Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
convertisseur audio...
- Tracnac
- Suis-je (une) enceinte ?
Source : Macbook pro, Audirvarna plus
Ampli casque : Fiio E12, JDSLabs O2
DAC : IBasso D12, Fiio E17
DAP : Plus de DAP actuellement
Intra : Earsonics SM3v2, SoundMagic E10
Supra : Grado SR325i, Nokia WH-930
HE1000 V2 / HE 500 / Ether C Flow / Audio-technica ATH-W1000Z
Buson Conductor / Ifi idac / ifi ican
Acoustic Research M2
Buson Conductor / Ifi idac / ifi ican
Acoustic Research M2
Voila j'ai un album flac en 24 bits / 44.1 khz que je voudrais convertir en 16 bits /44.1khz, dois je activer le dither pour faire la conversion, si oui, quel mode dois je mettre ?
Merci
Merci
Surpris que personne sache.Antoine a écrit :Voila j'ai un album flac en 24 bits / 44.1 khz que je voudrais convertir en 16 bits /44.1khz, dois je activer le dither pour faire la conversion, si oui, quel mode dois je mettre ?
Merci
La réponse est oui il faut utiliser le "Bit Depth" et aussi le mode "Dither" Triangular (TPDF)
On est jamais aussi bien servi que par soi-même hein.
H.
H.
bah oui mais ça aurait été sympa d'avoir un avis d'un connaisseur
Pourquoi avoit un avis si tu peux trouver la réponse.
Feu patate !
Feu patate !
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Parce que j'aime avoir une confirmation
En même pas 24h, pour une question précise et quelque peu pointue, ce n'était pas gagné quand mêmeAntoine a écrit : Surpris que personne sache.
Un peu de patience sinon ...
- Adhafera
- Mélomaniac
Oui ou non, ce n'est pas vraiment une réponse.Antoine a écrit :Surpris que personne sache.Antoine a écrit :Voila j'ai un album flac en 24 bits / 44.1 khz que je voudrais convertir en 16 bits /44.1khz, dois je activer le dither pour faire la conversion, si oui, quel mode dois je mettre ?
Merci
La réponse est oui il faut utiliser le "Bit Depth" et aussi le mode "Dither" Triangular (TPDF)
Le pourquoi serait bien plus intéressant
Mon matos :
En rapide de ce que ce que j'en sais : Oui, c'est la pratique commune. En gros, le dither(ing) consiste à augmenter le bruit de fond légèrement pour niquer (un peu) les distorsions lorsqu'on passe à une résolution plus basse du signal. Typiquement ici 24 bit -> 16 bit.
La page wikipédia dessus est relativement claire quoi que technique :
La page wikipédia dessus est relativement claire quoi que technique :
Pour les curieurx : Dither(ing) (Audio) chez WP.Wikipedia a écrit :Le dithering (dépolissage) devrait être utilisé avant toute conversion analogique-numérique et toute re-quantification, afin de décorréler le bruit de quantification du signal d'entrée et de compenser la non-linéarité inhérente à ce processus, cause de (distorsion) ; moins le signal de sortie comporte de bits par échantillon et plus le dithering (dépolissage) doit être efficace. Tout processus incluant une réduction de la définition (nombre de bits) des échantillons devrait ajouter un dither (frisson) à la forme d'onde.
Il convient de remarquer, toutefois, que ce soin précautionneux de la qualité du son doit être « laissé en perspective. Si le mixage n'est pas bon, ou si la musique ne marche pas, sans doute le dépoli (dither) du signal n'a pas du tout d'importance. Si tout le reste du projet est bien, et que nous voulions obtenir la meilleure qualité sonore, alors un dépoli (dither) correct est très important »17.