Alors pour commencer :
- AES/EBU c'est le nom du standard de communication, développé par deux organismes (AES et EBU, incroyable) en 1985 pour définir un protocole couvrant les couches 1 et 2 (resp. physique et liaison) du modèle OSI pour les interfaces entre systèmes.
- Le standard AES/EBU n'a pas de connecteurs définis, il y a uniquement des spécifications sur la forme du signal. Pour les connecteurs, c'est la norme IEC qui est utilisée. On trouve ainsi :
IEC 60598 type I pour le connecteur "balanced" utilisant des prises XLR et un câble 110 ohms.
IEC 60598 type II RCA pour le connecteur "unbalanced" utilisant des prises RCA et un câble 75 ohms.
IEC 60598 type II Optical, pour le connecteur "unbalanced" utilisant une connectique optique.
- On a trouvé un nom commercial grand public pour l'association du standard AES/EBU sur connectique unbalanced, c'est S/PDIF (Sony/Philips Digital InterFace), sortie en même temps que le CD-audio (il est à noter que SPDIF fixe aussi la forme des données qui transitent, à savoir un flux PCM jusqu'à 24 bits et 96khz). On a aussi trouvé un nom pour la connectique S/PDIF optique, avec "TOSLINK", TOS pour Toshiba.
Donc au niveau du signal : c'est le même
(of course, la version symétrique est censément moins sensible aux perturbations, mais les problèmes inhérents au format, à savoir la synchronisation d'horloge principalement, demeurent).
On a tendance à utiliser exclusivement le nom AES/EBU pour les connexion numériques sur XLR - ce qui est juste, mais réducteur - seulement parce que contrairement au TOSLINK ou au S/PDIF, il n'y a jamais eu de version grand public.
Ceci dit, pour répondre à la question originelle : j'ai pu utiliser une interface XMOS usb -> S/PDIF sur RCA, avec une alim linéaire correcte, et j'ai pu constater que, avec un DAC récent, utilisant une connexion asynchrone, il n'y a pas de différence flagrante. Avec un vieux dac ou une mauvaise implémentation, on constate un changement. Avec un dac sans prise USB, l'amélioration est vraiment spectaculaire
En résumé : ça dépend énormément de l'interface USB du dac, de la "propreté" du signal en sortie du PC et de la qualité de l'interface dédiée dans le boitier séparé...
Oui, je suis Normand, ça se voit ?