iPhone / DAP ou DAC-Ampli / Elear ?

Avatar de l’utilisateur
adrtc
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2021 11:23

iPhone / DAP ou DAC-Ampli / Elear ?

Message par adrtc »

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser mon Focal Elear, dans une position sédentaire, mais à l' extérieur de mon domicile.
Je possède un iPhone SE premier du nom, je ne possède pas de fichiers, mais des CDs que je peux convertir.
J' ai un abonnement Qobuz.

Ma première interrogation est de savoir si l' application Qobuz dans un DAP (sous Android ?) permet de stocker de la musique en locale comme dans les applis iOS et OS, donc sans connexion pendant l' écoute ?

et dans ce cas, pour un budget de 300 à 350€ (occasion état neuf inclus) , quelle est la solution la plus qualitative ? un ampli/dac nomade avec un câble apple sur mon iPhone ? ou un DAP ?

Quels seraient les produits que vous me conseilleriez pour les 104 db et 80 ohm de l' Elear ?

Merci beaucoup,
Anthony ♪ Eera Lagato/i2s/Eera Minuetto/Cardas Parsec xlr/Aurorasound Heada/DM-Leggera/Focal Clear
Zeben78
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 948
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

Message par Zeben78 »

L'application Qobuz sur les différents DAP que j'ai essayés permettait le stockage de musique en local. Attention, Qobuz ne fonctionnera pas sur tous les DAP, et dans ton budget tu n'auras sans doute pas un appareil/une appli aussi souple que l'appli sur ton iphone.
A mon avis, un bon DAP reste plus qualitatif au niveau du son qu'un petit DAC USB. J'ai bien apprécié le Fiio M11Pro (il y en a un actuellement dans les PA dans ton budget) avec les différents Focal, dont l'Elear.
Mais comme dit plus haut, à moins d'aller assez haut en gamme sur les DAPs, il faudra accepter des limitations sur l'appli Qobuz (plus lent/recherche parfois difficile).
L'autre solution pourrait être un DAC USB, comme le Mojo ou le Lotoo Paw. Ceux ci rentreront plus facilement dans ton budget, si tu arrives à les trouver en PA, et sont qualitatifs.
Après, tu n'as pas précisé si ton système sédentaire pouvait être alimenté en continu par le secteur. Cela ouvrirait d'autres possibilités, avec un dac/ampli fixes, plus qualitatives sans doute (comme le Sabaj D5 en PA actuellement).
Le plus simple : lis les différents essais sur le forum, et n'hésite pas à essayer pour te faire ta propre idée (les PA ont l'intérêt de limiter la décote).
Dernière modification par Zeben78 le 03 avr. 2022 21:16, modifié 1 fois.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: Halgorythme 2A3
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem,
Challengers du moment : Eversolo DMP-A8, Rudistor RP3K-SS
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE, TEAC UD701N
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

adrtc a écrit : 03 avr. 2022 18:11 et dans ce cas, pour un budget de 300 à 350€ (occasion état neuf inclus) , quelle est la solution la plus qualitative ? un ampli/dac nomade avec un câble apple sur mon iPhone ? ou un DAP ?
A tarif égal, et d'un point de vue purement qualitatif, un DAC/AMP fera globalement mieux qu'un DAP (sauf à comparer un mauvais DAC/AMP à un excellent DAP :DD ).
Après, reste à savoir l'encombrement que tu es prêt à tolérer. Et si à l'avenir tu n'auras pas d'autres usages avec ce matériel.

Personnellement, j'utilise un Xduoo Xd05 Bal avec mon Elear. Soit au cul du smartphone, soit de mon petit Hiby R3, soit du PC. Et ça fonctionne vraiment très bien.
Il y a peut-être mieux, sûrement même, mais c'est déjà top, surtout au regard du tarif (acheté en occasion).

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
adrtc
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2021 11:23

Message par adrtc »

Merci Zeben,
Zeben78 a écrit : 03 avr. 2022 20:54 Après, tu n'as pas précisé si ton système sédentaire pouvait être alimenté en continu par le secteur.
Il y a aura peut être possibilité, mais au cas ou, je préfère partir sur l' hypothèse que non,
et je ne resterai que 2 heures sur place.

J' ai bien vu le M11pro dans les PA, d' où mon interrogation pour une fourchette à peu prêt équivalent avec un mojo
en occasion et une "clé" HDG neuve.
J' imagine, qu' un DAC avec batterie, ne peut être que plus qualitatif qu' un DragonFly ...

Merci Yack,
Yack a écrit : 03 avr. 2022 21:10 Après, reste à savoir l'encombrement que tu es prêt à tolérer. Et si à l'avenir tu n'auras pas d'autres usages avec ce matériel.
Il y aura possibilité de le poser à coté de moi, donc la taille n' est pas un frein.
Effectivement, possédant un Macbook Air (ma source sédentaire), un dac sur batterie pourra plus facilement me servir
plus tard.
J' utilise un Audio GD NFB-11.28 en système de chevet, toujours avec le Mac, et Audirvana.

Le XDUOO XD-05 est attractif par son prix, et la connectique est adaptée au câble apple.
Y a t il une grosse différence avec le XD05 plus qui lui perd l' USB mâle ?
Anthony ♪ Eera Lagato/i2s/Eera Minuetto/Cardas Parsec xlr/Aurorasound Heada/DM-Leggera/Focal Clear
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »