Un guide des feedbacks et des tests publiables sur TN

Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Ok pour moi, je me posais la question depuis que j'ai relu un truc.
Tina, faudrait que tu sois moitié rose devant, bleu derrière :mrgreen:
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

jxh a écrit :on a un moyen de différencier à qui les topics sont accessibles ?
Bah, par défaut les modérateurs ont accès à tous les topics sans fautes.
Les blogueurs ont accès à la partie assoc' + le coin des blogueurs en exclusivité.
Membre de l'assoc', forum assoc' sans la partie coin des blogueurs.
Membre du forum, forum.

En gros, chaque rôle particulier, ie blogueurs, modérateurs et tech, ont leur coin exclusif pour faire leur popote en sachant que les modérateurs ont droit de vue sur tout (mais pas spécialement participatif).
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Bon, comme vous le sentez pour la partie asso. Mais je pense qu'il pourrait être a minima utile, si on l'indique clairement et de manière exceptionnelle, d'obtenir l'avis de l'équipe de modération, de temps à autre. A la limite, autant parler de ce sujet sur un topic dédié et ne pas polluer celui-là.

Bref, pour revenir à nos moutons et puisque toute l'équipe du blog a donné son avis sur la question :
- Je vais poster les deux topics en partie libre (si vous voyez d'éventuelles coquilles ou souhaitez exprimer un désaccord, c'est le moment : je posterai certainement en début d'après-midi) ;
- On reste sur la ligne défensive évoquée par Tinara concernant le double guide, en précisant que l'on reste à l'écoute pour plus tard mais qu'il fallait poser un cadre ; et l'on s'autorise à discuter ici d'éventuelles suggestions en vue d'une V2, à terme.

:jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

J'ai fait une dernière mise à jour du texte, avec rajout de quelques conseils et quelques mots à la fin du "topic". Si cela fait trop (trop lourd par exemple ou trop détaillé) il sera encore temps de virer des trucs. Les principales modifications sont à nouveau en rouge.
Bonjour à toutes et à tous,

Ce guide a pour objet de formuler quelques conseils à destination de ceux qui désirent voir leurs tests ou feedbaks publiés sur le Blog TellementNomade.

Bien évidemment, ce ne sont que des formulations générales, destinées à vous donner un aperçu de nos attentes éditoriales pour des articles « publiables » sur le Blog, mais certainement pas un carcan rigide et indépassable. Toutes les bonnes idées ou originalités pertinentes sont bienvenues ; spécialement pour les feedbacks, puisque, pour les tests, l'exercice est davantage codifié.

Dernière précision liminaire : ces conseils importent lorsque vous souhaitez voir votre article publié sur le Blog. Si vous désirez simplement rédiger un feedback ou un test à destination du forum, tout ce qui va suivre est dispensable... Mais néanmoins fortement utile pour vous adresser à vos lecteurs.


I. Le guide du feedback publiable sur le Blog TellementNomade

1. Qu'est-ce qu'un feedback ?

Le feedback consiste à relater vos impressions, votre expérience en compagnie d'un (ou plusieurs) produit(s). Il s'agit en substance de dépeindre votre ressenti et/ou de livrer une analyse.

2. Dois-je avoir de l'expérience pour réaliser un feedback ?

Le feedback sera d'autant plus intéressant que vous avez de l'expérience concernant le type de produit testé (casque nomade, baladeur, intra, matériel électronique, etc.), de préférence dans les différentes gammes de prix, et plus particulièrement dans la gamme testée.

Cela vous permettra par exemple de proposer dans le feedback des points de repère, qui serviront à d'autres afin de comparer leur propre matériel. Décrire un produit en audio est beaucoup plus facile avec un point de comparaison : il est plus simple de dire que tel produit a plus de basses qu'un autre, que de savoir s'il en a, dans l'absolu, beaucoup ou non. Enfin, disposer de points de comparaison (notamment dans la gamme supérieure, si on en a les moyens) est un remède utile pour éviter de s'enflammer lorsque l'on découvre du matériel.

Autre point important : il est sage, dans un feedback, de ne pas confondre vos goûts personnels et ce qui est bon ou mauvais dans l'absolu. Vous pouvez ne pas aimer quelque chose, mais qu'il ne soit pas mauvais pour autant ; simplement ça ne vous convient pas, à vous, avec votre matériel de test (vous n'aimez pas la signature sonore du produit, la synergie de votre matériel avec le produit ne vous convient pas, etc.).

Pas de panique si vous ne vous sentez pas de taille à la lecture de ces quelques lignes : on apprend par la pratique ! Il faut savoir se jeter à l'eau et ne pas se sous-estimer. Rien ne vous empêche par exemple de rédiger vos premiers feedbacks sur le forum avant de vous lancer dans la rédaction d'un feedback plus conséquent, visant à être porté sur le blog. L'expérience en audio est tout aussi importante que votre capacité à mettre des mots sur votre ressenti.

3. À partir de quand est-il conseillé de publier un feedback ?

Il est fortement conseillé d'attendre un moment après son premier essai pour s'y atteler.

L'objectif de cette attente est d'éviter le terrible effet « lune de miel », qui nous pousse bien souvent vers l'expression d'un émerveillement exagéré lors d'un achat. C'est souvent plaisant à lire, mais c'est aussi le meilleur moyen de décevoir ses lecteurs par la suite.
Bref, attendre quelques semaines – sinon plus ! – avant de se lancer est nécessaire et permet de prendre du recul. Le feedback n'en sera que meilleur !

Indice chez vous : aucun produit n'est parfait et trouver des critiques à formuler ou des carences à pointer du doigt pourrait être un signe de la maturité de votre réflexion.

4. Quel est le contenu d'un feedback ?

Le contenu d'un feedback est libre et vous pouvez être original (voir par exemple ici). Cependant, si vous le désirez, vous pouvez retenir le format qui sera généralement celui d'un test :

a) Une introduction présentant le produit (caractéristiques techniques, prix, positionnement dans la gamme et sur le marché, un mot sur la marque éventuellement, etc.), quelques mots sur les conditions de votre acquisition si vous le souhaitez (achat, prêt, etc.), et, chose particulièrement importante : évoquer le matériel avec lequel vous effectuez le feedback. Si par exemple vous chroniquez des intras, dites au moins avec quel baladeur, ampli et/ou ampli/dac vous les utilisez. Même si cela vous semble minime, les autres composantes d'une chaîne audio peuvent influencer le rendu sonore final et il est préférable que le lecteur soit informé.

b) Une ou plusieurs parties dédiées aux aspects non sonores : ici, tout dépendra du type de matériel que vous essayez. Prenons quelques exemples non exhaustifs :
- Si c'est un casque nomade, vous pourrez par exemple parler de l'isolation, du confort, du poids et de la taille, de la finition et des matériaux utilisés (est-ce un casque solide ?), du design, de la difficulté à être drivé, ou encore du câble (qualité, longueur, détachable ou non, etc.).
- En revanche, si vous testez un baladeur, il vous faudra plutôt parler de la capacité à driver des casques ou intras, de l'autonomie, de la qualité de fabrication, de l’ergonomie, de la connectique, des fonctionnalités et j'en passe.

c) Une partie dédiée au son.
Ici, retrouve certains items, avec notamment :
- Un exposé de la signature sonore du produit, sa dynamique, sa résolution et le niveau de détails.
- Une analyse des différentes parties du spectre (en découpant plus ou moins le spectre : vous pouvez vous limiter aux basses/médiums/aigus, ou détailler avec des appréciations sur les infra-basses, le bas médium, médium et haut médium puis les aigus). Vous pouvez ici évoquer tant la quantité (surtout si vous n'avez pas au préalable décrit la signature sonore) que la qualité de chaque segment du spectre.
- Une étude de la scène sonore : le profil du produit en termes de spatialisation, et plus précisément la largeur, hauteur et profondeur, la séparation des sons ou encore la précision de leur positionnement.

d) Formuler une rapide conclusion est toujours utile.

Pour aller plus loin :
a. Faites attention à ne pas associer le produit testé avec du matériel inadapté : votre propos final ne serait pas pertinent et l'article ne pourra pas être publié. "Non, prétendre chroniquer le très sédentaire Abyss avec un Clip +, ce n'était pas une bonne idée".
b. En indiquant le matériel utilisé avec le produit chroniqué, vous permettez à vos lecteurs les mieux informés d'avoir une idée de la manière dont le rendu sonore que vous décriez a été forgé. Si par exemple vous réalisez le feedback d'un casque et que votre baladeur a une signature plutôt chaude, on saura que votre description tient compte de cette signature, même si cela ne joue (parfois ?) qu'à la marge.
c. Dans l'idéal, et même si cet effort incombe plutôt aux testeurs (donc ne vous mettez pas la pression, on peut faire un très bon feedback sans), il est encore plus intéressant que vous arriviez à faire la part des choses entre la signature sonore du produit chroniqué et le matériel qui lui est associé.


5. Et sur la forme, j'ai quartier libre ?

Vous pouvez écrire avec votre style, votre ton, votre manière de faire, mais n'oubliez pas de soigner au maximum l'orthographe, la grammaire (syntaxe notamment) et la mise en page.
Un test peu soigné demandera plus de travail à l'équipe du blog en vue d'une publication, et, dans le pire des cas, votre travail ne pourra pas être publié.


II. Le guide du test publiable sur le Blog TellementNomade

Le test est un exercice nettement plus exigeant que le feedback. S'exercer en faisant des feedbacks peut être utile avant de se lancer dans des tests.
Le test se présente, en termes de contenu, à l'image de ce qui a été précédemment décrit pour le feedback. Simplement, d'importantes différences existent.

1. Être testeur ne s'improvise pas

Il sera ici important (sinon indispensable), pour qu'un test soit publié, que vous ayez un minimum d'expérience en matière d'audio, et, si possible, concernant le type de produit que vous testez. Il faut par ailleurs impérativement disposer de points de comparaison, au moins dans la même gamme de prix.
Enfin, vous devez savoir discerner les signatures sonores.

2. Un test doit être complet

Autant le feedback peut se permettre d'être partiel, autant un test se doit d'être complet, ou tenter de l'être. Le test a une visée informative, presque au sens journalistique du terme.
Devront peu ou prou y figurer les items précédemment évoqués pour le feedback et cela pourra supposer que vous fassiez quelques recherches sur la gamme, le positionnement du produit sur le marché, ou autres informations dont pourrait avoir besoin le lecteur pour se faire une idée.

3. Tester, ce n'est pas seulement donner ses impressions, c'est aussi analyser

La méthode d'un testeur doit être rigoureuse. Le test a vocation à aller au-delà de l'expression de son simple ressenti. Il doit permettre au lecteur de se faire une idée d'un produit sans l'avoir testé. Même si le ton et le style restent libres, le test se doit d'être plus neutre, plus analytique.

a. Vous devez rester objectif et ne pas mélanger vos goûts et la description de qualités sonores.

L'appréciation sonore et qualitative doit être dégraissée au maximum des sentiments personnels. Autant le feedback peut être un peu léger sur le sujet, autant c'est un point décisif dans un test : vos goûts, si vous les exprimez, doivent être identifiés comme tels et il faut avant tout présenter le produit pour ce qu'il est.

Si par exemple, vous êtes amateur d'une absolue neutralité et que vous testez des intras à la signature sonore plutôt chaude ou sombre, il faudra le déterminer et faire la part des choses entre leurs qualités intrinsèques et ce qui vous déplaît, à vous... Idem dans le sens inverse, une signature peut vous plaire, mais il faudra néanmoins explorer les qualités et les défauts du produit.
On ne peut ainsi pas dire que le manque de basses est un défaut, mais décrire ce choix de signature sonore et, le cas échéant, de manière mineure, dire qu'il vous déplaît. En revanche, rien n'empêche de trouver que des basses sont molles, bavent sur le reste du spectre, ne sont pas profondes ou détaillées, etc.
Un test n'est jamais pleinement objectif, mais vous devez conserver tout cela à l'esprit lors de votre rédaction et de vos relectures.

b. Le test doit être précis et clair

Si vous le pouvez, il est important que vous décriviez – fût-ce subrepticement – la signature sonore du matériel avec lequel vous effectuez le test ou, à défaut, la manière dont elle influence le rendu sonore final.
C'est bien plus précis. L'objectif est ici que les lecteurs, sans aller se renseigner sur les produits, aient une idée de la manière dont la signature finale que vous décrivez est construite...
Dans l'idéal, là encore, il faut que le testeur arrive à décrire le son du produit dont il rend compte, et non de l'ensemble du matériel avec lequel il effectue le test. Par exemple, si vous testez un ampli neutre avec un DAC et un casque chauds, il ne faut pas venir dire que l'ampli est chaud.

4. À la fin d'un test... On doit donner une note et l'expliquer

L'objectif est ici de faciliter le référencement du test... Et de contribuer par là même à la visibilité du site, mais aussi de votre travail.


III. Ressources supplémentaires :

- Pour le vocabulaire audio, vous pouvez consulter le lexique de TellementNomade.
- Pour apprendre à identifier les fréquences, voir ici.
- À venir : les playlist de test TN.


IV. Conclusion

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage dans vos rédactions, en espérant que ces quelques lignes vous aideront. Souvenez-vous que ces conseils sont avant tout des objectifs, ne vous mettez pas trop la pression et essayez ; l'équipe du blog est là pour vous aider et vous conseiller en cas de besoin.

Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à réagir à ce propos, qui, je le rappelle, ne constitue pas une camisole intellectuelle, mais une voie à suivre si vous cherchez des repères.

:jap:
Dernière modification par Estaero le 13 sept. 2014 16:36, modifié 1 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Bon pour moi.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Estaero a écrit :Bon, comme vous le sentez pour la partie asso. Mais je pense qu'il pourrait être a minima utile, si on l'indique clairement et de manière exceptionnelle, d'obtenir l'avis de l'équipe de modération, de temps à autre.
Non ! Ca a aucun sens, la moderation n'a rien à voir avec la gestion du blog ?! C'est pas une separation des pouvoirs pour refaire sa popote dans son coin entre "initiés", surtout quand c'est ce qu'on nous a reproché en interne au moment de la restructuration. L'asso est faite pour faire participer les membres, les responsabiliser et essayer de les investir de leurs droits :je ne dis pas que l'état actuel est optimal, et vous travaillez (ici même) dans ce sens. Refaire ça dans son coin, c'est contradictoire à la réalisation même de ce guide oO
A la limite, autant parler de ce sujet sur un topic dédié et ne pas polluer celui-là.
Si vous voulez, mais où Il n'est pas sensé avoir d'espace de communication entre les "participants élus" de l'asso, ça serait contraire à l'idée de l'asso elle-même...

Pour le reste
-> " un aperçu de nos attentes" des attentes en terme de ligne éditoriale
-> " par là même à la visibilité du site." et de son travail aussi, c'est valorisant pas que pour nous
et :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Le rôle des responsables du blog c'est avant tout de s'occuper que le blog tourne et que leurs prérogatives sont orientées vers ce dernier : création de contenu, sélection des articles, relecture, mise en ligne, aide à la définition d'une politique éditoriale, et, à mon sens, création des topics dédiés à cette fin sur le forum.

En gros, en laissant les modérateurs donner leur avis, cela n’empiète pas directement sur nos prérogatives principales ; ça peut avoir une influence tout au plus, mais la décision finale revient à l'équipe du Blog quand même.

Cela étant, comme je te le disais sur IRC, dans le fond, tout ça m'est égal et je comprendrais tout à fait que vous souhaitiez appliquer une stricte séparation des lieux d'expression - puisque c'est de ça plus que de prérogatives dont il est question.


Par ailleurs merci pour tes remarques sur le futur topic.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Bon, Tinara est ok, Sorrodje aussi (via IRC), il ne reste plus que toi, SAR, et je poste.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

J'ai bien fait de repasser, vive tapatalk.
Go
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Hello les blogueurs,

Que diriez-vous d'ajouter quelques conseils "formels" / en vue du portage dans le topic dédié aux conseils en vue d'une publication. Si vous avez d'autres idées ou que ça vous semble totalement inutile / à corriger, c'est le moment !
Concernant le portage : quelques suggestions à destination de ceux qui font usage d'un traitement de texte :

1. Si possible, rédigez ou observez votre fichier au moment de relire en mode "affichez tout", qui permet de voir les symboles de mise en forme normalement masqués ; cela permet par exemple de repérer les double espace, les caractères spéciaux égarés, etc. ;
2. Si vous le pouvez, ne sautez pas de lignes entre les paragraphes. Si cela vous gêne d'un point de vue rédactionnel, utilisez plutôt l'espacement et l'interligne, que WP digère assez bien ;
3. Utilisez les sauts de ligne normaux pour aller à la ligne, pas les sauts de ligne "manuels" (shift ou maj + enter) ;
4. N'oubliez pas d'envoyer vos fichiers accompagnés des photos ; ne vous embêtez pas à les insérer directement dans le texte (en revanche, pensez à indiquer le placement des photos par une phrase) ;
5. Ne "justifiez" pas le texte, laissez-le aligné à gauche ; là encore, WP n'aime pas ;
6. Pensez à indiquer les titres que vous voulez voir apparaître sur le Blog, en gras par exemple (sans utiliser les niveaux de titre de word, si possible). La plupart du temps, deux niveaux de titre sont utilisés sur le Blog, mais vous pouvez aller jusqu'à trois sans problème si cela s'avère nécessaire.

++
7. N'utilisez pas les tabulations dans vos fichiers, plus particulièrement en début de phrase
8.

Bonus formels :
- Le mot "médium" prend un accent. :mrgreen:
- Évitez les anglicismes lorsqu'il existe une traduction française ;
- Précisez préalablement les acronymes que vous utilisez (DAP, DAC, etc.)
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Merci Nicolas.

Concernant les ajouts à faire, pour le moment j'en seulement ai un en tête (à mettre avec la justification du texte):

***Exemple vu ce matin***
Pas de tabulation en première ligne des paragraphes.
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Ah oui, les tabulations, j'y ai pensé vs les bullet point ! Merci ! :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Heu ça c'est une simple convention de typo, absolument pas une règle bien figée. De même que le justifié (mieux vaut éviter le justifié sur autre chose que des petits encarts comme le GdN).
Faudrait dtf formaliser une typo unique et uniforme pour le blog, c'est bien que ce topic existe.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Bon, ça commence à devenir saoulant à force. Cette section est a priori réservée aux blogueurs et ce sont eux que j'ai sollicité ici, pas tous ceux qui peuvent accéder à cette section. S'il s'agit d'avoir l'avis de tout un chacun, ce sera précisé. Cette section est fonctionnelle, dédiée au blog, ce n'est pas un blabla géant pour le reste de l'équipe, "jusqu'à éclaircissement du contraire". L'autre section, qui ne sert à rien depuis sa création, peut parfaitement remplir cette fonction, au demeurant.

En l'occurrence, il ne s'agit pas de convention typo, mais de conseils basés sur un retour d'expériences en matière de portage sur WP des documents générés par les traitements de texte.

Bisous. :mrgreen:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

1/ Calme-toi chaton.
2/ Tu es officiellement revenu en section blog ? Grande nouvelle.
3/ Et ? Je ne suis pas tout le monde et j'ai aussi fait quelques (rares) relectures et sorti quelques articles, je sais un peu comment le blog fonctionne, je peux tout à fait donner un avis.
4/ "Justifier" un texte c'est de la typo. ;-/

Bisous.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Archives Projets »