Chacun aura certainement sa vision de la chose, c'est pourquoi, pour gagner du temps et en dépit de ma méconnaissance du sujet, j'ai pris le parti de rédiger cette première version. Pour la suite, votre aide sera plus que bienvenue, que vous soyez blogueur ou modérateur d'ailleurs.
Ce rapide guide a pour objet de formuler, de manière synthétique, quelques conseils à destination de ceux qui désirent voir leurs tests ou feedbaks publiés sur le Blog TellementNomade.
Bien évidemment, ce ne sont que des formulations générales, destinées à vous donner un aperçu de nos attentes pour des articles « publiables » sur le Blog, mais certainement pas un carcan rigide et indépassable. Toutes les bonnes idées ou originalités pertinentes sont bienvenues.
Dernière précision liminaire : ces conseils importent lorsque vous souhaitez voir votre article publié sur le Blog. Si vous désirez simplement rédiger un feedback ou un test à destination du forum, tout ce qui va suivre est dispensable... Mais néanmoins fortement utile pour vous adresser à vos lecteurs.
I. Le guide du feedback publiable sur le Blog TellementNomade
1. Qu'est-ce qu'un feedback ?
Le feedback consiste à relater vos impressions, votre expérience en compagnie d'un (ou plusieurs) produit(s). Il s'agit en substance de dépeindre votre ressenti et/ou de livrer une analyse.
2. Dois-je avoir de l'expérience pour réaliser un feedback ?
Le feedback sera d'autant plus intéressant que vous avez de l'expérience concernant le type de produit testé (casque nomade, baladeur, intra, ampli ou DAC, etc.), de préférence dans les différentes gammes de prix, et plus particulièrement la gamme testée.
Cela vous permettra par exemple de proposer dans le feedback des points de repère, qui serviront à d'autres afin de comparer leur propre matériel. Décrire un produit en audio est beaucoup plus facile avec un point de comparaison : il est plus simple de dire qu'un produit a plus de basses qu'un autre, que de savoir s'il en a, dans l'absolu, beaucoup ou non... Enfin, disposer de points de comparaison est un remède utile pour éviter de s'enflammer inutilement lorsque l'on découvre du matériel.
Autre point important : il est sage, dans un feedback, de ne pas confondre vos goûts personnels et ce qui est bon ou mauvais dans l'absolu. Vous pouvez ne pas aimer quelque chose, mais qu'il ne soit pas mauvais pour autant ; simplement ça ne vous convient pas, à vous, avec votre matériel de test.
Toutefois, pas de panique si vous ne vous sentez pas de taille à la lecture de ces quelques lignes : on apprend par la pratique ! Il faut savoir se jeter à l'eau et ne pas se sous-estimer. Rien ne vous empêche par exemple de rédiger vos premiers feedbacks sur le forum avant de vous lancer dans la rédaction d'un feedback plus conséquent, visant à être porté sur le blog. L'expérience en audio est tout aussi importante que votre capacité à mettre des mots sur votre ressenti.
3. A partir de quand est-il conseillé de commencer à rédiger un feedback ?
Il est fortement conseillé d'attendre un moment après son premier essai pour s'y atteler.
L'objectif de cette attente est d'éviter le terrible effet « nouveau jouet », qui nous pousse bien souvent vers l'expression d'un émerveillement exagéré lors d'un achat.
Bref, attendre quelques semaines – sinon plus ! – avant de se lancer est nécessaire et permet de prendre du recul. Le feedback n'en sera que meilleur !
Indice chez vous : aucun produit n'est parfait et trouver des critiques à formuler ou des carence à pointer du doigt pourrait être un signe de la maturité de votre réflexion.
4. Quel est le contenu d'un feedback ?
Par hypothèse, le contenu d'un feedback est libre. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez retenir le format qui sera généralement celui d'un test :
a) Une introduction présentant le produit (caractéristiques techniques, prix, positionnement dans la gamme, un brin d'histoire, éventuellement), si vous le souhaitez, les conditions de votre acquisition, et, chose particulièrement importante : ce avec vous quoi vous effectuez le feedback. Si vous essayez des intras, dites avec quoi vous les utilisez. Même si cela vous semble minime, les autres composantes d'une chaîne audio peuvent influencer le rendu sonore final et il est préférable que le lecteur soit informé.
b) Une ou plusieurs parties dédiées aux aspects non sonores : ici, tout dépendra du type de matériel que vous essayez. Prenons quelques exemples non exhaustifs:
- Si c'est un casque nomade, vous pourrez par exemple parler de l'isolation, du confort, de la finition, des matériaux utilisés, du design, ou encore du câble (qualité, longueur, détachable ou non, etc.)..
- Tandis que si vous testez un baladeur, il vous faudra plutôt parler de la capacité à driver des casques, de l'autonomie, de la qualité de fabrication, de l’ergonomie, de la connectique, des fonctionnalités et j'en passe.
c) Une partie dédiée au son.
Ici, on vous attendra sur certains points, avec notamment :
- Un exposé de la signature sonore du produit (et non de l'ensemble de votre matériel d'écoute, attention à ne pas confondre), avec un point sur la dynamique, la résolution et le niveau global de détails.
- Les différentes parties du spectre (en découpant plus ou moins le spectre : vous pouvez vous limiter aux basses, médiums et aigus, ou détailler des infra-basses aux aigus). Vous devez ici évoquer la quantité (surtout si vous n'avez pas au préalable décrit la signature sonore) et la qualité
de chaque composante.
- L'étude de la scène sonore : le profil du casque en termes de spatialisation, et plus précisément la largeur, hauteur et profondeur, la séparation des sons ou encore la précision de leur positionnement.
d) Formuler une rapide conclusion est toujours utile.
5. Et sur la forme, j'ai quartier libre ?
Vous pouvez écrire avec votre style, votre ton, votre manière de faire, mais n'oubliez pas de soigner au maximum l'orthographe, la grammaire (syntaxe notamment) et la mise en page.
Un test peu soigné demandera plus de travail à l'équipe du blog en vue d'une publication, et, dans le pire des cas, votre travail ne pourra pas être publié.
II. Le guide du test publiable sur le Blog TellementNomade
Le test est un exercice nettement plus exigeant que le feedback. S'exercer en faisant des feedbacks peut être utile avant de se lancer dans des tests. Schématiquement, le test se présente, en termes de contenu, comme celui précédemment décrit pour le feedback. Simplement, des différences importantes existent.
1. Être testeur ne s'improvise pas
Il sera ici important (sinon indispensable), pour qu'un test soit publié, que vous ayez un minimum d'expérience en matière d'audio, et, si possible, concernant le type de produit que vous testez. Il faut par ailleurs impérativement des points de comparaison, au moins dans la même gamme de prix.
Enfin, vous devez savoir discerner les signatures sonores.
Si vous le pouvez, il est important que vous décriviez – fût-ce subrepticement – la signature sonore du matériel avec lequel vous effectuez le test. C'est bien plus précis que d'en faire simplement mention. L'objectif est ici que les lecteurs aient une idée de la manière dont la signature finale décrite est influencée, à plus forte raison si le testeur ne fait pas la part des choses.
2. Un test doit être complet
Autant le feedback peut se permettre d'être partiel, autant un test sera d'autant plus intéressant qu'il sera complet. Le test a une visée informative, presque au sens journalistique du terme.
Devront schématiquement y figurer les items précédemment évoqués pour le feedback et cela pourra supposer que vous fassiez quelques recherches sur la gamme, le positionnement du produit sur le marché, ou autres informations dont pourrait avoir besoin le lecteur pour se faire une idée.
3. Tester, ce n'est pas seulement donner ses impressions, c'est aussi analyser
La méthode d'un testeur doit être rigoureuse. Le test a vocation à aller au-delà de l'expression de son simple ressenti. Il doit permettre au lecteur de se faire une idée d'un produit sans l'avoir testé. Même si le ton et le style restent libres, le test se doit d'être plus neutre, plus analytique.
a. Vous devez rester objectif et ne pas mélanger vos goûts et la description de qualités sonores.
L'appréciation sonore et qualitative doit être dégraissée au maximum des sentiments personnels. Autant le feedback peut être un peu léger sur le sujet, autant c'est un point décisif dans un test : vos goûts, si vous les exprimez, doivent être identifiés comme tels.
Si par exemple, vous êtes amateur d'une absolue neutralité et que vous testez du matériel à la signature sonore plutôt chaude, il faudra le déterminer et faire la part des choses entre les qualités du casque et ce qui vous déplaît, à vous... Idem dans le sens inverse, une signature peut vous plaire, mais il faudra aussi explorer les mauvais côtés du produit.
A titre d'exemple, on ne peut pas dire que le manque de basses est un défaut, mais décrire ce choix de signature sonore et, le cas échéant, dire qu'il vous déplaît. En revanche, rien n'empêche de trouver que des basses sont molles, bavent sur le reste du spectre, ne sont pas profondes ou détaillées, etc.
Un test n'est jamais pleinement objectif, mais vous devez conserver tout cela à l'esprit lors de votre rédaction et de vos relectures.
b. Le test doit être précis et clair
4. A la fin d'un test... On doit donner une note et l'expliquer
L'objectif est ici de faciliter le référencement du test... Et de contribuer par là même à la visibilité du site.
III. Conclusion
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage dans vos rédactions, en espérant que ces quelques lignes vous aideront. Souvenez-vous que ces conseils sont avant tout des objectifs, ne vous mettez pas trop la pression et essayez ; l'équipe du blog est là pour vous aider et vous conseiller en cas de besoin.
Ressources supplémentaires :
- Pour le vocabulaire audio, vous pouvez consulter le lexique de TellementNomade.
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