Petite question sur l'impédance

Jojozz
Le mono y'a que ca de vrai !

Petite question sur l'impédance

Message par Jojozz »

Bonjour, tout d'abord je m'excuse si ce message n'est pas dans la bonne catégorie.
J'aurais simplement une question à vous poser :

-puis-je driver sans problème un ath-ws70

( sensibilité : 100dB/mW, réponse en fréquence : 10-25000 Hz, puissance entrée max : 1000mW, impédance : 47 ohms )

sans avoir de pertes majeures de qualité, puissance sonore et isolation avec un iPod touch 4

Car je vous avouerais que je suis extrêmement novice et je préfèrerais une réponse claire et simple plutôt qu'essayer d'interpréter un message technique et être déçu de mon achat.

Je vous remercie d'avance :)
Casque : ath-ws70
Baladeur : iPod touch 4G
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Réponse sans fioriture : Oui. :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Jojozz

Message par Jojozz »

Ok =) merci beaucoup Papapouiki
Casque : ath-ws70
Baladeur : iPod touch 4G
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Je vais profiter du sujet pour dégueuler mon manque de connaissance sur le sujet, mais en gros :

L'impédance, ça "sert" à quoi ?

Je veux dire, si dans l'absolu pour un casque ou une paire d'intra on pouvait choisir sans tenir compte de la physique son impédance, on lui collerait 0, 100 000 Ohm ou n'importe quelle valeur entre pourvu que ce soit adapté au résultat qu'on cherche à obtenir ?
De plus, pourquoi un casque a une grosse impédance est-ce lié uniquement au choix technologique (dynamique, ortho, électrostatique etc ...), au câble, est-ce quelque chose que les constructeurs règlent sciemment ou bien y'a-t-il des composants plus ou moins impédants ?

Autre interrogation, est-ce que l'impédance joue sur la scène sonore ou la dynamique d'un casque ?
Je me suis toujours dit qu'un casque gourmand devait avoir une grande scène sonore du fait de sa gourmandise.

Bref, vous me direz également que l'impédance ne fait pas tout (sensibilité aussi ?), mais justement, je suis là pour apprendre, donc déballez tout !
Nerox
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Nerox »

Début de réponse en ce qui concerne l'impédance...

L'impédance ; aussi appellé résistance ; mesure l’opposition d'un circuit électrique au passage du courant. Elle est définie par la Loi d'ohms " U(tension en volts) = Z (Ω) x I (intensité en ampères)"

L'impédance joue donc un role "fondamental" dans tout ciruit électrique et électronique ; L'intensité a fournir a l'appareil pour qu'il fonctionne correctement diffère selon l'impédance
Ex: casque de 32

J'ai trouvé un texte qui explique très bien ce qu'est l'impédance sur comment ca marche ;
1/ Qu'est-ce que l'impédance des écouteurs / casques / d'enceintes ?

Celle-ci mesure la "résistance" qu'oppose le dispositif (écouteurs, casques, enceintes) au signal électrique (portant le son) qui lui est envoyé. Elle s'exprime en Ohms.

--------------------------------------

2/ Est-ce que l'impédance est un critère pour mesurer la qualité d'une paire d'écouteurs / casques / enceintes ?

Non, ce n'est pas un critère valable de mesure de qualité d'un tel équipement. S'il est généralement vrai que "meilleurs" sont les casques, plus leur impédance a tendance à augmenter, un casque "tout pourri" pourra avoir une grosse impédance de par la mauvaise qualité des matériaux et des composants utilisés pour sa fabrication.

3/ Quel impact l'impédance a-t-elle sur la restitution sonore d'un appareil ?

Bien pire qu'une simple "baisse de volume", l'effet d'une impédance élevée est de provoquer un phénomène "d'atténuation". D'un autre coté, elle peut contribuer à supprimer certains "bruits de fond" qu'emettent certains lecteurs ou équipements.

4/ Qu'est-ce que l'atténuation ?

L'atténuation est la baisse de restitution de certaines fréquences reproduites par un lecteur sur un casque, par exemple. Son effet dépend de la puissance de sortie de ce lecteur, et de l'impédance du système accoustique (casque, par exemple) qui est branché dessus.

5/ A quoi sert la "puissance de sortie casque" d'un lecteur, et quel est son lien avec l'impédance du casque ?

La puissance de sortie, mesurée en mW (milli-Watts) à un certain volume (en générale maximum), d'un lecteur permet de déterminer l'impédance maximum d'un casque pour lequel un effet d'atténuation n'apparaîtra pas.

6/ Je n'y comprends rien, peut-on me dire simplement pourquoi l'impédance et la puissance de sortie sont liés ?

Il est plus facile de se figurer la nature de l'impédance, et la signification de la puissance de sortie casque des appareils comme les lecteurs mp3, grâce à "l'image" suivante: on peut comparer le signal envoyé au casque à un fleuve, et l'impédance à un barrage (naturel, qui nous "embête", plutôt qu'un barrage artificiel qui est "utile"). Si on veut que l'eau passe au dessus du barrage, ou au travers, il faut que son débit (l'intensité du courant) et sa hauteur (la tension du courant), et donc la "puissance" du fleuve la puissance de sortie casque soient suffisants.

Si cette puissance fait que le barrage se retrouve submergé, alors il n'y a pas d'effet d'atténuation, car grosso-modo le débit en aval du barrage est le même que le débit en amont du barrage.

Si cette puissance fait que seul un filet d'eau passe en eau du barrage, et encore lorsqu'une "vague" arrive, c'est là qu'on entend l'atténuation du signal. Et c'est pour cela que l'effet d'atténuation est beaucoup plus insidieux qu'une simple "baisse du volume": certains "pics" de puissance, certaines fréquence souvent associées à ces pics de puissance, passeront bien le barrage tandis que d'autres resteront coincées en amont du barrage.

Si la puissance fait que le niveau en amont du barrage ne permet même pas de laisser passer un peu d'eau (dans les faits il faut considérer que le barrage "fuit" de toutes façons), on n'entendra carrément rien du tout (mais dû aux "fuites" du barrage, on entend toujours un petit peu, un barrage n'est jamais parfaitement étanche).

7/ Existe-t-il une équivalence connue entre la puissance de sortie et l'impédance ?

Approximativement, on peut avancer les valeurs suivantes. Pour une puissance sortie de X mW on peut utiliser sans atténuation des casques de X ohms :

- de 90 à 100 mW : 120 ohms
- de 60 à 80 mW : 80 ohms
- de 40 à 60 mW : 65 ohms
- de 20 à 30 mW : 32 ohms ; 60 ohms avec une légère atténuation
- de 10 à 15 mW : 16 ohms ; 24 ohms avec une légère atténuation
« Every moment has its music. » [Walkman]
Audiophile Néophyte
Portable : LG G4
Mp3 320 /Flac > Cowon J3 32go Black + 32go > Sennheiser CX 980 / IE80/ MTPC

Home[/b] : Foobar WASAPI > Little Dot DAC l > Ampli Sansui AU-3900/ Lake People G93 > Grado 325(1st version) (En pret chez une canadienne) /HD 650 cablé cardas

Profil Last.fm

J'utilises encore des squeezebox, et j'assume !
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Ok merci beaucoup ! C'est très clair.

Reste plus que la partie sur "comment jouer sur l'impédance ?" et "est-ce que ça "sert" ?" (car j'imagine qu'on doit pouvoir fixer un certain niveau d'impédance non ?)
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Oui en théorie on peut jouer dessus...mais plus facilement dans un sens que dans l'autre.

Il est généralement difficile de faire "descendre" une impédance (ou alors il faut repenser tout le casque): certains composants ont une impédance naturelle: certains gros drivers électrodynamiques demandent beaucoup de courant pour être mis en oeuvre, c'est comme ça, ils sont conçus ainsi. (AKG K340, par exemple. De part sa conception hybride, son impédance est très haute (400 Ohms) et sa sensibilité très basse)
Et je ne parle même pas des drivers électrostatiques qui ont un impédance plusieurs centaines de milliers de Ohms. Pas de secret, faut un gros ampli qui envoie la purée.

Par contre, une impédance, ça peut s'augmenter artificiellement sans trop se fatiguer. Suffit de mettre une résistance de x Ohms entre le câble et les drivers du casque. A quoi ça sert? atténuer les bruits parasites (souffle, parasites sonores dus à un écran mal isolé du circuit d'amplification d'un baladeur, etc...)
just got the Bensonhurst Blues
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Je plussoie pour le 340 ...
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Répondre