Comment reconnaître ce que l'on a téléchargé avec Audacity
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
JRiver le fait également. Mais pour ne pas alourdir le système il met d'abord 20% du morceau en RAM ( on peut modifier cette valeur ) et ensuite met en RAM au fur et à mesure de la lecture.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
- KromaXamorK
- Je me suis greffé des intras
Du FLAC 24bits c'est bon mangez-en.
Il y a la loi et il y a...le bien.
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
La paranoïa a envahi le Fofo ...
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
+1, la coupure aux alentours de 20 KHz est devenue un classique.Olivier a écrit :Oui mais attention... Cela vaut pour les enregistrements bien fait.
Car j'ai aussi de nombreux disques qui coupent à 20 Khz, voir moins, et qui ne sont pourtant pas des fichiers téléchargés, mais bien des CDs originaux.
Je doute que l'effet destructeur soit dû à la fréquence d'échantillonnage, même un fichier mp3 qui sonne comme une casserole utilise une fréquence de 44.1 KHz avec une compression à 128 kbps.davidsylvian38 a écrit :Se voir être obligé d'écouter un message sur une bande spectrale tronquée ne casse pas seulement la réponse dans les aigus, revoyer le théorème de Shannon...
Il y a aussi la possibilité pour certains, de régler la taille du buffer pour éviter que ça ne se bouscule au portillon lors de la décompression.Olivier a écrit :Non non, en théorie, le message n'est pas tronquée. En théorie, il est décompressé à la volée, mis en buffer, avec des contrôles de parité, et tout et tout, mais... C'est la théorie. Car dans la pratique, moi (et quelques autres), j'entends un différence notable dans l'aiguë et dans l'aération globale de la scène.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
@Tutut :
Le théorème de Shannon ne s'arrête pas seulement à la notion de fréquence d'échantillonnage, je parlais d'ailleurs plus de la notion d'harmonique mais dans le domaine spectrale audible... Le domaine du traitement du signal est vaste et complexe je le concède... et loin de moi d'aller plus loin que mes seules compétences enseignées lors de mes études à ce sujet, mais il est définit mathématiquement qu'un transducteur ne pouvant donner des signaux au delà de 20000 Hz est sujet à des déficiences dans ses harmoniques de rang inférieur, donc oui les fréquences du spectre audible en seront affectées !
Le théorème de Shannon ne s'arrête pas seulement à la notion de fréquence d'échantillonnage, je parlais d'ailleurs plus de la notion d'harmonique mais dans le domaine spectrale audible... Le domaine du traitement du signal est vaste et complexe je le concède... et loin de moi d'aller plus loin que mes seules compétences enseignées lors de mes études à ce sujet, mais il est définit mathématiquement qu'un transducteur ne pouvant donner des signaux au delà de 20000 Hz est sujet à des déficiences dans ses harmoniques de rang inférieur, donc oui les fréquences du spectre audible en seront affectées !
- raf
Plutôt que des déficiences, je dirai qu'il y a des distorsions harmoniques lorsque le système n'arrive pas à reproduire des fréquences plus élevées.
Ce n'est pas pour rien que la fréquence de base maximum est à 44,1kHz, c'est justement pour reproduire par exemple du 20kHz, plus son harmonie à 40kHz. Et c'est aussi pour ça qu'un ampli est censé reproduire jusque du 100kHz, justement pour pouvoir résonner à ces fréquences.
Rien qu'avec le son d'une touche de piano, disons 100Hz (je n'ai pas mon piano sous la main, je ne pourrai dire quelle note c'est), la corde va produire du 100Hz en fondamental, mais aussi ses harmoniques à 200Hz, 300Hz, 400Hz, 500Hz etc... Donc rien qu'avec 10kHz, on aura 20, 30, 40, 50, 60kHz. Même si on dépasse l'entendable, la distorsion sera, elle, audible.
Ce n'est pas pour rien que la fréquence de base maximum est à 44,1kHz, c'est justement pour reproduire par exemple du 20kHz, plus son harmonie à 40kHz. Et c'est aussi pour ça qu'un ampli est censé reproduire jusque du 100kHz, justement pour pouvoir résonner à ces fréquences.
Rien qu'avec le son d'une touche de piano, disons 100Hz (je n'ai pas mon piano sous la main, je ne pourrai dire quelle note c'est), la corde va produire du 100Hz en fondamental, mais aussi ses harmoniques à 200Hz, 300Hz, 400Hz, 500Hz etc... Donc rien qu'avec 10kHz, on aura 20, 30, 40, 50, 60kHz. Même si on dépasse l'entendable, la distorsion sera, elle, audible.
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Merci de l'avoir exprimé beaucoup mieux que moiraf a écrit :Plutôt que des déficiences, je dirai qu'il y a des distorsions harmoniques lorsque le système n'arrive pas à reproduire des fréquences plus élevées.
- raf
De rien DavidSylvain, tu m'aides aussi
Je rajouterais que ces harmonies générées donnent justement le timbre de l'instrument. S'il n'y avait que la fréquence fondamentale, ca ferait un BIIIIIP sinusoïdal, genre téléphone tuuut.
Je suis en train de chercher comment monter mon home-studio, c'est pour ça que je me renseigne sur ces trucs ^^
Je rajouterais que ces harmonies générées donnent justement le timbre de l'instrument. S'il n'y avait que la fréquence fondamentale, ca ferait un BIIIIIP sinusoïdal, genre téléphone tuuut.
Je suis en train de chercher comment monter mon home-studio, c'est pour ça que je me renseigne sur ces trucs ^^
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Et de rajouter que j'ai eu de bons professeurs en la personne de constructeur d'enceintes, amis de 30 ans, passionnés d'électronique et musiciens... Cà aide...raf a écrit :De rien DavidSylvain, tu m'aides aussi
- manwalk
- Audio spammeur en force
Exact olivier, voilà quelque chose de constructif et de passionnant. Mais sur du karen cheryl, c'est audible tout ça? Car la pour le coup niveau harmonique c'est assez limité, à la limité moins Y'en à mieux c'est non?...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Après ça dépend de la " richesse " de la musique.
C'est clair que sur de la Techno ... Compressé ou pas ... On verra pas vraiment la différence.
C'est clair que sur de la Techno ... Compressé ou pas ... On verra pas vraiment la différence.
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Ca c'est du coup bas, car Karen dispose des mêmes cordes vocales que quiconque, ce même si je ne suis jamais personnellement aller vérifier !manwalk a écrit :Exact olivier, voilà quelque chose de constructif et de passionnant. Mais sur du karen cheryl, c'est audible tout ça? Car la pour le coup niveau harmonique c'est assez limité, à la limité moins Y'en à mieux c'est non?...
Dernière modification par davidsylvian38 le 28 déc. 2011 18:30, modifié 1 fois.
Karen Cheryl chante?
Et pourquoi pas Chantal Goya?
Et pourquoi pas Chantal Goya?