Un Dap pour controler un dac USB ?

Neuroyo
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Un Dap pour controler un dac USB ?

Message par Neuroyo »

Bonjour !

Alors voilà, je suis passé de dap à ampli usb, relié à un petit macbook air, avec audirvana plus qui va chercher ma musique directement sur un disque dur externe. . C'est bien, mais le contact du dap me manque (écouter les musique dans le lit ça n'a pas de prix).

Et du coup peu à peu je me rends compte que l'utilisation du mac m’énerve, et du coup je me suis dis "avoir dans les mains un dap pour contrôler tout ça, ça serait cool, un serveur audio de poche quoi !"

J'ai essayé d'utiliser un ipod comme télécommande, en faisant passer audirvana en mode "itunes"... Bon, c'est pas que ça marche pas bien, mais itunes ne semble pas lire les flacs... Aucuns intérêt du coup !

Du coup je me suis tourné vers le topic des serveur audio. J'ai vu les prix de la première page, j'ai eu un haut le cœur, et j'ai continué... Il y a des choses intéressantes, mais j'ai pas compris grand chose...

Et là j'ai eu une idée. Un peu nulle, je l'avoue : Existe-t-il un dap capable de sortir directement le son en usb ? Peux-t-on en créer un avec un raspberry pi ou un truc dans le genre ? Ou de trifouille un dap ? (Voilà pourquoi j'ai décidé de poster dans le forum info et pas ailleurs) ça permettrait d'avoir tout un serveur audio dans le main... Moi je trouve ça sympa ! Pas vous ?

Bon si aucunes solutions n'existe, je me tournerais simplement vers un dap+ampli style chord hugo (moins cher que ça hein :mrgreen: ), mais ça me ferait mal de lâcher ce joli panam !

Voilà, ça paraît saugrenu, mais je trouve ça intéressant !
Kooka

Message par Kooka »

Pleins de DAP ont des sorties "Coaxiale" (numérique) prévu pour ça, à la place du USB. Si tu as une entrée Coaxiale sur ton DAC, c'est bon...

Edit : "The Panam" ne semble pas avoir d'entrée Coax. Mais il a un Line In : tu te sers de la Line Out du DAP (donc de sa puce audio) et tu as l'amplification de ton Panam c'est déjà pas mal ! :)
Neuroyo

Message par Neuroyo »

Merci ! J'avais en effet vu ça !

Mais le truc, c'est que j'aimerais bien profiter du dac du panam... Parce qu'investir dans un dap peu cher et avoir une grande perte de qualité... Les boules quoi !

D'où ma question !
Même si, je vais réfléchir à un dx50 :mrgreen:
Kooka

Message par Kooka »

Neuroyo a écrit :Parce qu'investir dans un dap peu cher et avoir une grande perte de qualité... Les boules quoi !
Si le DAP en question à une bonne LO : je ne suis pas sûr que tu y verras une grosse différence. Le Panam a construit sa réputation plus sur sa partie AMP que sur son DAC. ;-/
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Neuroyo a écrit :Merci ! J'avais en effet vu ça !

Mais le truc, c'est que j'aimerais bien profiter du dac du panam... Parce qu'investir dans un dap peu cher et avoir une grande perte de qualité... Les boules quoi !

D'où ma question !
Même si, je vais réfléchir à un dx50 :mrgreen:
C'est pour cela que j'ai renoncé au Panam : il lui manque des entrées coaxiales et optiques :'( et perso je suis bien incapable de me servir d'autre chose que de mon DAP comme bibli. L'utilisation de l'ordi est bien trop contraignante pour mon usage.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Neuroyo

Message par Neuroyo »

C'est vrai que c'est bien là son plus grand défaut !

Je viens peut-être de trouver une piste : Un câble usb pour connecter un téléphone à l'ampli, (forza en fait) puis on utilise la sortie usb audio du téléphone... Je pense que c'est faisable, je vais regarder ça de plus près.

exemple de câble (je ne sais pas si ce sont les bonnes terminaisons) : http://forzaaudioworks.com/en/product.php?id_product=41
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Squyzz »

C'est le bon cable ? Oui et non !
En fait il te faudrait 2 cables : un comme celui que tu présentes (mais jamais je n'y mettrai ce prix surtout pour y coller au cul d'un smartphone) et en plus un cable OTG tel que celui ci.

Mais cela ne fonctionne que sur un appareil Android (>4.2 il me semble).
Mais a mon avis, le plus simple (et le moins cher) est de prendre un Raspberry Pi (comme tu l'évoquais dans ton 1er message) avec Volumio comme OS.
Et passé la phase d'installation et de configuration, il n'y a rien de plus simple.
Il te suffira de mettre tes fichiers audio sur une clé USB (ou DD) branché sur le RPI, une app sur ton smartphone et roule ma poule (le smartphone fera juste office de télécommande un peu comme le fonctionnement du chromecast).
Neuroyo

Message par Neuroyo »

J'aime bien l'idée !

C'est compliqué à mettre en oeuvre ? ça coute cher ? Il y a des tutos ? (Oulà ça fait beaucoup d'un coup !)
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Squyzz »

Compliqué ?
Non, pas vraiment. Mais tout dépends de ton "niveau technique".
C'est sur que ce n'est pas aussi user-friendly que chez Apple ou Sonos, mais c'est plus complet et moins fermé.

Des tutos ?
Oui, il y en a (à noter que c'est tout en anglais il me semble, mais cela fait un bail que je n'ai plus trop suivi)

Cher ?
C'est là un point tellement subjectif.
Il faut :
- un RPi (la v2 est a 40€ sur AMZ) (+boitier, mais pas indispensable).
- un cable USB pour relier le Rpi au DAC.
- une alimentation (micro-usb , un chargeur de téléphone fait l'affaire).
- une carte SD/microSD (8Go suffisent amplement).

En tout faut compter entre 50€ et 100€ (selon ce que tu prends et ou tu achètes).
Neuroyo

Message par Neuroyo »

Merci !!!
Je vais étudier tout ça, prendre mon temps... Et puis on verra bien ! Merci à toi !
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

http://farm1.nzstatic.com/_proxy/imageproxy_1y/serve/the-one-ring.webp?height=530&outputformat=webp&quality=80&source=900794&transformationratio=1.3&transformationsystem=autoboxfit&width=940&securitytoken=00923DC0641788F4523BB0B96255FC6E
Un DAP pour les contrôler, tous...
Un DAP pour les bypasser, tous.
Un DAP pour les interfacer,
Et dans les ténèbres, les driver...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Neuroyo

Message par Neuroyo »

Qui pour mettre ça dans les quotes awards ? :mrgreen:

Moi moi Mr !!!
s__C
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par s__C »

Plutôt que d'installer Volumio sur le Pi (limite sur le nombre de fichiers, c'est con, mais ça vient de mpd qui tourne en background), j'installerais plutôt Logitech Media Server via max2play ou bubbleupnp server à la main (http://blog.scphillips.com/posts/2013/0 ... revisited/).

Et ensuite tu le pilotes à distance avec bubbleupnp depuis ton smartphone. Perso j'ai ça, ça marche nickel et ça coûte rien. Et tu peux ajouter d'autres Pi ailleurs dans ta maison qui fonctionneront en reciever only.
Source : iPod Classic 80GB rockbox - Sandisk Sansa Clip+ rockbox
DAC : Aune T1 - HRT Headstreamer
Casques/intras : AKG K7xx - AKG K240M - Beyerdynamics DT770 Pro LE - Beyerdynamics DT1350 - iBasso IT-03 - BGVP DS1
Favir
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par Favir »

Salut! C'est curieux je suis également passé du DAP au DAC, car je préférais pour ma part maximiser la qualité sonore.
Ma solution pourrait t'aider dans ta quête:
J'ai un dac Celsus-Sound Companion one (depuis peu, je compte rédiger un feedback, je tue le suspens, il est vraiment éblouissant), que je pilote en Wi-Fi (ou USB selon l'envie) depuis mon smartphone ou mon Mac.
L'avantage c'est que j'ai une interface rôdée (LG G3, android 5.0), et ça me permet de garder le dac dans le sac (grâce au Wi-Fi).
Du coup t'as un DAC que tu peux piloter depuis des applications disponibles sur le PlayStore et tu peux toujours écouter de la musique dans ton lit :)

Bon je ne suis pas sûr que tu recherches un nouveau DAC, mais lire ton post m'y a fait penser :)
vladimir
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par vladimir »

Plutôt que de faire un nouveau thread, celui-ci me semblait approprié. Donc voilà, question peut être un peu idiote mais est ce qu'on peut brancher un Smartphone via otg à n'importe quel dac usb (i.e: schiit) ? ou bien est ce que les amp/dac portables comme les ifi, mojo etc..utilisent des puces/protocoles spécifiques pour être reconnus avec le téléphone & application spécifique (i.e: usb audio player pro ou onkyo) :jap:
Headphones: HD800 SDR, HD650, Hifiman HE-400i, HE500 + ForzaAudioworks Noir Hybrid HPC
dac/amp: Elise by Feliks Audio, Schiit Mimby ifi micro idsd black label, schiit Lyr + Dario Miniwatt E188CC/Telefunken ECC88 + Tubemonger tube extender, schiit modi 1
Répondre

Revenir à « Archives »