[Sondage] Modification de la charte des PA
[Sondage] Modification de la charte des PA
La règle N°0 de la charte des petites annonces indique que : "La revente pour faire du profit pourra être sanctionnée, après un examen du cas par l'équipe de modération. Notamment, pas de revente plus cher sur TN d'un produit acheté sur TN, et pas d'achat sur TN pour revendre ailleurs plus cher, car cela pénalise l'accès des membres au matériel."
Or une situation s'est présentée quelques (rares) fois ces derniers temps où un(e) TNien(ne) voit son article acheté en section PA (ou en section membres) tomber en panne pendant la période de garantie.
S'en suivent des frais divers (expédition, éventuels droits de douane au retour) avant de récupérer un article réparé ou remplacé.
Quel plafond de valeur prendre pour une revente :
- le prix de la précédente vente ?
- le prix de la précédente vente auxquels s'ajoutent les frais liés à l'action de la garantie ?
- un prix supérieur à celui de la précédente vente sur la base d'un article réparé ou remplacé à neuf ?
Soit trois réponses possibles à une question fermée.
Par avance merci pour votre participation
Or une situation s'est présentée quelques (rares) fois ces derniers temps où un(e) TNien(ne) voit son article acheté en section PA (ou en section membres) tomber en panne pendant la période de garantie.
S'en suivent des frais divers (expédition, éventuels droits de douane au retour) avant de récupérer un article réparé ou remplacé.
Quel plafond de valeur prendre pour une revente :
- le prix de la précédente vente ?
- le prix de la précédente vente auxquels s'ajoutent les frais liés à l'action de la garantie ?
- un prix supérieur à celui de la précédente vente sur la base d'un article réparé ou remplacé à neuf ?
Soit trois réponses possibles à une question fermée.
Par avance merci pour votre participation
le prix de la précédente vente auxquels s'ajoutent les frais liés à l'action de la garantie
pour moi moins une somme symbolique exemple 10 euros pour rester dans l'esprit TN
pour moi moins une somme symbolique exemple 10 euros pour rester dans l'esprit TN
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK
SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
N'oublie pas d'indiquer ton vote dans le sondage stp
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je pense qu'on peut autoriser l'ajout des frais additionnels. Le cas de l'échange à neuf mis à part, ça ne changera sans doute pas grand-chose : si le vendeur a acheté son produit 300€, c'est que ce tarif correspond à la "cote TN" d'occasion. Il aura peu de chance de trouver acquéreur à 400€ sous prétexte qu'il a eu 100€ de frais de réparation.
En passant, on l'autorise déjà tacitement pour des pads neufs, un bandeau neuf ou un câble supplémentaire, ce qui peut s'apparenter à une réparation/amélioration du produit...
En passant, on l'autorise déjà tacitement pour des pads neufs, un bandeau neuf ou un câble supplémentaire, ce qui peut s'apparenter à une réparation/amélioration du produit...
Pour ma part j'ai toujours pensé que le prix ne pouvait excéder la précédente vente lorsqu'il s'agit d'une réparation/SAV.
Par contre s'il y a modification avec un upgrade notoire (câble, ajout divers avec la vente...) le prix pouvait éventuellement dépasser de manière contenue le précédent
Par contre s'il y a modification avec un upgrade notoire (câble, ajout divers avec la vente...) le prix pouvait éventuellement dépasser de manière contenue le précédent
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
Si on prend le cas des EarSonics retourné chez le fabricant avant vente il me semble logique que l'iem est dans d'occasion dans un état remis à neuf, ce n'est pas du neuf. Le prix est la somme de l'occasion payé sur TN plus celui de la remise à neuf. Libre choix au vendeur de se soustraire à cette remise à neuf et de la laisser à l'acheteur, tout comme d'accélérer la vente en cherchant à régler ce souci en amont.
Le principe des PA est qu’un vendeur ne fasse pas de marge.
Et si l’on retient ce fil conducteur,
Alors pas de pb à majorer le prix d’achat des frais de remise en état, réparations, upgrade, etc.
Et si l’on retient ce fil conducteur,
Alors pas de pb à majorer le prix d’achat des frais de remise en état, réparations, upgrade, etc.
Je pensais aussi et surtout au problème qui apparaît après la vente sur TN, pendant la garantie, sans que le nouveau propriétaire ne songe à vendre
Ce serait bien que chacun puisse se prononcer sur ce sondage...
Nous allons aussi vous proposer deux autres questions formulées à nouveau sous forme de sondage :
- Concernant la demande de photo avec encart TN pour les primo vendeur. En effet certains TNiens n'ont que des feedbacks liés à des achats ce qui les dispensent de photos avec l'encart lors de la formulation de leur première vente. Nous souhaitons savoir si l'on doit y remédier.
- Enfin obtenir une idée préciser et non équivoque sur ce que doit comporter comme objet les PA de TN ( à savoir ce qui porte à débat : ampil/enceintes de salon/ barre TV...etc...)
Cela nous semble important de trancher sur ses questions, nous revenons très prochainement vers vous pour vous proposer ces questions. En attendant veuillez voter pour ce premier sondage.
Nous allons aussi vous proposer deux autres questions formulées à nouveau sous forme de sondage :
- Concernant la demande de photo avec encart TN pour les primo vendeur. En effet certains TNiens n'ont que des feedbacks liés à des achats ce qui les dispensent de photos avec l'encart lors de la formulation de leur première vente. Nous souhaitons savoir si l'on doit y remédier.
- Enfin obtenir une idée préciser et non équivoque sur ce que doit comporter comme objet les PA de TN ( à savoir ce qui porte à débat : ampil/enceintes de salon/ barre TV...etc...)
Cela nous semble important de trancher sur ses questions, nous revenons très prochainement vers vous pour vous proposer ces questions. En attendant veuillez voter pour ce premier sondage.
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- will940
- J'ai des câbles en or massif
Personnellement je me rangerai à ce que tu exprimes ici.alphatak a écrit :Je pense qu'on peut autoriser l'ajout des frais additionnels. Le cas de l'échange à neuf mis à part, ça ne changera sans doute pas grand-chose : si le vendeur a acheté son produit 300€, c'est que ce tarif correspond à la "cote TN" d'occasion. Il aura peu de chance de trouver acquéreur à 400€ sous prétexte qu'il a eu 100€ de frais de réparation.
De toutes façons s'il y a un excès de majoration, je crois que la "sanction" naturelle sera l'absence de vente....
Dernière modification par will940 le 24 juin 2019 13:43, modifié 1 fois.
23 votes, ce n'est pas énorme.
Je remonte le sondage pour quelques jours d'exposition en plus puis je clôturerai lundi 22/07 prochain.
A vous de jouer si vous ne vous êtes pas encore prononcés.
Je remonte le sondage pour quelques jours d'exposition en plus puis je clôturerai lundi 22/07 prochain.
A vous de jouer si vous ne vous êtes pas encore prononcés.
Sondage terminé, merci pour votre participation.