Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Lexique ?

Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Lexique ?

Message par Buzthafuzz »

Une bonne âme de tn pourrait-elle faire un lexique ? (dap, gap, gapless, etc... Chacun pourrait mettre son grain de sel, un lexique ouvert, quoi...
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Il y en a déjà un en haut des sous-forum de test.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Je l'avais pas vu ! Il est très bien, très détaillé, mais je n'ai pas vu les abréviations comme dap, gap, etc...
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Dans ce cas, faut demander à l'enrichir :)
Pour ce qui est de la participation ouverte, il faut juste faire migrer le contenu du post sur le wiki, et ensuite modifier le post d'origine pour integrer (via les balises wiki) le contenu du wiki dans la page
Image
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Genre ça ? qui est déjà un bon début.
Je ne suis pas ton père non plus !
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Oui, ce lexique reprend celui qui est en tête des tests, il est très utile, mais un lexique reprenant juste les abréviations et les mots barbares (comme rockbox !) serait une manne pour les débutants comme moi !
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Rockbox... un mot barbare ? Bon, fais-nous une liste de ce que tu appelles de ces mots et des abbréviations posant soucis, ça serait plus simple de les intégrer comme ça.
Wardormeur

Message par Wardormeur »

ah bien vu tinara :jap:
Ne serait-il pas plus simple de mettre la definition en dessous directement néanmoins, plutot que de passer par un lien?
#justesurlaforme
Image
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

tinara a écrit :Rockbox... un mot barbare ? Bon, fais-nous une liste de ce que tu appelles de ces mots et des abbréviations posant soucis, ça serait plus simple de les intégrer comme ça.
C'était une façon de parler... Ok je vais faire une visite tous azimuts sur le forum et prendre des notes. D'ici demain j'essaye...
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Nice, on essaiera de completer en fonction de ce que tu trouves :)
Image
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

moi je sais pas faire le wiki.

dap: digital audio player = Un baladeur.
Un dap contient toujours un dac et un ampli.

dac: digital analog converter = Transforme les 01001 de l'enregistrement numerique en signal audio analogique.

ampli: Sert à amplifier le signal analogique sortant d'un dac pour qu'il soit utilisable sur un casque ou une enceinte à un certain volume.

gapless: Un mot anglais gap pour trou/espace/blanc/écart etc.. et less ajouté au mot pour en préciser l'absence(de blanc). c'est donc un terme que l'on utilise pour savoir si un baladeur(dap) est capable de jouer sans couper la musique entre 2titres par un silence.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Bon, voici un premier jet; la plupart j'ai maintenant à peu près compris ce que c'est, mais je pense à moi quand j'ai débarqué, c'est pas évident et même là il y en a certains pour lesquels j'ai un doute... Donc:

GAP
DAS
DAP
DAC
(cette série est pas mal, non?)
Rockbox
Gapless
Upsampling
Downsampling
Upscaling
Headroom

Un peu plus technique: peut-être une petite note sur les bits et les hertz (24/192, 16/44.1, etc...)

Peut-être aussi un mot sur les formats (wav, flac, mp3, aac, etc, avec un classement de qualité...)

Et hardware et firmware (vous allez me dire que ce n'est pas propre au son donc ça peut être zappé...)

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant, si le lexique restait ouvert (en admettant qu'un courageux expert s'y mette, bien sûr) il pourrait être possible d'en rajouter...

Edit: Super définitions, castleofargh, claires et concises!
Dernière modification par Buzthafuzz le 08 mars 2013 15:05, modifié 1 fois.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Buzthafuzz a écrit :Bon, voici un premier jet; la plupart j'ai maintenant à peu près compris ce que c'est, mais je pense à moi quand j'ai débarqué, c'est pas évident et même là il y en a certains pour lesquels j'ai un doute... Donc:

GAP
DAS
DAP
DAC
Rockbox
Gapless
Upsampling
Downsampling
Upscaling

Un peu plus technique: peut-être une petite note sur les bits et les hertz (24/192, 16/44.1, etc...)

Peut-être aussi un mot sur les formats (wav, flac, mp3, aac, etc, avec un classement de qualité...)

Et hardware et firmware (vous allez me dire que ce n'est pas propre au son donc ça peut être zappé...)

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant, si le lexique restait ouvert (en admettant qu'un courageux expert s'y mette, bien sûr) il pourrait être possible d'en rajouter...

RockBox : un système d'exploitation alternatif open source existant pour de nombreux baladeurs. La page wikipedia en dit suffisamment pour que tu puisses faire une recherche...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Buzthafuzz a écrit :Bon, voici un premier jet; la plupart j'ai maintenant à peu près compris ce que c'est, mais je pense à moi quand j'ai débarqué, c'est pas évident et même là il y en a certains pour lesquels j'ai un doute... Donc:

GAP
DAS
DAP
DAC
Rockbox
Gapless
Upsampling
Downsampling
Upscaling

Beaucoup de ces mots sont des mots anglais bien documentés sur le net et dont la traduction est relativement évidente parfois mais bon : Firmware = système d'exploitation ; Hardware = matériel physique (puces, circuits, etc.) en opposition au software = les logiciels. Les différents formats ont chacun leur page wikipédia qui est fort complète. Pour donner un ordre qualitatif, le wav est un format conteneur qui contient dans la plus grande majorité des cas le signal d'originie du CD (PCM), c'est le format le plus lourd aussi. Les formats de compression sans perte comme le flac ou l'alac contiennent le même signal que celui d'originie mais compressé de manières à minimiser le poids du fichier crée. Les formats de compressions avec perte, mp3, ogg, etc. sont des formats où le signal d'origine est compressé et des éléments de ce signal sont perdus, ils sont les moins lourds des fichiers audio. Au sein, des formats de compression avec perte, on peut choisir son niveau de compression via la débit : plus le débit est élevé (kbits/s) plus les pertes sont minimes (grosso modo parce qu'après il y a les histoires de VBR [Variable Bits Rate] et CBR [Constant Bits Rate]).
Pour DAC... je crois que je l'ai déjà expliqué sur 5-6 topics différents et je suis loin d'être le seul.
Je maintiens que beaucoup de ces informations sont déjà bien expliquées sur le net.
Wardormeur

Message par Wardormeur »

D'un coté, on a fait un lexique, faut l'assumer jusqu'au bout :p
Image
Répondre

Revenir à « Archives »