Page 1 sur 1

Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 04 mai 2012 14:20
par Voysto
Bonjour à tous,

je me baladais dans les rayons de la fnac quand une question m'est venue à l'esprit. Maintenant qu'une majorité des studios enregistrent directement en numérique (en 192/24), lorsque ceux-ci sortent le disk en Vinyle, ils y mettent la version (192/24) converti en analogique ou bien la version downsamplée 44/16 convertie en analogique ?

J'imagine que ceux comme Jack White qui continuent à enregistrer en analogique mettent directement sur le Vinyle et ne perdent pas une étape en repassant le signal numérique 44/16 du CD final en analogique ?

Peut-être que ma question n'a aucun sens, et je m'en excuse par avance, je n'ai aucune connaissance dans le domaine. Merci d'éclairer ma lanterne en tout cas.

Re: Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 05 mai 2012 15:05
par Wardormeur
Question assez etrange mais non-ininteressante :mrgreen:
Le vinyle est un support physique dont la qualité est difficilement "quantifiable" si je ne dis pas d'erreur. D'une certaine manière, je considererai qu'il s'agit de la qualité Master qui est pressée, mais dont la lecture est plus facilement limitée de par son lecteur.
Pour ce qui est du Studio Master et de son interet, c'est le debat 16 vs 24 ;)

Re: Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 07 mai 2012 10:01
par Voysto
Ok, merci beaucoup pour ta réponse :)

Re: Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 07 mai 2012 21:14
par heden13
Voysto a écrit :Ok, merci beaucoup pour ta réponse :)
A l'époque du vinyl les enregistrements étaient en analogiques.
Aprés 1981 la donne a changé, le CD sortait et le digital apparaissait.
le support CD ne supportant que le 16bits 44 khz il il avait une cohabitation au détriment du vinyl car pas mal de masters ont été fait en 16/44 pressés et gravés aussi bien sur CD que sur VINYL!
on pouvait voir sur les CD les 3 lettres représentant l'enregistrement , le mixage et le support: cela donnait par exemple; AAD pour enregistrement analogique, mixage analogique et support Digital (le CD).
Jusqu'à DDD tout digital!
Sur certains vinyls on pouvait trouver DDA.
Une explication aussi trouvée ici; ;-/
http://blog.apiguide.net/archive036.htm

Re: Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 08 mai 2012 14:49
par necroproject
Une explication aussi trouvée ici;
http://blog.apiguide.net/archive036.htm
C'est quoi ce délire idiophile ?!? :8 Je n'ai pas de meilleur lien à proposer mais celui-ci n'est vraiment pas très sérieux...

Re: Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 08 mai 2012 15:03
par oyo
C'est à dire pas sérieux (je n'y connais rien)?

Re: Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 08 mai 2012 15:25
par freevibration
...et même dans le petit monde du vinyle il y a de grandes différences... j'ai comparé plusieurs pressage du white Album des Beatles, le plus merdique étant le français... pressé par Pathé Marconi... le meilleur, le pressage japonais d'EMI Toshiba (AP8570)... le pressage anglais originel étant bien en dessous de celui du pays du soleil levant...
Image

Re: Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 08 mai 2012 19:05
par necroproject
oyo a écrit :C'est à dire pas sérieux (je n'y connais rien)?
Le post de Heden est de bon sens mais le lien qu'il donne n'est qu'un fatras dont le seul but est de faire comprendre au lecteur que seule la dématérialisation avec lecture exclusivement sur la mémoire vive de l'ordinateur (ils doivent pas savoir ce qu'est un tampon) est à même d'offrir une qualité optimale.

Sans parler, mais c'est plus discutable, que d'affirmer la supériorité du vinyle sur le CD est une grave erreur à mon sens (comme d'habitude, on ne tient pas compte des limitations du vinyle qui est présumé plus "musical" sans qu'une quelconque explication en soit donnée).

Au surplus, il ne répond pas à la question du topic.

Re: Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 08 mai 2012 19:34
par heden13
necroproject a écrit :
Une explication aussi trouvée ici;
http://blog.apiguide.net/archive036.htm
C'est quoi ce délire idiophile ?!? :8 Je n'ai pas de meilleur lien à proposer mais celui-ci n'est vraiment pas très sérieux...
J'ai placé ce raccourci surtout pour ca;
http://blog.apiguide.net/images/audio-analogique.png
Pour donner une idée de ce qui se fait depuis le numérique sur les enregistrements! On s'appercoit que tout a été fait comme mixage entre analogique et digital et ce, sur les deux supports!
La question de l'échantillonnage 24/192 est plus que probable sur certains vinyls depuis 1990!
Aprés la question du SARD est ce qu'elle est et n'a rien avoir avec ce post!
Meme si il y a une part de vérité dans ce que dit l'auteur!
Perso , je ne trouve pas cela soit "idiot" bien au contraire!
L'auteur a quand meme plus de 60 ans et a bien rouler sa bosse au milieu des appareils audiophiles ! et il a un certains vécu qui lui permet d'affirmer ce qu'il dit dans ses bloggs de plus il le prouve en faisant par de ses remarques et expériences! mais c'est une autre histoire!
Ce qu'il faut retenir c'est qu'effectivement il y a des enregistrements numériques 16/44, à partir des années 1981, qui ont servis au pressage de disques vinyl, ce qui ne plaisait pas aux audiophiles exigeants! :mrgreen:

Re: Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 08 mai 2012 20:41
par necroproject
OK pour l'image (assez claire effectivement), je comprends mieux votre intention (même si le texte en rouge qui l'explicite est un monceau d'âneries :lol: ... Il m'aura au moins bien fait rire).

Re: Vinyle vs Studio Master ?

Publié : 08 mai 2012 21:24
par heden13
necroproject a écrit :OK pour l'image (assez claire effectivement), je comprends mieux votre intention (même si le texte en rouge qui l'explicite est un monceau d'âneries :lol: ... Il m'aura au moins bien fait rire).
Et si le SARD était une réelle évolution!? :mrgreen:
J'en ai fait un post.
Un ram disk ca coute rien à faire.. :mrgreen: