Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Une rubrique "Découvertes" ?

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Une rubrique "Découvertes" ?

Message par DarkZunicorn »

J'aimerais créer une rubrique "Découvertes" qui permettrait à chacun de s'exprimer librement, sans contrainte aucune, sur le matos de son choix (si possible nomade et pas trop cher), que ce soit pour le critiquer ou, au contraire, le porter aux nues, et cela sans aucune retenue ni même le moindre souci d'"objectivité".
Il va sans dire que, dans mon esprit, cette sorte de "défouloir" ne saurait comporter aucune attaque contre aucune personne ou groupe de personnes et qu'elle ne pourrait, notamment, servir de tribune aux rancœurs des forumeurs les uns contre les autres. (Cela va sans dire, probablement --- respect de la charte et tout ça --- mais je préfère le dire quand même.)
Dans mon esprit, tout reproche de subjectivité ou d'emportement précoce serait également, a priori, le malvenu dans cette rubrique qui permettrait au contraire à chacun de nos camarades de "se lâcher" et d'avoir la possibilité d'exprimer quasiment "en direct" les émotions que lui procure son expérience de tel ou tel matos, sans craindre d'être taxé de lanceur de hype inconséquent.
Le but de cette rubrique serait aussi de redonner un peu, dans le cadre d'un topic précis, la primeur à la passion et à l'enthousiasme sur TN.
Si je vous parle de tout ça, c'est pour connaître votre avis sur deux questions :
  • La création de cette rubrique peut-elle être facteur de dissensions inutiles sur TN ? J'insiste sur le mot "inutiles", car il y a des différends productifs qui, à mon avis, ne doivent pas être évités si, d'un point de vue général, on veut faire progresser les choses. Là, je pense plutôt à des querelles mesquines et sans intérêt ni pour l'avenir de TN ni pour notre lectorat, querelles que, comme vous très certainement, je souhaite éviter. Si vous pensez qu'un topic "Découvertes", comme je viens de le définir, risquerait de susciter de telles controverses, stériles et dommageables pour l'ambiance du forum, alors je considérerais que c'est une mauvaise idée.
  • Où créer ce nouveau topic ? La question se pose pour deux raisons : d'abord parce que je ne voudrais pas voir échouer cette rubrique dans le "Bistrot" où elle n'aurait rien à faire puisqu'elle traiterait de matos audio (et où, en plus, elle pourrait sembler à certains un terrain tout désigné pour les "dérapages") ; ensuite parce que notre forum est segmenté par catégories et sous-catégories de matos ("baladeurs", "casques", etc --- et dans "casques", par exemple, "casques nomades", "casques sédentaires", "intras"....) et que cette rubrique concernerait a priori tous les types de matos. J'ai songé un moment à la créer dans la partie généraliste de "Quel matériel choisir?" mais le problème est qu'elle n'aurait pas non plus vocation prescriptive...
Bref, j'attends vos avis et suggestions.

Merci de votre attention.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et TRI Clarion
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

J'aime bien l'idée.
Il y a un problème potentiel selon moi : les frictions auxquelles tu fais référence viennent en partie de l'échange (en grande partie en fait).
Donc, pour que ce topic marche selon les règles suggérées, il faudrait supprimer cet échange.
Et sans échange, quel intérêt ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Les échanges sont régulés partout ailleurs sur le forum par la modération. Il n'y aurait pas de raison pour qu'il en aille autrement dans le topic "Découvertes"... Ou alors j'ai mal compris ton objection ? :-.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et TRI Clarion
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Je reformule (peut-être mal) : deux choses font la richesse de TN : la découverte et l'échange contradictoire ; un topic/espace dédié purement au premier ne sera pas aussi riche qu'un espace où le second est présent au même titre que le premier.
Dernière modification par corderaide le 05 févr. 2016 01:44, modifié 1 fois.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Ben je la refais différemment. Si chacun ne doit s'exprimer QUE positivement, ou ne peut pas remettre en question / émettre un doute / critiquer un retour, alors tout ce que nous obtiendrons selon moi n'est qu'une juxtaposition d'avis, et pas une discussion.
Personnellement, je suis plus intéressé par les discussions, et j'évoque le risque de mort cérébrale d'un topic qui ne contient pas de discussion.
Parce que, soyons honnêtes : se taper l'épaule en disant "wow trop le kiff", si c'est ça le seul mode d'expression disponible, ben c'est pas une discussion selon moi.
Mais je reconnais volontiers que chez moi, la confrontation est l'école de la construction (et vice et versa).
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2

Présent

Futur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Et un blog perso DZ? Pas de risque de critique aigres. Pas de relecteur obtu. La liberté quoi. : )

Pour moi ce que tu décris c'est le forum . la redaction de feedbacks y est libre mais en tant que lieu d'echange public, il suppose d'accepter les critiques . Je ne vois pas en quoi et pourquoi il devrait y avoir besoin d'un espace ou on peut raconter n'importe quoi impunément.

Ou alors j'ai loupé une étape ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

MrButchi a écrit :Ben je la refais différemment. Si chacun ne doit s'exprimer QUE positivement, ou ne peut pas remettre en question / émettre un doute / critiquer un retour, alors tout ce que nous obtiendrons selon moi n'est qu'une juxtaposition d'avis, et pas une discussion.
Personnellement, je suis plus intéressé par les discussions, et j'évoque le risque de mort cérébrale d'un topic qui ne contient pas de discussion.
Parce que, soyons honnêtes : se taper l'épaule en disant "wow trop le kiff", si c'est ça le seul mode d'expression disponible, ben c'est pas une discussion selon moi.
Mais je reconnais volontiers que chez moi, la confrontation est l'école de la construction (et vice et versa).
@ MrButchi : J'ai précisé dans mon descriptif, dans la toute première phrase, que ce topic accueillerait aussi les critiques. Simplement, j'aimerais qu'il y ait un espace sur TN où l'on pourrait exprimer son ressenti sans avoir à le justifier, où l'on se sentirait libre de dire "j"aime" ou "je déteste" sans avoir à en donner la "raison".

@ Sorrodje : d'abord je ne vois pas pourquoi tu personnalises ce débat. Il existe déjà un blog sur TN et je m'y suis toujours senti à l'aise, que ce soit comme contributeur ou comme relecteur. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais manqué une occasion de saluer le formidable boulot des bloggeurs sur mes propres textes. (Maintenant, si tu sous-entends par ton propos que je ne supporte pas la moindre critique, c'est un autre débat qui, à mon avis, n'a rien à faire ici, ni dans ce topic ni même ailleurs sur le forum pour la simple et bonne raison que c'est une attaque ad hominem interdite par la modération. Donc reprends-toi, je te prie.)
Sorrodje a écrit :Pour moi ce que tu décris c'est le forum . la redaction de feedbacks y est libre mais en tant que lieu d'echange public, il suppose d'accepter les critiques . Je ne vois pas en quoi et pourquoi il devrait y avoir besoin d'un espace ou on peut raconter n'importe quoi impunément.
Du moment que chacun y respecterait l'autre et ne contreviendrait pas à la charte, en quoi les interventions devraient-elles y être "punies", pour reprendre ton vocable juridique ?
Et comment définirais-tu le "n'importe quoi" ? Exprimer son opinion --- enthousiaste ou déçue --- n'est pas "n'importe quoi" (tant que cette expression respecte la charte, je le répète). C'est l'avis d'un forumeur en particulier, avec ses goûts et ses dégoûts, et en tant que tel, àmha du moins, parfaitement respectable.
C'est un espace de liberté courtoise (ou de courtoisie libre) que je souhaite. Où est le problème ? Si quelqu'un y dit : "Tel matos est une tuerie" et tel autre lui répond : "Non, moi je trouve que c'est une catastrophe acoustique", ainsi soit-il.
Le hic est qu'actuellement ce genre d'échanges n'est pas ou plus accepté sur le forum --- ou est en tout cas critiqué, voire rejeté, et parfois violemment. Or je trouve ça dommageable pour le forum qui y perd, selon moi, en spontanéité et aussi --- ce qui, à mon sens, est peut-être plus grave --- en réactivité face à l'avalanche de nouveautés qui déferlent chaque jour sur le marché du matos audio, surtout en entrée de gamme (mais j'imagine que c'est valable aussi dans le HDG).
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

On ne doit pas lire les mêmes choses car j'ai davantage l'impression que celui qui n'est pas d'accord ou émet une critique négative doit souvent se justifier. Genre les envolées positives sont assimilées à la vérité, l'avis contradictoire doit être justifié ce propos n'est pas accepté en l'état.
Remarque globale, pas de ciblage particulier.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Je personnalise comme tu dis parce que pour le moment tu es le seul a faire la demande d'un espace nouveau qui permettrait des choses suppposément impossibles actuellement.

Mais je vais arreter la avant de m'attirer les foudres de la modération.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Zyg »

DarkZenith a écrit : Simplement, j'aimerais qu'il y ait un espace sur TN où l'on pourrait exprimer son ressenti sans avoir à le justifier, où l'on se sentirait libre de dire "j"aime" ou "je déteste" sans avoir à en donner la "raison".
Qu'est ce qui t'en empeche ?
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

DarkZenith a écrit :J'ai précisé dans mon descriptif, dans la toute première phrase, que ce topic accueillerait aussi les critiques. Simplement, j'aimerais qu'il y ait un espace sur TN où l'on pourrait exprimer son ressenti sans avoir à le justifier, où l'on se sentirait libre de dire "j"aime" ou "je déteste" sans avoir à en donner la "raison".
Mais comment exactement est-ce que je suis sensé discuter, échanger avec toi si je ne peux pas te demander pourquoi tu me dis que les EM32 sonnent teellllllement mieux que les Mentor ? (exemples volontairement pris hors des intras que tu "connais")

C'est bien là où je te parle d'une absence d'échange : il n'y a pas d'échange sans empathie, et pas d'empathie si seul l'assentiment est autorisé.

Et si tu me dis "Ah mais tu es libre d'écrire 'Moi je déteste' sans avoir à te justifier toi non plus !", il est où l'échange là ? On est juste en train d'échanger des selfies de nos écoutes, mais au fond, on s'écoute pas l'un l'autre non ?
Passé

Présent

Futur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Image
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Estaero »

Franchement, vous êtes lourds, là.

On peut être en désaccord, se foutre sur la tronche avec des arguments, mais cette tendance à l'acharnement trollesque est exaspérante.

/e : DZ > je ne suis pas fan de la proposition. Déjà que j'étais pour l'anéantissement de la séparation Feedback/matos, qui divise les discussions et dilue les informations. Du coup, éclater encore davantage les choses ne me paraît pas utile, d'autant que les mêmes problèmes se reproduiront ailleurs.

/e : la présentation de la proposition ne donne-t-elle pas un petit côté provoc gratos, par ailleurs ? :rouge:
Dernière modification par Estaero le 04 févr. 2016 17:45, modifié 2 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Esta, franchement, tu es dans le superlatif...
Image
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Estaero a écrit :Franchement, vous êtes vraiment lourds, là.

On peut être en désaccord, se foutre sur la tronche avec des arguments, mais cette tendance à l'écharnement trollesque est exaspérante.
Écharnement ?
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/écharnement
Cette réforme de l'orthographe t'a rendu tout chose, Esta. :mrgreen:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Archives »