Comment gérez-vous vos fichiers musicaux?

zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

piRO² a écrit :Un peu HS (quoi que)
Pour ceux qui tournent sous Linux je sais pas si vous avez trouvé un logiciel pour faire le tri automatique et le rangement par dossier mais perso j'ai rien qui me convienne (et j'en ai marre de passer sous ouinouin pour trier ma bibli...)
Si quelqu'un en a trouvé un qui tienne la route j'suis preneur...

Sinon dans tous les cas j'avais commencé à développer un lecteur python qui s'occuperait de ça et je pense que je vais le reprendre, j'le posterai si y des intéressés !
De mémoire, je crois avoir essayé le renommage de fichiers avec EasyTag.. mais ca beugue avec quelques milliers de fichiers... (fermeture du logiciel) sinon ca devait le faire.
Du coup, même si je n'utilise pas Clementine pour la lecture (je préfère Audacious avec un kernel en temps réel.. :)), j'ai quand même installé ce logiciel qui a une fonction renommage de masse intéressante.
J'ai pas mon portable avec moi mais il faut renommer le fichier en ajoutant le structuration dossiers et.. roule.
J'avais le souci notamment pour des compiles qui s'étaient réparties en dizaine de de dossiers/artiste/album...
Tout a retrouvé sa place en album/artiste.. + un script pour ensuite supprimer tous les dossiers vides !

Sinon, c'est fait au moment du rip réalisé désormais sous Linux Mint !!
Au passage j'ai découvert :
http://code.google.com/p/rubyripper
Excellent !!
D'ailleurs le projet c'est une station de musique dématérialisée sous Linux-Mint avec fichiers en locaux ou/et sur mon NAS.
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
skyron
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par skyron »

De mon côté je trie mes dossiers un peu à la manière de tout le monde :

[type] (MP3/Lossless/VinylRip)
-> [style] (Concert, Rock, Metal)
-> [Artiste] - [Album]
-> [N° track] - [Titre]

Tout est proprement encodé avec CDDA Extractor et en FLAC0 (pour éviter la décompression trop lourde par les baladeurs) avec les tags faits maison, rien récupéré par internet pour une meilleure homogénéité.
Je suis sûr avec Foobar, LMS ou PowerAmp de pouvoir trier sur ce que je veux (artiste, album, track, année, genre) et une navigation par dossier très clair sur mes envies d'écoute
DAPs : Samsung Galaxy S 3 (XXBMB4 et Kernel Yank555) / Sansa Clip+ 4 Go (Rockboxed)
Casques : Denon AH-D600
Intras : Brainwavz B2
Sédentaire : Audio-GD Sparrow sur PC portable, HifiMeDIY Sabre sur Dockstar (MPD et Squeezebox)

Matériels vendus : Samsung Galaxy S, AKG K701, Xears 330 pro
MorganGeek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par MorganGeek »

Ah j'ai pas assez de sous pour acheter tout ce que je voudrais et me passer d'internet pour la musique ^^ , en plus une partie de ma musique vient d'artistes qui n'ont pas fourni de format CD ou lossless, mais bon j'essaie de récupérer dans un format portable mais de qualité tout de même, 320 kbps, je pourrais exiger du Flac mais je ne crois pas que je ferais la différence à chaque fois

Mais bon c'est sûr que si les CD étaient déductibles d'impôts :)

Baladeur : Smartphone/Spotify. Anciens : Cowon X9 8 Go Blanc + microSD 32 Go, Cowon J3 16 Go noir (décédé), Archos 3 Vision 8 Go, Memup Keos 2 Go, ...
Casque : Sony WH-1000XM4. Anciens : Sennheiser Momentum, KRK KNS-6400
Intras : N/A Anciens :Earsonics SM2-V2, Sennheiser CX200, Sennheiser CX270, Sennheiser MX560, ...
Genres musicaux : Rien de très spécial, mais bcp de Metal quand même, ... (et un peu de Pop/Electro/Rock)
Profil Last.fm, Profil RYM

Last played tracks (LastFM) :
Image
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

@piro : sinon pour manipuler des dossiers et des renommages en masse, ça doit se faire en bash après ça dépend encore de ce que tu veux faire mais bon.

Sinon pour l'organisation, je faisais avant une hiérarchie en carton : Musique/Artistes/Albums et je pense aller vers une organisation prise par un autre membre du forum à savoir un dossier par album sous la forme : Musique/Artiste-AnnéeDeSortie-Album vu que j'écoute majoritairement un album en entier sans spécialement me faire des discograhies entières.
Je ne suis pas ton père non plus !
piRO²
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par piRO² »

@tinara Bah mon soucis c'est que le renommage de masse en bash ne prend pas en compte les tags, perso ce dont j'ai besoin c'est de dire tu me range par genre puis artiste puis machin et il me le fait quoi :P

@zaurux ch'sais plus si j'avais regardé clémentine, c'était y a un moment déjà, mais tout ceux que j'avais étudié me permettait sois que de modifier des tags en masse, soit de renommer en masse mais avec des structures précises et pas la mienne... (je sais pas pourquoi ranger par genre ils aiment pas !)
EasyTag justement je l'avais mis en place en rajoutant une interface gtk mais pas fini ^^
Mint a des bons logiciels et fait des bons choix mais un peu trop lourd pour moi, j'ai lâché y a un ou deux ans pour une arch puis une debian...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Nomade:
Baladeurs: Samsung YP-Z5f, Cowon S9, Sony S615f (anciennement) Ecouteurs: Creative EP630 et Philips SHE9850 (intras), Sennheiser MX500 (boutons) Casques: Sennheiser HD212Pro

Sédentaire:
Ampli: NAD C315 BEE Sources: Bientôt: NAD C515 BEE, Actuel: Technics Enceintes: Kef C40, Cabasse MT3 Antigua Casques: AKG K140 Studio, Grado SR 60i
dreewoo
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par dreewoo »

[artiste]
=>[album]
=>=>[## piste.{mp3|flac|ogg|etc.}]

(Sous linux) J'utilise pour ça un ptit soft un pyhton: beet (http://beets.radbox.org/) qui va chercher les tag, les noms des fichiers les covers, et crée arborescence de fichier automatiquement.
Il permet en suite de rechercher dans sa library de musique, y'a pas mal de plugin pour la lecture, etc.

Ca s'utilise en ligne de commande et c'est super pratique :)
love_leeloo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par love_leeloo »

Artiste / Album / XX_Nom_De_La_Piste.m4a
NAIM
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Artiste - Album (année d'origine) Spécification si nécessaire* [FLAC]

* nombre de cds, vinyl rip+résolution, remasterisation , 1er pressage japonais

Pas de dossier "genre" que des dossiers "Artiste"
Si groupe du même nom (ça m'arrive) je colle une abréviation juste derrière le nom du groupe que je comprenne rapidos
Banal

Message par Banal »

Pareil le bon vieux Artiste en premier!
Artiste
Album (Année) Format compression
## Nom album - Nom prise.format

Si c'est un OST ou une compilation, directement le nom du CD à la place d'artiste. C'est vrai que ça change la vie. Avant j'étais bordélique. Mais ça c'était avant
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
MorganGeek

Message par MorganGeek »

Florence75 a écrit :Artiste - Album (année d'origine) Spécification si nécessaire* [FLAC]

* nombre de cds, vinyl rip+résolution, remasterisation , 1er pressage japonais

Pas de dossier "genre" que des dossiers "Artiste"
Si groupe du même nom (ça m'arrive) je colle une abréviation juste derrière le nom du groupe que je comprenne rapidos
Ouaip pas mal, enfin ma manière de faire est si formattée que je peux demander à des outils de générer ça sans ajouter d'abréviations :p , et puis quand tu as des milliers d'albums c'est plus clair ^^

Baladeur : Smartphone/Spotify. Anciens : Cowon X9 8 Go Blanc + microSD 32 Go, Cowon J3 16 Go noir (décédé), Archos 3 Vision 8 Go, Memup Keos 2 Go, ...
Intras : N/A Anciens :Earsonics SM2-V2, Sennheiser CX200, Sennheiser CX270, Sennheiser MX560, ...
Genres musicaux : Rien de très spécial, mais bcp de Metal quand même, ... (et un peu de Pop/Electro/Rock)

Image
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Par genres, artistes, albums via audacious (linux)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

Chez moi c'est par styles musicaux, et qualité d'encodage .

Mais bon je ne gère pas grand chose, tout est sur un NAS dans des dossiers et j'y accède depuis mon ordinateur ou depuis mon galaxy note en wifi avec une appli style ES explorer.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par glorofindrel »

Déjà moi , ils sont pas sur mon ordinateur.

Ils sont sur un disque dur, et ce disque dur a une copie ( un second disque dur qui ne sert que de sauvegarde). Hors de question de tout perdre sur un accident...

Après, comme tout le monde , à peu de chose pres :

Format ( Flac, mp3)
Artiste
année - nom de l'album
n° depiste - nom de piste.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Je "prépare" tous mes fichiers manuellement sur mon 1er pc , puis j'envoie sur mon autre pc dédié "musique" 1er DD (qui sert de lecture) ainsi qu'une copie identique sur un 2ème DD externe (stockage) puis copie sur DVD :mrgreen:
MorganGeek

Message par MorganGeek »

pour la copie sur disque dur je comprends, mais sur DVD ^^ ... c'est pas un support conçu pour durer

Image
Répondre

Revenir à « Archives »