Focal Elear et Focal Utopia
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Étant donné l'écart de poids et le style du headband des deux casques, je ne comprend pas comment tu peut trouver le Elear plus confortable. A moins d'un serrage excessif du heanband Beyer ?SAR a écrit :Entre le Elear et le Beyer DT 990 je préfère largement le confort de l'Elear. Et de loin.
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- benjisun
- ** Blogger Indé **
+1Franck.T a écrit :Étant donné l'écart de poids et le style du headband des deux casques, je ne comprend pas comment tu peut trouver le Elear plus confortable. A moins d'un serrage excessif du heanband Beyer ?SAR a écrit :Entre le Elear et le Beyer DT 990 je préfère largement le confort de l'Elear. Et de loin.
Aucun problème pour le porter plusieurs heures...je ne vois pas le problèmeoswald66 a écrit :pour le confort, rien ne vaut un kennerton :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Et perso j ai toujours eu des soucis avec les beyer qui appuient trop sur les tempes.
Comme quoi
Comme quoi
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Il suffit de tordre le métal du headband, selon moi il vaut mieux éviter le sommet du crâne et privilégier l'arrondi à 45° de chaque côté. Ainsi le poids du casque repose sur l'arrondi et non sur un un seul endroit... Allez fin de HS, c'est quand même du matos que j'ai beaucoup aimé ces Focal en dehors d'un tout mais tout petit reproche sur le confort. D'ailleurs si Beyer n'existait pas j'aurai surement un Elear avec un bon câbleFabaaroan a écrit :Et perso j ai toujours eu des soucis avec les beyer qui appuient trop sur les tempes.
Comme quoi
Dernière modification par Franck.T le 26 sept. 2018 01:16, modifié 1 fois.
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
Parce que certains diront que c'est une "Utopia" !benjisun a écrit :Pourquoi pas en permanence ? :mrgreen: :bravo:g g a écrit : Aucun problème pour le porter plusieurs heures...je ne vois pas le problème
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Bon après quelques sessions d'écoutes sur le focal Elear, c'est un casque qui me laisse circonspect.
Je l'ai associé avec un chord Mojo ou un fiio x7-2 ou la sortie casque de mon ampli Marantz pm6004.
Alors Je le trouve de manière générale trop sombre, du coup pas assez clair et axé sur les aigus à mon goût.
Il n'est pas basseux non plus mais moi qui aime le tranchant et l'incisif des guitares, c'est clairement pas assez prononcé à mon goût.
Après sur certains morceaux (pop surtout on va dire mais même électronique), le casque va se révéler magnifique, plein de détails et de précisions. Je pense notamment à l'écoute des morceaux des premiers albums de the cure.
Par contre, sur du rock saturé et du métal, le casque va me paraître vraiment sombre et du coup la musique confus et mélangé. Mais cela ne le fait pas sur tous les morceaux non plus.
Mais des que le morceau a tendance à avoir une grosse basse voir une grosse rythmique de grosse caisse par exemple , ça va prendre le dessus sur tout le reste à mes oreilles.
Alors je dois encore creuser l'analyse et écouter encore d'autres morceaux pour statuer définitivement.
Peut-être aussi que mes sources sont trop sombres et qu'il me faudrait une source sec, très sec pour équilibrer son côté sombre.
En tout cas les conseils sont les bienvenus
Je l'ai associé avec un chord Mojo ou un fiio x7-2 ou la sortie casque de mon ampli Marantz pm6004.
Alors Je le trouve de manière générale trop sombre, du coup pas assez clair et axé sur les aigus à mon goût.
Il n'est pas basseux non plus mais moi qui aime le tranchant et l'incisif des guitares, c'est clairement pas assez prononcé à mon goût.
Après sur certains morceaux (pop surtout on va dire mais même électronique), le casque va se révéler magnifique, plein de détails et de précisions. Je pense notamment à l'écoute des morceaux des premiers albums de the cure.
Par contre, sur du rock saturé et du métal, le casque va me paraître vraiment sombre et du coup la musique confus et mélangé. Mais cela ne le fait pas sur tous les morceaux non plus.
Mais des que le morceau a tendance à avoir une grosse basse voir une grosse rythmique de grosse caisse par exemple , ça va prendre le dessus sur tout le reste à mes oreilles.
Alors je dois encore creuser l'analyse et écouter encore d'autres morceaux pour statuer définitivement.
Peut-être aussi que mes sources sont trop sombres et qu'il me faudrait une source sec, très sec pour équilibrer son côté sombre.
En tout cas les conseils sont les bienvenus
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Une solution, quand on peut la mettre en œuvre, est de compenser la chute de la FR à partir de 1300 Hz. C'est là que se crée le manque de crunch et de clarté. Si tu ajoutes 3 dB centrés vers 2.5 kHz, avec un Q assez petit (genre 1.5), ça change pas mal la donne.LudoLVG a écrit :En tout cas les conseils sont les bienvenus
Dernière modification par alphatak le 04 oct. 2018 01:02, modifié 1 fois.
J'ai pas compris ce que tu voulais dire par FR et Q lol.
Mais j'ai tendance à pas jouer sur l'equaliseur sauf sur l'ampli hi-fi où il y a une nette différence entre le source direct et le réglage où j'ai mis les aigus à fond et les basses un peu en retrait.
Après j'ai l'inconvénient d'avoir des sources Sony (platine vinyle et lecteur BD) qui ont une tendance chaude (comme tous les produits Sony).
J'essaierais les réglages d'equaliseur sur neutron sur mon fiio X7-2. Merci
Mais j'ai tendance à pas jouer sur l'equaliseur sauf sur l'ampli hi-fi où il y a une nette différence entre le source direct et le réglage où j'ai mis les aigus à fond et les basses un peu en retrait.
Après j'ai l'inconvénient d'avoir des sources Sony (platine vinyle et lecteur BD) qui ont une tendance chaude (comme tous les produits Sony).
J'essaierais les réglages d'equaliseur sur neutron sur mon fiio X7-2. Merci
Que donne-t-il face au Spirit Classic du coup ?
De ce que tu en dis, il a plus ou moins le son des Spirit
- Tin
- Mélomaniac
La solution la plus simple serait quand même de changer l'Elear pour un casque au profil sonore correspondant plus à tes goûts.
Cela dit même si j'écoutais le mien avec le son de base, j'avais quand même un profil EQ dédié pour certaines écoutes où je le trouvais trop sombre :
Cela dit même si j'écoutais le mien avec le son de base, j'avais quand même un profil EQ dédié pour certaines écoutes où je le trouvais trop sombre :
Code : Tout sélectionner
* Pre-amp -7.0 dB
* 200Hz -2.0 dB Q2
* 4500Hz +4.0 dB Q3
* 6500Hz +1.5 dB Q5
* 10000Hz -2.0 dB Q5
DAP:
Casques :
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli :
Ah oui je ne t'oublie pas, excuse moi, je ferais le comparo bientot.Karrthus a écrit :Que donne-t-il face au Spirit Classic du coup ?
Après oui dans l'absolu, changer de casque même si celui-ci a représenté un petit investissement de ma part.
Je vais encore passer quelques temps avec, pour voir et continuer à l'écouter et après j'envisagerais un échange éventuellement.
Après est ce qu'un changement de Pads pourrait l'éclaircir ?