besoin de Windows ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

besoin de Windows ?

Message par g g »

J'ai surtout besoin d'un conseil en réalité.

Mon PC de bureau, comme son nom l'indique est un pc de bureau. Je ne joue pas,je n'y fais rien d'autre que travailler, venir sur TN ( :DD ), écouter de la musique ou regarder des concerts. C'est un ordi qui doit avoir 10 ans maintenant environ, il tourne toujours sous windows xp. Hors aujourd'hui, plus aucune mise à jour ne se fait et les navigateurs, eux-mêmes, chrome ou firefox viennent de m'annoncer la fin de leur maj pour leurs versions tournant sous xp.

Je n'ai aucunement besoin d'un pc plus performant que celui-là. Je le changerais bien pour des raisons d'usure (un jour il finira bien par claquer, quoique...) ou alors j'y remets un windows plus récent. Pour le voir tourner sur le portable de ma maman qui s'initie à l'informatique, je déteste la présentation de win10 façon applis, bourré de pubs etc..
J'ai l'habitude de Windows 7 qui est embarqué sur tout le réseau au lycée. J'ai donc une salve de questions pour les pros du domaine :

- Croyez-vous que ce soit un bon choix, ou alors est-il déjà trop vieux (au risque de ne plus est mis à jour dans peu de temps lui aussi) ?
- Est-il vraiment dangereux de continuer à tourner sous XP avec des navigateurs non maj pour leurs systèmes de sécurité ?
- Devrai-je plutôt faire le bond directement et acheter une licence win10 ?
- euh on achète ça comment un windows au fait ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

g g a écrit : - Croyez-vous que ce soit un bon choix, ou alors est-il déjà trop vieux (au risque de ne plus est mis à jour dans peu de temps lui aussi) ?
Pour te donner une idée, dans l'entreprise où je travaille, on a migrer l'ensemble des postes de Windows XP à Windows 7 il y a 2 ans... Je pense qu'on tournera comme ça pendant encore au moins 4/5 ans. Si pas plus... Sachant que l'entreprise en question ne peut pas utiliser des système non supporté par l'éditeur pour cause de sécurité.
g g a écrit :- Est-il vraiment dangereux de continuer à tourner sous XP avec des navigateurs non maj pour leurs systèmes de sécurité ?
Il faut toujours avoir des sauvegardes de ce qui nous semble indispensable. C'est la base. A partir du moment où tu as une sauvegarde, tu diminue nettement les risques.
g g a écrit :- Devrai-je plutôt faire le bond directement et acheter une licence win10 ?
Bonne question... En tout cas Windows 10 a besoin de plus de ressource que Windows 7 donc si ton PC est déjà vieux... A voir. Je ne connais pas Windows 10. Je me suis arrêté au 7 qui me va très bien !
g g a écrit :- euh on achète ça comment un windows au fait ?
Alors là, joker ! Ayant fait des études d'informatique, j'ai un accès gratuit à tous les systèmes Microsoft pour une utilisation dans le cadre personnel.
Cependant, tu as souvent des licence vendu avec les postes. D'autre part, tu dois pouvoir l'acheter sur le site de Microsoft j'imagine...

Je repète cependant qu'il faut faire attention à ce que ton PC soit compatible avec les nouveaux systèmes.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Avis perso de non experte, prends toi une nouvelle unité centrale avec soit w7 soit w10 tout compris.
Ça te reviendra bien moins cher.
Pc de 10 ans ça va coincer niveau ressources puissance avec w10
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Tu peux trouver Windows à la Fnac (magasin ou Online) mais il est effectivement à craindre que ton vieux PC n'ait pas les ressources suffisantes en terme de Mémoire.... Si en plus, il faut que tu rajoutes des barrettes...

Tu auras plus vite fait et à meilleur marché, de te trouver un PC Windows 7 (que je trouve personnellement beaucoup plus simple et proche de XP que Win 10) voire avec Windows 8, d'occasion ! ;-/
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

T'as combien de mémoire ram ? DDR2 je suppose? je ne conseillerai pas de windows 7 ou 10 à moins de 4 go de ram...

Oui, tourner avec un navigateur non mis à jour est dangereux pour un pc qui sert au surf.
Pour l'o/s en lui même, ça ne l'est moins tant qu'il n'est pas exposé sur internet (derrière le pare feu d'une box).
Honnetement, je te conseillerai quand même de changer de pc, vers un mini-pc qui serait fanless ou silencieux...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Je travaille ce matin mais suis à la maison cet am. Je regarderai les ressources techniques de mon antiquité et reviendrai vers vous ensuite. Je n'ai aucune idée de ce qu'il y'a dedans en fait :$ :$
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

A mon avis c'est râpé côté puissance pour exploiter un w10
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

linux linux linux... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Il a pas dit qu'il voulait faire du Linux, il a dit qu'il voulait "travailler, venir sur TN ( :DD ), écouter de la musique ou regarder des concerts." :mrgreen:
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Faut pas oublier que le PC de gg fonctionne avec des tubes :mrgreen:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Encore un PC qui pourrait fonctionner qui aller finir polluer les sols, bienvenue dans la société de consommation :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Eykxas

Message par Eykxas »

Bah il fonctionne son pc non ?

Pourquoi ne pas l'upgrader légèrement ? Pour moins de 200€ on peut avoir une plate-forme très performante (AMD athlon X4 860k, carte mère avec chipset A88X et 4 go de ram).

Et on peut également trouver des licences w7 ou w10 à très bon prix.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Upgrader un pc peut être assez compliqué.
Comme tu l'as dis, il faut dans un premier temps changer de CPU/RAM/CM
Oui mais les nouveaux CPU ont des consommations d'énergie très basses au repos et les veilles alim ne sont plus compatibles (une histoire de conso tellement faible que l'alim se coupe si elle n'est pas prévu pour ou un truc du genre). D'autre part, il y a eu pas mal d'évolution à ce niveau qui permet aux alims de consommer moins qu'il y a 10ans.

Une fois que tu as changer alim cpu ram et CM... Que reste t'il comme composant ? Le boitier, la carte graphique (oui mais maintenant il y en a qui sont intégrées aux processeurs et sans aucun doute plus performantes que celles d'il y a 10 ans), la carte son, c'est intégré aussi, le disque dur ? Mouai, ça vieilli mal et ça a vraiment évolué ces dernières années, notamment avec le SSD (qui n'est pas un disque dur c'est vrai) et SSHD.
Voilà... On garde donc que le boitier (même si les nouveaux permettent une disposition optimisée des éléments avec l'alim en bas par exemple), et peut être l'écran (mais pareil, ça vieillit, si c'est pour avoir mal aux yeux, c'est pas la peine non plus)
Dernière modification par Niklos le 21 mars 2017 14:27, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Wayne Shelton a écrit :Faut pas oublier que le PC de gg fonctionne avec des tubes  :mrgreen:
Exact. 1to de musique et que des tubes :DD
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Eykxas

Message par Eykxas »

@Niklos on est en 2017. Donc son pc même si il a dix ça veut dire qu'il date de 2007. Donc son alim irait très bien. (il faut quelque chose d'anterieur à 2005 sans prise atx 4 pin pour que ça pose problème).

Et donc ce que j'ai cité comme composant à changer est plus que suffisant, pas besoin de plus. La carte graphique, vu que c'est juste pour afficher le bureau il n'aurait pas besoin de la changer non plus.

Bref c'est juste une solution parmi d'autre et peut être la moins cher.

Dans tous les cas g g je pense qu'il ne faut pas garder xp.
Répondre

Revenir à « Archives »