Flac vs Alac

MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par MrLocoLuciano »

castleofargh a écrit :
MrLocoLuciano a écrit :Alors j'utilise le terme réalité avérée car il se trouve que cela a été constaté par beaucoup de personnes qui sont passées chez moi et par moi-même ainsi que mon fils, même en écoute à l'aveugle.
Je n'exprime donc pas une opinion mais bien la réalité de ce que j'entend chez moi. Cette réalité est confortée par le même ressenti d'un certain nombre de personnes qui ont fait les mêmes test chez eux. Si tu n'entends rien chez toi n'en fait pas une généralité.

Pour la deuxième partie de mon message, je suis sur dune chose, c'est que largué ou pas, tu es très désagréable comme d'ailleurs sur ta remarque concernant la première partie.

Si des choses ne sont pas claires ou mal exprimées, n'hésite pas à poser des questions dénuées de condescendance et je me ferai un plaisir de te renseigner ou de t'éclairer  8-)
ce qui est condescendant pour moi, ce sont les affirmations atypiques sans preuve.   :twisted:  
j'ai l'impression d'avoir 11ans à la recré avec un autre gamin qui raconte à tout le monde un truc du genre "ah ouhai? et ben mon pere il peut casser la voiture de ton pere en 2 avec sa main!". tout ce que je vois c'est un mec qui prend tous les autres pour des cons(par ignorance ou juste pour avoir l'air de). t'es pas seul, et plein de monde ici peut confirmer que je me comporte comme un connard de maniere reguliere, et presque toujours pour la meme raison.

si tu as effectivement fait l'effort de verifier au dela du typique "je sais ce que j'entends, je suis audiophile"(qui pour moi vaut autant que l'avis d'un poulpe mort), alors très bien. ça aurait quand meme ete un peu plus logique à mon sens d'expliquer clairement et d'eviter une affirmation merdique à la place.
je ne dis pas qu'il est impossible d'avoir des differences audibles entre du flac et du wave, tout est possible avec du matos foireux. mais ce n'est pas la faute du flac qui lui est bien lossless comme son nom l'indique. et une phrase comme celle là "Par contre une réalité avérée chez moi et chez beaucoup d'autres, c'est que le wave est meilleur pour les lecteurs Hi-Fi en sedentaires." est dans le meilleur des cas, un mensonge (N)

pour la seconde partie, si tu trouves un DAC qui peut lire du flac tu m'appelles. c'est toujours un CPU qui va convetir le flac en bon vieux PCM en utilisant le codec qui lui est donné. et seulement ensuite le PCM est envoyé au DAC pour conversion analogue. qui le fait et où, n'ont d'importance que si un des appareils est tellement à chier qu'il rate une decompression de fichier, ou qu'il genere un bruit audible chaque fois que le CPU passe 3% d'usage. perso je n'ai pas reussi à mesurer une difference sur mon ordi au dessus de -80db, et meme avec ternet et firefox en meme temps que foobar et quelques dsp, je suis generalement plus entre -85 et -90db.
si c'est ça que vous entendez pendant le la zic passe, bravo. je n'y crois pas, mais je n'ai pas la preuve que c'est faux.
si ce que vous entendez c'est un bruit bien plus fort que ça, alors tu as une source de merde ou un player de merde(reglage/install/ou codec) et il faudrait peut etre penser à en changer avant d'appeler ton systeme hifi.

dans les 2 cas, tu as affirmé un truc faux tout en collant "realité averée" dedans, ce qui est un poil enervant. je serais parfois enclin à accepter l'idée d'un meilleur son audible avec le wave sur certains matos portables où justement le CPU est souvent limite, et l'alimentation des differents secteurs du DAP pas forcement bien separée. mais meme dans un cas comme ça, ce n'est pas une generalité, ça n'a rien à voir avec du matos hifi ou pas, et ce serait bien plus frequent sur du portable que sur du matos sedentaire.
donc, n'est pas, bien sûr, CQFD.

MrLocoLuciano a écrit : La science est toujours partie de corrélations avant qu'on arrive à démontrer les causalités. Il me semble donc évident que si on a envie d'avancer il faut sortir de ses certitudes.
et arreter d'affirmer n'importe quoi sans preuve. formuler une hypothese ou une opinion sur un sujet, ce n'est vraiment pas la meme chose que d'affirmer des trucs à l'arrache. si tu avais formulé une hypothese, ou donné des elements en accord avec ton affirmation, tu ne m'aurais pas vu poster une reponse aussi agressive. là pour sûr il y a causalité.
Fais quand même attention je serai très triste d'avoir ton anevrisme sur la conscience.

Au-delà de cette petite galéjade si tu avais lu correctement mon premier post qui ne se voulait pas du tout polémique au contraire des tiens, je précise et clairement en quoi je considérais que le wave était "meilleur" pour un lecteur que le Flac en donnant une explication et en précisant chez moi et chez beaucoup d'autres...
Que l'explication ne te convienne pas ok mais respectes au moins les gens avec qui tu discutes. Si tu n'es pas prêt à faire ça passe ton chemin.

Et tes mesures ne prouve rien, tout comme mes écoutes.

Fin de cette discussion pour moi. J'ai d'autres choses plus intéressantes à faire comme écouter mes câbles :lool:
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
alphatak

Message par alphatak »

J'ai bien rigolé une fois de plus en lisant la réponse de CoA. Ça me fait un tantinet moins rire quand c'est moi qui me fait allumer, mais il faut bien l'accepter quand on dit de la merde... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

C'est une vérité avérée pour moi et mes cochons d'Inde que ça rajoute vraiment de la plénitude à la musique en positionnant des supports de câble d'enceintes en marbre de Byzance qui évitent que les électrons dans le câble ne soient perturbés par l'effet de sol à condition de les placer tous les 22,52cm.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Bonsoir à tous,

Je crois qu'on a tous bien compris, plus la peine d'en rajouter hein 8-)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

Ça doit les détendre :levit:
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Castle doit être en manque de Pringles... :'(
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

MrLocoLuciano a écrit :Ça doit les détendre  :levit:
Moi je me suis bien fait marrer en tout cas :mrgreen:
ttaazz a écrit :C'est surtout que pour CoA, si ce n'est pas "prouvé" par des matériels de tests (genre oscilloscope...), ça reste des ressentis, ce qui n'est pas faux d'ailleurs.
Là ici, c'est pas vraiment ce qui est mis en avant par CoA, ou quiconque. Mais plutôt qu'il faut vraiment prendre les choses écrites par MrLocoLuciano, au contraire de ce qu'il avance comme une réalité, comme uniquement son point de vue.

Un fichier Flac et un fichier Wav, issus exactement du même mastering, et convertis/compressés convenablement, doivent théoriquement donner exactement la même sortie. Ce sont des formats sans perte. Bit par bit.
Si un système d'écoute ne sort pas la même chose en termes de reproduction sonore, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Donc non, un fichier wav ne peut être meilleur pour un système que ce soit sédentaire ou nomade, si il fait son job de conversion tel qu'il le devrait. On rentre 2x la même chose, on doit s'attendre à avoir la même chose en sortie.

Si la sortie n'est réellement pas la même, il y a autant de chance que ce soit "meilleur" pour un format que pour l'autre, principalement en fonction des oreilles et des préférences en terme de signature, distorsion, etc... de chacun.

Je ne suis pas un objectiviste, je n'en ai en général pas grand chose des courbes même si je peux les regarder avec curiosité. Je suis incapable de faire le lien entre ce que j'entends et la courbe. Je ne fais confiance qu'à ce que je peux entendre, et sur du long terme car mon oreille est paresseuse.
Mais là on n'est vraiment pas dans de l'objectivisme quand on parle de 2 fichiers supposés être identiques, et de recommander un format de fichier plutôt qu'un autre. On peut parler de conso CPU, de durée de batterie, de place de fichier, mais de qualité sonore moins.
Il ne faut pas que la gueguerre ridicule objectiviste / subjectiviste devienne un refuge pour s'abriter de façon à raconter des bêtises quand on se voit reprocher que notre conclusion n'est pas la bonne.
OK, MrLocoLuciano et ses potes entendent des différences. Il peut y avoir des tonnes d'explications. Mais ce n'est pas à cause du format de fichier, ne perdez pas de temps/espace à reconvertir vos flac en wav ou inversement, en tout cas pas si vous espérez redécouvrir votre musique qui va faire un bon de qualité.

Tout comme entre Flac et Alac, on prend celui qu'on a et qui est compatible avec notre lecteur.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

MrLocoLuciano a écrit :Le Wave est un format là où le PCM et le FLAC sont des codecs.
Et le format le plus courant du codec PCM est le wave.

On ne peut donc pas dire que passer d'un codec à un autre reviens à passer d'un format à un codec qui est déjà compatible...
Nope. Le wav et le flac sont des codec, et le pcm le conteneur ;-/
Ce qui signifie que pour passer du fichier (en flac ou en wav) au conteneur, il y a au moins une étape de conversion, et une étape de décompression lorsque le fichier est compressé (flac, alac). Et c'est donc cette étape de compression, théoriquement sans pertes, où si tu as un mauvais matériel (et là c'est pas mauvais au sens subjectif mais mauvais au sens absolu, en 2016 on devrait plus faire des CPU qui foirent cette décompression...) il y aura une modif du son.

Conclusion, à l'aune de tes explications : ton matos massacre le flac... si c'est un baladeur et que tu lui colles du flac compressé au niveau max, ça se comprend, si c'est du Flac 4 ou moins y'a comme qui dirait une couille dans le potage. Idem si c'est une install sédentaire.
MrLocoLuciano a écrit :
corderaide a écrit :+1 jecr, plz ne pas confondre corrélation et causalité, règle d'or pour ne pas raconter des âneries.
Alors visiblement je suis tombé sur un nid d'objectivistes  :bravo:
Même pas, juste des gens qui essayent ici tant bien que mal de lutter contre les fausses affirmations qui pullulent sur le net audiophile (coucou les câbles de modulation/RJ45 à trouzemille euros :DD ). Et qui ont l'honnêteté intellectuelle de tenter de raconter des choses pas trop fausses. ;-/

La science est toujours partie de corrélations avant qu'on arrive à démontrer les causalités. Il me semble donc évident que si on a envie d'avancer il faut sortir de ses certitudes.
Oui et non. La science (enfin ici nous parlons de physique) est surtout partie d'une volonté de minimalité des hypothèses fondatrices, et d'une universalité des règles logiques. Sans cela, ça n'est qu'une variante physique du naturalisme...
De toute façon, il est de bon ton lorsqu'on invoque la science de considérer avec autre chose que ton dédain les réponses logiques sur le terrain de la science. Dit autrement, si ta réponse se prétend scientifique, l'absence d'acceptation des critiques tout aussi scientifiques derrière décrédibilise la portée logique de ton discours. Donc non, tu n'as rien dit de scientifique dans tout ce topic. ;-/
Ce que je raconte sur la conversion Flac où la lecture directe du Wave est constaté par un suffisamment grand nombre de personnes pour que je considère que c'est une réalité.
Et un grand nombre de personnes croyaient que la terre était plate et un tas de scientifiques avaient mis en évidence (de manière douteuse, sans virer les biais et leurs croyances) que les 4 éléments existaient, que le modèle des épicycles était le seul valide (en plus ça marchait, comme modèle), et j'en passe. Le nombre n'a pas nécessairement raison, surtout en sciences.
Et ce n'est pas parce que qu'une chose ne se mesure pas qu'elle n'existe pas.
Peut-être, mais certaines mesures permettent de clore le débat. Quand tu as une différence inférieure à -80dB sur deux conteneurs en sortie d'une source vers un DAC, tu peux être sûr qu'aucune oreille ne fera la différence, c'est bien inférieur à la tolérance de l'oreille humaine.

Bref, tu as vraiment confondu corrélation et causalité, c'est très classique et on a l'habitude ici de voir débouler ce genre de conclusion hâtive.

Des bisous.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Beau post, corde.
corderaide a écrit :
La science est toujours partie de corrélations avant qu'on arrive à démontrer les causalités. Il me semble donc évident que si on a envie d'avancer il faut sortir de ses certitudes.
Oui et non. La science (enfin ici nous parlons de physique) est surtout partie d'une volonté de minimalité des hypothèses fondatrices, et d'une universalité des règles logiques. Sans cela, ça n'est qu'une variante physique du naturalisme...
De toute façon, il est de bon ton lorsqu'on invoque la science de considérer avec autre chose que ton dédain les réponses logiques sur le terrain de la science. Dit autrement, si ta réponse se prétend scientifique, l'absence d'acceptation des critiques tout aussi scientifiques derrière décrédibilise la portée logique de ton discours. Donc non, tu n'as rien dit de scientifique dans tout ce topic. ;-/
+ 1.

Ta façon de présenter les choses est à la fois claire et respectueuse, corde.

Une seule erreur : on sait depuis Gödel que les "règles" logiques ne sont pas universelles. Elles sont seulement cohérentes (ce qui est déjà beaucoup !)
Juste pour info et pour achever de jouer mon cuistre : la notion de réfutabilité intrinsèque du discours scientifique vient, comme beaucoup de principes de rigueur du discours scientifique, d'un épistémologue --- c'est-à-dire d'un philosophe : Karl Popper.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par bakdus »

Pour l'instant, je trouve le Alac moins volumineux que le Flac, plus simple à utiliser ,car il n'y a pas mal de choses déjà intégrer comme la pochette, les paroles...
Après, c'est juste un peu dommage que tous les dap ne le prends pas en charge, il est peu être plus difficile à décoder.
Dernière modification par bakdus le 10 mai 2016 12:46, modifié 1 fois.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Eykxas

Message par Eykxas »

Ah bon ? Pourtant j'ai des fichiers alac qui ont déjà des pochettes (et bien dans le fichier).

Après je ne pense pas qu'il soit plus difficile à décoder. Juste que l'alac est moins présent que le flac et n'a aucun avantage (ni aucun vrai inconvénients non plus).
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

DarkZenith a écrit :Une seule erreur : on sait depuis Gödel que les "règles" logiques ne sont pas universelles. Elles sont seulement cohérentes (ce qui est déjà beaucoup !)
Juste pour info et pour achever de jouer mon cuistre : la notion de réfutabilité intrinsèque du discours scientifique vient, comme beaucoup de principes de rigueur du discours scientifique, d'un épistémologue --- c'est-à-dire d'un philosophe : Karl Popper.
La théorie de Gödel est un peu plus sioux que ça... ce que Gödel énonce précisément, c'est l'impossibilité d'obtenir une théorie* qui soit complète** lorsque cette théorie permet de formaliser l'arithmétique de Peano. Sauf que Peano, ça veut dire arithmétique avec +/x ET le schéma de récurrence. Ce qui ne s'applique donc qu'aux théories abstraites, pas à la vraie vie où le schéma de récurrence doit forcément finir (de même qu'une machine de Turing ne peut pas avoir dans la vraie vie de ruban infini pour noter des données). Alors certes, les travaux de Gödel ont permis de clore un long long débat entre deux écoles de pensée début XXeme, mais à mon sens seulement sur le débat sur les théories abstraites.
Le réel, lui est à la fois plus riche (puisque nos schémas de pensée sont des approximations et des modèles d'interprétation du réel) et plus simple car fini (les schémas de récurrence s'arrêtant forcément, puisqu'on a un nombre a priori limité d'éléments dans l'univers, des atomes par exemple). Le débat n'est donc pour moi a priori pas clôt.

Pour la réfutabilité de Popper, c'est en effet un point fondateur dans l'épistémologie moderne (et tous les licenciés de sciences se devraient de savoir au moins ces bases en épistémologie tant ça évite de raconter des âneries en sciences... avec ça plus le rasoir d'Ockham ça fait une bonne base). Par contre, ancêtre cuistre, pour un philosophe brillant en sciences (ce que fut indubitablement ce bon vieux Karl (Popper)) on a eu des Bergson & consorts qui ont vainement tenté de disserter sur de la physique fondamentale, et ce fut au mieux risible et vain. :(
Mais je suis d'accord avec ceux qui pensent que la philosophie et les sciences sont encore aujourd'hui bien trop éloignées en France, ça manque.

* au sens l'ensemble des formules logiques qui découlent (au sens des règles de déduction de la logique) d'un set de formules initiales, les axiomes
** (id est où soit A soit non(A) soit dans la théorie (où A est une formule)
Pour plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorèmes ... e_de_Gödel (la lecture est un peu technique, mais l'article est pas mal)
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par bakdus »

kirasd69 a écrit :Ah bon ? Pourtant j'ai des fichiers alac qui ont déjà des pochettes (et bien dans le fichier).

Après je ne pense pas qu'il soit plus difficile à décoder. Juste que l'alac est moins présent que le flac et n'a aucun avantage (ni aucun vrai inconvénients non plus).
Dsl, oublie d'un mots 'mal' après j'ai quelques sans rien aussi.
Alac est open source depuis de 2011.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

corderaide a écrit :Nope. Le wav et le flac sont des codec, et le pcm le conteneur ;-/
Vous vous emmêlez les pinceaux. :PP
WAV => conteneur
FLAC => codec & conteneur
PCM => codec. A priori il n'existe pas de fichiers audio .PCM. ;-/
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Julien a écrit :
corderaide a écrit :Nope. Le wav et le flac sont des codec, et le pcm le conteneur ;-/
Vous vous emmêlez les pinceaux.  :PP
WAV =>  conteneur
FLAC => codec & conteneur
PCM => codec. A priori il n'existe pas de fichiers audio .PCM.  ;-/
Me suis mal exprimé, déso. Le PCM c'est la façon standard de coder un fichier audio (en discrétisant de manière constante en amplitude et en temporel), et flac comme wav une fois collés dans le conteneur donnent un flux PCM (par opposition à des flux plus sioux, le DSD étant celui qui est à la mode en ce moment).
Ce que je voulais dire, c'est juste qu'une fois dans le flux audio (PCM), il n'y a pas de différence entre le wav et le flac.

C'est simplificateur comme approche, mais pas faux pour autant.
Répondre

Revenir à « Archives »