Bonjour,
J'ai une question qui peut sembler un peu débile comme ça... Mais pas pour moi :D Est-ce qu'il y une différence entre :
- choper sa musique directement en MP3 320 kB/s et ;
- choper sa musique en FLAC et la convertir en MP3 320 kB/s ?
Parce que le problème (si on peut appeler ça un problème...) c'est que souvent les MP3 sont en stéréo combiné (joint stereo) alors que les FLAC sont en pur stéréo donc en convertissant en MP3 on reste en stéréo pur.
Bien sûr j'ai déjà un peu regardé ce que voulait dire exactement "stéréo combiné" et c'est faux (je crois) de penser que c'est forcément moins bien que du stéréo simple. Alors finalement, est-ce que c'est mieux de prendre du FLAC et de convertir soi-même ?
Sinon je profite pour poser une autre question : j'ai vu que j'avais du 320 kB/s mais en VBR Comment c'est possible d'avoir un débit variable et d'avoir quand même une "moyenne" de 320 ? Ou alors j'ai pas tout compris...
Merci d'avance pour votre aide
MP3 320 kB/s ou FLAC puis convertir en MP3 320 ?
- didizebest
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Salut !
Bon alors, déjà faut savoir que le FLAC c'est lossless, donc FLAC = CD = 100% de l'information.
Donc faire un mp3 depuis un CD ou depuis un Flac, ca revient au même.
Pour le Joint Stereo, c'est une "option" d'encodage que tu peux choisir indépendament de la source. Tu peux avoir du mp3 joint stereo depuis un Cd comme depuis un FLAC et inversement.
Sinon le joint stéréo ca consiste à joindre les canaux gauche/droite quand il n'y a pas de différences entre ces deux là. Donc théoriquement tu ne percois pas la différence. Les puristes et ceux qui ont du trés bon matos pourront percevoir la différence. Mais là on choisira du FLAC du coup, pas du mp3.
Ensuite le VBR c'est du bitrate variable, et du 320 Kb/s VBR ca veut dire 320 MAX, pas 320 en moyenne. Aprés le VBR est pas vraiment pénalisant, c'est au point. Dans un morceau de musique, les passages "chargés" seront à 320 kb/s et les moments calmes pourront par exemple descendre à 200 kb/s qui sera suffisant pour retranscrire le peu d'info à cet instant.
Au total ca prend moi de place sans vraiment toucher la qualité audio.
Bon alors, déjà faut savoir que le FLAC c'est lossless, donc FLAC = CD = 100% de l'information.
Donc faire un mp3 depuis un CD ou depuis un Flac, ca revient au même.
Pour le Joint Stereo, c'est une "option" d'encodage que tu peux choisir indépendament de la source. Tu peux avoir du mp3 joint stereo depuis un Cd comme depuis un FLAC et inversement.
Sinon le joint stéréo ca consiste à joindre les canaux gauche/droite quand il n'y a pas de différences entre ces deux là. Donc théoriquement tu ne percois pas la différence. Les puristes et ceux qui ont du trés bon matos pourront percevoir la différence. Mais là on choisira du FLAC du coup, pas du mp3.
Ensuite le VBR c'est du bitrate variable, et du 320 Kb/s VBR ca veut dire 320 MAX, pas 320 en moyenne. Aprés le VBR est pas vraiment pénalisant, c'est au point. Dans un morceau de musique, les passages "chargés" seront à 320 kb/s et les moments calmes pourront par exemple descendre à 200 kb/s qui sera suffisant pour retranscrire le peu d'info à cet instant.
Au total ca prend moi de place sans vraiment toucher la qualité audio.
- Basaltinou
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
L'avantage que tu auras en partant du FLAC, c'est que t'auras un format lossless à disposition pour de l'archivage.
Comme ça, si tu décides de changer de format lossy ou de passer au lossless, t'auras pas besoin de ripper tous tes CD à nouveau (ou si c'est via une plateforme légale en ligne, de racheter ou retélécharger).
Comme ça, si tu décides de changer de format lossy ou de passer au lossless, t'auras pas besoin de ripper tous tes CD à nouveau (ou si c'est via une plateforme légale en ligne, de racheter ou retélécharger).
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean