Le téléchargement illégal est-il immoral ?

Répondre

Le téléchargement illégal est-il immoral ?

Oui
5
7%
Non
65
87%
Sans opinion
5
7%
 
Nombre total de votes : 75

Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Le téléchargement illégal est-il immoral ?

Message par Sscrew49 »

Le téléchargement illégal est-il immoral ?
Quel est votre opinion sur le téléchargement illégal ? Ma question fait suite au débat fréquent sur le téléchargement avec Hadopi et au fait que je constate que beaucoup de personnes "célèbres" ou du moins financièrement à l'aise télécharge illégalement. Alors même qu'on pourrait parfois le justifier par le fait qu'on a pas forcément 20/50€ par mois à mettre là-dedans, que les artistes gagnent déjà bien leur vie (cf. épisode sur le téléchargement illégal de South Park :mrgreen: ), etc. Enfin chacun à ses raisons +/- valable pour le justifier. Des justifications souvent hypocrite comme en témoigne les quelques citations ci-dessous :
Le comédien Thierry Lermitte reconnaît avoir téléchargé un film récemment. «J'entends parler d'un film. Donc je tape le film (sur un moteur de recherche), puis on me le propose sur MegaUpload. Je l'ai téléchargé. Une heure après j'avais un fichier .avi avec le film. Est-ce que j'ai fait quelque chose d'illégal? Je n'en sais rien», déclare-t-il. Un tel aveu serait sans doute passé inaperçu si ledit «pirate» n’était pas le principal actionnaire privé de Trident Media Guard (TMG) –il y aurait investi 50.000 euros selon Numerama-, la société chargée… de collecter les adresses IP des internautes soupçonnés de piratage.

Un joueur de foot français a écrit :Téléchargement légal ou illégal ?
Les deux. Avant c’était illégal et à Noël, j’ai eu un iPad. J’achète maintenant directement sur iTunes Store. Pour les films, ça dépend. Si je ne les trouve pas, je les télécharge. Mais sinon j’achète. Je vais sur uT****** ou eM***.

Sidney Govou a écrit :Téléchargement légal ou illégal ?
(Rires). Illégal. Mais je vis en Grèce et je crois que ce n’est pas interdit ici.


On résume :
- Un acteur français qui ne sait pas que télécharger un film gratuitement est "louche". Évidemment, il n'est pas au courant que l'entrée au cinéma pour voir l'un de ses films est payant, ni que ses films sortent en DVD ensuite.

- Un joueur de foot français très bien payé depuis x années pense que le téléchargement "illégal" est "légal" parce qu'il vit dans un autre pays. Autrement dit, la question serait : "Le téléchargement illégal, est-il légal ?" Ok... Et c'est sur qu'un album, un film, s'est payant en France mais en Grèce c'est gratuit parce qu'un jour les artistes se sont réveillés et se sont dit : "Tiens, si on faisait tout gratuit pour les grecques ?"...

- Enfin, le plus raisonnable. Pas un cas isolé. Son téléchargement dépend du logiciel qu'on lui impose ou non. Comme d'autres, Apple a le don d'encourager le téléchargement payant. Alors que dès lors que ces gens quitteraient le monde d'Apple, de ses logiciels propriétaires et obligatoire, le téléchargement illégal reprendrait immédiatement.


Personnellement, je réfute les statistiques des maisons de disque et autres, qui me font bien marrer en comptant qu'un album téléchargé = un album invendu. Ce qui est totalement faux évidemment. Je télécharge illégalement, puis achète souvent quelques mois plus tard les albums que j'ai beaucoup apprécié à des prix très raisonnable (en dessous de 7€ souvent). Mais parmi tout ce que je peux télécharger de films ou musique, il n'y a bien que 10% de ce contenu que j'achèterais si c'était vraiment la seule solution. J'en viens à vous poser la question :

Le téléchargement illégal - si vous le pratiquez - pensez-vous qu'il a un impact important sur vos dépenses en Musique & Cinéma ? Et si oui, un impact de quel ordre ?


Après, c'est toujours très subjectif. Parce que je n'aime pas bizarrement pas l'idée de télécharger gratuitement ces jeux vidéo car après on se dissipe un peu partout et ne profitons pas de l'expérience vidéoludique telle qu'elle devrait l'être. Alors que pour la musique, les films, ça ne me gêne pas plus que ça.

En revanche, je me pose parfois cette question : Y'a t'il quelque chose d'aussi "illégal" dans le fait de télécharger ses séries US ? Cela ne rémunère personne, mais il n'y a aucun débat à avoir là-dessus. Étant donné qu'en France on se tape des VF merdiques, que les télés font ce qui leurs plaisent (épisode dans le désordre, arrêt de la série dès que l'audience baisse, horaires imposées, etc). Et ensuite, la seule solution reste les coffrets qui sortent très longtemps après...

Je pense de toute façon que la principale source des revenus des artistes tant à être celle des concerts.

Pour finir, des statistiques intéressantes :
- 75 % des jeunes téléchargent illégalement dont un quart sur demande de leurs parents.
- Sur 35 000 jeunes sondés fin 2010, 50 % chez les 13-15 ans et 37 % chez les 11-13 ans déclaraient télécharger des films ou des séries télévisées. En 2009 ils n'étaient que 20 %. Pour la musique, les chiffres sont encore plus surprenants puisqu'ils sont de 75 % chez les 15 -17 ans contre 51 % il y a un an.
Image

PS : J'avais aussi ce sujet en tête du téléchargement illégal car je suis en IG, et notre prof d'anglais nous a demandé de lui donner des bonnes adresses pour télécharger gratuitement. On était plutôt "surpris". Quel exemple cela donne si les "célébrités " et "professeurs" ne se cache pas de télécharger illégalement. ;-/
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Topikatroll :mrgreen:
Hadopi ne prend evidemment pas le problème par le bon bout. Le telechargement (illegal d'album j'entends) est effectivement du vol, mais de là à dire que leur secteur est en crise, c'est faux.
La vente de CD est en recession, c'est vrai, mais au profit de la vente dematerialisé et des concerts, qui relevent très largement le CA des maisons de disques (les plaignantes qui font copinage avec l'état, evidemment, je ne parle pas de la maison de disque qui editera un prochain chez d'oeuvre sans le vouloir :drool: )
Actuellement, en tant que consommateur, je me sers du telechargement comme média de test : on ne sait jamais si l'artiste va sortir un bon album, ou un navet (à nos yeux) car l'appreciation de l'art est subjectif (sauf pour certains artistes, on est tous d'accord pour dire que c'est des navets :mrgreen: ). Du coup, ça finit souvent en "je dwlnd, et soit j'achète/je jette".
Donc non, ça ne change en rien ma consommation, au lieu de consommer "à l'aveugle", je consomme "juste".
Image
Avatar de l’utilisateur
Gnome Rutilant
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 déc. 2010 19:17

Message par Gnome Rutilant »

Wardormeur a écrit :Topikatroll :mrgreen:
Hadopi ne prend evidemment pas le problème par le bon bout. Le telechargement (illegal d'album j'entends) est effectivement du vol, ".
Non (N) Moi, j'appelle ça de la contrefaçon, il n'y a pas de perte, juste du manque à gagner, c'est différent :o

Mais je ne parle pas pour moi bien sûr :DD

J'ai jamais téléchargé
Ou alors y a longtemps
Ou bien j'ai oublié
Ou ils sentaient pas bon

oups, je m'égare là :$

Jeune lecteur, seras-tu retrouver la référence cachée? :-? (j'ai dis les djeuns, pour les vieux, c'est plus facile :PP )

GR
Dernière modification par Gnome Rutilant le 22 janv. 2011 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Mmh, certes, niveau "légal" de la chose, je suis un brel(e) pour faire la differenciation entre vol et contrefaçon (surtout que le vol en soit ne peut etre fait sur un bien immateriel, mais soit). Ca n'empeche pas que du coté pratique de la chose, le fait de se servir librement un objet normalement payant, pour le commun des mortels reset communement appelé du vol ..




Sinon, le gnome, c'est un cousin du troll non? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

[video][/video]
Si là, ça dissuade pas. :mrgreen:
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1814
Inscription : 29 oct. 2010 04:44

Message par KromaXamorK »

Il y a la loi et il y a le bien. :mrgreen:
Juste comme ça et concernant uniquement la musique, le partage (communément appelé le téléchargement illégal) énormément d'artistes peuvent émerger et gagner des auditeurs supplémentaires qu'ils n'auraient pas eu en passant par des maisons de disques classiques.
J'ai comme anecdote le fait d'aimer un artiste non connu à l'international j'ai rencontré différents problèmes le concernant du fait de la politique de leur maison de disque :
- Pas de distribution hors du pays concernant leur CD ou de façon confidentielle et très compliqué.
- Delta de sortie à l'internationale de plusieurs mois en CD ou téléchargement payant...(blocage d'IP en DL ou envoi non possible vers tel ou tel pays).
- Collector pas dispo ailleurs que dans le pays d'origine.
- Albums non ré-édités en physique ou même en DL.
- Titres non inclus dans la discographie de l'artiste et existants chez d'autres...

Et ce qui me fait vomir le plus dans tout ça c'est de continuer à se faire du pognon sur des artistes morts ad vitam eternam.
Et surtout la prise de risques : il est moins dangereux au jour d'aujourd'hui d'aller voler un CD dans un rayon de la FNAC que de le télécharger.
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Avatar de l’utilisateur
Gnome Rutilant
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 déc. 2010 19:17

Message par Gnome Rutilant »

Wardormeur a écrit :Mmh, certes, niveau "légal" de la chose, je suis un brel(e) pour faire la differenciation entre vol et contrefaçon (surtout que le vol en soit ne peut etre fait sur un bien immateriel, mais soit). Ca n'empeche pas que du coté pratique de la chose, le fait de se servir librement un objet normalement payant, pour le commun des mortels reset communement appelé du vol ..
Un gnome n'est pas le commun des mortels :PP
Wardormeur a écrit : Sinon, le gnome, c'est un cousin du troll non? :mrgreen:
Héréris, au bûcher :-O
KromaXamorK a écrit :Il y a la loi et il y a le bien. :mrgreen:
Juste comme ça et concernant uniquement la musique, le partage (communément appelé le téléchargement illégal) énormément d'artistes peuvent émerger et gagner des auditeurs supplémentaires qu'ils n'auraient pas eu en passant par des maisons de disques classiques.
.
+1
Moi j'ai découvert une artiste US introuvable en france même en import (à l'époque) en volant téléchargeant un album, et grâce à ça j'ai acheté ses albums par la suite. Merci le téléchargement illégal :PP
Et je suis pas le seul dans ce cas.

Martina si tu me lis :(l)
:DD

GR
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Je télécharge illégalement mais comme vous quand un album me plait je l'achète par la suite mais à un prix plus raisonnable que 15€, parce qu'il faut bien que quelqu'un le dise alors je vais m'y collé :lol: si on acheté tout ce qu'il nous plait à prix fort on courrait tous à notre perte !!
Aprés je trouve important d'acheter en original pour soutenir la musique qu'on aime, parce qu'on peut pas s'insurgé quand on entend un Justin Bieber si d autre part on achete pas l'artiste libre de ses choix artistiques
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Suffirait que tous les CD dans le commerce soient aux prix pratiqués par Amazon et il y aurait sûrement moins de téléchargement illégal et légal aussi.
J'achète quasiment tous mes CDs à moins de 10€ sur Amazon, et pourtant c'est pas des albums inconnus et sans succès. Sans parler des formidables offres 4 CDs pour 20€, ce qui fait 5€/CD pour des bons albums souvent. Quel est l'intérêt de télécharger si je peux avoir le support physique avec l'artwork et le livret en plus pour 5€ seulement!
Mais forcément, c'est pas encore un réflexe dans la population, les gens voient que les albums sont honteusement vendus à 20€ à la FNAC et Virgin, du coup ils préfèrent télécharger illégalement, c'est normal. C'est pas du tout immoral. C'est vendre les CDs à 20€ qui est immoral plutôt.

En lien avec le sujet: mon plaidoyer pour le CD publié sur le blog gmp3: http://mp3.generationmp3.com/2010/04/12 ... res-le-cd/
Avatar de l’utilisateur
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1814
Inscription : 29 oct. 2010 04:44

Message par KromaXamorK »

Le CD c'est bien, mangez en. :mrgreen:
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

on paye tellement de taxe à droite et a gauche pour la copie privée ou sur les supports numériques que à mon avis au final on en paye plus que ce que pourrait coûter d'acheter des DvD ou CD (pour un auditeur de base, pas un gros fan qui écoute tout ce qui passe)

Et puis le pire pour moi dans l'histoire c'est que ce sont toujours les artistes qui ont déjà un compte en banque bien fourni qui pleurent les premiers. Quand on sait que Eddy Mitchell à signé un contrat de 12millions d'euros pour continuer sa tournée jusqu'en 2013 alors que monsieur est archi contre le téléchargement, eu... y'a pas comme un malaise ? il n'a même pas besoin de vendre de CD son contrat suffirait à n'importe qui pour vivre une vie entière a l'abris du besoin.
Et quand on voit tout ce fric on se demande pourquoi une petite partie ne serait pas reverser pour faire vivre des petits groupes.

Dans notre société la culture reste un luxe.
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

Message par funkydoudou »

Gwendal a écrit : Dans notre société la culture reste un luxe.
C'est un moyen d'en faire ce que l'on veut... Dans notre pays on pratique le TF1, le M6 privé mais partisan et la deconaissance. :|
Dans ces conditions, bennis soient mes parents de m'avoir donné une education allant dans le sens de la découverte et non de l'absorption.
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Sscrew49 a écrit :
"Le téléchargement illégal, est-il légal ?" Ok... Et c'est sur qu'un album, un film, s'est payant en France mais en Grèce c'est gratuit parce qu'un jour les artistes se sont réveillés et se sont dit : "Tiens, si on faisait tout gratuit pour les grecques ?"...

[/size]

:lool: C'est tellement rigolo que j'ai pas pu m'empeché de le relire :lol:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Gwendal a écrit :on paye tellement de taxe à droite et a gauche pour la copie privée ou sur les supports numériques que à mon avis au final on en paye plus que ce que pourrait coûter d'acheter des DvD ou CD (pour un auditeur de base, pas un gros fan qui écoute tout ce qui passe)

Et puis le pire pour moi dans l'histoire c'est que ce sont toujours les artistes qui ont déjà un compte en banque bien fourni qui pleurent les premiers. Quand on sait que Eddy Mitchell à signé un contrat de 12millions d'euros pour continuer sa tournée jusqu'en 2013 alors que monsieur est archi contre le téléchargement, eu... y'a pas comme un malaise ? il n'a même pas besoin de vendre de CD son contrat suffirait à n'importe qui pour vivre une vie entière a l'abris du besoin.
Et quand on voit tout ce fric on se demande pourquoi une petite partie ne serait pas reverser pour faire vivre des petits groupes.

Dans notre société la culture reste un luxe.
Ton idée me plait assez, une sorte de mutuelle des artistes (Y)
Mais bon ne nous voilons pas la face les majors ne sont pas des philanthropes !
Par contre je suis peut-être un dinausore, mais il faudra m'expliquer l'avantage de télécharger sur les sites officiels un album contre sa version CD à un tarif sensiblement identique avec une qualité largement mondre ???
|Fred
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 09 déc. 2010 18:57

Message par |Fred »

Le téléchargement illégal est-il immoral ?

On peut difficilement répondre autre chose que oui ? Le téléchargement illégal est par définition contraire aux habitudes de vie en une société. Lorsque l'on veux quelque chose on l'obtient de façon légale en occident en tout cas. En chine par contre c'est différent étant donné que le non respect de la propriétés intellectuelle est dans les mœurs.

Le reste c'est un autre sujet: le prix, le mode de distribution etc.

NB: Pomper ses devoirs de math sur le voisin c'est aussi immoral..
Répondre

Revenir à « Archives »