Alternative Qobuz / Tidal

Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

kookaburra a écrit :
Iron126 a écrit :outre l'effet placebo qu'on peut avoir mais quand meme partir d'un format compresse et le compare a un format qui n'a pas subit de perte y a quand meme une difference de rendu et certaine oreille ou systeme y sont sensible (STAX par exemple qui refuse le mp3 ou les enregistrements brouillon),
Mais dans les faits, c'est pas si simple et claire que ça... On en avait parlé à plusieurs endroits sur TN : là http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=11491 ou là http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=10755

Avec notamment ce passage de Tinara qui met les choses à plat :
tinara a écrit : On s'appuie sur le fait que les gens ne comprennent qu'à moitié comment fonctionnent les algorithmes de compression avec perte. Sur les préjugés aussi des encodeurs datant qu'il y a dix ans alors que de nombreuses évolutions tant dans les algorithmes que dans les formats ont eu lieu (coucou LAME, OGG, AAC). Il y a une différence car il y a une perte de données mais celle-ci n'est pas organisée n'importe comment et se base sur des algorithmes de perception de l'ouïe grosso merdo afin de pouvoir éviter que les données perdues défoncent complètement le signal. Dans certains cas, c'est peut-être plus audible que d'autres car on a chacun une oreille propre tandis que l'algorithme se base sur des principes standards. Tu veux voir si tu entends une différence, profite d'un test à l'aveugle A/B/X et regarde par toi-même tes capactés ou un des tests du type "Philips Golden Ears" qui foisonnent sur l'internet pour essayer de tenter l'expérience :)
Y'a une part de "mythologie" dans tout ça, entre le fait qu'on se rappelle en partie des fameux premiers MP3 en 128 kbps qui étaient vraiment pourris (et risibles face à un CD, effectivement), et les mauvais algorithmes de l'époque... Et on en est resté là dans l'inconscient collectif.  |-)

Mais maintenant, en vrai test à l'aveugle, d'un coup les évidences le sont moins... Effectivement, si tu te passes tout seul un MP3 puis un FLAC, tu entends une différence, une amélioration. Mais en vrai test double-aveugle, c'est tout de suite moins simple, avec moins de réussite et de certitude. Comme quoi. (cf sur le net : ce type de tests avec les résultats qui vont bien, ça pullule).
Iron126 a écrit :PS : d'ailleurs superbe video de PP Garcia sur le mp3, cd et hi-res avec un engenieur mastering sur le sujet ou on voit bien la difference de plage dynamique entre le mp3 et le cd
Houllaaaaa cette vidéo c'est carrément du blabla marketing de base. :'( Il compare un MP3 pourri (genre, maxi 128 kbps) à un FLAC, pour bien appuyer son propos. La même chose entre un bon MP3 320 et un FLAC, ça donne quoi, en réalité ? De vrais différences audibles par l'oreille humaine, tout ça ?  |-)

Pour mémoire : "Test Qobuz : le streaming en qualité CD tient-il ses promesses?" http://www.clubic.com/telecharger/logic ... -test.html
Mais d'après nos tests, techniques comme empiriques, l'écart avec Spotify est tout sauf consistant. S'il est évident que le MP3 128 kbps, qu'on essayait de nous vendre comme de la qualité CD il y a dix ans, était très très loin du compte, avec de l'OGG Vorbis à 320 kbps en débit variable l'illusion touche à la perfection. Les analyses de spectre sonore effectuées par Adobe Audition révèlent des courbes identiques entre Spotify HQ et Qobuz en qualité CD, a minima sur la plage de fréquences 20 Hz à 20 kHz et souvent au-delà.
Image

Les différences sont ... subtiles.  :levit:
Je serais curieux de savoir sur quel morceau ça a été tiré cette courbe.
Je suis sûrement le seul mais j'ai l'impression qu'il y'a des énormes marches d'écart sur certains albums plus "underground/intime" par rapport à d'autres plus "populaire".

C'est peut être une grosse boulette que je viens de sortir :)
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Kooka

Message par Kooka »

Valoche a écrit :Je serais curieux de savoir sur quel morceau ça a été tiré cette courbe.
cf l'article http://www.clubic.com/telecharger/logic ... -test.html tout est détaillé. Par exemple là http://www.clubic.com/telecharger/logic ... -test.html en tout tu as les résultats sur 10 morceaux différents !!
Et aussi dans la "contre-attaque" de Qobuz ici http://www.qobuz.com/fr-fr/info/MAGAZIN ... UBIC173283 d'ailleurs l'image vient de là.
Valoche a écrit : Je suis sûrement le seul mais j'ai l'impression qu'il y'a des énormes marches d'écart sur certains albums plus "underground/intime" par rapport à d'autres plus "populaire".
Mastering différent ? :-?

Par curiosité : tu as fait le test en restant chez Qobuz - pour les albums en question - entre la qualité CD et la qualité "mobile" (MP3 320 chez eux, je crois) de ce même service ? (donc le même mastering - normalement, enfin j'espère - compressé ou pas, du coup). Ils sont pareils ou tu entends autant de différence qu'entre Qobuz et Spotify HQ ?
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Merci :jap:

Qualité CD (16 bit/44,1 kHz) chez Qobuz (même quand je demande au dessus ça me télécharge cela en cache.)

Qualité exceptionnelle chez Spotify (donc 320kbps selon leur explication en dessous.)

J'ai pas fais encore de comparaison entre MP3 320kbps et "Qualité CD" chez Qobuz (pour les deux), mais je vais le faire. Je sais pas si on peut avoir le même album avec 2 qualités différentes. :jap:
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne suis pas sûr que le test de clubic soit pertinent. Il s'agit apparemment de l'amplitude moyenne par fréquence pour l'ensemble d'un morceau, ce qui ne donne pas d'information sur la variabilité du son au fil du stream. Je ne suis même pas sûr qu'on verrait des différences en moyenne avec du mp3 128 kpbs. Le son, c'est autrement plus complexe que la valeur moyenne des amplitudes... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Le plus simple reste encore d'écouter des cd, si si.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

manwalk a écrit :Le plus simple reste encore d'écouter des cd, si si.
Je trouve pas le gros trou à CD sur mon téléphone :bravo:
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

C'est moi ou la polémique est relancée ?? :lool:

Mais non Valoche tu n'es pas le seul à entendre une différence entre les deux !!

Après il faut remettre les choses dans leur context, le but c'est bien d'utiliser ces fichiers/flux sur des DAC ou des DAP qui sont sensés pouvoir décoder des signaux en 24/192 voir plus. Sinon je vois plus trop l'intérêt de ce genre de matos si c'est pour se taper du mp3, qui quoi qu'il en soit reste un format de compression avec perte...
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HIFIMAN HE-500 / Fostex TH-900 / Focal Bathys
DAP/Intras : AK380 / Jomo Flamenco / Shure SE846
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :Je ne suis pas sûr que le test de clubic soit pertinent. Il s'agit apparemment de l'amplitude moyenne par fréquence pour l'ensemble d'un morceau, ce qui ne donne pas d'information sur la variabilité du son au fil du stream. Je ne suis même pas sûr qu'on verrait des différences en moyenne avec du mp3 128 kpbs. Le son, c'est autrement plus complexe que la valeur moyenne des amplitudes...  :levit:
cf la réponse de Qobuz... Et leurs tests à eux. (le graphique que j'ai remis ici vient de chez eux). Et je ne comprends pas pourquoi tu parles de non-pertinence du test sur le point que tu avances, puisque même Qobuz dans son "droit de réponse" n'en parle pas pour "détruire" le test de Clubic. Eux l'ont trouvé pertinent : mal exécuté sur certains points d'aprés eux, mais pertinent.

Par rapport à la phrase que j'ai mis en gras : dans ce cas là, pourquoi sur chaque chanson il y a un écart dans la partie finale (les aigus que l'oreille n'entend pas/plus) entre le WAV et les formats compressés ? :-?

Par ex :
http://img.clubic.com/05659206-photo-bjork-desktop-zoom.jpg
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, j'entends plus de différences sur mon installation entre deux câbles secteur ou de câbles HP de conceptions différentes qu'entre du MP3 320 et du Flac.
Dernière modification par MrLocoLuciano le 14 déc. 2016 08:49, modifié 1 fois.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Kooka

Message par Kooka »

Tu viens de lancer un autre débat... Les câbles. Ha Bravo ! :mrgreen:

;)
Avatar de l’utilisateur
Iron126
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 538
Inscription : 02 août 2016 18:52
Localisation : 12
Contact :

Message par Iron126 »

kookaburra a écrit :Tu viens de lancer un autre débat... Les câbles. Ha Bravo ! :mrgreen:

;)
Exact le debat interminable des cables (deja pas mal evoque sur le focal elear ^^), moi personnellement je l'entend la difference entre mp3 320 et flac, j'ai meme fais tester a un ami (en aveugle) et meme verdict que moi, moins de richesse, moins de detail, son qui parait plus "étouffe" apres cet ecart se reduit avec mon Sennheiser momentum et son codec apt-x qui rapproche quand meme le mp3 320 et le flac.

Apres c'est un debat que chacun aura son point de vue et dira que ca vient de l'effet placebo pareil pour le debat des cables que pareillement j'ai percu une difference quand j'ai changer mes cables d'enceintes pour des meilleurs avec fiche banane en argent complete de cuivre
Casques nomades : Sennheiser Momentum M2, Sennheiser HD-25 I-II
Casque Hi-Fi : Kennerton Vali
DAC/ampli casque : Cambridge DacMagic Plus, Chord Mojo
Platine Vinyle : Elipson Omega 100 RIAA BT
Config Home-Cinéma : Samsung UE49KS7000, Jamo 628 HCS, lecteur Oppo 103-Darbee, ampli Pioneer VSX-830, caisson Velodyne Wiq 10
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Valoche a écrit :
manwalk a écrit :Le plus simple reste encore d'écouter des cd, si si.
Je trouve pas le gros trou à CD sur mon téléphone :bravo:
Quelle idée d'écouter de la musique avec un téléphone toi aussi... 8-)
apres cet ecart se reduit avec mon Sennheiser momentum et son codec apt-x qui rapproche quand meme le mp3 320 et le flac.
:-? :-? :-?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Eykxas

Message par Eykxas »

Je pense que je suis la meilleure vache à lait des marques, puisque je n'entends pas la différence entre mp3 320 et qualité cd, mais je privilégie la qualité cd par "principe".
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

@manwalk : rends moi mon TH7BB :sneaky:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Sorrodje a écrit :@manwalk : rends moi mon TH7BB  :sneaky:
C'est bien la première fois que je vais dire cela sur TN : JAMAIS!!! :headphone: :headphone: :headphone:

Et au passage : MERCI!!! pour ce casque :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Archives »