Black_Wolf a écrit :
Kevin Gilmore (toujours pragmatique, en tant que designer de circuits pour amplis casques) passe par là, avec le schéma de l'ampli sous la patte...le tube était là en déco, il n'était pas relié au circuit.
Excellent
Black_Wolf a écrit :
Je ne suis pas spécialiste en éléctronique, TRES loin de là, mais à priori ça semble cohérent, là où j'ai tendance à me marrer quand on m'explique qu'un câble en cuivre a une signature différente d'un câble en argent de même section.
Encore une fois, sujet très glissant...
Je ne suis pas non plus électronicien, mais électrotechnicien.
Étant relativement cartésien, je ne parlerai pas de signature mais plutôt de "rendement" du fil en fonction du métal employé.
(Le terme de rendement n'est pas vraiment approprié, mais il n'y a que celui-ci qui me vient à l'esprit dans l'instant)
Lorsque tu parles de section et d'atténuation du signal, tu as tout à fait raison et cette relation est modélisée par la formule :
R= ρ*L/S
R= résistance en ohms
ρ= résistivité en ohm.mètre
L = longueur en mètres
S = section en m²
Donc la résistance électrique d'un fil est fonction de :
- sa résistivité : plus elle est faible, plus la résistance est faible.
- sa longueur : plus le fil est long, plus la résistance est importante
- sa section : plus le fil a un diamètre, donc une section, important plus la résistance est faible.
La résistivité du cuivre (métal courant pour un fil) est de 18 ohm.mètre.10 exposant -9
La résistivité de l'argent est de 16 ohm.mètre 10 exposant -9
Au passage, celle de l'or est de 22 ohm.mètre 10 exposant -9, comme quoi les fiches dorées
Donc à section et longueur équivalente, un fil en argent engendrera moins de chute de tension qu'un fil en cuivre.
On peut en déduire que le signal disponible coté "récepteur" (Casque, enceinte,...) subira moins d'atténuation avec de l'argent.
Tout ça bien sur temps qu'on est en analogique, en numérique l'atténuation à moins d'influence sur le résultat, sauf pour les grandes longueurs.