Quel encodage pour la voiture ?
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- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Quel encodage pour la voiture ?
Presque tout est dans le titre mais je vais tout de même détailler. Je cherche à encoder ma bibliothèque musicale pour l'écouter en voiture (le lecteur est un ipod touch, mais essentiellement, osef). La lecture de certains titres n'est pas vraiment évidente en voiture vu le bruit ambiant, surtout sur autoroute. Or, la radio est quand même plus audible. Je me dis qu'il y a certainement moyen, avec le traitement adéquate, d'avoir quelque chose de plus audible (certes, la fidélité en prend un coup, mais vu le contexte d'audition, la aussi, osef).
Du coup, lorsque je dis "encodage", il faut plutôt prendre dans une acception large : traitement audio. Ce que j'ai en tête est évidemment un genre de replay gain, mais je souhaiterais en plus quelque chose qui redussent l’écart puissance min puissance max (c'est pas ça qu'on appel la dynamique ?).
Je me fiche un peu d'avoir à faire un encodage dédié pour le lecteur de la voiture. Je l'ai déjà fait à plusieurs reprise d'ailleurs pour faire des essais. Il faudrait juste que ca se fasse de manière assez ergonomique (je ne doute pas qu'un ingé son ait de quoi faire ça, mais je ne me vois pas faire un traitement manuel piste par piste).
Pour le moment, ce que j'ai trouvé de plus convenable c'est un coup de dbpoweramp batch converter qui permet de sélectionner différents répertoires source, un répertoire de destination et que je configure pour compresser en mp3 VBR qualité « standard » (option -V 2 de lame) « High quality » (option -q 2), mono forcé et surtout j'utilise le traitement (« dsp effect ») « Volume Normalize » en « adaptative » sur la taille de fenêtre par défaut de 6s. Je laisse en gain max en x8 et un volume cible à 0db. Ça donne un résultat globalement pas mal mais les ajustements de volume son parfois un peu trop rapide, parfois un peu en retard et ça peut donne l'impression de mettre en avant les solistes.
Le principe du traitement « Volume Normalize » de dbpower en adaptatif n'est pas vraiment explicite dans leur doc, mais j'ai l'impression que ca ne compresse pas les extrêmes.
Des commentaires ?
Je suis preneur d'autres techniques ou soft.
Du coup, lorsque je dis "encodage", il faut plutôt prendre dans une acception large : traitement audio. Ce que j'ai en tête est évidemment un genre de replay gain, mais je souhaiterais en plus quelque chose qui redussent l’écart puissance min puissance max (c'est pas ça qu'on appel la dynamique ?).
Je me fiche un peu d'avoir à faire un encodage dédié pour le lecteur de la voiture. Je l'ai déjà fait à plusieurs reprise d'ailleurs pour faire des essais. Il faudrait juste que ca se fasse de manière assez ergonomique (je ne doute pas qu'un ingé son ait de quoi faire ça, mais je ne me vois pas faire un traitement manuel piste par piste).
Pour le moment, ce que j'ai trouvé de plus convenable c'est un coup de dbpoweramp batch converter qui permet de sélectionner différents répertoires source, un répertoire de destination et que je configure pour compresser en mp3 VBR qualité « standard » (option -V 2 de lame) « High quality » (option -q 2), mono forcé et surtout j'utilise le traitement (« dsp effect ») « Volume Normalize » en « adaptative » sur la taille de fenêtre par défaut de 6s. Je laisse en gain max en x8 et un volume cible à 0db. Ça donne un résultat globalement pas mal mais les ajustements de volume son parfois un peu trop rapide, parfois un peu en retard et ça peut donne l'impression de mettre en avant les solistes.
Le principe du traitement « Volume Normalize » de dbpower en adaptatif n'est pas vraiment explicite dans leur doc, mais j'ai l'impression que ca ne compresse pas les extrêmes.
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flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog
cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one,sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight
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C'est marrant, mais je n'écoute jamais de musique en voiture, ne n'apprécie pas, donc j'écoute des chaînes généralistes.
Quand je veux écouter mes morceaux préfèrés je mets mes intras, je sais que c'est pas bien
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C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
En voiture je mets mes intras...
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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Houla... Dangereux ça!Fabaaroan a écrit :En voiture je mets mes intras...
Pour la voiture, tu connectes ton IPod sur la prise "Aux" de ton autoradio, c'est bien ça ?
C'est ce que je fais dans ma voiture, avec un Sansa Clip+. Et bien dans mon cas, l'ajout d'un petit ampli nomade rend le son plus "écoutable" dans cet environnement bruyant.
J'utilise un Fiio E6, qui a 3 réglages d'équaliseur différents.
N'importe quel petit ampli avec un réglage de "Gain" pourrait sûrement améliorer ton écoute ;-)
- the wizard of oz
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'Faut un autoradio avec accès numérique aux iPod, ou un avec adaptateur iPod qui simule un changeur CD avec pré-ampli intégré, pour augmenter le gain.
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- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Le problème n'est pas du coté autoradio. C'est probablement pas un monstre puisque c'est un de serie mais qui a le bon gout de faire Bluetooth. Le problème est plus que, avec un peu de bruit, tu as tendance à monter le volume, surtout sur les passages calmes, mais que 3 secondes après, ca peut devenir beaucoup plus fort et te casser les oreilles. D'ou l'usage de l'option adaptative du « Volume Normalize ». C'est assez efficace, mais ça ne compresse pas le volume.the wizard of oz a écrit :'Faut un autoradio avec accès numérique aux iPod, ou un avec adaptateur iPod qui simule un changeur CD avec pré-ampli intégré, pour augmenter le gain.
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- xavier
- Suis-je (une) enceinte ?
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Il nous faut connaitre :
Quel type d'autoradio ?
Comment tu relies ton iPod à ton autoradio ?
USB (autoradio) -> Dock iPod
Jack3.5 (autoradio) -> jack3.5 iPod
Jack 3.5 (autoradio) -> Dock iPod
Ton autoradio utilise-t-il :
fonction LineOUT (via le dock iPod)
fonction pilotage de l'iPod (par l'autoradio)
Quel type d'autoradio ?
Comment tu relies ton iPod à ton autoradio ?
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Jack3.5 (autoradio) -> jack3.5 iPod
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Un mange-disque
- GourouLubrik
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bah d'apres ce que je comprend de son dernier post, aucun de tout ce que tu proposes.
=> bluetooth.
donc c'est le dac de l'autoradio qui fait sa sauce.
Peu importe j'ai envie de dire, ce qu'il cherche, c'est pas augmenter le gain, c'est rajouter de la compression et reduire la dynamique.
Ce que je comprends parfaitement pour avoir tenté d'écouté un CD à 130km/h hier sur un hdi 2L d'il y a 10 ans sans son carter...
Pour le normalize, j'avoue ne pas connaitre qu'est ce qu'il se passe une fois atteint l'amplitude maximale... d'instinct je dirais qu'il augmenter linairement les frequences jusqu'au clipping, ce qui est un vrai massacre pour ce qui est déjà à volume max, et pas assez pour ce qui est à -10/-15DBfs... idéalement, il te faudrait une compression dynamique de tout ce qui est en dessous de -5/6 DBfs, je suppose que ça pourrait se trouver sur des soft de production musical (que je connais très très mal)... mais j'ai aucune idée de la batchabilité pour encoder comme ça tout une mediatheque...
bref c'est une question intéressante et je n'y trouve pas de réponse immédiate...
Si personne ne sait ici, et que tu es anglophone, tu pourrais tenter de trouver / demander sur le forum d'hydrogen audio.
Avec un plugin VST dans foobar et la possibilité d'encoder avec la chaine des DSPs, ça pourrait marcher.
=> bluetooth.
donc c'est le dac de l'autoradio qui fait sa sauce.
Peu importe j'ai envie de dire, ce qu'il cherche, c'est pas augmenter le gain, c'est rajouter de la compression et reduire la dynamique.
Ce que je comprends parfaitement pour avoir tenté d'écouté un CD à 130km/h hier sur un hdi 2L d'il y a 10 ans sans son carter...
Pour le normalize, j'avoue ne pas connaitre qu'est ce qu'il se passe une fois atteint l'amplitude maximale... d'instinct je dirais qu'il augmenter linairement les frequences jusqu'au clipping, ce qui est un vrai massacre pour ce qui est déjà à volume max, et pas assez pour ce qui est à -10/-15DBfs... idéalement, il te faudrait une compression dynamique de tout ce qui est en dessous de -5/6 DBfs, je suppose que ça pourrait se trouver sur des soft de production musical (que je connais très très mal)... mais j'ai aucune idée de la batchabilité pour encoder comme ça tout une mediatheque...
bref c'est une question intéressante et je n'y trouve pas de réponse immédiate...
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DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
TheMasck a été un spécialiste de l'audio de voiture, demande lui de venir mettre son grain de sel, à mon avis il aura son mot à dire
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- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Très exactement gourou. Je vais regarder les pistes que tu suggères et éventuellement en venir à Shakespeare.GourouLubrik a écrit :Peu importe j'ai envie de dire, ce qu'il cherche, c'est pas augmenter le gain, c'est rajouter de la compression et reduire la dynamique.
Ce que je comprends parfaitement pour avoir tenté d'écouté un CD à 130km/h hier sur un hdi 2L d'il y a 10 ans sans son carter...
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- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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C'est pas exactement le problème. En fait, une modification du gain est trop globale. Je cherche un traitement plus "local" plus réactif. Je ne souhaite pas simplement adapté le niveau moyen du volume sur une piste. Il me faudrait plutôt une adaptation sur avec une granularité plus fine (ce que fait a priori l'option de dbpoweramp que j'utilise) et en plus je souhaiterai rapprocher le volume max et le volume min.xavier a écrit :Alors perso si c'est du BT je dirais qu'il faille réencoder en augmentant le gain ? est ce imbécile ou pas ? :$
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- the wizard of oz
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Je vous laisse imaginer ma 200D trentenaire ...GourouLubrik a écrit :Peu importe j'ai envie de dire, ce qu'il cherche, c'est pas augmenter le gain, c'est rajouter de la compression et reduire la dynamique.
Ce que je comprends parfaitement pour avoir tenté d'écouté un CD à 130km/h hier sur un HDi 2L d'il y a 10 ans sans son carter...
Ceci-dit, c'est beaucoup plus audible que ma Golf 2 D quasi-trentenaire où je n'avais même pas pris la peine d'installer un poste tellement elle fait un bruit de tracteur !
Là, avec mon DX100 en entrée ligne sur un poste et des enceintes Pioneer récentes, ça ne rend pas mal du tout, et ça sera encore mieux quand j'aurais sonorisé la plage arrière.
En revanche, jamais je n'imaginerais compresser ma musique spécialement pour la voiture, tout simplement pour que quand à l'arrêt, en attente dans le véhicule ou pour sonoriser un endroit —j'ai par exemple en tête une soirée pétanque qui a fini à la lumière des phares car il n'y avait pas d'éclairage public à ce boulodrome en plein rural profond— le son soit restitué justement avec toute sa dynamique.
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- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Bah, c'est pour une version de ma bibliothèque qui est sur un lecteur dédié à la voiture. Et c'est principalement pour les longs trajets, donc sur autoroute, donc plutôt bruyant.
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- GourouLubrik
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Le fameux plugin VST dont je parlais pour foobar 2000:
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=84947
Après, reste plus qu'à trouver le plugin vst qui va bien pour ta recompression dynamique.
Pour les profanes qui ne connaissent pas les VST: Ce plugin ouvre la "possibilité" (IE: quand ça marche :D) d'utiliser des traitement audio complexes normalement réservés aux appli pros.
on peut aussi s'en servir pour faire de la multi-amplification . Exemple
2 enceintes 2 voies
Stéréo -> Foobar -> pluging VST -> crossover logiciel => sortie 4 canaux => (Basse gauche + aigus gauche) + (basse droite / aigus droite) => sortie digital sur une DI USB => 1 ou plusieurs DACs => I/V => Ampli =>enceintes SANS crossover
bon, ok, c'est compliqué, on peut aussi se contenter utiliser un equilizer paramétrique 12314 bandes qui coute des centaines d'euros :D
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=84947
Après, reste plus qu'à trouver le plugin vst qui va bien pour ta recompression dynamique.
Pour les profanes qui ne connaissent pas les VST: Ce plugin ouvre la "possibilité" (IE: quand ça marche :D) d'utiliser des traitement audio complexes normalement réservés aux appli pros.
on peut aussi s'en servir pour faire de la multi-amplification . Exemple
2 enceintes 2 voies
Stéréo -> Foobar -> pluging VST -> crossover logiciel => sortie 4 canaux => (Basse gauche + aigus gauche) + (basse droite / aigus droite) => sortie digital sur une DI USB => 1 ou plusieurs DACs => I/V => Ampli =>enceintes SANS crossover
bon, ok, c'est compliqué, on peut aussi se contenter utiliser un equilizer paramétrique 12314 bandes qui coute des centaines d'euros :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34