Le comédien Thierry Lermitte reconnaît avoir téléchargé un film récemment. «J'entends parler d'un film. Donc je tape le film (sur un moteur de recherche), puis on me le propose sur MegaUpload. Je l'ai téléchargé. Une heure après j'avais un fichier .avi avec le film. Est-ce que j'ai fait quelque chose d'illégal? Je n'en sais rien», déclare-t-il. Un tel aveu serait sans doute passé inaperçu si ledit «pirate» n’était pas le principal actionnaire privé de Trident Media Guard (TMG) –il y aurait investi 50.000 euros selon Numerama-, la société chargée… de collecter les adresses IP des internautes soupçonnés de piratage.
Un joueur de foot français a écrit :Téléchargement légal ou illégal ?
Les deux. Avant c’était illégal et à Noël, j’ai eu un iPad. J’achète maintenant directement sur iTunes Store. Pour les films, ça dépend. Si je ne les trouve pas, je les télécharge. Mais sinon j’achète. Je vais sur uT****** ou eM***.
Sidney Govou a écrit :Téléchargement légal ou illégal ?
(Rires). Illégal. Mais je vis en Grèce et je crois que ce n’est pas interdit ici.
On résume :
- Un acteur français qui ne sait pas que télécharger un film gratuitement est "louche". Évidemment, il n'est pas au courant que l'entrée au cinéma pour voir l'un de ses films est payant, ni que ses films sortent en DVD ensuite.
- Un joueur de foot français très bien payé depuis x années pense que le téléchargement "illégal" est "légal" parce qu'il vit dans un autre pays. Autrement dit, la question serait : "Le téléchargement illégal, est-il légal ?" Ok... Et c'est sur qu'un album, un film, s'est payant en France mais en Grèce c'est gratuit parce qu'un jour les artistes se sont réveillés et se sont dit : "Tiens, si on faisait tout gratuit pour les grecques ?"...
- Enfin, le plus raisonnable. Pas un cas isolé. Son téléchargement dépend du logiciel qu'on lui impose ou non. Comme d'autres, Apple a le don d'encourager le téléchargement payant. Alors que dès lors que ces gens quitteraient le monde d'Apple, de ses logiciels propriétaires et obligatoire, le téléchargement illégal reprendrait immédiatement.
Personnellement, je réfute les statistiques des maisons de disque et autres, qui me font bien marrer en comptant qu'un album téléchargé = un album invendu. Ce qui est totalement faux évidemment. Je télécharge illégalement, puis achète souvent quelques mois plus tard les albums que j'ai beaucoup apprécié à des prix très raisonnable (en dessous de 7€ souvent). Mais parmi tout ce que je peux télécharger de films ou musique, il n'y a bien que 10% de ce contenu que j'achèterais si c'était vraiment la seule solution. J'en viens à vous poser la question :
Le téléchargement illégal - si vous le pratiquez - pensez-vous qu'il a un impact important sur vos dépenses en Musique & Cinéma ? Et si oui, un impact de quel ordre ?
Après, c'est toujours très subjectif. Parce que je n'aime pas bizarrement pas l'idée de télécharger gratuitement ces jeux vidéo car après on se dissipe un peu partout et ne profitons pas de l'expérience vidéoludique telle qu'elle devrait l'être. Alors que pour la musique, les films, ça ne me gêne pas plus que ça.
En revanche, je me pose parfois cette question : Y'a t'il quelque chose d'aussi "illégal" dans le fait de télécharger ses séries US ? Cela ne rémunère personne, mais il n'y a aucun débat à avoir là-dessus. Étant donné qu'en France on se tape des VF merdiques, que les télés font ce qui leurs plaisent (épisode dans le désordre, arrêt de la série dès que l'audience baisse, horaires imposées, etc). Et ensuite, la seule solution reste les coffrets qui sortent très longtemps après...
Je pense de toute façon que la principale source des revenus des artistes tant à être celle des concerts.
Pour finir, des statistiques intéressantes :
- 75 % des jeunes téléchargent illégalement dont un quart sur demande de leurs parents.
- Sur 35 000 jeunes sondés fin 2010, 50 % chez les 13-15 ans et 37 % chez les 11-13 ans déclaraient télécharger des films ou des séries télévisées. En 2009 ils n'étaient que 20 %. Pour la musique, les chiffres sont encore plus surprenants puisqu'ils sont de 75 % chez les 15 -17 ans contre 51 % il y a un an.
PS : J'avais aussi ce sujet en tête du téléchargement illégal car je suis en IG, et notre prof d'anglais nous a demandé de lui donner des bonnes adresses pour télécharger gratuitement. On était plutôt "surpris". Quel exemple cela donne si les "célébrités " et "professeurs" ne se cache pas de télécharger illégalement.