À la recherche du manuel de la Hifi pour les nuls

T-1000
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2022 17:51

À la recherche du manuel de la Hifi pour les nuls

Message par T-1000 »

Bonjour à tous,

à la recherche de matos pour écouter ma musique sur mon tél et mon PC, je vais être honnête avec vous : autant je suis l’ « informaticien » de mon entourage, autant je suis une bille dans le domaine de l’audio…

Jusqu’à maintenant, j’écoutais ma musique avec mon Sennheiser HD25 sur le PC et sur mon Oneplus 5T (fichiers FLAC - qualité CD & Tidal - abonnement HIFI). Entre temps, j’ai acheté un Pixel 6a qui ne possède pas de port mini-jack. Après avoir brièvement testé les Buds Series A (pas top par rapport au HD25), j’ai voulu me tourner vers un récepteur Bluetooth. Le BTR7 semblant faire l’unanimité, j’ai voulu voir quelques reviews dessus et je suis tombé sur l’article d’Audio Science Review et force est de constater que c’est du mandarin pour moi… Même l'article "Understanding Digital Audio Measurements" me laisse perplexe.

De plus, vu le prix du BTR7, je me demande maintenant s’il ne vaut pas mieux passer sur un DAP type iBasso DX170 que je pourrais aussi utiliser en mode DAC sur le PC.

Vous l’aurez compris, au-delà de chercher de l’aide pour choisir mon prochain appareil, je cherche surtout à étoffer mes connaissances dans le domaine de la Hifi. Je me doute que toutes les informations dont j’ai besoin se trouvent sur le forum mais je ne sais par où commencer. Si vous pouviez m’aiguiller, ce serait appréciable.

(Je précise que j’ai quand même pris la peine de lire le Lexique de l’idiophilie et le Lexique de test du forum).

Désolé pour le blabla mais il me semblait important d’expliquer d’où je pars pour progresser au mieux.

Merci d’avance pour votre aide.
T-1000
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2022 17:51

Message par T-1000 »

Petit up pour tenter de capter votre attention :)
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

T-1000 a écrit : 20 nov. 2022 17:07 De plus, vu le prix du BTR7, je me demande maintenant s’il ne vaut pas mieux passer sur un DAP type iBasso DX170 que je pourrais aussi utiliser en mode DAC sur le PC.
Le BTR7 n'est pas qu'un simple récepteur bluetooth, il fait aussi DAC usb, sur Smartphone comme sur PC.
Et il est relativement puissant.
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

T-1000 a écrit : 20 nov. 2022 17:07 Bonjour à tous,

Vous l’aurez compris, au-delà de chercher de l’aide pour choisir mon prochain appareil, je cherche surtout à étoffer mes connaissances dans le domaine de la Hifi. Je me doute que toutes les informations dont j’ai besoin se trouvent sur le forum mais je ne sais par où commencer. Si vous pouviez m’aiguiller, ce serait appréciable.

Merci d’avance pour votre aide.
Que veux-tu savoir au juste ?

Il existe un lexique des termes audiophile sur TN il me semble.

Si c'est de techniques dont tu parles, il y a pas mal de sites pour comprendre les différentes technologies utilisées à ce jour.

Par exemple : https://concert-home.com/choisir-casque ... chnologie/
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
T-1000
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2022 17:51

Message par T-1000 »

tashikoma a écrit : 24 nov. 2022 15:16
T-1000 a écrit : 20 nov. 2022 17:07 De plus, vu le prix du BTR7, je me demande maintenant s’il ne vaut pas mieux passer sur un DAP type iBasso DX170 que je pourrais aussi utiliser en mode DAC sur le PC.
Le BTR7 n'est pas qu'un simple récepteur bluetooth, il fait aussi DAC usb, sur Smartphone comme sur PC.
Et il est relativement puissant.
J'avais cru comprendre en effet mais à 210€ l'unité, je me disais que je m'amuserais plus avec un DAP comme le iBasso, surtout si je commence à m'intéresser aux casques Hifi. Le HD600 me plairait bien comme casque d'intérieur par exemple. Mais je préférerais y aller tranquillement avant d'acheter tout et n'importe quoi, d'où ce topic.

oswald66 a écrit : 24 nov. 2022 16:43
T-1000 a écrit : 20 nov. 2022 17:07 Bonjour à tous,

Vous l’aurez compris, au-delà de chercher de l’aide pour choisir mon prochain appareil, je cherche surtout à étoffer mes connaissances dans le domaine de la Hifi. Je me doute que toutes les informations dont j’ai besoin se trouvent sur le forum mais je ne sais par où commencer. Si vous pouviez m’aiguiller, ce serait appréciable.

Merci d’avance pour votre aide.
Que veux-tu savoir au juste ?

Il existe un lexique des termes audiophile sur TN il me semble.

Si c'est de techniques dont tu parles, il y a pas mal de sites pour comprendre les différentes technologies utilisées à ce jour.

Par exemple : https://concert-home.com/choisir-casque ... chnologie/
J'ai déjà lu les deux lexiques de TN évidemment. Merci pour ton lien, je vais regarder ça de suite.

Dans l'idéal, j'aimerais avoir assez de connaissances pour acheter mon matos Hifi sans avoir à me demander ce que je dois choisir, ce que je suis incapable de faire pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Ben ça c'est pas gagné. La techo ne préjuge pas de ce que tu va entendre.

Je pense que le plus important n'est pas de connaître la technique, mais plutôt de se connaître soi-même et savoir ce que l'on aime : sonorité bright ou dark, basse profonde et/ou rapide, sensibilité particulière aux aigus etc.

Pour le reste, pas de secret, il faut écouter pour savoir.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3199
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Je suis d’accord
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonsoir ,
j'ai un fait un peu ta démarche , écoutant la musique , surtout avec mon smartphone . J'avais acquit un Sony NW-A105 , couplé avec mon Sony WH-1000XM3 , le upgrade a l'écoute était flagrante . J'ai continué mon chemin , et j'en suis à un Fiio M11 Plus LTD couplé à un Meze 99 Classics , Focal Celeste , Focal Clear MG Pro . Trés satisfait 👌. J'ai fait le choix d'un DAC USB Portable , pour la polyvalence du matériel . Couplé au pc , avec Foobar2000 , j'apprécie bien . Et en filaire , c'est quand même bien mieux 👌. Mon matériel a été acheté d'occasion et en neuf . Je suis en province donc compliqué pour les écoutes en magasin , ce forum m'a bien aidé ✌️. Tu le dis aussi , c'est un ensemble , qu'il faut voir et a te lire un baladeur audiophile t'intéresse , le casque a y associé est a réfléchir également . Et là , je rejoins ce qui a été écrit , l'écoute dans ton cas serait a envisager .
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
T-1000
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2022 17:51

Message par T-1000 »

oswald66 a écrit : 25 nov. 2022 19:16 Ben ça c'est pas gagné. La techo ne préjuge pas de ce que tu va entendre.

Je pense que le plus important n'est pas de connaître la technique, mais plutôt de se connaître soi-même et savoir ce que l'on aime : sonorité bright ou dark, basse profonde et/ou rapide, sensibilité particulière aux aigus etc.

Pour le reste, pas de secret, il faut écouter pour savoir.
Je craignais ce genre de réponses.

Malheureusement, les possibilités de tester du matos audio me semblent assez limitées en province. Impossible de tester des casques à la Fnac, par exemple. Néanmoins, je me renseignerai sur la présence ou non de boutiques Hifi dans ma ville. Les derniers casques que j'ai testés sont un beats (modèle inconnu) et les deux derniers WH-XM de Sony. Pas vraiment convaincu par ces 3 là, que ce soit pour écouter IAM, Queen ou Renaud... Donc niveau casque, tout ce que je peux dire c'est que j'adore mon HD25 et que je n'ai personne dans mon entourage qui a pu me proposer mieux

Concernant les DAP et autres récepteurs Bluetooth, je n'ose même pas imaginer le parcours du combattant que cela peut représenter. Heureusement qu'il y a les boutiques en ligne désormais.

terneuv a écrit : 26 nov. 2022 19:18 Bonsoir ,
j'ai un fait un peu ta démarche , écoutant la musique , surtout avec mon smartphone . J'avais acquit un Sony NW-A105 , couplé avec mon Sony WH-1000XM3 , le upgrade a l'écoute était flagrante . J'ai continué mon chemin , et j'en suis à un Fiio M11 Plus LTD couplé à un Meze 99 Classics , Focal Celeste , Focal Clear MG Pro . Trés satisfait 👌. J'ai fait le choix d'un DAC USB Portable , pour la polyvalence du matériel . Couplé au pc , avec Foobar2000 , j'apprécie bien . Et en filaire , c'est quand même bien mieux 👌. Mon matériel a été acheté d'occasion et en neuf . Je suis en province donc compliqué pour les écoutes en magasin , ce forum m'a bien aidé ✌️. Tu le dis aussi , c'est un ensemble , qu'il faut voir et a te lire un baladeur audiophile t'intéresse , le casque a y associé est a réfléchir également . Et là , je rejoins ce qui a été écrit , l'écoute dans ton cas serait a envisager .
Joli parcours :headphone:

Mais je ne sais pas si je serais capable de passer par autant d'étapes avant de trouver ce qui me convient. C'est pour cette raison que je cherchais à en savoir plus sur le domaine de l'audio. J'aimerais éviter les cas typiques qu'on voit en informatique. En exagérant à peine, j'ai vu des gens acheter des PC à 1 000 € pour faire de la bureautique et du multimédia et d'autres prendre des PC portables à 500 € en espérant pouvoir jouer à des jeux AAA.


Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3199
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Tu es où géographiquement parlant ?
T-1000
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2022 17:51

Message par T-1000 »

Vigne_à_sang a écrit : 28 nov. 2022 20:18 Tu es où géographiquement parlant ?
Bonsoir,

Je vis dans la banlieue Montpelliéraine.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Il y a pas un son video à Montpellier ?
https://www.son-video.com/magasin-hifi- ... ontpellier

Si tu veux affiner tes choix, essayes de déterminer si tu écoutes la musique fort (plus de 80 db) ou non (75-80db). Si tu écoutes de tout ou principalement un seul registre (electro, classique, jazz etc). Si tu es sensible aux aigus ou non. Si tu préfères un son clair et analytique, ou un son plus fun avec des basses qui tapent et qui grondent. Si tu écoutes au calme ou dans un environnement bruyant.

Tous ces paramètres vont déjà permettre de t'orienter vers une signature sonore qui pourrait te correspondre : typiquement tu écoutes que rock à 90 db, tu es sensible au aigus et tu aime un grave charpenté, alors tu oublies les casque clairs comme un HD800 ou un aeon closed et autres Mr Speacker.

Contrairement à l'informatique ou la part de subjectivité dans le choix d'une solution est (ou devrait) être faible, en hifi c'est tout le contraire, la connaissance technique ne sera pas pas très contributive.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
T-1000
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2022 17:51

Message par T-1000 »

oswald66 a écrit : 28 nov. 2022 21:09 Il y a pas un son video à Montpellier ?
https://www.son-video.com/magasin-hifi- ... ontpellier

Si tu veux affiner tes choix, essayes de déterminer si tu écoutes la musique fort (plus de 80 db) ou non (75-80db). Si tu écoutes de tout ou principalement un seul registre (electro, classique, jazz etc). Si tu es sensible aux aigus ou non. Si tu préfères un son clair et analytique, ou un son plus fun avec des basses qui tapent et qui grondent. Si tu écoutes au calme ou dans un environnement bruyant.

Tous ces paramètres vont déjà permettre de t'orienter vers une signature sonore qui pourrait te correspondre : typiquement tu écoutes que rock à 90 db, tu es sensible au aigus et tu aime un grave charpenté, alors tu oublies les casque clairs comme un HD800 ou un aeon closed et autres Mr Speacker.

Contrairement à l'informatique ou la part de subjectivité dans le choix d'une solution est (ou devrait) être faible, en hifi c'est tout le contraire, la connaissance technique ne sera pas pas très contributive.
Je ne connaissais pas ce coin de Montpellier, faudra que j'aille voir ce que donne la boutique de Son-video, en espérant que ça soit moins décevant que la boutique LDLC :loool:

Concernant la musique, j'écoute de tout ou presque et à volume assez élevé en intérieur comme en extérieur. En y réfléchissant bien, je suis assez passéiste. Les artistes que j'écoute vont des années 70 à 90. Ça va de Foreigner à Tupac en passant par Alpha Blondy et Balavoine.

En général, je fais tourner quelques sons de Queen, d'IAM, de Michael Jackson et de Renaud pour voir si un casque peut me convenir. Pour le reste je ne sais pas trop quoi dire d'autre, mis à part que je ne suis pas fan des basses au casque...

Merci pour ces pistes à explorer. Va falloir que je me bouge pour faire des tests en boutique afin d'être fixé une bonne fois pour toute.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Si tu écoutes fort, il est probable que les casques clairs qui apporteront beaucoup de détail et d'ouverture sur le haut votre te fatiguer très vite.

Chez sonvideo tu auras déjà un panel de trucs très corrects à écouter.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
T-1000
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2022 17:51

Message par T-1000 »

oswald66 a écrit : 30 nov. 2022 18:56 Si tu écoutes fort, il est probable que les casques clairs qui apporteront beaucoup de détail et d'ouverture sur le haut votre te fatiguer très vite.

Chez sonvideo tu auras déjà un panel de trucs très corrects à écouter.
C'est bon à savoir, merci.
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »