Un guide des feedbacks et des tests publiables sur TN

Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Un guide des feedbacks et des tests publiables sur TN

Message par Estaero »

Comme évoqué dans la journée, voici le premier jet de ce qui pourrait devenir, à terme, une sorte de charte d'écriture des tests et feedbacks susceptibles d'être publiés.

Chacun aura certainement sa vision de la chose, c'est pourquoi, pour gagner du temps et en dépit de ma méconnaissance du sujet, j'ai pris le parti de rédiger cette première version. Pour la suite, votre aide sera plus que bienvenue, que vous soyez blogueur ou modérateur d'ailleurs.
Ce rapide guide a pour objet de formuler, de manière synthétique, quelques conseils à destination de ceux qui désirent voir leurs tests ou feedbaks publiés sur le Blog TellementNomade.

Bien évidemment, ce ne sont que des formulations générales, destinées à vous donner un aperçu de nos attentes pour des articles « publiables » sur le Blog, mais certainement pas un carcan rigide et indépassable. Toutes les bonnes idées ou originalités pertinentes sont bienvenues.

Dernière précision liminaire : ces conseils importent lorsque vous souhaitez voir votre article publié sur le Blog. Si vous désirez simplement rédiger un feedback ou un test à destination du forum, tout ce qui va suivre est dispensable... Mais néanmoins fortement utile pour vous adresser à vos lecteurs.


I. Le guide du feedback publiable sur le Blog TellementNomade

1. Qu'est-ce qu'un feedback ?

Le feedback consiste à relater vos impressions, votre expérience en compagnie d'un (ou plusieurs) produit(s). Il s'agit en substance de dépeindre votre ressenti et/ou de livrer une analyse.

2. Dois-je avoir de l'expérience pour réaliser un feedback ?

Le feedback sera d'autant plus intéressant que vous avez de l'expérience concernant le type de produit testé (casque nomade, baladeur, intra, ampli ou DAC, etc.), de préférence dans les différentes gammes de prix, et plus particulièrement la gamme testée.
Cela vous permettra par exemple de proposer dans le feedback des points de repère, qui serviront à d'autres afin de comparer leur propre matériel. Décrire un produit en audio est beaucoup plus facile avec un point de comparaison : il est plus simple de dire qu'un produit a plus de basses qu'un autre, que de savoir s'il en a, dans l'absolu, beaucoup ou non... Enfin, disposer de points de comparaison est un remède utile pour éviter de s'enflammer inutilement lorsque l'on découvre du matériel.

Autre point important : il est sage, dans un feedback, de ne pas confondre vos goûts personnels et ce qui est bon ou mauvais dans l'absolu. Vous pouvez ne pas aimer quelque chose, mais qu'il ne soit pas mauvais pour autant ; simplement ça ne vous convient pas, à vous, avec votre matériel de test.

Toutefois, pas de panique si vous ne vous sentez pas de taille à la lecture de ces quelques lignes : on apprend par la pratique ! Il faut savoir se jeter à l'eau et ne pas se sous-estimer. Rien ne vous empêche par exemple de rédiger vos premiers feedbacks sur le forum avant de vous lancer dans la rédaction d'un feedback plus conséquent, visant à être porté sur le blog. L'expérience en audio est tout aussi importante que votre capacité à mettre des mots sur votre ressenti.

3. A partir de quand est-il conseillé de commencer à rédiger un feedback ?

Il est fortement conseillé d'attendre un moment après son premier essai pour s'y atteler.
L'objectif de cette attente est d'éviter le terrible effet « nouveau jouet », qui nous pousse bien souvent vers l'expression d'un émerveillement exagéré lors d'un achat.
Bref, attendre quelques semaines – sinon plus ! – avant de se lancer est nécessaire et permet de prendre du recul. Le feedback n'en sera que meilleur !

Indice chez vous : aucun produit n'est parfait et trouver des critiques à formuler ou des carence à pointer du doigt pourrait être un signe de la maturité de votre réflexion.

4. Quel est le contenu d'un feedback ?

Par hypothèse, le contenu d'un feedback est libre. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez retenir le format qui sera généralement celui d'un test :

a) Une introduction présentant le produit (caractéristiques techniques, prix, positionnement dans la gamme, un brin d'histoire, éventuellement), si vous le souhaitez, les conditions de votre acquisition, et, chose particulièrement importante : ce avec vous quoi vous effectuez le feedback. Si vous essayez des intras, dites avec quoi vous les utilisez. Même si cela vous semble minime, les autres composantes d'une chaîne audio peuvent influencer le rendu sonore final et il est préférable que le lecteur soit informé.

b) Une ou plusieurs parties dédiées aux aspects non sonores : ici, tout dépendra du type de matériel que vous essayez. Prenons quelques exemples non exhaustifs:
- Si c'est un casque nomade, vous pourrez par exemple parler de l'isolation, du confort, de la finition, des matériaux utilisés, du design, ou encore du câble (qualité, longueur, détachable ou non, etc.)..
- Tandis que si vous testez un baladeur, il vous faudra plutôt parler de la capacité à driver des casques, de l'autonomie, de la qualité de fabrication, de l’ergonomie, de la connectique, des fonctionnalités et j'en passe.

c) Une partie dédiée au son.
Ici, on vous attendra sur certains points, avec notamment :
- Un exposé de la signature sonore du produit (et non de l'ensemble de votre matériel d'écoute, attention à ne pas confondre), avec un point sur la dynamique, la résolution et le niveau global de détails.
- Les différentes parties du spectre (en découpant plus ou moins le spectre : vous pouvez vous limiter aux basses, médiums et aigus, ou détailler des infra-basses aux aigus). Vous devez ici évoquer la quantité (surtout si vous n'avez pas au préalable décrit la signature sonore) et la qualité
de chaque composante.
- L'étude de la scène sonore : le profil du casque en termes de spatialisation, et plus précisément la largeur, hauteur et profondeur, la séparation des sons ou encore la précision de leur positionnement.

d) Formuler une rapide conclusion est toujours utile.

5. Et sur la forme, j'ai quartier libre ?

Vous pouvez écrire avec votre style, votre ton, votre manière de faire, mais n'oubliez pas de soigner au maximum l'orthographe, la grammaire (syntaxe notamment) et la mise en page.

Un test peu soigné demandera plus de travail à l'équipe du blog en vue d'une publication, et, dans le pire des cas, votre travail ne pourra pas être publié.


II. Le guide du test publiable sur le Blog TellementNomade

Le test est un exercice nettement plus exigeant que le feedback. S'exercer en faisant des feedbacks peut être utile avant de se lancer dans des tests. Schématiquement, le test se présente, en termes de contenu, comme celui précédemment décrit pour le feedback. Simplement, des différences importantes existent.

1. Être testeur ne s'improvise pas

Il sera ici important (sinon indispensable), pour qu'un test soit publié, que vous ayez un minimum d'expérience en matière d'audio, et, si possible, concernant le type de produit que vous testez. Il faut par ailleurs impérativement des points de comparaison, au moins dans la même gamme de prix.

Enfin, vous devez savoir discerner les signatures sonores.

Si vous le pouvez, il est important que vous décriviez – fût-ce subrepticement – la signature sonore du matériel avec lequel vous effectuez le test. C'est bien plus précis que d'en faire simplement mention. L'objectif est ici que les lecteurs aient une idée de la manière dont la signature finale décrite est influencée, à plus forte raison si le testeur ne fait pas la part des choses.

2. Un test doit être complet

Autant le feedback peut se permettre d'être partiel, autant un test sera d'autant plus intéressant qu'il sera complet. Le test a une visée informative, presque au sens journalistique du terme.

Devront schématiquement y figurer les items précédemment évoqués pour le feedback et cela pourra supposer que vous fassiez quelques recherches sur la gamme, le positionnement du produit sur le marché, ou autres informations dont pourrait avoir besoin le lecteur pour se faire une idée.

3. Tester, ce n'est pas seulement donner ses impressions, c'est aussi analyser

La méthode d'un testeur doit être rigoureuse. Le test a vocation à aller au-delà de l'expression de son simple ressenti. Il doit permettre au lecteur de se faire une idée d'un produit sans l'avoir testé. Même si le ton et le style restent libres, le test se doit d'être plus neutre, plus analytique.

a. Vous devez rester objectif et ne pas mélanger vos goûts et la description de qualités sonores.

L'appréciation sonore et qualitative doit être dégraissée au maximum des sentiments personnels. Autant le feedback peut être un peu léger sur le sujet, autant c'est un point décisif dans un test : vos goûts, si vous les exprimez, doivent être identifiés comme tels.

Si par exemple, vous êtes amateur d'une absolue neutralité et que vous testez du matériel à la signature sonore plutôt chaude, il faudra le déterminer et faire la part des choses entre les qualités du casque et ce qui vous déplaît, à vous... Idem dans le sens inverse, une signature peut vous plaire, mais il faudra aussi explorer les mauvais côtés du produit.

A titre d'exemple, on ne peut pas dire que le manque de basses est un défaut, mais décrire ce choix de signature sonore et, le cas échéant, dire qu'il vous déplaît. En revanche, rien n'empêche de trouver que des basses sont molles, bavent sur le reste du spectre, ne sont pas profondes ou détaillées, etc.

Un test n'est jamais pleinement objectif, mais vous devez conserver tout cela à l'esprit lors de votre rédaction et de vos relectures.

b. Le test doit être précis et clair

4. A la fin d'un test... On doit donner une note et l'expliquer

L'objectif est ici de faciliter le référencement du test... Et de contribuer par là même à la visibilité du site.


III. Conclusion

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage dans vos rédactions, en espérant que ces quelques lignes vous aideront. Souvenez-vous que ces conseils sont avant tout des objectifs, ne vous mettez pas trop la pression et essayez ; l'équipe du blog est là pour vous aider et vous conseiller en cas de besoin.

Ressources supplémentaires :
- Pour le vocabulaire audio, vous pouvez consulter le lexique de TellementNomade.
-
Dernière modification par Estaero le 12 sept. 2014 17:02, modifié 13 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Ça me semble pas mal du tout, assez clair et directif pour ne pas laisser trop de place à l'interprétation. Il reste un élément dans la qualification nécessaire à faire un feedback, je trouve le ton général trop défensif et pourrait empêcher certaines personnes de se jeter à l'eau. Je reajouterais une ligne un peu rassurante du genre «Toutefois, rien ne vous empêche de rédiger vos premiers feedbacks sur le forum avant de vous lancer dans la rédaction d'un feedback conséquent visant à être porté sur le blog. L'expérience en audio est tout aussi important que votre expérience à mettre des mots précis sur ressenti.»

Bon, c'est pas plus engageant mais ça permet d'orienter les impatients écrivains à se faire les dents ailleurs que dans nos pattes tout en permettant à chacun de s'efforcer à apprendre à rédiger un feedback intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

D'acc, ça me semble effectivement pertinent d'adoucir le propos avant la conclusion. Je vais de ce pas rajouter un paragraphe allant dans ce sens.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Commentaires:

- Le feedback est fait pour livrer son ressenti et pas trop de faire une analyse qui est justement la caractéristique d'un test.
- Le feedback doit se centrer sur le son et sur le plaisir global à utiliser le matos dont on parle . Les parties liées au confort/Packaging/ qualité de construction ne sont pas indispensable.
- La forme est plus libre pour un feedback qu'un test . Voir Feedbacks d'Isalula par exemple. C'est d'ailleurs plus sympa de laisser lbre court à l'imagination pour faire les feedbacks. le TEST lui par contre exige un formalisme plus contraignant permettant de mettre en parallèle deux tests qui sont sensés avoir été réalisés sur la base d'un protocole équivalent et exposés selon un formalisme constant.

- Le test a vocation a aller au delà de son simple ressenti. Il doit avoir vocation à permettre au lecteur de se faire une idée surtout s'il n'a pas l'occasion et/ou les moyens d'essayer par lui-même. un test a une vocation informative au sens journalistique du terme données tech, positionnement dans la gamme, historique du produit, positionnement face à la concurrence, etc ... l'appréciation sonore et qualitative doit être dégraissée au maximum des sentiments personnels.


En résumé , ta présentation est parfaite mais il faut détendre à mon avis les exigences vis à vis du feedbacks et les durcir pour la partie test. Il faut aussi faire comprendre qu'un test n'est pas supérieur en qualité à un feedback . ce sont deux choses un peu différentes et parfois on apprend plus du son d'un matos grace à un feedback subjectif bien écrit que via un test dont la volonté d'objectivité va nécessairement édulcorer un peu le propos.

Je pense qu'il est bon d'attiser la production de feedbacks sur le forum et d'annoncer clairement que la team blog lit tout et peut proposer de faire "monter" sur le blog ce qui parait le plus intéressant .. ça peut créer une forme d'émulation . :jap:


Super taf en tous cas :soumis:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

deux commentaires :

- un feedback c'est libre chacun fait comme il veut et au final si il est jugé suffisamment construit et/ou attractif on propose à son auteur de la publier sur le blog . perso je ne rédigerais donc pas de guide les concernant.

- il faudrait que la distinction soit plus explicite pour le titre du guide qui ne concerne que la publication sur le blog TN et non le forum ; là ça donne le sentiment qu'on régirait la publication y compris sur le forum ce qui n'est évidemment pas le cas

Sinon c'est évidemment très judicieux et cohérent comme proposition :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Je vais effectuer quelques modifications pour les points les plus évidents / consensuels.

Pour le reste, il faudra que tout le monde s'exprime et que l'on se mette d'accord sur la stratégie à adopter pour les feedbacks.

/edit : personnellement, et c'est pour cela que j'ai œuvré en ce sens, je pense qu'il faut préciser que pour les feeds c'est plus ou moins libre, mais qu'il est conseillé de faire comme ça (c'est l'objet de mon 2ème paragraphe d'introduction, que je peux étoffer au besoin). Et pour le test, dire que c'est plus que conseillé, voire impératif. L'idée, c'est que les personnes qui veulent se lancer aient un cadre rassurant, qui leur montre où aller.

Sinon on risque d'avoir des kilomètres d'écrits impubliables ou d'effusions de joie, qui n'apporteront pas grand chose au final. Si par exemple, on devait se contenter d'un feed sur le Sony F886, mais que la personne se sent libre de faire ce qu'elle veut, et zape la moitié des trucs, même en le publiant, on aura pas réellement un article éclairant et il en faudra un autre, non ?

/edit 2 : autre option, dire que c'est libre, mais qu'il est conseillé de s'appuyer sur le format des tests.

/edit 3 :
1) J'ai changé les titres
2) J'ai fait évoluer la phrase qui amorce la présentation du contenu d'un feedback : "Par hypothèse, le contenu d'un feedback est libre. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez retenir le format qui sera généralement celui d'un test :"
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Texte mis à jour.

Les modifications sont indiquées en rouge... A l'exception des remarques de Tinara, que j'ai intégrées dès hier soir.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Personnellement ça me va en l'état actuel.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Perso je serai encore un peu plus normatif pour le test.

Les impressions perso doivent être clairement identifiées comme telles et à éviter au maximum en dehors de la nécessité de contextualiser une analyse.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

ll me semble que ce souci rejoint ce qu'indique la conjugaison de ces deux phrases :
- "L'appréciation sonore et qualitative doit être dégraissée au maximum des sentiments personnels."
- "vos goûts, si vous les exprimez, doivent être identifiés comme tels."
Finalement, si on est trop sévère a priori avec les tests, je crains que personne ne va oser en faire. Sachant qu'au pire, si le test dérive trop sur les goûts en dépit de cet avertissement, le verra sans mal.

Dernier point auquel j'ai repensé : si l'on arrive à faire aboutir le projet de playlist pour les tests / ou du "comment s'exprimer sur TN", il serait intéressant de linker le tout, ainsi que le lexique TN, que je vais rajouter.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Roger pour le topic des playlists de test et de la méthodo de test .
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

C'est franchement un bon petit travail tu (vous) as (avez) fourni en si peu de temps :soumis:
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

@SAR: commence à penser à la Marty de début de semaine ;) ... On a pas mal de taf à faire sur le test du HM700 :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Vous etes conscient que ça dépasse le rôle du bloggeur et rejoint le rôle de l'animateur que j'avais décrit auparavant lors de l'AGE ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

osef non Ward ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Répondre

Revenir à « Archives Projets »