Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
Iron126
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 538
Inscription : 02 août 2016 18:52
Localisation : 12
Contact :

Message par Iron126 »

alphatak a écrit :
klennex a écrit :Moi je comprends pas comment un fabricant ( là c 'est focal, mais bon ...) peut concevoir un très bon casque comme le elear
et mettre un cable basique
alors que leur casque pourrais etre encore meilleur avec un simple cable hybryde de qualité...
c 'est nul comme démarche !!
Je pense qu'il faudrait un peu raison garder. Il y a une semaine, tu affirmais que les câbles n'avaient aucun impact sur le son, test à l'appui. Aujourd'hui, tu admets qu'il y a un impact, et tu accuses le câble stock Focal d'être pourri. La semaine prochaine, tu diras quoi ?
Oui, il y a un impact des câbles. En revanche, que tu préfères le son d'un casque avec un câble plutôt qu'un autre ne signifie pas que l'autre est pourri. Quelqu'un d'autre pourra le trouver plus adapté à ses goûts et/ou à ce qu'il écoute. Ce sont toujours des impressions très subjectives, qu'il faut se garder de généraliser.
Pour ma part, je trouve le câble Focal plutôt bon, même s'il est trop long et trop lourd. Je l'ai remplacé par un Forza Claire HPC mk2 que je trouve un peu meilleur et surtout plus plaisant à manipuler. Je préfère également le son obtenu avec le câble stock du Kennerton Magister (sans doute proche de celui du Vali). Je n'ai pas encore testé de câble Sliver platted.
Peut être qu'il s'était un peu précipité sur son premier jugement dû à l'enthousiasme du nouveau casque et en le comparant à la bonne qualité stock du câble du Vali, après tu a raison c'est pas parce qu'on aime pas que c'est forcement nul, les impressions reste personnelles et subjectives. Mais aller pas vous taper pour une histoire de câble :roll:
Casques nomades : Sennheiser Momentum M2, Sennheiser HD-25 I-II
Casque Hi-Fi : Kennerton Vali
DAC/ampli casque : Cambridge DacMagic Plus, Chord Mojo
Platine Vinyle : Elipson Omega 100 RIAA BT
Config Home-Cinéma : Samsung UE49KS7000, Jamo 628 HCS, lecteur Oppo 103-Darbee, ampli Pioneer VSX-830, caisson Velodyne Wiq 10
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Iron126 a écrit :Mais aller pas vous taper pour une histoire de câble  :roll:
:8
Quelle idée ? Je lui suggère juste de ne pas tirer trop vite des conclusions définitives de ses différents tests. C'est un risque qui guette toujours les enthousiastes comme klennex. Après, dans une communauté de passionnés comme la nôtre, je préfère - de très loin - l'excès d'enthousiasme à l'excès de circonspection ou de méfiance ! ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4370
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Oui, tu as raison sur le fait de ne pas tirer de conclusions trop rapide
j 'ai changer le cable du vali pou avoir plus court et plus léger,
en me disans on verras bien si le rendu sonore est différent

le rendu est le même

j 'ai pris ce même cable pour le mettre sur le elear
et là je vois une différence qui donne au elear un petit plus fort agréable, et pour le coup, c 'est ' audible ' asser rapidemment

voilà, c 'est tout

d 'ailleur je ne vois pas de post ou un vali y a gagner avec un autre cable que le stock
ce qui me fait dire que le cable du vali est bon

après il est plus rigide et moins agréable que le cable stock du elear ça c 'est sur aussi

j 'ai juste informer d 'un ' ressenti' voilà :lol:
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric /
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
sedentaire: enceintes harbeth p3esr xd, ampli classe D
a vendre: casque heddphone, cable meze, ampli trafomatic head two
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Le cable du vali est identique à celui du magister.

Je l'avais changé pour ma part par un cable forza pour qu'il soit plus court et trrs.

Le câble stock kennerton et bon, voir très bon selon certains, le gros point négatif est son poid et sa gaine granuleuse qui fait du bruit.

Ceci dit à l'écoute et sur l'ak, je n'avais entendu aucune différence entre le câble stock single ended et le forza trrs ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
AKostic
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 17 déc. 2012 14:58

Message par AKostic »

klennex a écrit :Moi je comprends pas comment un fabricant ( là c 'est focal, mais bon ...) peut concevoir un très bon casque comme le elear
et mettre un cable basique
alors que leur casque pourrais etre encore meilleur avec un simple cable hybryde de qualité...
c 'est nul comme démarche !!
Un bon câble est souvent un compromis entre clarté/ouverture/énergie et douceur/richesse harmonique/maîtrise de la scène/vitesse subjective // aspect Laidback.
Il y a des câbles qui ouvrent grand les vannes ( câble DNM, hors norme pour ça ) tout azimut et si en amont ce n'est pas "parfait" l'écoute devient fatiguante ! Pour un système sur enceinte cela peut aussi donner des instruments de 3m de large etc... :DD ...c'est ambiophonique on va dire, mais pas très réaliste.
Pour les casques on a certainement des contraintes similaires, et je suis sûr que le câble d'origine de l'Elear n'a pas été pris au hasard. Par ailleurs la tranparence qu'il autorise lorsque le couple ampli/casque fonctionne bien et sur de bons enregistrements est remarquable, le casque disparaît et le son est là tout autour de nous.
Je continue le rodage de l'Elear en testant la dizaine de prises casques dont je dispose ( du matériel d'entrée de gamme, sauf le GOV2 en symétrique qui est surprenant ) ...d'ailleurs j'attends un Light Harmonic Geek Pulse DAC X qui devrait remonter le niveau d'écoute ( sortie casque class A à 3000mw et le son de malade mise en oeuvre par Larry Ho ) ...
Image

Un AURIS AUDIO HA2-SE est aussi prévu début de l'année prochaine :PP
Mais en l'état de mon matériel de test je ne trouve pas que le câble d'origine soit mauvais ou trop limitant. Par contre on est bien d'accord...un bon câble OCC ou Hybride / Cryo c'est encore autre chose (Y)(Y)
Dernière modification par AKostic le 12 déc. 2016 00:53, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4370
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Je serais curieux de connaitre ton retour
Car de mon côté, c est un câble hybride de chez audiophonic
Je ne sais pas si on peux le qualifier de ' bon câble'
En tout cas pour la souplesse il est génial
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric /
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
sedentaire: enceintes harbeth p3esr xd, ampli classe D
a vendre: casque heddphone, cable meze, ampli trafomatic head two
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

AKostic a écrit :
klennex a écrit :Moi je comprends pas comment un fabricant ( là c 'est focal, mais bon ...) peut concevoir un très bon casque comme le elear
et mettre un cable basique
alors que leur casque pourrais etre encore meilleur avec un simple cable hybryde de qualité...
c 'est nul comme démarche !!
Un bon câble est souvent un compromis entre clarté/ouverture/énergie et douceur/richesse harmonique/maîtrise de la scène/vitesse subjective // aspect Laidback.
Il y a des câbles qui ouvrent grand les vannes ( câble DNM, hors norme ) tout azimut et si en amont ce n'est pas "parfait" l'écoute devient fatiguante ! [...]

Mais en l'état de mon matériel de test je ne trouve pas que le câble d'origine soit mauvais ou trop limitant. Par contre on est bien d'accord...un bon câble OCC ou Hybride / Cryo c'est  encore autre chose  (Y)(Y)
N'oublie surtout pas de roder ton cable
Image
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
AKostic
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 17 déc. 2012 14:58

Message par AKostic »

Non je n'oublie pas non...évidemment !

mais tu sais c'est plus difficile à percevoir sur un casque neuf, donc les parties mécaniques se rôde en mêmes temps que le câble ! ( la stabilisation de son diélectrique, les "impuretés " du matériaux et des points de contact de connectique ( soudure ou contact direct ) sont drainés par électromigration. Et d'autres choses que je n'imagine même pas :vieux: ... sont des facteurs qui doivent contribuer aux changements.

Sinon oui, l'écart entre des câbles neuf et ceux qui ont des centaines ou milliers d'heures est grand, et c'est heureux ! et non un conctact au rhodium ne sonne pas comme un contact laiton Image .
Mais je parle surtout des câbles "en général" et ceux dans lesquels circule bien plus de courant que pour un casque. Les problématiques de connectiques, de câbles, des pads, d'amplification, d'adaptation d’impédance ( très importante pour l'Elear ), de type de sonorité de la source adapté à ce mode d'écoute ... sont nouvelles pour moi ! Je n'avais jamais possédé un casque avec un tel potentiel, et le pousser dans ses retranchements ne se fait pas en un claquement de doigts.

Je l'ai pris sur un coup de tête Image en promo neuf à 719€ livré chez Home ciné, et maintenant je dois m'adapter pour l'optimiser, chaque amélioration se cumulant à d'autres on obtient au final un son à décrocher la mâchoire. J'ai failli passé à côté de ce casque et le renvoyer ou le revendre, mais quand il a commencé à s'ouvrir ... 8-D holà ! qu'est ce qui ce passe !!? les aigus sont une toute nouvelle expérience pour moi, magique ( je prendrai aussi l'Utopia l'année prochaine ) les basses deviennent translucide mais avec de l'impact et du poid, hyper structurées ( seulement quand ça match vraiment côté ampli ), tellement pur que le casque disparaît peu à peu ( sur du Michel Godard ou le dernier Agnes Obel en HD il y a des sons très réalistes et l'enregistrement permet cela ). En aucun cas l'Elear ne devrait présenter des graves bedonnants, si oui c'est qu'il y a un problème, à l'enregistrement ou l'ampli :Source !?...
Et pour cette optimisation parmis d'autres, le câble ! évidemment je vais pas me priver d'en prendre un bon :diplome: pour son rôdage il faudrait que tout le reste soit au top et totalement stabilisé pour que le dernier et nouvel apport ( le câble ) puisse laisser paraître son évolution isolément. Mais ça me travaille pas plus que ça et j'écouterai la musique avec le nouveau câble sans penser au rodage :levit: par contre son apport sur les transitoires ou la macro dynamique, la bande passante perçue, les effets de bord etc ...j'y serais problablement plus attentif à la découverte ! Un beau claire hybrid HPC 1,5m ça me plait bien Image
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Autant je suis convaincu de l'impact sur le son d'un câble transportant un signal analogique, autant je suis circonspect s'agissant de leur rodage. Je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait l'évaluer étant donnée la volatilité de la mémoire audio. Je n'accorde pas à cette question le bénéfice du doute, pas plus qu'à celle des câbles transportant un signal numérique. TN est d'ailleurs un forum globalement non croyant et pragmatique, qui considère que payer un câble au prix du casque qu'il va alimenter est moins pertinent qu'investir dans un meilleur casque... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Faudra m'expliquer comment vos oreilles font la difference entre deux cables alors qu'un Audio Precision ne le fait pas.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Kooka

Message par Kooka »

AKostic a écrit :( la stabilisation de son diélectrique, les "impuretés " du matériaux et des points de contact de connectique ( soudure ou contact direct ) sont drainés par électromigration. Et d'autres choses que je n'imagine même pas  :vieux: ... [/img]
Drainage pas Electromigration, juste avec le passage du son, rien que ça ?
Un lien scientifique qui expliquerait cela réellement ? :levit:
Dernière modification par Kooka le 12 déc. 2016 08:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Sby' a écrit :Faudra m'expliquer comment vos oreilles font la difference entre deux cables alors qu'un Audio Precision ne le fait pas.
Ca doit sans doute changer des choses à la mesure mais en ce qui concerne l'oreille, ça relève probablement essentiellement de la methode Coué. Peut-on vraiment entendre les différences ? Ça me turlupine souvent. N'est-ce pas un produit de l'imagination couplé à un besoin de justifier le prix investi ?

Faudrait faire ça à l'aveugle sans connaître les caractéristiques des câbles essayés pour faire preuve de plus de rigueur.

M'enfin, l'important reste d'y croire :soumis:
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Moi je botte en touche.... :P
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Nan Elawarai. L important, c'est d'aimer.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

C'est pas faux :jap:

Mais aimer sans y croire, c'est du pur masochisme de portefeuille, non ? ;-/
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Répondre

Revenir à « Focal »