[TUTO] Effet surround avec Foobar sur votre DAP/PC
[TUTO] Effet surround avec Foobar sur votre DAP/PC
Donc, comme vous le savez tous (ou pas) je suis un grand fan de l'effet surround/Dolby headphone prodigué par ma carte son, et malheureusement introuvable sur tout ces p**** de dap, sauf sur Android/Cowon mais .. v'voyez ?
Sinon, votre avis m’intéresse, du coup j'ai crée un sondage pour que ça soit plus propre (au lieu d'avoir 3 tonnes de reply .. (ou pas encore une fois ...))
Hier j'ai donc dénicher un magnifique tuto, qui plus est, est fonctionel (encore heureux) :
http://www.head-fi.org/t/475072/guide-t ... n-your-dap
Le résultat était très bon sur mon pc portable(+amp), un peu moins sur l'ipod(+amp) (heheum 1 occurrence pour le moment), à voir sur d'autre morceaux.
Sinon, votre avis m’intéresse, du coup j'ai crée un sondage pour que ça soit plus propre (au lieu d'avoir 3 tonnes de reply .. (ou pas encore une fois ...))
Hier j'ai donc dénicher un magnifique tuto, qui plus est, est fonctionel (encore heureux) :
http://www.head-fi.org/t/475072/guide-t ... n-your-dap
Le résultat était très bon sur mon pc portable(+amp), un peu moins sur l'ipod(+amp) (heheum 1 occurrence pour le moment), à voir sur d'autre morceaux.
Dernière modification par Klypso le 25 juin 2013 21:13, modifié 1 fois.
Wanna upgrade your ears ? Try THC !
Nomade : E.T MA9/Sansa Clip/Ipod Classic 5g + JH 13 PRO
Sédentaire : Asus xonar essence ST + module H6 + B&W 603 S2 Et Cabasse Cotre
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
sur l'ordi je m'en sers de temps en temps mais c'est loin de passer avec toutes les zics (j'adore avec du rap étrangement) .
quand j'aurais le temps (lol le mytho il a pas de vie) je testerai avec le pico slim voir si j'arrive à lui extirper un peu de relief avec un fichier traficoté. c'est une bonne idée tiens.
quand j'aurais le temps (lol le mytho il a pas de vie) je testerai avec le pico slim voir si j'arrive à lui extirper un peu de relief avec un fichier traficoté. c'est une bonne idée tiens.
- jxh
- Il est frais mon topic !
Sujet déplacé
C'est pas comme si il y avait justement une section dédiée à l'informatique en audio et aux logiciels qui ont avec
C'est pas comme si il y avait justement une section dédiée à l'informatique en audio et aux logiciels qui ont avec
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
- GourouLubrik
perso, ayant la meme carte son que toi (en version pci-express), je l'utilise en HC et en Jeux, en mais en musique, c'est pas possible, çay le mal !
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Ah ouais, bizarre, mais c'est vrai qu'au début j'étais un peu hostile à ça, mais un soir en "rentrant de soirée", j'me souviens avoir mis du classique sur le grado et activé pour la première fois le dolby headphone et la énorme wow factor et depuis ..
- castleofargh
bon ça marche pas mal et ça donne "un air" de RSA symétrique du pauvre.
mais par contre ça zigouille quand même bien la zic. entre la légère reverb et le fait que le tout s'assoit à l'aise sur la dynamique, je n'arrive pas à le garder longtemps.
que ce soit ça ou jouer avec le crossfeed mon cerveau doit sentir qu'on cherche à le baiser et ça me donne vite mal au crane. il faudrait vraiment trouver des réglages pil poil pour chaque personne.
mais par contre ça zigouille quand même bien la zic. entre la légère reverb et le fait que le tout s'assoit à l'aise sur la dynamique, je n'arrive pas à le garder longtemps.
que ce soit ça ou jouer avec le crossfeed mon cerveau doit sentir qu'on cherche à le baiser et ça me donne vite mal au crane. il faudrait vraiment trouver des réglages pil poil pour chaque personne.
Je n'ai pas été convaincu par Dolby Headphones brut pour de la musique, mais voilà une setup largement supérieure (selon moi), trouvée sur Head-Fi, préconfigurée et téléchargeable: http://www.head-fi.org/t/555263/foobar2 ... nt-discuss
Offrant un soundstage beaucoup plus large sans dénaturer le son, je m'en sers réguièrement, généralement en mode "Laid Back". Cet effet brille particulièrement pour le jazz, le classique et les enregistrements avec un très fort panning (généralement anciens). Dans les cas les plus extrêmes, les morceaux complètement non écoutables sur casque gagnent une spatialisation excellente, bien plus fidèle à la manière dont on est censé les écouter. Par exemple, la guitare de Maggot Brain sort exclusivement sur l'enceinte droite, mais avec un délai sortant lui sur l'enceinte gauche: c'est insupportable sur casque, mais cette setup reproduit parfaitement l'atmosphère surréelle qu'on obtient sur des enceintes.
Le bénéfice est beaucoup moins important (voire négatif) sur la plupart des morceaux modernes, et certains albums bénéficient du son spécifique des casques, mais globalement je suis très certainement un adepte.
Offrant un soundstage beaucoup plus large sans dénaturer le son, je m'en sers réguièrement, généralement en mode "Laid Back". Cet effet brille particulièrement pour le jazz, le classique et les enregistrements avec un très fort panning (généralement anciens). Dans les cas les plus extrêmes, les morceaux complètement non écoutables sur casque gagnent une spatialisation excellente, bien plus fidèle à la manière dont on est censé les écouter. Par exemple, la guitare de Maggot Brain sort exclusivement sur l'enceinte droite, mais avec un délai sortant lui sur l'enceinte gauche: c'est insupportable sur casque, mais cette setup reproduit parfaitement l'atmosphère surréelle qu'on obtient sur des enceintes.
Le bénéfice est beaucoup moins important (voire négatif) sur la plupart des morceaux modernes, et certains albums bénéficient du son spécifique des casques, mais globalement je suis très certainement un adepte.
Wooooow effectivement, je viens de tester l'effet laid back et contrairement a l'effet dolby seul on sens vraiment une différence (Par contre niveau profondeur je n'ai aucun changement, juste un effet jouant sur la largeur)
En plus la setup est préconfigurée .. Elle mériterait d'être plus connue, je vais essayer l'autre effet forward mais à mon avis je resterais sur le laidback, merci pour cette découverte InC
En plus la setup est préconfigurée .. Elle mériterait d'être plus connue, je vais essayer l'autre effet forward mais à mon avis je resterais sur le laidback, merci pour cette découverte InC
Content que ça te plaise! Pour essayer le mode Forward, pas besoin de télécharger l'autre version, il est déja inclus: tu peux simplement aller dans Préférences->Playback->DSP Manager, choisir parmi les presets et cliquer sur Load. En faisant clic droit sur un morceau puis convert, tu peux le réencoder en appliquant de façon permanente les filtres, pour pouvoir le transférer sur un DAP (bien sûr, ne faire ça qu'avec des fichiers lossless). J'ai converti les quelques albums/morceaux non adaptés aux casques que je possède, c'est bien pratique.
- orgelspieler
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Merci !
Par contre le seul dll que je n'arrive pas à charger dans Foobar, c'est Electri-Q, il n'apparaît même pas dans la liste du "DSP Manager" alors que je l'ai bien placé dans le bon dossier...
Par contre le seul dll que je n'arrive pas à charger dans Foobar, c'est Electri-Q, il n'apparaît même pas dans la liste du "DSP Manager" alors que je l'ai bien placé dans le bon dossier...
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Ma galerie 500px
- castleofargh
c'est du vst, pas dsp.orgelspieler a écrit :Merci !
il te faut un vst wraper quelconque.
j'ai pas le truc super courant parce que je me traîne un vieux machin depuis des lustres et (on change pas une équipe qui gagne) avec le mien il faut donc le dll du wraper qui permet à foobar de gérer les vst en natif. que je fasse un répertoire "VST plug-ins" dans lequel je place le dll d'eletriQ.
de là quand je vais dans preference sous foobar j'ai un onglet "VST plug-ins" immédiatement sous component (tout en haut quoi) qui me permet de gérer mon vst.
une fois qu'electriQ est bien vu dedans, il apparaît alors dans les dsp comme si il était de la famille.
mais le truc moderne permet de cumuler les vst là ou le mien ne peut en gérer qu'un à la fois donc il est peut être mieux de prendre le truc récent. et je ne sais pas si son install est la même (mais j'imagine que oui)
désolé ça fait demi info mais j'ai pas mieux
- orgelspieler
Merci c'est super !
Je pense que tu as résolu mon problème, je verrai ça dès que j'aurai un peu plus de temps.
Je pense que tu as résolu mon problème, je verrai ça dès que j'aurai un peu plus de temps.
Ma galerie 500px
Ma galerie 500px
- orgelspieler
En fait CoA tu as raison j'avais zappé l'installation du "wrapper VST". Merci de m'avoir remis dans le droit chemin.
Du coup maintenant j'écoute Jordi Savall - La Folia (avec de la viole de gambe pour jxh ), sur mon nouveau précieux, l'AKG 550, en mode surround. C'est bieau !!
Du coup maintenant j'écoute Jordi Savall - La Folia (avec de la viole de gambe pour jxh ), sur mon nouveau précieux, l'AKG 550, en mode surround. C'est bieau !!
Ma galerie 500px
Ma galerie 500px
- westmat
Faut que je test ca moi avec tous ces retours positifs !
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100
Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100
castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.
Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11