletech Raphaël

:levit:

Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

Merci :headphone:
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Bienvenue à toi,

C'est courageux de décrire ce que tu vis et c'est tout à notre honneur de t'accueillir et te conseiller comme il se doit.
Si tu es déjà un enfant du rock, certains casques seront incontournables, d'autres beaucoup moins.

Aurais-tu, hormis j'ai bien compris l'aspect esthétique et sensoriel de l'objet d'autres besoins ?
Je comprends que tu souhaites un casque fermé.
Pour le DAP, le faut-il tactile ou avec des boutons physiques ?

Le Stellia est un très bel objet mais en fermé je t'aurai conseillé autre chose. Il y a les ZMF aussi qui semblent de grande qualité et le distributeur de ces casques auparavant introuvables sauf outre-Atlantique, est sur le forum et organise, suivant où tu habites bien sûr, des essais. Je pensais pour ma part au Fostex Th900.

Concernant le DAP, je t'orienterai vers les Sony de la série WM1A voir le WM1Z que je connais bien.
Au plaisir de te lire et de converser avec toi :headphone:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

J’arrive à un feu rouge, avec un peu d’embouteillages...j’ouvre TN histoire de jeter un œil ...passer ce temps perdu .

Et je tombe sur ton post ...je me permet de te tutoyer ..
Après seulement quelques lignes, je comprend que c’est important
Je me range sur le bas côté, Warning allumés
Pan ! Une leçon de vie quand on ne s’y attend pas ...

Je suis soignant, peut être que ma sensibilité me rend un peu réceptif à ce que tu dis .
Finalement tu rends à la musique, aux sons leurs lettres de noblesse, que nous abîmons à grand renfort de techniques, de courbes ....
Merci

Je pense que tu es au bon endroit, entre les techniciens, les mélomanes et les sensibles, tu seras bien conseillé
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

Vous êtes adorables. C'était nécessaire d'expliquer ce qui me poussait à ma recherche, et surtout pourquoi je me "permettais" d'investir tant dans un objet dont je connais mal la technologie et que je ne saurais apprécier à sa juste valeur que dans quelques années. Ça me gratte les oreilles chaque jour tant j'ai envie de les emplir de découvertes. Il y a des choses comme ça qui deviennent des obsessions, comme certains goût, odeurs, sons, sensations ou scènes visuelles.

- Casque fermé. Justement je ne sais pas. Les description de ce que fait un casque ouvert, cette spatialisation, cela donne envie. Le fait qu’on entende l’extérieur ne me dérange pas, et pourrait presque m’attirer, mais perdrais-je l’intimité d’un bourdonnement granuleux?
- Tactile ou physique. Cela n’a pas d’importance, je pense qu’à ce prix là, on est sur de la bonne facture en aluminium j’imagine, c’est très bien.

Je regarde de ce pas les Sony et ZMF. Tu saurais me dire pourquoi tu ne recommanderais pas le Stella?

Je n’aurais pas l’occasion de tester, je vais commander en ligne ou en occase (il y a un Odin Thridi à 1000 par exemple, le stellaire, j’en ai vu un à 2200). De toute manière, je pense que j’aurais du mal à entendre une différence. Après je me sous-estime peut-être, j’ai appris à jouer sur des instruments de qualité ultra médiocre.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Concernant le Stellia :
Le casque est magnifique il est vrai, je l'ai eu en test 2 semaines et je l'ai trouvé surévalué et pas forcément original/atypique du moins pas suffisamment.

Je pense que les Dap Sony WM1A et 1Z sont une bonne pioche car avec les nombreux FW, tu pourras t'essayer à modifier le son.
Un peu de lecture ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 36&t=26173
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

Si c’est moddable c’est parfait pour moi. Je vais essayer au maximum d’avoir mes fichiers musicaux en « dur », par contre la sérendipité offerte par les services de type qu’obus/tidal est un élément important. Pas forcément en nomade. Du coup, si mon choix s’arrête sur le sony wm1a, en mode « sédentaire » il me sera j’imagine facilement possible de sortir le flux par un cable depuis n’importe quel appareil en wifi?

Poule les ZMF, la distribution s’effectue comment? Il y a une boutique de référence?
Avatar de l’utilisateur
InMitius
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 85
Inscription : 12 déc. 2020 17:26

Message par InMitius »

Hello,

Grâce à ton post je viens d'apprendre ce qu'était la synesthésie multimodale. J'avoue avoir du mal à concevoir ce que tu peux percevoir en écoutant de la musique, je vais aller me renseigner un peu plus. :jap:

Concernant ta demande je ne te serai pas très utile, mais je suis très curieux d'en savoir plus. Entre deux casques qui sont similaires en termes de design et de matières (disons 2 modèles de Kennerton), percevras-tu des sensations différentes en écoutant la même musique ? Est-ce que certaines fréquences sont directement reliées à des sensations particulières (par exemple les basses et le cuir pour prendre un exemple aléatoire) ?

Sinon juste une idée en l'air ; il existe des modèles d'écouteurs à conduction osseuse. Je n'ai aucune idée de si ta perception du son avec cette technologie serait différente, mais c'est peut être intéressant d'essayer par curiosité.

En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton périple visant à redécouvrir l'amour de la musique ! :headphone:
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Pour la marque ZMF :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 34&t=28357

Après s’il te faut streamer, les Sony le permettent mais via wifi en effet donc ce sera via ton téléphone... peut être pas des plus pratiques...
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

Si l’apport du sony est significatif, steamer dehors n’est pas une priorité absolue. Par contre pouvoir le faire à la maison l’est, cet ensemble étant au début tout ce que j’aurais pour écouter de la musique. Et à la maison s’il faut 50 cables ce n’est pas du tout un problème.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Ok top mon conseil est le Sony mais attends-en d’autres et documente toi entre temps !

Un topic intéressant : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 88&t=21753
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

@InMitius, désolé! je n’avais pas vu ton post.

C’est vrai que c’est fascinant et perturbant. Et cela met d’ailleurs en lumière la très grande part culturelle dans la perception sensorielle.

C’est très très dur à décrire et d’ailleurs ce qu’est de la musique pour les autres est très dur à interpréter pour moi. La synesthésie la plus courante est celle des mots ou lettres perçues en couleur, comme chez Rimbaud.
Sur le son c’est assez rare, on trouve la misphonie par exemple (ce n’est pas ma maladie mais j’ai des effets proches), où la personne perçoit les émotions comme des sons.

Multimodale c’est quand plusieurs sens sont atteints et quand cela fonctionne dans les 2 sens.

Concernant le son, cela touche l’ensemble des sons, et il est fort probable qu’enfant, j’ai « appris » à interpréter la parole comme un son car cela m’était nécessaire, mais c’est resté sur les sons de l’environnement et la musique. Le problème c’est que parfois c’est lié à des soucis neurologique, il y a donc une dégradation (saturation sensorielle dans mon cas et retour de la synesthésie sur la parole quand la fatigue vient, ce qui rend les choses complexes.

Parfois les extrêmes permettent de s’en rendre compte. Nous avons des « crises » où la synesthésie devient trop forte, s’en suit une saturation sensorielle qui donne lieu soit à une sorte de catatonie (le cerveau coupe tout mouvement mais il ferme pas les oreilles cet empafé!) soit à une danse proche de la transe. Ce qui fait que comprendre ce qui se passe est long, des troubles comme l’autisme, la schizophrénie et autres nous étant d’abord attribué (à cause de la saturation sensoriel et des processus d’associations)

Chez moi, à l’intérieur, ça donne qu’il est impossible de savoir ce qui se passe, dans le cerveau défilent des sensations de matières, comme si je m’imaginais toucher quelque chose, mais c’est déclenché par un son; en mÊme temps j’ai une perception erronée de mon corps que je sens alors comme changeant de place et de vitesse, même si je suis immobile ou en « « transe ».
Et dans l’autre sens, l’exemple de la conduite est la meilleure. Tu peux essayer un petit test. Tu te poses, ferme les yeux, et tu imagines arriver à un stop après une longue ligne droite et dégagée, et tu dois tourner à gauche. Essaie non seulement de te l’imaginer mais également de vouloir l’expliquer à quelqu’un, rétrograder (en débrayant, changeant la vitesse, etc), freiner, clignoter, embrayer, accélérer. Suivant ton mode de mémorisation/perception tu vas voir soit des images, des mots, la parole même pour certains. Chez moi c’est un ensemble de sons « concrets » (la pédale d’embrayage de ma première voiture par exemple) mais aussi de musique (le frein par exemple peut m’apparaître comme un ensemble d’instruments à corde jouant une mélodie angoissante). Cette perception erronée (ou plutôt déviée) se fait soit par une sorte de métonymie (comme dans le premier exemple « embrayé »=pédale=Son issu de mon expérience biographique), soit par interprétation (comme le frein et l’appréhension= musique de film d’horreur)

Et c’est là qu’on a le premier souci, qui fait que la musique est difficile d’accès pour nous au niveau technique, c’est que personne ne partage notre référentiel, donc le cerveau n’apprend pas à « caler » l’information, et il va avoir tendance à faire évoluer les modes d’associations d’une manière qui lui est propre (c’est à MA pédale d’embrayage que je pense, comme frein=violon, c’est pour la grande descente en bas de chez moi, un autre carrefour donnera autre chose, etc). C’est ni fixe ni partageable. Et sans référentiel social fixe et partagé, l’apprentissage est très, très dur.

Ce que nous vivons ressemble fort à la transe d’un virtuose, ou à un voyage psychédélique, ou même « religieux ». Le truc, c’est que dans le cadre du virtuose (je schématise un tout petit peu) la maîtrise du geste déclenche de la dopamine et la perception sociale de la virtuosité de la sérotonine ; dans le cadre des psychédéliques, de la sérotonine.

Comme chez nous c’est une anomalie, c’est perturbant et désagréable, sauf... pour la musique. Nous sommes très peu dans le monde, et surtout bcp l’ont sous une forme atténuée et ne s’en rendent jamais compte. Mais toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger, toutes on la même chose avec la musique, un très grande jouissance.

Un dernier exemple pour finir. Donc la parole : pas de synesthésie en temps normal. Par contre le son, je l’avais. Tous le temps aussi. Mais, pendant ces années de maladie, j’ai « enseigné » à mon oreille. Parce que l’environnement c’est invivable, on se désocialise, on passe son temps avec un casque sur les oreilles pour se rassurer, etc, surtout dans un environnement urbain. Donc j’ai appris. Et c’est tout un cheminement, il faut remettre la perception sensorielle dans le droit chemin. Mais personne ne sait nous apprendre, on doit trouver tous seul. J’ai utilisé la technique qui me convenait. Allongé sur mon lit, j’ai commencé par répertorier ce que j’étais sensé entendre : des voitures, des oiseaux, des chariots d’hôpitaux, brancards, etc (mon environnement était pas fifou à cette époque lol); puis j’ai isolé les sons, je les ai écouté grâce à mon téléphone et des cd que me faisait ma compagne. J’ai appris le nom des oiseaux, des matériaux, tout, même les marques de voitures dont pourtant j’ai peu à faire. Plus je mettais du langage, du sens sur les sensations, plus ça entraînait. Et peu à peu ça partait, ça partait. Maintenant, comme pour la parole, la synesthésie ne se déclenche que lors de grandes fatigues ou stress.

Du coup je sais que je peux le faire pour la musique. Et quand j’aurais appris, je pourrais aller volontairement vers cet état. Y’a des jours je rêve que ça me rende prodigue, mais c’est mort, ça marche pas comme ça ahah. Je suis ni devenu ornithologue, ni mécano ^^ et puis la dégénérescence est là, et elle n’aide pas. Mais je regarde devant, rien à faire, j’ai beaucoup appris, je suis heureux, si ça me coûte 20 ans d’espérance de vie, je m’en carre, j’aime pas les EPHAD. Qu’on me donne un casque je sais ce que je veux faire des 20 prochaines années ;)

En gros c’est ça :) ça fait un gros pavé mais c’est la première fois que j’en parle à des audiophiles, c’est assez drôle comme phénomène
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Je la trouve belle ton histoire. J’ai aimé te lire.

Je laisse les conseils aux autres. Je me permet juste de te proposer de trouver une boutique pas trop loin de chez toi pour essayer des choses. Des casques et des baladeurs. Histoire de peaufiner tes recherches. Voilà, souvent c’est délaissé alors que cela me semble essentiel !

Merci pour ce beau partage et ta sincérité
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

C'est un peu compliqué de me déplacer mais c'est peut-être ce que je devrais faire en effet. Il faut que je vois pour une boutique de qualité sur lyon.
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »