Vos conseils pour démarrer dans la conversion audio

Répondre
Phil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Vos conseils pour démarrer dans la conversion audio

Message par Phil »

Bonjour,

Par avance, je suis désolé si ma question se veut "simpliste" à vos yeux mais je ne possède pas d'expérience dans ce domaine.

J'ai pu comprendre que le meilleur format pour écouter ses musiques était le FLAC.

Afin d'apporter une précision complémentaire, j'utilise depuis peu Windows 8 qui est mon seul ordinateur.

- Que me conseillez vous comme logiciel pour convertir mes musiques à ce format avec windows 8?
- Enfin, peut-on obtenir du Flac uniquement à partir d'un CD audio car je possède un grand nombre de titres au format aac (itunes) et mp3.

Phil
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Phil a écrit :Bonjour,

Par avance, je suis désolé si ma question se veut "simpliste" à vos yeux mais je ne possède pas d'expérience dans ce domaine.

J'ai pu comprendre que le meilleur format pour écouter ses musiques était le FLAC.

Afin d'apporter une précision complémentaire, j'utilise depuis peu Windows 8 qui est mon seul ordinateur.

- Que me conseillez vous comme logiciel pour convertir mes musiques à ce format avec windows 8?
- Enfin, peut-on obtenir du Flac uniquement à partir d'un CD audio car je possède un grand nombre de titres au format aac (itunes) et mp3.

Phil
Foobar !! C'est un lecteur audio qui te permet entre autre de convertir tes pistes dans les formats les plus connus (pourvu que tu télécharges les libs de conversions)

Par contre, petites précision.

Le Wave, c'est du non compressé : la meilleur qualité
Le Flac, c'est du compressé, mais sans perte : la meilleur qualité aussi
Ogg, MP3 et autre, c'est du compressé avec perte, donc dégradation de la qualité audio.

Conclusion, tu peux convertir du wave en flac et inversement (tu peux donc ripper tes CD audio en flac sans problème)
Par contre, convertir tes MP3 en flac ne sert à rien du tout ! Tu ne peux pas, d'un fichier dégradé, reconstruire le fichier original :p
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Phil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Phil »

Merci pour cette réponse rapide!

Oui il est logique que la compression entraînant une dégradation soit irréversible.

Je vais regarder sur le site de Foobar pour le télécharger.
Doit-on télécharger autre chose pour convertir du wav en flac ou Foobar le gère seul?

Dernière question, j'ai bien compris que le wav était le format de référence, hormis l'achat de cd, existe il un site de téléchargement que les audiophiles utilisent?
BigNarval
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par BigNarval »

Phil a écrit :Merci pour cette réponse rapide!

Oui il est logique que la compression entraînant une dégradation soit irréversible.

Je vais regarder sur le site de Foobar pour le télécharger.
Doit-on télécharger autre chose pour convertir du wav en flac ou Foobar le gère seul?

Dernière question, j'ai bien compris que le wav était le format de référence, hormis l'achat de cd, existe il un site de téléchargement que les audiophiles utilisent?
Oui Qobuz propose tout sont catalogue de musique au format sans perte Wav,flac... je l'utilise depuis plus de deux ans maintenant j’achète tout mes albums sur ce site.

Pour encoder la musique le top c'est EAC (Exact Audio Copy) Gratuit mais en anglais et un peu compliqué a paramétrer voire les tuto sur le net.

Il y a aussi Dbpoweramp Payant mais en français et plus complet et facile d'utilisation.

Cordialement

Clément
Intel Nuc i5 > Daphile > Câble USB Wireworld Platinum > DAC AUDIO-GD NOS 19 2016 >Ampli FELIKS AUDIO Elise
Casque Sennheiser HD 800S
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Pour encoder la musique le top c'est EAC (Exact Audio Copy) Gratuit mais en anglais et un peu compliqué a paramétrer voire les tuto sur le net.
ben justement y'a tellement de tuto dispo avec photos que ça en devient simple :mrgreen:
Dernière modification par Florence75 le 29 déc. 2013 11:37, modifié 1 fois.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Attention, ceci est un trompage de balise. Sinon, perso c'est foobar + flac.exe
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Phil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Phil »

En téléchargeant Flac.exe, je me suis chopé zoom nation qui m'a pourri mon pc.. :@@
Difficile de s'en débarrasser.

Je vais fouiller du côté des tutos (Y)
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

salut phil,

comme toi, il y'a quelques temps je me suis posé la question flac ou wav (je dématérialise à partir de mes propres cds)? et finalement, va sur le flac qui fonctionne aussi bien que le wav, c'est plus facile à tagger ensuite.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Phil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Phil »

A l'écoute, il y a t-il une différence notable entre le 16 bits et le 24 bits?
Le 16 étant la qualité "cd" et le 24 la qualité "studio", je me demande si cela apporte un réel plus en qualité d"écoute?
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

tu écoutes avec quoi en fait ?
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Kooka

Message par Kooka »

Phil a écrit :A l'écoute, il y a t-il une différence notable entre le 16 bits et le 24 bits?
Le 16 étant la qualité "cd" et le 24 la qualité "studio", je me demande si cela apporte un réel plus en qualité d"écoute?
J'ai envie de dire : fais l'essai sur ton matériel (c'est facile de trouver une même piste en différentes qualités). Si tu arrives à entendre une différence suffisamment significative, alors passe en qualité 24 bits. Sinon, reste en 16 bits.
C'est encore le plus simple : se fier à ces propres oreilles ;-/
(les miennes me disent que le 16 bits / 44,100 Hz me suffisent amplement sur mon matériel :) )
Phil
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Phil »

jxh a écrit :tu écoutes avec quoi en fait ?
J'attends mon DX50 et en attendant je me prépare quelques petits sons.
Sur le site qobuz, ils proposent parfois du 24 bits.

Je ferais un essai par curiosité :headphone:
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Phil a écrit :A l'écoute, il y a t-il une différence notable entre le 16 bits et le 24 bits?
Perso, je n'ai jamais entendu de différence entre 16 et 24bits... Ni même entre 44.1 et 96kHz.
Il y a juste entre mp3 320kb/s et flac (ou wave) où sur certains morceaux spécifique que je connais par coeur, j’entends une petite différence.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

le 24 bits, le studio master tout cela c'est, pour moi aussi, peu audible...pas du tout en fait !
par contre avec le temps et à force d'écoutes alors oui entre le mp3 320khz et le flac il y'a une différence, une sacrée différence même !........mais uniquement audible sur mon système sédentaire. pour le nomade, si t'as besoin de place mémoire, laisse tomber et mets en mp3 320 et ça l'fait aussi bien.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Archives »