Le téléchargement illégal est-il immoral ?

Le téléchargement illégal est-il immoral ?

Oui
5
7%
Non
65
87%
Sans opinion
5
7%

Nombre total de votes : 75

bibebop
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par bibebop »

Tout dépend de ce que l'on entend par "morale"

"La peur du jugement des autres est un des plus sûrs soutiens de la morale." Gustave Le Bon

J'ai presque envie de dire que cela dépend du milieu social et surtout de l'âge.
Si l'on considère les moins de 35 ans tout porte a croire qu'une majorité à recours au téléchargement illégale.
Les sondages :

Vous-même, vous arrive-t-il de télécharger illégalement des musiques ou des films sur Internet ou de vous faire passer des films ou des musiques téléchargés par d’autres illégalement Résultat, 23% des personnes interrogées concèdent yeux dans les yeux que oui, dont 4% de façon régulière, 16% de temps en temps et 6% au moins une fois. Sur ces 23%, la catégorie d'âge la plus représentée est celle des 15-24 ans. En se focalisant sur une population composée de technophiles portant un intérêt manifeste au domaine des TIC ( Technologies de l' Information et de la Communication), ce taux monte à 45%.
http://www.generation-nt.com/telecharge ... 46335.html

un autres : ...la France serait partagée en 2 parties presque égales. 49 % des internautes déclarent télécharger illégalement, ou l'avoir fait, alors que 51 % affirment n'avoir jamais détenu ou consommé des biens culturels « de manière illicite ».
Concernant un éventuel portrait-robot du téléchargeur, l'étude explique que plus 55 % des plus de 30 ans téléchargent régulièrement ...
http://pro.clubic.com/legislation-loi-i ... ndage.html

J'ai le sentiment que les personnes ayant grandit sans ordinateur ( ou en tout cas sans un internet omniprésent ) confondent plus facilement téléchargement et vol à l'étalage.

Si l'on se place au dela de l'opinion public et de la question du regard des autres, c'est plus ambigu. Je répondrai ici en m'apuyant sur l'éthique de réciprocité ou "règle d'or".

La question est alors de savoir si l'on porte préjudice à autrui ou à soit même en téléchargant illégalement. Or contrairement au traditionnel vol de cd qui induit une perte financière ou à l'usage de drogues ( même douces ) qui déteriore la santé du consommateur le téléchargement n'a strictement aucune consequence matérielle immédiate en dehors du fait de permettre à un individu d'accèder à un bien culturel.

Tout la question est de savoir s'il génère ensuite un manque à gagner. Sur le plan macroéconomique, je suis pour ma part absolument convaincu que tel n'est pas le cas et que la dématerialisation et le téléchargement ne font qu'encourager la consommation de bien culturels en élargissant l'horizon de la majorité des "consommateurs". Au plan individuel pour qu'il y ait un manque à gagner il faudrait que le téléchargement se substitut à un achat potentiel ( ce qui suppose qu'il s'agisse un besoin solvable auquel puisse répondre le marché ).

En d'autre termes si vous téléchargez de manière systématique alors que vous auriez parfaitement les moyens de vous payer votre cdtèque, cela pose un petit problème au plan éthique.

La question à se poser face au téléchargement est donc la suivante : si l'utilisateur ne télécharge pas cet album ira t-il l'acheter demain à la fnac ou renoncera t-il à se le procurer ? La seul personne à même de dire si le télechargement est immoral est donc la personne qui télécharge car elle seul peut juger objectivement de l'existance ou non d'un préjudice.

Ca ne veut pas dire que le téléchargement n'est jamais immoral, mais je veux croire que c'est rarement le cas et que la plupart des gens souhaitent pouvoir acheter la musique qu'ils affectionnent et trouvent légitime que leurs artiste favoris puissent vivre de leur art.

Nous appelons dangereux ceux qui ont l'esprit fait autrement que nous et immoraux ceux qui n'ont pas notre morale. [Anatole France]
Mais bon enfin peut importe qu'il soit moral ou pas puisqu'il est illégale ;-/ .
La morale peut être le fruit d'une seule personne, et ne s'appliquer qu'à elle ; le droit, en revanche, n'apparait que dans une société [ et s'applique à tous]
Baladeur actuel : Cowon J3 ( en appoint : Sansa Fuze V2 8go )

Intras : PL30, hd381F , Brainwavz B2 & Re0 => Achats envisagés Rockit R-50 - intras d'appoint : Brainwavz R1, superlux hd381

Tablette : PIPO M9 Pro ( superbe bestiole )
Recherche / Achete : un Cowon Z2 32GB ... ou un CK4+... etc ... :P

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée . Platon
ludo9159
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ludo9159 »

Perso j'ai voté oui.
Quoi qu'on en dise c'est du vol.
Pour ceux qui disent télécharger pour ensuite éventuellement acheter, il y une autre solution parfaitement légale c'est d'écouter en streaming et si ça plait, acheter le CD.
C'est ce que je fait. De même que j'achète des bluray et que je ne télécharge jamais de films contrairement à certains de mes collègues qui en abusent.

C'est sur que pour les jeunes nés avec internet et pouvant se procurer gratuitement ce qu'ils veulent quand ils le veulent, c'est très dur de leur faire comprendre que ce n'est pas bien. En plus ils n'ont plus la notion de l'argent comme ça été le cas du fils de mon amie, qui a eu la bonne idée d'utiliser en cachette sa carte bleu pour acheter des jeux sur PSP Store. En 1 mois il a réussi a dépenser 300 euros et il ne pensait pas mal agir.

Le fait que le téléchargement illégal soit immoral, donne au moins des remords à certaines personnes qui pour se donner bonne conscience achètent de temps en temps un CD.
Nomade : Cowon J3 - IBasso DX50 - IBasso DX90 - Focal Spirit One - Audio Technica ATH-MSR7
HC et HIFI : Ampli Yamaha Z7 - Enceintes KEF IQ90, IQ30 et IQ60C - Caisson Velodyne CHT8R -
Synology DS712+ (stockage musique) - Squeezebox Touch + Radio - Lecteur BD Oppo BDP-93 - Plasma Panasonic 50PZ800
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras

Message par KromaXamorK »

Mmmh...basiquement en prenant le postulat de base que c'est du vol, oui c'est immoral.
Cependant je voudrais attirer ton attention sur le fait de l'immoralité sur 2 points (il doit y en avoir d'autres).
1 - Comme l'a si bien bien précisé notre président, télécharger illégalement c'est du vol, on aurait pas l'idée d'aller voler un CD en rayon de magasin et pourtant avec le chasse aux pirates et en se faisant prendre la peine de téléchargement est bien au-delà de la peine pour un vol de CD physique...
2 - On a la "chance" de payer une taxe dite de copie privée alors pourkoi les ayants-droits s'évertuent à nous coller des protections à tout va contre cette copie ou/et des restrictions à utiliser le support qu'on a acheté???
Quand est-il des entreprises (ou des particuliers car y en a) qui utilisent du stockage de masse en quantité pour vraiment n'avoir que des fichiers non taxables par les ayants-droits???

Des exemples ou les ayant-droits prennent le consommateur et l'artiste pour des vaches à lait y en a des tonnes et leur défense est bien légère à côté.
J'entends l'industrie du "disque" se plaindre qu'ils perdent du fric mais aucuns n'essaient de sauver le support lui même.
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
bibebop

Message par bibebop »

Attention cependant à ne pas tout mélanger et à distinguer piratage ( copie illégale ) et vol, sur le plan juridique ça n'est pas exactement la même chose me semble t-il :mellow: .

Sur le plan philosophico-éthico-politique, c'est une autre histoire.
Un point de vu pour alimenter le débat :
Auteur : Axel Gosseries Philosophe et juriste. Chercheur qualifié du FNRS et professeur à l’UCL, Chaire Hoover d’éthique économique et sociale.
Nombreux sont sans doute les internautes qui partagent le sentiment selon lequel il y a quelque différence entre un vol à l’étalage et le téléchargement illégal d’un morceau de musique. On peut se poser cette question sous l’angle juridique.

Mais je voudrais le faire ici sur le plan plus large des principes, en partant d’une notion "préjuridique" de vol, entendu comme un acte qui présuppose qu’une personne prive une autre de quelque chose. Sur cette base, je répondrai en trois temps à la question de savoir si pirater, c’est voler. On peut d’abord vouloir répondre par la négative en insistant sur le fait que les biens dont il s’agit sont ce qu’on appelle des biens non rivaux.

Qu’est-ce à dire ? Si vous volez un pain à l’étalage et que vous le consommez, vous empêchez quelqu’un d’autre de l’acheter et de le consommer. Par contre, le fait de télécharger un fichier sur Internet n’empêche aucunement d’autres d’en faire de même. Votre consommation d’un bien non rival n’empêche pas d’autres de le consommer eux aussi. C’est probablement un des facteurs qui expliquent pourquoi le piratage de fichiers est perçu différemment du vol à l’étalage.

Et si nous nous arrêtions ici, nous pourrions conclure que le pirate mélomane n’est pas un voleur. Le caractère non rival des biens intellectuels est une spécificité indéniable. Mais ce serait une erreur de s’y arrêter. Pourquoi ? Parce qu’elle manque la dimension du producteur - et avec elle, celle du vendeur. En effet, dans une économie où la majeure partie de la production de chacun est destinée à être consommée par autrui, ce qui intéresse le producteur, ce n’est pas d’abord la valeur de consommation du bien produit, mais sa valeur d’échange. Si le boulanger travaille jour et nuit, ce n’est pas que pour manger du pain. C’est aussi pour en vendre afin d’acheter des légumes, des médicaments ou des livres. De même, le musicien professionnel ne pourrait survivre seulement en écoutant sa musique et en buvant de l’eau fraîche. Il a aussi besoin de s’acheter du pain.

Dès lors, même si le piratage sur Internet porte sur des biens non rivaux, cela n’affecte pas le fait que le pirate est bien un voleur. En effet, comme dans le cas du vol à l’étalage, il prive le producteur - et le vendeur - de son revenu.

Ce raisonnement serait incomplet sans une troisième étape. Qu’en est-il d’un consommateur sans pouvoir d’achat ? Peut-on dire que lui aussi, quand il viole la propriété intellectuelle, agirait injustement en privant le producteur de revenu ? La réponse est négative, car la valeur d’échange d’un bien est fonction de ce que chaque consommateur est en mesure de donner. Si ce dernier est incapable de payer parce qu’il a tout juste assez pour survivre jusqu’au lendemain, la valeur d’échange du bien par rapport à ce consommateur est nulle. Cela n’implique pas simplement que le pirate pauvre serait un voleur avec des circonstances atténuantes.

Au sens identifié plus haut, il n’est pas un voleur du tout, car il ne prive le producteur de rien, et encore moins les autres consommateurs. Qu’implique tout ceci ? Sous nos latitudes, la plupart des pirates ont les moyens de payer ce qu’ils téléchargent illégalement. Ils sont donc des voleurs, tant au sens juridique que préjuridique, sauf à considérer que les auteurs n’ont pas droit à la valeur d’échange dont le pirate les prive.

Par contre, qu’en est-il d’une personne gagnant moins de 2 dollars par jour et dont la vie pourrait être sauvée par un médicament sous brevet ? Pour elle, recourir à des médicaments pirates ne sera nullement du vol. Et si cette personne, après une journée passée à travailler pour une croûte de pain, souhaite en plus télécharger un morceau de musique sans payer, il n’y aura là pas non plus de vol. La question de la propriété intellectuelle se pose donc très différemment par rapport aux consommateurs pauvres, d’ici, et surtout d’ailleurs.
Source : http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... u-vol.html
Baladeur actuel : Cowon J3 ( en appoint : Sansa Fuze V2 8go )

Intras : PL30, hd381F , Brainwavz B2 & Re0 => Achats envisagés Rockit R-50 - intras d'appoint : Brainwavz R1, superlux hd381

Tablette : PIPO M9 Pro ( superbe bestiole )
Recherche / Achete : un Cowon Z2 32GB ... ou un CK4+... etc ... :P

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée . Platon
KromaXamorK

Message par KromaXamorK »

bibebop a écrit :Attention cependant à ne pas tout mélanger et à distinguer piratage ( copie illégale ) et vol, sur le plan juridique ça n'est pas exactement la même chose me semble t-il :mellow: .

Sur le plan philosophico-éthico-politique, c'est une autre histoire.
Oui c'est ce que je dis d'ou le "basiquement", on peut énormément nuancer sur les mots utilisés comme le fait notre président, le tout c'est de créer des fourre-tout, hadopi/vol, loopsi/pédophilie-terrorisme et poubelle non triée.

Edit : Déjà rien que ce matin je cherchais une BO dont je trouve le prix hallucinant sur le net, je vais dans un Carrouf, y 2/3 ans y avait des rangées et des rangées de CD, là il reste un rayon et 1 ligne pour les BO, inutiles de dire que je l'ai pas trouvé.
Je vais à la FNAC à côté en espérant un peu plus de choix, pareil au fond dans un carré...je demande au vendeur si tous leus CD sont là ou si ils en ont des cachés dans leur stocks, il me dit non si y est pas en rayon, il faut le commander...vous pouvez venir le chercher samedi...mais bien sûr...je vais me taper la FNAC un samedi... 8-D
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Gwendal »

Attention cependant à ne pas tout mélanger et à distinguer piratage ( copie illégale ) et vol, sur le plan juridique ça n'est pas exactement la même chose me semble t-il :mellow: .
effectivement, si tu voles un CD à la Fnac par exemple, tu risques un rappel à l'ordre et le remboursement du CD, par contre si tu te procure le meme CD sur emule tu risque 6 mois de coupure d'internet, et 1500€ d'amende... donc au final mieux vos voler à la fnac que télécharger sur emule...
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ayamflow »

Pour moi, l'Internet est hautement assimilé à "gratuité". Hormis les sites d'achats en ligne (que j'utilise régulièrement) pour des achats "physiques", je n'achète rien d'autre (ou presque).
Il faut dire que j'ai du mal à mettre de l'argent pour quelque chose de totalement dématérialisé. Par contre, quand certains labels proposent d'acheter l'album dans une belle édition avec en plus l'accès aux fichiers en FLAC ou mp3 320kbps, là ça m'intéresse. Sans le téléchargement, ma culture musicale serait nulle, idem pour le cinéma. J'achète de temps en temps de la musique, principalement pour des cadeaux, et quand c'est pour moi, c'est quand c'est un petit artiste que je suis sûr de ne pas trouver sur la toile. Et ces artistes-là vendent en général leurs albums dans les 10€ neufs, on est loin des prix pratiqués à la Fnac par exemple. Peut-être ça vient du faire que n'ayant pas de carte bleue, je trouve les achats en ligne "compliqués" ou longs. J'ai un ami qui travaille le week-end alors qu'il a déjà un 35H en semaine, car il consomme énormément de musique, jeux, ...Chez certains l'achat est un point de passage, pour d'autres loin d'une nécessité.
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Je pense que le problème va aller en s'amenuisant, paradoxalement....et ce malgré les roulements de mécaniques des gros bonnets.
Sans vouloir rajouter mon grain de sel, j'aurais tendance à prédire la fin du téléchargement d'ici 5 ans (à la louche).
Plus ça va, plus je me dis qu'on se dirige vers un système à la Spotify, porté sur nos baladeurs et téléphones. J'ai tendance à penser que le stockage en lui même deviendra de plus en plus marginal et ne servira qu'en appoint quand nous n'avons pas accès à la 3G/4G (d'ici là...), à la manière du système Spotify utilisable aussi, ponctuellement, en offline.
Je ne dis pas que c'est la meilleure chose...mais je pense qu'on se dirige vers ce modèle d'écoute. (puis bon, le lossless finira bien par débarquer sur ce genre de plateformes, au fur et à mesure que les débits augmenteront....déjà que Spotify propose du 320kbs aux utilisateurs premium....)

Ce n'est finalement pas si étonnant, et c'est en cours dans pas mal de domaines:
-on télécharge moins de séries, on les regarde en streaming.
-on utilise moins de clients mail, on les consulte davantage sur le site de gmail/hotmail/etc... (ou on utilise un client IMAP)
-Partage des fichiers par Dropbox
-diffusion lente mais assez sûre du Cloud (je suis pas fan, mais c'est en développement).
just got the Bensonhurst Blues
Gwendal

Message par Gwendal »

à voir, c'est vrai que quand je regarde l'utilisation de tout ca sur des gens plus jeune que moi, ils sont
pas mal dans ce schéma, surtout pour deezer et le streaming.

Perso je trouve la qualité du streaming absolument pourri et avec l'augmentation des débits
il est possible de télécharger ses séries en HD en même pas 10min donc pourquoi se priver :)
avec le streaming on est jamais à l'abri d'une coupure ou baisse du débit.

Je pense qu'il y aura deux types de 'clients' dans tout ca, un plus consommateur sans grand regard sur la qualité,
et un autre qui voudra etre plus exigeants, actuellement tout le monde fait un peu de tout, mais c'est vrai que ces deux familles sont déjà un peu visible.
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par ayamflow »

Bien dit. Je suis plutôt sur la qualité et la disponibilité "sous le coude" : on a pas internet partout, ni tout le temps, donc je préfère avoir mes médias sur un disque dur en haute qualité que par tranches de 1mn entre chaque chargement et pixellisé.
Sscrew49

Message par Sscrew49 »

Je n'écoute jamais sur deezer, etc. Je préfère aussi avoir MA musique sur MON baladeur. Mais, le système du Zune serait un bon compromis entre les deux : Payer - de 10€ par mois pour un accès total à la musicothèque du logiciel avec possibilité de télécharger tout ce que l'on veut sur notre baladeur. Ce serait déjà mieux qu'un système deezer ou je ne sais quoi, selon moi en tout cas.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Phenn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Phenn »

En ce qui me concerne, mélange des deux, téléchargements, et achats de musique (CDs sur Amazon, vendeurs physiques de CDs d'occasion, etc.).

Je me dis que payant déjà Spotify Premium (10€/mois), qui autorise l'utilisation hors ligne de toute la musique que l'on souhaite en 320, sur mon Mac, mon iPhone, c'est un peu comme si j'étendais cette possibilité à mes iPods avec du Flac :mrgreen:
En n'achetant pas, je rémunère tout de même un peu les artistes en utilisant Spotify Premium, c'est déjà mieux que certains, mais pas parfait :lol:
Actuellement:
iPod classic x 2 (80 et 160Go) > ALAC > EarSonics EM2-iFi / UM2 + Earmolds EarSonics
iPhone 4S > ALAC / Spotify > K450 / A-Jays four
Gwendal

Message par Gwendal »

perso pour rémunérer un artiste je préfère aller le voir sur scène quand c'est possible ;)
quitte à payer un peu plus chère, mais au moins il touche son cachet directement et les majors ne s'en mettent pas plein les poches.
Même si ca doit pas être parfait, je trouve ca mieux.
Phenn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Phenn »

J'y vais aussi, pas autant que je le souhaiterais, mais quelques fois dans l'année.
D'ailleurs, j'attends toujours la prog' pour les vieilles charrues... qui tarde vraiment à venir, pour prendre mon pass 3 jours :(
Actuellement:
iPod classic x 2 (80 et 160Go) > ALAC > EarSonics EM2-iFi / UM2 + Earmolds EarSonics
iPhone 4S > ALAC / Spotify > K450 / A-Jays four
Gwendal

Message par Gwendal »

je continu mon HS :
j'ai entendu des bruits de couloirs :) j'ai juste retenu que normalement Nolwenn Leroy va y etre...
Arcade Fire aussi je crois.
Répondre

Revenir à « Archives »