TheDecline01 a écrit :Et une question sur la compression en soit : que fait-elle ?
Elle enlève les fréquences extrêmes du spectre ? Elle comprime le son pour lui donner moins d'amplitude ? Elle enlève carrément certains passages trop inaudibles (pas assez forts) ? Autre ?
Car je me suis toujours demandé ce qui se passait réellement derrière une compression. On perd des données, soit, mais quel type de données ?
@ uilean sur la question posté sur le topic hisoud audio studio V
Normal parce que tu rippes avec iTunes et que tu écoutes avec un iPod. je disais cela pour ceux qui investisses dans du studio V et dans des moulés.
Car quand tu achètes ce genre de matos, la première chose à faire, sauf sur CD neuf où là pas de soucis, c'est de bien ripper ton CD, donc avec un soft qui supporte accurate.
On oublie iTunes, sur PC il ne reste que EAC et dbpoweramp (et cuetools ainsi que foobar mais moins fiable selon certaines lectures). Voilà pourquoi dès le début je dis que cela est une absurdité.
Si on insiste néanmoins sur cette voie et que l'on souhaite absolument ripper dans un format le plus fidèle (wav ou aif) et supportant les tags car pratiques, reste le format aif. Donc il faut débourser pour prendre dbpoweramp car EAC rippe en wav. Avec cette dernière option de ripper en wav avec EAC, on peut convertir en aif, mais les tags ne seront pas là et il faut repasser par la case iTunes pour avoir les tags, qui ne seront pas forcément écrit dans le fichier mias plus comme surcouche.
Si on prend nos aif avec dbpoweramp, jusque-là tout va bien mais les tags écrit dans ses fichiers à partir de dbpoweramp ne sont pas lisibles dans foobar, seul logiciel gratuit à proposer une écoute dite 'audiophile" sur PC.
Voilà à peu près pourquoi je dis que le format aif et iTunes sur PC est à mon sens une "absurdité". J'ai pas encore trouvé de solution pour avoir la "qualité" en tous les sens du terme du format wav avec les tags sur PC. La solution Wav + cuesheet ne marche pas.
À quoi ça sert Wavpack ?
Format lossless, c'est du PCM compressé supportant jusqu'à 32 bits/192KHz, supporte les tags ID3/APE et le ReplayGain. Utilisable avec EAC, Foobar2000 et MP3Tag et lisible sous Rockbox.
Edit : J'oubliais un autre point non négligeable sous Windows, peut se décompresser en Wav sans l'aide d'un programme (même comportement qu'une archive zip ou rar autoextractible).
Alors j'ai vu rapidement, les 3 modes lossless, lossy et hybrid pour le wavpack.
Lossy on oublie.
Lossless, à mon avis pareil que flac, alac, ...
Hybrid : peut être intéressant. Car il combine le codage en format lossy et la création d'un fichier qui corrige les erreurs dûes au codage lossy pour obtenir la même qualité qu'un codage direct en format lossless.
Ce format hybrid peut-être pratique si on souhaite gérer qu'une seule archive et permettre une écoute lossless via le second fichier et foobar par exemple et évite le transcodage en format lossy pour un baladeur puisque c'est déjà un format lossy qu'on a à la base après rip en format hybrid et que l'on peut glisser direct vers le baladeur...
Par contre j'ai essayé l'encodage dans ce format d'un fichier wav et les options sont ... nombreuses notamment sur le paramètre du format hybrid donc pas simple à choisir ce que l'on souhaite...
Un fichier encodé à 200kpbs équivaudrait à du MP3 320kpbs...
Je pensais au fait que ce format permet de tout faire, il permet d'encoder en lossless, en lossy, en hybride, de décoder en wav, ou de créer des archives autoextractibles avec cue sheet intégrée.
manwalk a écrit :foobar, seul logiciel gratuit à proposer une écoute dite 'audiophile" sur PC.
En quoi il est plus audiophile que d'autres ?
Notamment parcequ'on peut lui coller des plugins (Asio, Wasapi) qui permettent de bypasser les drivers de Windows en ce qui concerne la gestion du son, et d'avoir quelque chose de "propre" et bit perfect.
N'ayant pas de PC, j'utilise le bien nommé "Bitperfect" sur Mac à la place d'un PureMusic, le résultat est proche voire identique, mais moins cher.